> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cause la plus probable d'av un écran bleu lors du passge d'un PC à un autreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 20/12/2017 @ 08:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Depuis de nombreuses années j'ai pris l'habitude, peu orthodoxe,pour gagner du temps afin remettre en état un PC récupéré (pas de mise à jour, pas de logiciels à installer)

de restaurer ou dupliquer l'OS d'un PC fonctionnel pour le transférer sur le PC en panne. La plupart du temps tout démarre il ne reste plus qu'à changer la clé d'activation et installer les pilotes

qui vont bien quand ceux ci ne sont pas installé automatiquement. Cependant parfois cela se traduit par un écran bleu à l'ouverture indiquant que quelque

chose a été changé etc...

Quelle en est(sont) la (ou les) cause(s) la plus probable(s)? S'agit-t-il d'un mauvais pilote ou d'autre chose?

Publicité
poussebois
 Posté le 20/12/2017 à 09:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

C'est au cas par cas, surtout venant de PC dont tu ne connais ni l'origine, ni l'histoire.

Les écrans bleus peuvent avoir diverses causes : pilote, mémoire, conflit d'adresse, etc...

Quand un écran bleu survient, il y a bien un message ...

Sinon, tu peux aussi utilise l'utilitaire WhoCrashed, téléchargeable ici avec un tutoriel .

@ +

enfermedehors
 Posté le 20/12/2017 à 09:25 
  Grande Maîtresse astucienne

Cependant parfois cela se traduit par un écran bleu à l'ouverture indiquant que quelque chose a été changé etc...

Quel système ?
Le changement de matériel sans écran bleu est possible à partir de Windows 8 seulement.
Pour les systèmes antérieurs, il faut préalablement utiliser Fix HDC, présent sur le Hiren's boot CD ou sur l'Ultmate boot CD

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 09:53 
Astucien

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Le PC de base est en général mon portable ASUS N53JQ initialement sur Win7 et maintenant sur Windows 10 en dual boot avec win7.

Le dernier PC sur lequel j'ai transféré avec succès et Win7 et Win10 avec d'ailleurs toutes mes applications est un Imedia Packard Bell en me contentant

simplement d'installer le pilote de la carte graphique.

Dans le cas présent je n'ai eu aucun problème à transférer win10 sur un HP 6138 encore une fois à l'exception du pilote de la carte graphique

que j'ai installé sans problème. Par contre avec windows 7 issu de mon ASUS, transféré sur le Packard Bell lui même transféré

sur le HP j'ai un écran bleu instantanément.

Il m'a été facile de détourner le problème en migrant le Vista d'origine du HP à Win7 mais le problème se pose avec microsoft office 2010

que j'ai réinstallé sans difficultés mais qui refuse de se valider car installé trop de fois et maintenant la validation par téléphone n'est plus possible

(ce que j'avais fait plusieurs fois dans le passé).

Il est donc utilisable seulement pour une période de 30jours. Avec le transfert d'un OS le problème ne se pose jamais.

C'est la raison pour laquelle j'aurais bien aimé contourner ce problème d'écran bleu

L'utilisation de whocrashedn'est pas possible puisque l'écran bleu arrive instantanément au démarrage

Voilà l'écran en question

enfermedehors, la dernière ligne est du chinois pour moi

enfermedehors
 Posté le 20/12/2017 à 10:19 

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 10:53 
Astucien

OK merci enferme dehors c'est beaucoup plus clair, je vais essayer de voir avec ça et vous tenir au courant

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 11:14 
Astucien

Enfermedehors,

Je viens donc d'essayer de télécharger Hiren, d'abord sur le site officiel mais ma prtection avira m'indique

Je vais donc sur l'autre lien ?CCM, pas de problème je télécharge (je ne vois pas la flèche habituelle de téléchargement en haut de firefox,

j'attends la fin du téléchargement (en cours) affiché à l'écran. Là j'obtiens

Problème! Où se trouve le téléchargement? Mystère. qu'est ce que j'ai loupé?

affichée à lécran

enfermedehors
 Posté le 20/12/2017 à 11:22 

HBCD est clean, seulement, il contient quelques outils qui ne plaisent pas aux AV.

Il est dans la logithèque de PCA.
https://www.pcastuces.com/logitheque/hirens_bootcd.htm

Modifié par enfermedehors le 20/12/2017 11:22
prosper34
 Posté le 20/12/2017 à 13:10 
Astucien

rien à voir avec le sujet mais, lorsque tu rédige un message, ne fais pas de mise à la ligne sauf après un point, fais de la frappe "au kilomètre" le visualiseur se charge de cette opération

Publicité
fgondard
 Posté le 20/12/2017 à 13:16 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le changement de matériel sans écran bleu est possible à partir de Windows 8 seulement.

Avec Windows 9x on n'avait pas ce problème. Il est apparu avec les Windows NT et a disparu avec Windows 8. C'est comme les phares, un coup on les voit, l'autre on ne les voit pas.

Ceci dit je suis ciurrieux de voir le résultat de Fix Hdc sous Windows 7. En principe ça devrait marcher mais il me semble avoir déjà essayé sans succès. Peut-être que je m'y étais pris comme un manche.

Fix Hdc ne dispense pas d'avoir à intaller tous les pilotes, notamment celui du jeu de puces. Il modifie le registre de manière à contraindre Windows d'utiliser le pilote générique dont il se sert à l'installation.

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 15:58 
Astucien

Re, J'ai bien peur que je me débrouille aussi comme un manche.

Pour avoir une clé bootable j'ai par inadvertance décoché formatage rapide dans RUFUS

conclusion cela fait déjà un bon quart d'heure que cela formate.

En plus j'ai vu apparaître des fenêtres du genre

Du coup j'attends la fin du formatage mais cela ne me dit rien de bon

enfermedehors
 Posté le 20/12/2017 à 16:33 

On a ce message quand on décompresse un fichier compressé découpé en plusieurs morceaux et qu'il en manque un.
Je ne vois pas le rapport avec le formatage fait par rufus !

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 18:18 
Astucien

Re, finalement tout s'est à peu près bien passé, en ce sens que windows 7 a démarré sans écran bleu.

Merci donc enfermedehors pour la solution.

Maintenantil me faut installer les pilotes or le problème est que le pilote de la carte réseau est manquant donc plus d'internet.

Donc première chose à faire télécharger et installer le pilote de carte réseau.

Je vais essayer d'aller chercher cela sur le site HP ou ailleurs

A suivre......

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 18:20 
Astucien

Re, j'ai parlé trop vite le temps que je tape mon message j'étais connecté au réseau donc cela devrait aller un peu plus vite

baupierre
 Posté le 20/12/2017 à 18:35 
Astucien

Suite et fin.

Merci encore à enfermedehors qui m'a mis sur la bonne voie, je rassure fgondard mais cela marche parfaitement.

Tous mes pilotes sont OK, j'ai retrouvé mon windows 7 avec office 2010 et la dernière mise à jour que je n'avais pas encore faite dans la foulée.

Problème résolu (et site tronche de geek à retenir)

Gazby
 Posté le 21/12/2017 à 00:26 
Astucien

Bonjour

enfermedehors que veux-tu dire par "HBCD est clean, seulement, il contient quelques outils qui ne plaisent pas aux AV."
AV césar !

Dans l'attente de la solution à ce rébus,

A+ Gazby.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran bleu lors de l'ouverture/déplacement d'un dossier
Ecran bleu lors de la connexion de skype
Écran bleu: disque dur sur une autre carte mère
ecran bleu lors de chaque jeu
Ecran bleu lors du shut down : memory parity error
Ecran bleu
Freeze/Ecran Bleu
ecran bleu assemblage pc...resolu au four
Ecran bleu .
comment récupérer svp,DD sur un autre PC, sachant que l'écran affiche rien
Plus de sujets relatifs à Cause la plus probable d''av un écran bleu lors du passge d''un PC à un autre
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis