> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Carte mère HS ? ou CG ? ou autre ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nyko
  Posté le 27/08/2011 @ 15:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

D'habitude, j'arrive à peu près à résoudre mes soucis, mais là je sèche, je vous expose donc mon problème, en essayant de ne rien oublier.

Il y a quelque temps, mon PC s'est mis à ramer : programmes longs à se lancer principalement.

Ensuite, c'est l'allumage du PC qui a commencé à déconner, avec un écran noir puis barre de progression blanche avant que Windows ne se lance :

Avant que je puisse me servir du PC le temps a été de plus en plus long, 5 minutes au début et récemment jusque 45 minutes !!!

J'ai eu une erreur de lancement windows (me souviens plus de la première partie du message mais apparemment le DD n'était pas reconnu ; 2ème partie du message : appuyer sur Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer).
Je passe sous le Bios, j'inverse DD et Lecteur DVD en ordre de démarrage, je réinitialise et ca se lance (toujours avec cet écran noir ci dessus)

J'ai donc pensé que mon DD était HS. J'ai pu le tester sur un autre PC et il n'en est rien.

J'ai dépoussiéré les composants du PC, notamment la CG et la CM, à coups d'aspirateur et de plumeau "S**F**R" (pas de marques ^^)

Je remonte le tout, je rebranche et je rallume : le PC se lance, tous les ventilos tournent, mais l'acran reste en veille, plus rien n'apparait. De plus, j'ai 3 bips : 1 long et 2 courts, alors qu'à l'accoutumée, j'ai juste 1 bip court.

Je n'ai pas pu tester ma CG sur un autre PC.

Ma config https://forum.pcastuces.com/pc.asp?Id=95484 sachant que mon DD Maxtor sur lequel est installé Windows a été remplacé en Janvier par un western Digital Caviar Black 500 Go (celui que je pensais qu'il était mort ci dessus).

Donc mes problèmes viennent-ils de ma carte mère qui serait grillée, ou plutôt de ma CG ? ou autre ?

Modifié par Nyko le 10/12/2012 11:54
Publicité
boubou38
 Posté le 27/08/2011 à 15:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

je pense plus a la carte graphique !!

si tu as essai avec une autre mème en ancien pci "port blanc"

a+

salutatous
 Posté le 27/08/2011 à 15:50 
Petit astucien

Bonjour

Je pense qu'il y a la carte graphique mal positionnée ou hs et aussi une bonne infection.télécharge "malwarebytes",met le à jour et lance une recherche compléte.Attention,cela peut durer plusieurs heures.

MATHOS-91
 Posté le 27/08/2011 à 15:55 
Astucien

En effet cette combinaison de bips semble indiquer un problème de carte graphique (du moins pour un bios AWARD récent) lire ceci:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6799023-ordinateur-bip

Cependant la carte vidéo n'est pas obligatoirement fichue car en ce cas il n'y aurait absolument aucun affichage, il s'agit le plus souvent d'un mauvais contact dù à de la poussière dans le slot ou un mauvais enfichage de la carte, un démontage/remontage de la carte résoud le plus souvent le problème .

Nyko
 Posté le 27/08/2011 à 21:20 
Petit astucien

@boubou38 : j'ai essayé avec une autre CG, mon ancienne que j'avais gardé : mêmes bips et l'écran reste en mode "veille"

@Mathos-91 : Merci pour ce lien ; combiné à l'essai de mon ancienne CG (en même tremps si je l'avais changée c'est qu'elle était HS aussi ) ca pourrait confirer donc que cela vient de la CG

@salutatous : je connais malwarebytes et je l'utilise depuis très longtemps. Maintenant c'est un pb de matériel que j'ai et l'écran ne s'allume plus, pas de relais entre la CM et l'écran, donc je ne peut pas l'utiliser...

Du coup, autre question : y a t-il un moyen visuel (autre que ce qui ne s'affiche pas à l'écran pour savoir si c'est bien la CG qui est HS (http://images.bit-tech.net/news_images/2008/05/amd-radeon-hd-4850-pictured/amd4850-1.jpg) et, si je devais en changer, que me conseilleriez-vous en 1 Go (tant qu'à faire, autant prendre la taille au-dessus) et compatible avec ma CM et ma config générale ?

Edit : je tombe sur un sujet d'aujourd'hui qui ressemble étrangement au mien (https://forum.pcastuces.com/bip_au_demarrage-f4s73739.htm) est-ce une solution le CMOS ?

Modifié par Nyko le 27/08/2011 21:22
MATHOS-91
 Posté le 27/08/2011 à 22:14 
Astucien

Une alimentation "foireuse" peut aussi être à l'origine d'un "cold boot" si l'un de ses rails (le plus souvent le 12V) délivre une tension trop faible pour un fonctionnement correct.

Nyko
 Posté le 27/08/2011 à 22:31 
Petit astucien

Je pense avoir une bonne alim... elle a 1 an et ne m'a jamais posé le moindre problème.

MATHOS-91
 Posté le 27/08/2011 à 23:11 
Astucien
Nyko a écrit :

Je pense avoir une bonne alim... elle a 1 an et ne m'a jamais posé le moindre problème.

En ce cas examine attentivement ta carte mère pour voir si tu n'as pas de condensateurs gonflés ou fuyants, le dessus doit être parfaitement plat, s'il est bombé le condensateur est fatigué, cela se change par un de capacité identique mais il faut savoir très bien jouer du fer à souder avec du multicouche comme les cartes mères.

Nyko
 Posté le 28/08/2011 à 18:42 
Petit astucien

Pas de condensateur bombé.

La carte graphique a beau être nettoyée, les slots également, la carte est bien enfichée, mais toujours ces bips.

Publicité
Nyko
 Posté le 18/11/2011 à 18:25 
Petit astucien

Bonjour,

je fais remonter ce dossier parce que j'ai du nouveau : ce n'était pas ma carte graphique, ni ma carte-mère, mais tout simplement une barrette mémoire qui a cramé.

Maintenant, j'ai un autre problème qui a survenu en rallumant mon PC hier : Au lancement de windows, juste après le logo, il redémarre tout seul indéfiniment.

Je ne peux pas faire le redémarrage en mode sans échec puisque ma copie de windows n'est plus activée (j'avais branché mon DD sur un autre PC pour savoir s'il n'était pas cramé).

Donc pensez-vous que je doive commencer par racheter une barrette mémoire (il me reste 1 Go sur les 2 que j'avais avant) ou dois-je reformater mon DD pour qu'il puisse refonctionner normalement ?

Merci.

Modifié par Nyko le 10/12/2012 11:55
marc278
 Posté le 18/11/2011 à 20:39 
Petit astucien

Bonjour

pourrais tu démarrer ton pc avec un cd de démarrage (linux, hirenboot....)

ça te permettrais "d' aller" sur ton HD

celui-ci n'est peut être plus "systeme "

le secteur de boot du hd est peut etre abimé ?

Nyko
 Posté le 18/11/2011 à 20:54 
Petit astucien
marc278 a écrit :

Bonjour

pourrais tu démarrer ton pc avec un cd de démarrage (linux, hirenboot....)

ça te permettrais "d' aller" sur ton HD

celui-ci n'est peut être plus "systeme "

le secteur de boot du hd est peut etre abimé ?

Désolé, je n'ai pas de CD de démarrage... En fat, je ne peux aller que sous dos avec l'invit de commande en mode sans echec, mais j'y connais pas grand chose en dos...

Quand tu dis qu'il n'ets plus "system" tu entends quoi par là ?

Et j'ai pensé au secteur du boot du DD qui est abimé, ou alors à un virus...

Merci.

Nyko
 Posté le 19/11/2011 à 11:16 
Petit astucien

Finalement, j'ai pris la décision de formater... de touets façons, ca peut pas être pire.

Merci à tous de m'avoir aidé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
163,52 €Carte mère MSI B550 Tomahawk à 163,52 € livrée
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mère MSI B550 Tomahawk à 156,20 €. Comptez 7,32 € pour la livraison en France soit un total de 163,52 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 180 €. Embarquant le chipset AMD B550, la carte mère MSI MAG B550 TOMAHAWK avec son socket AM4 est conçue pour accueillir les processeurs AMD Ryzen de 3ème génération. Elle permettra de composer une configuration Gaming disposant des dernières avancées technologiques : PCI-Express 4.0 pour les cartes graphiques et les SSD M.2, gestion de 128 Go de RAM DDR4. Tout est là pour une expérience gaming enivrante, à vous de jouer !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
16,48 €Pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go à 16,48 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon fait une promotion sur le pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go qui passe à 16,48 € au lieu de 25 euros habituellement.

> Voir l'offre
106,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 106,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 106,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 120 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Écran bleu: disque dur sur une autre carte mère
carte mere ou autre
probleme carte mere ou alim ou autre ?
manuel pour carte mère matsonic ms7177ct en autre
Pb carte mère, vidéo ?? autre ??
Pb alim ou carte mère ou autre?
carte mère
instalation d'une carte mère ASUS Z97
changer la carte mere
Processeur compatible carte mere
Plus de sujets relatifs à Carte mère HS ? ou CG ? ou autre ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis