× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 carte microSD illisible
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Thorfin
  Posté le 19/08/2013 @ 23:09 
Aller en bas de la page 

Bonjour à tous

Après avoir retiré ma carte microSD (4 Go) de mon tél portable... allumé ()... celle-ci est devenue illisible par le téléphone (il ne la voit pas). Voulant récupérer les photos que j'avais prises avec le tél, j'ai acheté un lecteur USB de cartes pour tester la carte sur mes 2 PC (un PC de bureau sous XP et un portable sous Vista). Résultat : aucun des 2 ne la détecte. Le lecteur de cartes allume un voyant lorsque j'insère la carte, mais celle-ci n'apparaît pas dans l'explorateur, le lecteur est vu comme vide.

J'ai essayé d'utiliser un logiciel de récupération de données (recuva) mais lui non plus ne voit pas la carte.

Auriez-vous des solutions ? Manips à essayer, bonnes adresses, je prends tout .

Merci d'avance !

Publicité
Ixandre0
 Posté le 19/08/2013 à 23:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir

Vois avec Power Data Recovery (lien dans ma signature),
et dit nous ce qu'il en est.

Thorfin
 Posté le 19/08/2013 à 23:45 

Merci pour ta réponse.

J'ai installé PDR mais, s'il détecte bien mes disques durs internes et externes, il ne voit ni la carte microSD ni le lecteur USB (pas étonnant puisqu'il est vu comme vide par windows). Comme recuva...

Ixandre0
 Posté le 19/08/2013 à 23:51 
  Astucien

Re

La sd apparaît-elle dans l'explorateur ? ou dans la gestion des disques ?.

Thorfin
 Posté le 20/08/2013 à 00:08 

Le lecteur USB apparaît dans l'explorateur sous forme d'un disque amovible (avec la lettre J:). Il n'est pas dans le gestionnaire de disques.

Dans l'explorateur, si je clique sur le lecteur USB, j'ai le message "Insérez un disque dans le lecteur J:", comme s'il était vide (alors que la carte microSD est dedans).

J'ai mis la carte SD de mon APN dans le lecteur USB, elle est détectée instantanément et j'en visualise le contenu dans le lecteur J: sous l'explorateur. Ca sent pas bon pour la microSD...

Ixandre0
 Posté le 20/08/2013 à 00:27 
  Astucien

Re

Patiente un peu, un astucien auraît p'être une solution, car perso, je ne vois pas , du moins pas encore trouvé {#}.

sacha830
 Posté le 20/08/2013 à 10:59 
Astucien

Thorfin a écrit :

J'ai mis la carte SD de mon APN dans le lecteur USB, elle est détectée instantanément et j'en visualise le contenu dans le lecteur J: sous l'explorateur. Ca sent pas bon pour la microSD...

Salut,

Celle de ton appareil photo, c'est une carte de combien de Go ?

Thorfin
 Posté le 20/08/2013 à 13:46 

Salut sacha830. C'est une 1 Go. Le lecteur USB (acheté à la Fnac hier) est compatible SD, SDHC et SDXC et, évidemment, microSD.

Je ne sais pas si tu penses aux pb de compatibilité de XP avec les cartes de grande capacité (que j'ai pu lire sur ce forum), mais j'ai aussi fait le test avec un portable sous Vista, avec les mêmes résultats que sous XP.

Si c'est le système d'interface avec l'OS qui est mort, les données doivent, elles, toujours être présentes sur le support. Existe-t-il un moyen d'y accéder (sans devoir aller demander un coup de main à la CIA ) ?

sacha830
 Posté le 20/08/2013 à 15:13 
Astucien

Je pense que c'est dû à la capacité de ta microSD.

Si tu connectes ton téléphone à ton PC, est-il reconnu par celui-ci comme un périphérique multimédia ? Si oui, tu pourrais peut-être récupérer ainsi les données de la microSD.

Par ailleurs, quand tu as réinstallé la microSD dans ton tél., l'avais-tu bien enclenchée ?

Publicité
TintinGV
 Posté le 20/08/2013 à 18:47 
  Astucien

Thorfin a écrit :

Le lecteur USB apparaît dans l'explorateur sous forme d'un disque amovible (avec la lettre J:). Il n'est pas dans le gestionnaire de disques.

Dans l'explorateur, si je clique sur le lecteur USB, j'ai le message "Insérez un disque dans le lecteur J:", comme s'il était vide (alors que la carte microSD est dedans).

Bjr.

Il ne me semble pas possible que la carte n'apparaisse pas dans la Gestion des Disques,si elle apparait sous l'Explorateur !!!!

Veux-tu bien vérifier une nouvelle fois cela(si tu peux nous mettre une capture d'ecran de ta Gestion des Disques)?

Le format reconnu sera surement RAW.

Il faudrait utiliser TestDisk pour recuperer ce qu'il y a dessus.

J'ai eu le cas recemment suite à une corruption de la SD.

tuyenquan
 Posté le 20/08/2013 à 22:09 
Petit astucien

Bonsoir thorfin

Désolé pour toi, mais a mon avis ta carte est cuite, j'ai eu le cas avec mon ancien tel, meme un magasin de dépannage n'a pu rien faire, (tentative de recup de données), et moi aussi j'avais des documents vitaux (photos)

amicalement

Thorfin
 Posté le 20/08/2013 à 22:39 

En effet je me suis trompé, le lecteur USB apparaît bien dans la gestion des disques (disque 3, cf. capture d'écran ci-dessous).

En revanche, son statut ne change pas avec ou sans la microSD insérée : "Aucun Média". La microSD est invisible (alors que le lecteur USB allume un voyant lorsque j'insère la carte). Même chose sous Vista.

En branchant le tél au PC avec le cable ad hoc, il n'apparaissait pas sous l'explorateur, c'est pourquoi j'avais sorti la carte microSD... en oubliant d'éteindre ce @%§$£! de tél.

tuyenquan : c'est aussi ce que je crains, mais dans un élan d'espoir (et aussi sous la pression amicale mais non moins appuyée de ma chère et tendre, pour qui ces photos comptaient bcp), je vais tenter tout ce que je peux. Si les dieux de l'électronique et de l'informatique s'associent contre moi, alors je m'avourai vaincu...

Ixandre0
 Posté le 20/08/2013 à 22:43 
  Astucien

Bonsoir

Tente la solution de TinTinGV avec Testdisk

TintinGV
 Posté le 21/08/2013 à 08:38 
  Astucien

Effectivement,tu as donc raison.

Ton PC attribut une lettre au lecteur,même lorsqu'il est vide et il ne se passe rien lorsque tu inseres la SD.

Je pense que malheureusement TestDisk ne va pas la voir non plus.

Ca ne coute rien d'essayer et tu vas vite savoir:

-tu vas à cette adresse:

http://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDisk

Tu copies TestDisk à la racine de ton HDD C.

Tu dois te retrouver avec un dossier C:\TestDisk,avec 2 Dossiers(63 et Plugins) et divers fichiers(.txt;.dll;.exe)

Tu créés un Dossier que l'on va appeler REC (comme récuperation)

Tu jettes un oeil sur ces 2 pages(excellentes) qui expliquent le fonctionnement.

Tu vas juste utiliser une petite partie de ce logiciel afin déja de savoir si il reconnait la SD:

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

http://poloastucien.free.fr/testdisk_detail_h.html

Ne cherche pas à tout comprendre.

Tu executes "testdisk_win.exe".

A cette étape,tu sais si ta SD est vue,elle doit apparaitre avec tes HDD:

viviane001
 Posté le 21/08/2013 à 09:47 
Petite astucienne

Salut.
Une idée qui me passe par la tête. La carte de ton téléphone est-elle une micro SD ou micro SDHC ? Si tu l'as insérée dans un adaptateur c'est sans doute celui-là qui pose problème en étant pas compatible.

Ca m'est déjà arrivé.

TintinGV
 Posté le 21/08/2013 à 10:21 
  Astucien

viviane001 a écrit :

Salut.
Une idée qui me passe par la tête. La carte de ton téléphone est-elle une micro SD ou micro SDHC ? Si tu l'as insérée dans un adaptateur c'est sans doute celui-là qui pose problème en étant pas compatible.

Ca m'est déjà arrivé.

Bjr.

Normalement,4Go c'est une SD,pas SDHC.

kenane
 Posté le 21/08/2013 à 10:28 
Petit astucien

Bonjour Thorfin et à tous

j'ai eu un cas similaire
l'ecriture sur un µsd par usb sur un portable c'est très long
donc j'ai tout débranché et la carte µsd s'est plantée

j'en ai racheté une autre à 5 euros

comme j'ai un tas de clés ,µsd et sd hs
mais je marque le sujet pour le suivre

Publicité
sacha830
 Posté le 21/08/2013 à 13:58 
Astucien

Salut,

viviane001 a écrit :

Si tu l'as insérée dans un adaptateur c'est sans doute celui-là qui pose problème en étant pas compatible. Ca m'est déjà arrivé.

+ 1

sacha830
 Posté le 21/08/2013 à 14:07 
Astucien

Normalement,4Go c'est une SD,pas SDHC.

4 Go c'est une SDHC (voir ICI)

Thorfin
 Posté le 21/08/2013 à 22:17 

Bonjour

La carte est bien une microSD HC (c'est écrit dessus). Après vérif de la notice du lecteur USB (qui lit une liste impressionnante de formats...), il n'est précisé que microSD (pas microSD HC), alors que pour les cartes SD il est précisé SD / SDHC / SDXC. Donc effectivement pas impossible que le lecteur ne soit pas compatible (ce qui me foutrait un peu les boules vu qu'il est tout neuf... ... et pis c'est pas comme si le format microSD HC était récent, la carte a au moins 3 ans !). Je vais essayer de trouver un autre lecteur pour faire le test.

TintinGV, je vais quand même essayer ta manip avec TestDisk (sous XP et Vista), on ne sait jamais !

TintinGV
 Posté le 21/08/2013 à 23:19 
  Astucien

pas la peine d'aller plus loin pour le moment. il faut un lecteur compatible sdhc.

sacha830
 Posté le 22/08/2013 à 10:50 
Astucien

Thorfin a écrit :

Je vais essayer de trouver un autre lecteur pour faire le test.

Thorfin a écrit :

Le lecteur USB (acheté à la Fnac hier)

Salut,

Retournes à la Fnac et changes-le pour un lecteur compatible.

sacha830
 Posté le 22/08/2013 à 10:55 
Astucien

Thorfin a écrit :
En branchant le tél au PC avec le cable ad hoc, il n'apparaissait pas sous l'explorateur

Avais-tu installé le driver adéquat ? Si non, installes-le (recherches sur le site du fabricant) puis connectes ton tél. à ton PC. Tu devrais pouvoir lire les données de la carte avec l'explorateur.

Modifié par sacha830 le 22/08/2013 11:37
DLUC
 Posté le 22/08/2013 à 22:22 
  Astucien

Bonjour,

Va falloir que tu achète une autre carte car tous les nouveaux lecteur de cartes acceptent les SDHC que se soit les micro ou les autres.

Les carte SD ou micro SD de 1Go sont des SD pour qu'elles soit en SDHC il faut qu'elles depassent les 2 Gb

Regarde bien il peut y avoir ecrit SDC ce n'est pas pareil.

A+

Modifié par DLUC le 22/08/2013 22:27
Thorfin
 Posté le 23/08/2013 à 00:17 

Merci à tous, je vais essayer sur un autre pc, si ça ne marche pas, direction la Fnac pour changer de lecteur. Je vous tiendrai au courant.

sacha830
 Posté le 23/08/2013 à 09:04 
Astucien

sacha830 a écrit :

Thorfin a écrit :
En branchant le tél au PC avec le cable ad hoc, il n'apparaissait pas sous l'explorateur

Avais-tu installé le driver adéquat ? Si non, installes-le (recherches sur le site du fabricant) puis connectes ton tél. à ton PC. Tu devrais pouvoir lire les données de la carte avec l'explorateur.

Salut Thorfin,

As-tu essayé aussi cette piste ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 19 Août

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
22,17 €Souris sans fil Logitech M280 à 22,17 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une petite promotion sur la souris sans fil Logitech M280 qui passe à 22,17 €. On la trouve ailleurs à partir de 30 €. Sa forme profilée est adaptée aux droitiers. Son autonomie est de 18 mois (pile AA que vous pourrez remplacer).

> Voir l'offre
104,43 €SSD Crucial MX500 1 To à 104,43 € livré
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 99,84 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 104,43 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
carte memoire illisible
Carte memoire illisible
Carte SD illisible avec fichiers photos
Problème carte sd illisible
Carte SD fichier endommagé et illisible
carte pci deux ports series
Carte SD
sauvegarder ses pilotes audio/video, carte mere etc etc
carte son
Carte memoire, demande de formatage et format RAW