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 Cartes bancaires : lacunes dans la lutte antifraude
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Jean_Aymard
  Posté le 22/02/2019 @ 15:59 
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Astucien

Bonjour

Très forts ces voyous !

----

Selon les autorités européennes, le niveau de sécurité des cartes françaises est insuffisant pour le paiement sur Internet. Il va falloir changer.

https://www.60millions-mag.com/2019/02/21/cartes-bancaires-lacunes-dans-la-lutte-antifraude-12485

Arnaque perfectionnée

Cette vulnérabilité est exploitée dans une arnaque perfectionnée appelée Sim swap (échange de cartes Sim). Au départ, la future victime reçoit un SMS de son opérateur, Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR, signalant un problème. Le message contient un lien vers un site, qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’opérateur.

Le faux site demande de confirmer les coordonnées, ce qui permet aux pirates de récupérer identifiant et mot de passe de téléphonie mobile, ainsi que le numéro de la carte bancaire.

Pillage de compte

Avec ces données, le fraudeur peut se connecter à l’espace client de la victime, commander une nouvelle carte SIM en prétextant avoir perdu ou abîmé l’actuelle, et se la faire délivrer sur une borne de retrait en libre-service ou en magasin.

Le téléphone de la victime va être bloqué, mais elle est loin de penser qu’on va alors piller son compte. Car l’escroc récupère les SMS envoyés par la banque pour valider les achats en ligne.



Modifié par Jean_Aymard le 22/02/2019 16:02
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gpa2loq
 Posté le 22/02/2019 à 16:08 
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Astucien

c' est surtout certains utilisateurs qu' il faudrait changer

Jean_Aymard
 Posté le 22/02/2019 à 16:17 
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  Astucien

Bonjour

Tout le monde n'est pas au parfum comme les Astuciens

Et tous les utilisateurs du Net ne sont pas aussi méfiants que nous

Preuve en est il y en a qui paye pour ne pas voir diffuser des photos d'eux dans des tenues légères

A l'heure où on veut que tous les Français utilisent Internet les voyous ont encore de beaux jours à mon avis.

Prisca71
 Posté le 22/02/2019 à 16:20 
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Petite astucienne

Au départ, la future victime reçoit un SMS de son opérateur, Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR, signalant un problème. Le message contient un lien vers un site, qui ressemble à s’y méprendre à celui de l’opérateur.


Le faux site demande de confirmer les coordonnées, ce qui permet aux pirates de récupérer identifiant et mot de passe de téléphonie mobile, ainsi que le numéro de la carte bancaire.

En même temps il faut être très naïf de répondre avec tout ce qu'on lit partout

yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2019 à 16:57 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

pas évident, le rapport avec le niveau de sécurité des cartes bancaires : quel qu'il soit ou serait, il est insuffisant et pas en cause, si l'utilisateur est complètement con.

Isaac229
 Posté le 22/02/2019 à 17:31 
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Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

si l'utilisateur est complètement con.

Tu m'as appelé ?

Papyjan07
 Posté le 22/02/2019 à 17:51 
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Astucien

Bonjour, Isaac229,

Rassure-toi, tu ne dois pas être le seul (à te sentir appelé… Si c'est le cas). Georges Brassens a fait une chanson sur ce thème….

yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2019 à 18:12 
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  Grand Maître astucien

… et même plusieurs ; mais surtout une dans laquelle il dit que le temps ne fait rien à l'affaire, notamment.

https://www.youtube.com/watch?v=7rUyfaiZHVQ

Mais pas qu'on est tous cernés.

Ne me dites pas, vous deux,qu'à partir d'un SMS vous suivez un lien (donc sur mobile etc.) puis renseignez vos numéros, par exemple, de carte bleue.

miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:21 
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  Astucien

Bonjour les amis

Pour tous les astuciens intelligents ( que j'ai oublié d’être )

https://www.thisismoney.co.uk/money/beatthescammers/article-6722067/Sim-card-scam-terrifying-ease-fraudsters-bank-account.html

Partie du texte:

Lorsque Ryan Finnegan a reçu un texto à l'improviste de la part de Tesco Mobile le remerciant d'avoir appelé son service clientèle, il a immédiatement rappelé son fournisseur.

Le jeune homme de 37 ans a été informé qu'il pourrait être victime d'une fraude, mais on lui a assuré que rien n'avait changé avec son compte.

Ce soir-là, à 18 h 30, un courriel du TSB lui a été envoyé confirmant son inscription à son service bancaire par Internet.

Ryan savait que quelque chose n'allait pas, car il avait choisi de ne pas effectuer ses opérations bancaires en ligne des années auparavant.

Peu de temps après, le signal de son réseau de téléphonie mobile a disparu.

Son épouse, Anne Margaret, a vérifié le solde de leur compte commun et a découvert que celui-ci avait été vidé de 2 500 £. 'C'était tout ce que nous avions.

Je ne savais pas comment nous allions nourrir nos deux enfants et payer les factures », dit-il. Ryan, un fonctionnaire de Dundee, a été victime d'une soi-disant escroquerie d'échange de sim.

C’est là que les fraudeurs incitent votre fournisseur de réseau à transférer votre numéro de téléphone mobile vers une autre carte Sim.

C'était il y a 3 jours



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 18:25
miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:28 
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  Astucien

Ceci simplement pour indiquer qu'il ne faut pas jouer au "moi ,je sais"

Hier,j'ai eu un appel téléphonique qui a commencé avec une voix robot m'indiquant de ne pas quitter.

Puis ,j'ai eu un (sans doute)commercial de Free .

L'appel a duré 18 mn

Qui me dit que l'appel ne venait pas de Colombie avant d'atre rediriger

jujube2
 Posté le 22/02/2019 à 18:33 
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  Maître astucien

miccmacc3 a écrit :

Hier,j'ai eu un appel téléphonique qui a commencé avec une voix robot m'indiquant de ne pas quitter.

L'appel a duré 18 mn

tu as du temps à perdre !!! chez moi ça aurait été "torché" en 1 ou 2 secondes

miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:34 
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  Astucien

jujube2 a écrit :
miccmacc3 a écrit :

Hier,j'ai eu un appel téléphonique qui a commencé avec une voix robot m'indiquant de ne pas quitter.

L'appel a duré 18 mn

tu as du temps à perdre !!! chez moi ça aurait été "torché" en 1 ou 2 secondes

Ben....c'est pour la fibre (heu....j'espére)

miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:35 
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  Astucien

Et celle-ci....

Fraude par échange de carte Sim :

https://www.justaskgemalto.com/en/sim-swap-fraud/

Partie du texte:

Alors que les services bancaires se développent en ligne et s’éloignent de la succursale, les banques ont dû mettre en place de nouvelles procédures d’identification pour protéger leurs comptes contre le vol d’identité et la fraude.

De nouveaux problèmes de sécurité ont toutefois surgi avec ce déménagement.

Les banques doivent s'assurer que les utilisateurs qui se connectent sont bien ceux qu'ils prétendent être, ce qui nécessite souvent plus que le code PIN et le mot de passe traditionnels.

Par exemple, de nombreuses banques choisissent de synchroniser leurs comptes avec les numéros de téléphone mobiles des clients.

De cette façon, les banques peuvent envoyer un texto avec les détails du compte sur le téléphone d'un client, ce qui leur permettrait de se connecter ou de mettre à jour leurs coordonnées. De cette façon, les banques savent qu'il s'agit d'une tentative d'accès légitime.

Cependant, cela ne considère pas que les cartes SIM souffrent de vulnérabilités d'identification.

Contrairement à la biométrie comportementale ou physiologique , un numéro de téléphone mobile ou une carte SIM ne permet pas de le lier à l'identité d'un individu.

En négligeant ce détail, les banques ont offert aux pirates informatiques la possibilité d'accéder aux comptes de leurs clients par le biais d'un processus appelé fraude par échange de carte SIM.

L'échange de carte SIM est une forme sophistiquée de fraude et relève de l'ingénierie sociale .

Les fraudeurs distribueront des courriels de phishing en essayant de recueillir autant d'informations personnelles que possible sur les victimes.

Par exemple, ils se feront passer pour des sociétés émettrices de cartes de crédit, des supermarchés ou des assureurs maladie et tenteront de récupérer des informations telles que les noms légaux, les dates de naissance, les adresses et les numéros de téléphone.

Ils peuvent également utiliser des informations provenant de médias sociaux, de sites Web publics ou de fichiers de données de criminels. À l'aide de ces informations, ils emprunteront l'identité de leurs victimes, contacteront les opérateurs de téléphonie mobile pour affirmer qu'ils ont perdu ou endommagé leur carte SIM, et en demanderont un nouveau avec le même numéro de téléphone mobile.

Une fois que le fraudeur a accès au numéro de téléphone mobile de la victime, il cible les comptes bancaires.

Sachant que certaines banques lieront le numéro de téléphone portable au client, elles demandent à ce que les nouvelles informations de connexion soient envoyées par SMS.

Et par conséquent, obtenez un accès complet à un compte. À partir de là, ils peuvent compléter l’escroquerie et transférer vos fonds sur leur propre compte.

Pour éviter d'être victime de cette arnaque, les utilisateurs doivent:

  • Soyez toujours prudent lorsque vous divulguez des informations personnelles en ligne
  • Utilisez des applications ou des services d'authentification qui chiffrent les messages et ne sont pas liés à votre carte SIM
  • Évitez d'utiliser les SMS comme principale forme d'authentification auprès de leur banque
  • Vérifiez auprès de votre opérateur de téléphonie mobile si de nouvelles cartes SIM ont été émises à votre insu.

Avez-vous échappé belle à la fraude par échange de carte SIM? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous ou en nous envoyant un tweet @ JustAskGemalto .



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 18:42
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2019 à 18:40 
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  Grand Maître astucien

Hier,j'ai eu un appel téléphonique qui a commencé avec une voix robot m'indiquant de ne pas quitter.

Puis ,j'ai eu un (sans doute)commercial de Free .

L'appel a duré 18 mn

Tu t'es fait avoir : c'était encore la voix synthétique d'un autre automate.

(ils ont passé sans problème les tests de Turing ; c'était avant-hier ...)

il ne faut pas jouer au "moi ,je sais"

C'est pour ça qu'il faut des élites, dans notre pays : des qui savent, mais qui disent pas.



Modifié par yves.vaissiere le 22/02/2019 18:41
miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:44 
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  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est pour ça qu'il faut des élites, dans notre pays : des qui savent, mais qui disent pas.

Mon ami Yves

Moi je ne sais pas et je le dis

Tu vois un inversement proportionnel qui correspond à une égalité*



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 18:45
miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:46 
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  Astucien

Toujours ici par échange de carte sim:

https://www.hdfcbank.com/security/beware_of_frauds/sim_swap_fraud

Et ici:

https://www.heart.co.uk/news/technology/sim-card-scam-mobile-network-fraud/

Les fraudeurs sont tellements ingénieux que forcément certain (dont sans doute moi) se feront avoir



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 18:50
yves.vaissiere
 Posté le 22/02/2019 à 18:47 
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  Grand Maître astucien

Moi je ne sais pas et je le dis

Si chacun se met à dire tout ce qu'il ne sait pas, ça va encore être un sacré flood …



Modifié par yves.vaissiere le 22/02/2019 18:48
miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:52 
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  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Moi je ne sais pas et je le dis

Si chacun se met à dire tout ce qu'il ne sait pas, ça va encore être un sacré flood …

Ha...ben écoute ...je suis donc à la mode

jujube2
 Posté le 22/02/2019 à 18:54 
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  Maître astucien

miccmacc3 a écrit :

Tu vois un inversement proportionnel qui correspond à une égalité*

test de Turing réussi ou pas, si un robot dit ça, on le mets à la ferraille directement

miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 18:57 
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  Astucien

jujube2 a écrit :

Turing

As-tu vu le film?

Perso,je l'ai visionné 3 fois

Heu....pas 3 fois de suite ...

Il m'a passionné

C'était un mathématicien de génie

C'est lui qui a cassé le code de la machine Enigma

Malheureusement ce brave Alan a mal terminé sa vie

La thése officielle est "suicide"

Et vous savez avec quoi?

Une pomme empoisonnée au cyanure.

Et aux dires de ses amis, il avait été particulièrement fasciné par cette scène avec la sorcière

. Une légende veut d’ailleurs que la même pomme ait inspiré Steve Jobs pour le logo et la marque Apple. Mais ça, c’est une autre histoire…



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 19:05
miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 19:21 
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  Astucien

Bon apparemment ,il ne m'ont encore rien piqué:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 19:22
jujube2
 Posté le 22/02/2019 à 19:34 
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  Maître astucien

miccmacc3 a écrit : As-tu vu le film? Perso,je l'ai visionné 3 fois.Il m'a passionné.

Oui, moi aussi, mais pas le même "test de Turing" me fait penser à ce film plutôt >

detcher
 Posté le 22/02/2019 à 19:38 
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Astucien
miccmacc3 a écrit :

Bon apparemment ,il ne m'ont encore rien piqué:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je ne crois pas que la fibre et ton forfait mobile soient liés.

miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 19:43 
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  Astucien

Bonjour mon ami detcher

Je sais,j'en ai 7 comme cela

Plus sérieusement ,je pense que les commerciaux de chez Free ratissent large pour attirer la clientèle

Ce n'est pas mon Fai..

Free n'est que mon opérateur téléphonique mobile



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 19:44
detcher
 Posté le 22/02/2019 à 19:44 
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Astucien

Quel rapport alors ? Pourquoi poster ça ?

miccmacc3
 Posté le 22/02/2019 à 19:45 
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  Astucien

detcher a écrit :

Quel rapport alors ? Pourquoi poster ça ?

Pour ceci:

https://forum.pcastuces.com/cartes_bancaires__lacunes_dans_la_lutte_antifraude-f9s55068.htm?page=1&#5980388

Plus haut dans la chronologie du fil

Donc,pour etre complet,j'indiquais que pour l'instant RAS



Modifié par miccmacc3 le 22/02/2019 19:47
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