| ||||||||
Astucien | Bonjour, j’ai installé la version 6.39 recommandée mais semble t’il, le passage à la version 7.0 deviendra inévitable au bout d’1 an, même avec les options de mises à jour désactivées. alors, je me disais, pourquoi ne pas passer Ccleaner, hors connection. ?? votre avis merci, bonne journée | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour, On pourrait aussi se demander : pourquoi continuer d'utiliser CCleaner ? | |||||||
Petit astucien |
Tout à fait, mais chacun est libre de ses choix, perso, je l'abandonnerai sans le remplacer quand la V6.39 sera obsolète. Pour répondre à la question, empêcher CCleaner 6.39 de forcer la MAJ vers la V7 est la chose à faire si on veut le conserver. Il y a deux cases à décocher, visibles ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=13&s=24481&REP_ID=6792718 On peut aussi « couper » les accès au Net de CCleaner via son pare-feu. Mais, ce n'est que reculer pour mieux sauter, un jour, CCleaner V6.39 sera obsolète. (Si Trump est utilisateur de CCleaner 6.39, et qu'il n'est pas content, il pourrait penser à envoyer un commando pour les remettre dans le droit chemin...
| |||||||
Astucien | Bonjour, Alternatives à CCleaner : 1) Privazer : https://privazer.com/fr/ 2) Wise disk Cleaner : https://www.wisecleaner.com/fr/wise-disk-cleaner.html
| |||||||
Astucien | Merci. je l’ai mais un peu peur de l’utile… merci. | |||||||
Astucien | Je n'ai jamais eu de problème ni avec Wise Disk Cleaner ni avec Privazer. Dans Wise Disk Cleaner en bas, à gauche de sa fenêtre, sélectionne "Recommandé" si tu as des craintes. Je fais régulièrement des contrôles avec DISM et SFC. Modifié par ClaudeD le 08/01/2026 10:09 | |||||||
Astucien | Ok merci | |||||||
Petit astucien |
Les nettoyeurs n'étant censés agir que sur les données de logiciels, de l'explorateur et de quelques fonctions de Windows (le registre, pour ceux qui en tiennent compte, les fichiers journaux...), ce serait particulièrement préoccupant s'ils touchaient à l'intégrité des fichiers système (vérifiée par SFC/DISM...). À titre personnel, ce serait rédhibitoire.
| |||||||
Astucien | @thmi, Je fais ces contrôles indépendamment des nettoyeurs. Selon toi, pourquoi certains nettoyeurs demandent-ils si on veut créer un point de restauration ? Pour s'amuser ? | |||||||
Astucien | Je cree également un point de restauration avant tout nettoyage. | |||||||
Petit astucien | ClaudeD a écrit :
Ah oui, indépendamment des nettoyeurs, moi aussi, en fait, je le fais après chaque MAJ mensuelle de Windows. Quant aux points de restauration, je ne les utilise pas, je les ai même désactivés, j'utilise des images disques bien ciblées (et de SSD interne vers SSD externe, c'est très rapide).
| |||||||
Petit astucien | jjpprr a écrit :
Après chaque MAJ mensuelle de Windows. Il est toutefois sidérant qu'une MAJ puisse « casser » des fichiers systèmes, mais bon...
| |||||||
Astucien |
question idiote peut être mais ... en quoi est ce un problème de passer en version 7 ? ...
| |||||||
Petit astucien |
On ne sait pas ce qu'il fait, si ça n'a pas changé depuis la première version, on ne peut pas choisir les logiciels et fonctions à nettoyer ou pas. Et selon les testeurs, il envoie beaucoup d'infos. Et quand je l'avais essayé, il plantait.
| |||||||
Astucien | @thmi, Pourquoi se passer des points de restauration ? Il n'y a aucune incompatibilité avec les images faites par un logiciel dédié. Avec les points de restauration, je peux même récupérer des fichiers personnels tout comme avec les images. Modifié par ClaudeD le 08/01/2026 16:25 | |||||||
Petit astucien |
Avec les images disques aussi, et très facilement, par « montage » des partitions virtuelles, puis simple copie. Et séparant très rigoureusement les données du système, je n'ai en fait pas besoin de récupérer des fichiers persos, qui sont eux, sauvegardés avec SyncBackPro. S'il y a un problème, on restaure la partition en cause, ça va vite, c'est propre.
| |||||||
Astucien |
Je n'ai jamais fait cela et je ne le ferai jamais. Ce qui compte le plus dans un PC, ce nest pas le système mais les données personnelles (logiciel de courrier, documents d'Office, profil des navigateurs, ...). Qu'elles soient à deux endroits différents, créées avec des logiciels différents, c'est même conseillé. Modifié par ClaudeD le 08/01/2026 16:36 | |||||||
Astucien | Message original par jjpprr Bonjour, D'après mes constatations, pour être sur que ccleaner ne se met pas à jour, il faut le bloquer avec le pare feu. En entrée comme en sortie. Je n'ai pas eu de problème de fonctionnement de ce logiciel même en lui ayant bloqué l’accès au net. | |||||||
Petit astucien |
ClaudeD a écrit :
Oui, les opinions sur ce sujet sont divergentes, mais toutes sont recevables. Perso, j'ai toujours fait comme ça. TROMMEL a écrit : Je confirme, m'étant contenté au début de seulement décocher les deux cases, j'ai eu un popup me suggérant de mettre à jour (mais rien de plus). Depuis qu'il est bloqué dans le pare-feu, rien.
Modifié par thmi le 08/01/2026 16:55 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||