> Tous les forums > Forum Multimédia
 Cassettes mini dv devenues vierges! icompréhensible...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lulu35
  Posté le 21/11/2016 @ 10:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à vous tous;

J'ouvre une nouvelle discution car je n'ai pas trouvé de sujet se rapportant à mon pb...

Je possédé un caméscope mini dv de JVC qui m'a rendu de grands services, mais voila tout a une fin, enfin c'est peut être pas le terme qu'il faut employer.

J'ai une quarantaine de cassettes qui sont devenues "vierges" comme si je n'avais jamais enregistré dessus ou effacées chose que je n'ai jamais fait de ma vie.

Je les ai conservés de la manière façon: debout,hors des champs magnétiques et conditions atmosphériques au mieux! la première fois je me suis penché sur le caméscope, mais après une dizaine d'essais ,'ai changé d'avis.

En mode lecture l'écran est bleu avec toutes les indications normale et le time code, mais pas d'image ni de son, j'ai revu tous les paramètres en vain.

Alors je me suis dit: je vais une prise de par dessus et ensuite visualisé, surprise tout est comme au premier jour, image et son correct!

Donc la je suis dépassé!!! pas possible que toutes ces cassettes ont perdu leurs propriétés, j'ai des cassettes et bandes audio de 50 ans rangées dans le même emplacement, je les réécoute elles sont toujours au top....

J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce sujet un peu spécial! Heureusement beaucoup sont sauvegardées en gravant des dvd lors des montages.

Je rajoute une info de dernière minute importante je crois? Sur le lot deux cassettes fonctionnent et de marque JVC sans pb... Toutes les autres de différentes marques ne sont pas reconnues par le caméscope et ce qui est curieux

les infos sont visibles avec la date, l'heure et le time code quand un enregistrement est bien la mais c'est tout: pas d'image ni de son, même pas un parasite...

Amicalement

Publicité
Papy49
 Posté le 21/11/2016 à 12:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

C'est mieux comme cela, c'est plus clair

Maintenant donne les référence de ton matériel (camescope, cassettes etc ....)

Est-ce que tu as essayé une lecture sur quelques secondes ou sur la totalité de ta cassette qui n'est pas de marque JVC ?

Si tu as un ami qui a un camescope mini DV, fait un essai de lecture de tes cassettes qui semblent vierges.

Modifié par Papy49 le 21/11/2016 12:57
lulu35
 Posté le 21/11/2016 à 17:36 
Petit astucien

Papy49 a écrit :

Bonjour,

C'est mieux comme cela, c'est plus clair

Maintenant donne les référence de ton matériel (camescope, cassettes etc ....)

Est-ce que tu as essayé une lecture sur quelques secondes ou sur la totalité de ta cassette qui n'est pas de marque JVC ?

Si tu as un ami qui a un camescope mini DV, fait un essai de lecture de tes cassettes qui semblent vierges.

Bonsoir et merci de m'aider,

Malheureusement pour les références c'est pas dans la poche: sur l'appareil l'étiquette est illisible et pour retrouver la facture c'est idem! beaucoup de matos et pas assez d'ordre

Alors il s'agit d'un camescope JVC digital vidéo caméra de 1,33 méga pixel Auto illumi light 700 digital zoom.

Les cassettes: il y a de tout, principalement Sony, Tdk, Mémorex et beaucoup d'autres...

Je suis d'accord pour essayer sur autre caméscope, mais ça commence a se faire vieux tout ça...

Papy49
 Posté le 21/11/2016 à 19:01 
Astucien

Bonsoir,

C'est curieux ce qui t'arrive, j'ai commencé par des VHS en 1992 et dès que le numérique est sorti j'ai enregistré sur Mini-cassette et aucune n'est détériorée.

Pourtant ces cassettes ( Sony ou JVC) ont été enregistrée sur camescope Canon qui a rendu l'âme et pour les lire j'ai acheté sur le bon coin un JVC GR-D320 E

Est ce que tes cassettes sont vierges seulement sur une partie ou sur toute la bande ?

lulu35
 Posté le 21/11/2016 à 20:33 
Petit astucien

Papy49 a écrit :

Bonsoir,

C'est curieux ce qui t'arrive, j'ai commencé par des VHS en 1992 et dès que le numérique est sorti j'ai enregistré sur Mini-cassette et aucune n'est détériorée.

Pourtant ces cassettes ( Sony ou JVC) ont été enregistrée sur camescope Canon qui a rendu l'âme et pour les lire j'ai acheté sur le bon coin un JVC GR-D320 E

Est ce que tes cassettes sont vierges seulement sur une partie ou sur toute la bande ?

Bonsoir,

OUI! sur toute la bande et c'est bien propre et toutes pratiquement que j'ai essayè sauf les deux JVC qui fonctionnent à merveille!

Quand je lis ces bandes les informations heure, date et le timecode qui défile quand il y a de l'enrigistrement, autrement il disparait ou affiche des petits traits, je ne sais plus...

Je vais tenter de lancer un appel auprès d'un possesseur de cet appareil encore marche pour faire un essai, pas évident

Merci et bonne soirée.

Papy49
 Posté le 22/11/2016 à 12:19 
Astucien

Bonjour,

Si pas d'autres avis, attendons le résultat de tes essais sur un autre camescope

Bonne journée

lulu35
 Posté le 22/11/2016 à 13:05 
Petit astucien

Papy49 a écrit :

Bonjour,

Si pas d'autres avis, attendons le résultat de tes essais sur un autre camescope

Bonne journée

Bonjour,

Ok pas de soucis car le pb est quand même corsé et j'aimerais comprendre le pourquoi du comment!

La preuve qu'il faut sauvegarder au maximum, car j'aurais jamais penser à une chose pareille!!!

Bonne journée aussi et merci

lulu35
 Posté le 22/11/2016 à 18:55 
Petit astucien

Bonsoir,

Toujours à la recherche du défaut de ces bandes bizarres.

En les regardant je me suis aperçu que les deux JVC sont différentes des autres voir photo

Les JVC ont des contacts cuivrés que les autres sont en plastiques (que j'ai cerclé en rouge) et d'ailleurs: a quoi servent'ils? J'ai fouillé sur le net en vain....

Si quelqu'un a une une idée, il sera le bienvenu

Papy49
 Posté le 23/11/2016 à 11:30 
Astucien

Bonjour lulu35,

Tes JVC doivent être des 80, sinon les JVC 60 c'est en plastique

Publicité
lulu35
 Posté le 23/11/2016 à 19:52 
Petit astucien

Papy49 a écrit :

Bonjour lulu35,

Tes JVC doivent être des 80, sinon les JVC 60 c'est en plastique

Bonsoir Papy 49

Tu as raison et ça je ne connaissais pas! Mais tu en connais pas l’utilité ?

Je me suis amusé à faire une petite vidéo pour mieux comprendre la chose, enfin j'espère!

A force de fouiller sur Net, je crois qu'il s'agit du; GR D640 E, mais j'en suis pas sur. Il existerait des drivers que j'utiliserais en dernière solution...

Merci encore et bonne soirée https://www.youtube.com/watch?v=sqY9cq6OnZc&spfreload=10

Papy49
 Posté le 24/11/2016 à 11:25 
Astucien

Bonjour lulu35

Je ne connais pas l'utilité, ni le pourquoi de cette différence entre les 60 et 80

Vu ta vidéo, très explicite, il est possible que ce soit la référence que tu donnes, beaucoup de similitudes

Une question : tes cassettes sont toutes enregistrées en SP ou LP ? et elles ont toutes été enregistrées avec ce camescope ?

lulu35
 Posté le 24/11/2016 à 12:59 
Petit astucien

Papy49 a écrit :

Bonjour lulu35

Je ne connais pas l'utilité, ni le pourquoi de cette différence entre les 60 et 80

Vu ta vidéo, très explicite, il est possible que ce soit la référence que tu donnes, beaucoup de similitudes

Une question : tes cassettes sont toutes enregistrées en SP ou LP ? et elles ont toutes été enregistrées avec ce camescope ?

Bonjour Papy 49

Merci pour ta réponse et tu as touché le point sensible: le même caméscope? et bien NON.

Oh je me fais vieux hi J'avais complètement zappé que j'avais possédé un Canon mini dv hv 20! J'ai fouillé dans mes factures et c'est là que j'ai découvert le blême.

Je l'ai pas eu longtemps entre 2008 et 2012 et j'ai mis à jours les dates de nos voyages, ça me permet d'y voir un peu plus clair... et je l'ai vendu quand acheté celui de maintenant et je voyais pas l'utilité de les conservés même format tous les deux, erreur!

Donc on est toujours en mini dv mais c'est pas compatible avec tous les caméscopes même en changeant les réglages bien sur? et je suis un peu surpris que c'est qu’aujourd’hui que je m'en aperçois!

As tu une idée de la manière d'opérer? Il y a surtout une cassette que je voudrais récupérer, il y en a d'autres mais c'est moins grave...

J'ai oublié de répondre: elles sont toutes enregistrées en SP.

Amicalement

Papy49
 Posté le 24/11/2016 à 15:11 
Astucien

C'est un problème qui n'est sans doute pas courant mais que j'ai rencontré avec les cassettes Mini DV.

Les caméscopes des différentes marques n'ont pas toutes le même réglage des tètes d'enregistrement et de lecture.

Les bandes comme les têtes sont de petite dimension et un petit écart d'un côté ou de l'autre, la lecture est impossible et pas de possibilité de réglage.

Faisant pas mal de montage vidéo pour des amis ou associations j'ai été confronté à ce problème que j'ai résolu par la suite en demandant aux intéressés de me confier leur camescope en même temps que les cassettes. De cette manière, pas de souci, mais aussi moins d'heures de fonctionnement pour mon matériel

Maintenant plus de soucis avec les nouveaux matériels et les cartes SD.

Mes Cassettes DV ont été enregistrée avec un "Canon" qui a rendu l'âme, et sur "Le bon coin" j'ai trouvé près de chez moi un JVC qui après essai, fait la lecture, cela me permet d'enregistrer sur un DD externe de 2 To.

Je ne vois pas autres solutions si tu ne connais pas de Vidéastes, que de lancer un appel dans ton secteur, auprès d'associations "Photo-Vidéo" ou peut être sur "Le bon Coin" (Excusez-moi pour la Pub) afin de trouver un camescope compatible, d'une marque ou autre. Je répète cet incident n'est pas courant

J'ai aussi conservé, adaptateur de cassette VHS, camescope HI 8,

lulu35
 Posté le 24/11/2016 à 18:09 
Petit astucien

Ok c'est pas dans la poche! Ce matin j'ai lancé une recherche sur le BC sans résultat....

Donc je vais passé ce message en "résolu" et merci pour tout

Papy49
 Posté le 24/11/2016 à 18:25 
Astucien

Laisse pas tomber, tu as peut être quelques chose dans ta région

https://www.leboncoin.fr/image_son/offres/ile_de_france/occasions/?th=1&q=camescope%20mini%20dv&parrot=0

Le mien je l'ai eu pour 50 euros

Tu n'est pas le seul à chercher , lance dans demande du même site "Camescope mini DV"

Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
sauvez vos cassettes
logo persistant sur logiciel sauvez vos cassettes
convertisseur cassettes video
Transfert de cassettes VHS-C sur un DVD
Cle Usb sur mini chaine
Cle Usb sur mini chaine
Logiciel SOS cassettes vidéo par Magix.
vignettes vierges dans appareil photo
Cassettes VHS ?
Conversions cassettes en fichiers numériques
Plus de sujets relatifs à Cassettes mini dv devenues vierges! icompréhensible...
 > Tous les forums > Forum Multimédia