> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte mère HS ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papy87
  Posté le 06/07/2015 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai une tablette ASUS Eee Slate EP121, achetée en 2011, qui à très peu servi (2 heures par mois pendant 2 ans et depuis seules les mises à jour Windows)

Elle est tombée en panne: elle s'éteint totalement au bout de quelques minutes

Je soupçonne donc le système de refroidissement mais ne sachant pas où en acheter un j'ai renvoyé celle ci chez Asus

Verdict: Carte mère à changer+ support de charge (?)

Devis 271 € HT pour la carte mère que l'on trouve entre 70 et 90 € sur Internet

Je soupçonne Asus de vouloir me faire payer une CM complète, à un prix exorbitant, alors que seul un composant pas cher serait à changer

Asus refuse de répondre à ma question et se cache derrière le fait que la tablette n'est plus sous garantie CONSTRUCTEUR

J'ai donc demandé que soit appliquée la garantie légale pour vices cachés car je précise que cette tablette est déjà tombée en panne 2 mois après l'achat (écran HS)

Toujours la même réponse: votre tablette n'est plus sous garantie

Questions: qu'est ce qui peut faire qu'une carte mère soit à changer ?

Le SAV Asus n'ayant pas bonne réputation sur les forums avez vous déjà eu connaissance d'un cas similaire ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 06/07/2015 à 16:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Mais la garantie légale pour vices cachés devrait jouer : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

papy87
 Posté le 07/07/2015 à 11:22 
Petit astucien

Bonjour Le Fêlé,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu

J'ai bien sur demandé que joue la garantie légale pour vices cachés mais je me heurte à un mur

Asus me répond toujours: votre tablette n'est plus sous garantie

Quelques soient les arguments juridiques avancés, c'est toujours la même réponse

J'ai l'impression d'écrire à un robot

A quelle adresse postale peut on écrire à Asus

Cordialement

Le Fêlé
 Posté le 07/07/2015 à 12:01 
  Grand Maître astucien

flober
 Posté le 07/07/2015 à 13:13 
Astucienne

Bonjour papy87

ton appareil n'est plus sous garantie depuis quatre ans.

Tu peux toujours essayer les différents moyens que l'on te propose, je n'y crois pas un instant.

je connais le cas d'une personne qui ayant souscrit une assurance pendant le temps de garantie et au delà pour son appareil,

Vue les contraintes liées au contrat souscrit, son appareil n'a pas été pris en charge. Trop d'exclusions liées à la prise en charge.

Je pense que tu vas être dans ce cas de figure, l'appareil a quatre ans quand même. Il ne faut pas rêver.

Je te souhaite bonne chance dans tes démarches, mais n'y crois pas sérieusement.

Bon tu peux tenter au moins essayer auprès de Asus-france,

Ton 'appareil à quatre ans, Il faut avoir les pieds sur terre quand même.

@

Le Fêlé
 Posté le 07/07/2015 à 13:44 
  Grand Maître astucien

flober a écrit :

S'il faut garder les pieds sur terre, il ne faut, en revanche, pas parler de ce que l'on ne connaît pas !

Il m'est arrivé, professionnellement, d'obtenir, dans le cadre de la Garantie des vices cachés, réparation 6 ans après la date d'achat de marchandise !

flober
 Posté le 07/07/2015 à 14:11 
Astucienne
Le Fêlé a écrit :
flober a écrit :

S'il faut garder les pieds sur terre, il ne faut, en revanche, pas parler de ce que l'on ne connaît pas !

Il m'est arrivé, professionnellement, d'obtenir, dans le cadre de la Garantie des vices cachés, réparation 6 ans après la date d'achat de marchandise !

Le fêle a écrit

Il m'est arrivé, professionnellement, d'obtenir, etc.....

Il y a quand même des pros sur PC astuces, c'est bon de l'avoir dit.

Je ne suis pas une professionnelle de l'informatique moi, mais ce sais ce que j'avance et j'ai les pieds sur terre monsieur Le fêle.

Le Fêlé
 Posté le 07/07/2015 à 14:15 
  Grand Maître astucien

j'ai les pieds sur terre monsieur Le fêle.

C'est bien, c'est bien !

fgondard
 Posté le 07/07/2015 à 14:59 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il ne faut pas confondre les divers types de garantie.

Depuis toujours le code civil stipule que tout vendeur doit garantie des biens qu'il vend notamment en cas de vice caché, c'est à dire de défaut qui ne pouvait pas être décelé par l'acquéreur au moment de l'achat. On parle alors de garantie légale. Pour appeler le vendeur en garantie l'acquéreur doit être en mesure d'apporter la preuve de l'existence du défaut avant l'achat. Ce n'est pas impossible mais toujours difficile, et ça se termine souvent au tribunal avec affrontement d'experts. La loi ne fixe aucun délai, si ce n'est celui de la prescription trentenaire générale, celui-ci étant apprécié au cas par cas par la justice.

Un contrat de vente est le plus souvent assorti d'une clause de garantie limitée dans le temps. On parle alors de garantie contractuelle. Pendant cette période l'acquéreur peut appeler le vendeur en garantie pour tout défaut de fonctionnement constaté, sans autre formalité. Le vendeur ne peut refuser sa garantie qu'en prouvant que l'acquéreur a commis une faute en utilisant le bien vendu. Il y a renversement de la charge de la preuve.

Récemment le code civil a été enrichi par la notion de garantie de conformité. Elle vise tout fonctionnement non conforme à celui annoncé par le vendeur. La grande innovation réside dans le renversement de la charge de la preuve pendant 6 mois (2ans, à partir de l'année prochaine). Voir ici.

Dans le cas présent tu peux toujours menacer de remettre le dossier à ton assureur de protection juridique mais c'est sans espoir. Compte tenu de la faible importance de l'enjeu l'assureur en question te dirait, en terme choisis, d'aller te faire voir, et le vendeur le sait. Entre parenthèses, juridiquement le vendeur ce n'est pas pour toi Asus mais le commerçant qui t'a vendu la tablette. Il ne sert donc à rien de t'adresser à Asus.

Enfin, rechercher une panne sur une carte mère de tablette peut coûter plusieurs fois le prix d'un changement de celle-ci. Quand au changement lui-même, c'est presque le prix de l'appareil complet. Ceci dit c'est peut-être un diagnostic bidon. Habituellement une carte mère HS ne démarre pas du tout.

On vient de me confier un portable ayant les mêmes symptômes. Après avoir démonté la bête et retirer le mouton de poussières qui empêchait le ventilateur de tourner correctement, la machine fonctionne comme au premier jour.

Modifié par fgondard le 07/07/2015 15:03
papy87
 Posté le 07/07/2015 à 15:45 
Petit astucien

Merci à tous

Je mets en résolu

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom à 74,99 €
74,99 € 99,99 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la très bonne enceinte bluetooth Anker Soundcore Motion Boom qui passe à 74,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 99,99 €. La livraison est gratuite.

Cette enceinte offre un son Hi-Res 30W et supporte le bluetooth 5.0 et l'aptX. L'enceinte est étanche IPX7, flotte, possède une poignée et offre jusqu'à 24 heures d'autonomie. Rechargement via un port USB-C.

Voir le bon plan
Mini PC BMAX B7 Pro (Core i5-1145G7, 16 Go RAM, SSD 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 298 €
298 € 450 € -34% @Geekbuying

Geekbuying fait une belle promotion sur le très bon mini PC BMAX B7 Pro qui passe à 298 € avec le code promo NNNFRSOLDEB7PRO. On le trouve habituellement autour de 450 €. Ce mini PC intègre un processeur Intel Core i5-1145G7 (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD SATA de 1 To au format M.2 (un emplacement 2.5' libre est également disponible). Il possède un chip graphique Iris Xe qui fera tourner tous vos petits jeux. Il intègre le WiFi 6, le bluetooth 5.2, un port Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un port USB-C et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une excellente affaire pour un PC très performant, silencieux et qui ne prendra pas de place ! 

Voir le bon plan
Kit de démarrage Philips Hue White and Color (3 ampoules LED + pont) à 109,99 €
109,99 € 149,99 € -27% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le Kit de démarrage Philips Hue White and Color qui passe à 109,99 € au lieu de 179,99 €. Ce kit de démarrage comporte 3 ampoules LED connectée (culot E27) et un pont de connexion Hue. Avec ce kit, vous pourrez contrôler et programmer l'éclairage des lampes avec votre smartphone sous Android ou iOS (compatible avec le HomeKit d'Apple, Alexa, OK Google).

Voir le bon plan
SSD WD Blue SN570 1 To (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 53,90 €
53,90 € 80 € -33% @Amazon Belgique

Amazon Belgique fait une promotion sur le SSD WD Blue SN570 1 To (NMVe M.2) qui passe à 53,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

L'offre n'est valable que pour les Belges ou les frontaliers qui peuvent se faire livrer en relais en Belgique. Pour les autres, il faudra vous tourner vers cette offre à 59,99 €.

Voir le bon plan
SSD PNY CS900 2 To à 99,99 €
99,99 € 145 € -31% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur le SSD PNY CS900 2 To qui passe à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 145 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans.

Voir le bon plan
Coffret de vissage DeWalt (32 pièces, code couleur, porte embouts) à 11,77 €
11,77 € 15,29 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coffret de vissage DeWalt (32 pièces, code couleur, porte embouts) à 11,77 € au lieu de 15,29 €. Contient 1 porte-embouts à changement rapide, 1 porte-douille 1/4", 30 embouts de vissage 25mm : 9 embouts Philipps (PH), 11 embouts Pozidriv (PZ), 4 embouts plats (Sl), 6 embouts Torx (T).

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Quel alimentation pour cette carte mère
carte mère
instalation d'une carte mère ASUS Z97
changer la carte mere
Processeur compatible carte mere
Nouvelle carte mère
Carte mère
Carte Mèré
Transfert d'une matrice RAID5 sur nouvelle carte-mère
Carte graphique récente VS carte mère ancienne
Plus de sujets relatifs à Carte mère HS ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis