> Tous les forums > Forum Bureautique
 CCleaner : nettoyage impossible
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papyjan07
  Posté le 10/08/2018 @ 00:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir ou bonjour,

Après la mise en route et toutes les maj Win 10 d'un portable Asus (livré avec -encore- une version ancienne de1709!), j'ai installé, comme à mon habitude, quelques outils et programmes (Suite sécurité Orange, Office, Adobe Reader, Speccy… et CCleaner). Pour ce dernier programme, malgré plusieurs essais à partir de téléchargements différents (site officiel Piriform, logithèque PCAstuces...), et après une installation normale en décochant tout, sauf la création du raccourci, la fenêtre a systématiquement disparu lorsque j'ai cliqué sur Continuer pour procéder au nettoyage.

J'avais déjà rencontré ce problème, lors d'une maj sur un de mes PC, mais j'avais pu surmonter le bug en installant une version provenant d'un autre téléchargement. Là, échec complet et répétitif pour le nettoyage, alors que les autres opérations fonctionnent.

Quelqu'un pourrait-il me donner une solution efficace?

PS. Un avertissement est apparu, dans une petite fenêtre bleue, à l'installation, déconseillant de passer outre en raison d'un problème avec Smart Screen de Windows Defender, non activé. Or, Defender est, en principe, désactivé par la suite Orange… Cela aurait-il un lien avec l'impossibilité de continuer l'opération de nettoyage de CCleaner?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 64.0.3282.140

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 10/08/2018 à 01:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Quelle version de CCleaner ?

La version 5.45 a été retirée du site officiel pour cause de... espionnage et remplacée par la 5.44. Retélécharge à nouveau.

Il y a la version portable ici :

https://www.ccleaner.com/ccleaner/download/portable

Smart Scxreen n'est pas désactivé quand tu installes un autre antivirus. seul Windows Defender Antivirus est désactivé. Tu peux désactiver SmartScreen dans le centre de sécurité Windows Defender.

Impossible d'insérer une capture.

Centre de sécurité Windows Defender ---> Contrôle des applications et du navigateur.

txuku
 Posté le 10/08/2018 à 10:57 
Astucien

Bonjour

Bon a savoir Daneel Olivaw que

Smart Scxreen n'est pas désactivé quand tu installes un autre antivirus. seul Windows Defender Antivirus est désactivé. Tu peux désactiver SmartScreen dans le centre de sécurité Windows Defender.

Le centre de securite Windows Defender est accessible meme si Windows Defender est desactive ?

Papyjan07
 Posté le 10/08/2018 à 12:49 
Astucien

Bonjour, Daneel Olivaw,

Merci pour ta réponse. J'ai veillé à télécharger la version 5.44, depuis plusieurs sites, avec installation et désinstallation à chaque essai non concluant. Je vais essayer la version portable avec ton lien, lorsque je reprendrai le portable remis à son destinataire, pour terminer l'équipement et les réglages avec lui.

Pour Windows Defender/SmartScreen, je procèderai également à une vérification via le Contrôle des applications et du navigateur, bien que l'avertissement par "fenêtre bleue" mentionné ne soit apparu qu'au moment du téléchargement (sites indifférents…).

Je rendrai compte de mon intervention.

P.S. txuku: le centre de sécurité Windows Defender est bien accessible via Paramètres --> Mise à jour et sécurité --> Sécurité de Windows. Manip effectuée sur mon PC pour vérification des réglages SmartScreen dans Contrôle des applications et du navigateur: Avertir coché, sauf pour les applications du Microsoft store = Désactivé.

Ekalb
 Posté le 11/08/2018 à 15:48 
  Maître astucien

Bonjour,

Txuku,

La réponse à ta question est "Oui" ce sont deux choses totalement différentes.

Le Centre de sécurité est accessible via son icône dans la zone de notification, icône très souvent confondue avec celle de l'anti-malware Windows Defender qui, elle, n'existe plus.

Modifié par Ekalb le 11/08/2018 15:50
Ekalb
 Posté le 11/08/2018 à 15:51 
  Maître astucien

Papyjan07,

Acheter un logiciel de protection par l'intermédiaire de ton FAI n'est pas intéressant.

Modifié par Ekalb le 11/08/2018 15:53
France56
 Posté le 11/08/2018 à 18:14 
Nouvelle astucienne
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, Daneel Olivaw,

Merci pour ta réponse. J'ai veillé à télécharger la version 5.44, depuis plusieurs sites, avec installation et désinstallation à chaque essai non concluant. Je vais essayer la version portable avec ton lien, lorsque je reprendrai le portable remis à son destinataire, pour terminer l'équipement et les réglages avec lui.

Pour Windows Defender/SmartScreen, je procèderai également à une vérification via le Contrôle des applications et du navigateur, bien que l'avertissement par "fenêtre bleue" mentionné ne soit apparu qu'au moment du téléchargement (sites indifférents…).

P.S. txuku: le centre de sécurité Windows Defender est bien accessible via Paramètres --> Mise à jour et sécurité --> Sécurité de Windows. Manip effectuée sur mon PC pour vérification des réglages SmartScreen dans Contrôle des applications et du navigateur: Avertir coché, sauf pour les applications du Microsoft store = Désactivé.

Depuis une semaine j'avais tout essayé. En désespoir de cause je suis allée sur "paramètres" puis "résolution des problèmes". Ne sachant d'où venait le problème de nettoyage stoppé de Ccleaner car je me débrouille pas trop mal mais je ne comprends pas toujours tout, j'ai essayé tous les items et je suis tombée sur "incompatibilité des programmes". J'ai cliqué. Windows a travaillé. J'ai suivi les instructions. Windows m'a donné une liste de programmes dont Ccleaner que j'ai surligné. Je crois avoir dû cliquer à nouveau sur "suivant". La résolution de problèmes a redémarré puis j'ai eu la demande de "tester le programme", ce que j'ai fait. Je suis revenue sur l'écran ou il était demandé "tester le programme". J'ai cliqué sur "suivant" puisque j'avais pu tout nettoyer et j'ai eu un dernier message me disant que le programme avait été détecté comme incompatible mais que l'erreur avait été réparée. VOILA ! J'espère qu'en retournant sur Ccleaner je ne serais pas à nouveau déçue. En allant directement sur "incompatibilités de programmes" et en allant jusqu'à la fin cela doit durer : allez ! disons 7/8 minutes !!!!

Papyjan07
 Posté le 12/08/2018 à 10:52 
Astucien

Bonjour à tous,

France56, je vais suivre ta démarche, après avoir re-téléchargé CCleaner portable avec le lien de Daneel Olivaw… si ça ne marche pas. Le temps de "récupérer" le portable pour y installer encore un ou deux programmes.

Ekalb, j'utilise l'AV./Suite d'Orange depuis des années, sans discontinuer, et en toute satisfaction(depuis la solution "intégrée" F-Secure, jusqu'à celle avec Kaspersky). Et cela pour 10 machines. Cela m'a permis de mettre en sécurité, dès leur démarrage et configuration, les pc fixes et portables de ma famille. Je sais que c'est un peu plus onéreux POUR MOI, que d'acheter une suite indépendante, mais, outre la facilité que cela me donne pour équiper toutes les machines que j'ai mises sous protection, c'est gratuit pour leurs utilisateurs. Quant à la performance, je n'ai jamais été infecté de quelque façon que ce soit, et les utilisateurs "associés" (dont des adolescents qui ont grandi avec…) non plus, du moins avec des conséquences fatales. Ma seule contrainte, c'est de tenir ou d'aider à tenir à jour la Suite, en installant toujours la dernière version (de la maintenance, en quelque sorte…)

Ekalb
 Posté le 12/08/2018 à 11:02 
  Maître astucien

Bonjour,

La suite Orange, c'est Kaspersky. Orange n'édite aucune suite de sécurité, il fait l'intermédiaire.

Donc, pourquoi pas en direct chez Kaspersky? Tu auras le même produit probablement pour un prix moindre sauf si bien sûr tu as une offre "spéciale" chez Orange.

C'est ton choix évidemment, c'était simplement une information (mais j'aurais dû préciser dans mon 1er message que c'était Kaseprsky).

---

Un exemple: mon FAI (Proximus) me propose Norton Security pour 5 appareils à 5€ par mois soit 60€ par an.

Chez Norton, le même produit c'est 39,99€. Je gagne don 20,01€ sur un an.

Modifié par Ekalb le 12/08/2018 11:06
Publicité
Papyjan07
 Posté le 13/08/2018 à 10:58 
Astucien

Bonjour, Ekalb,

"La suite Orange, c'est Kaspersky…" Orange "fait l'intermédiaire". Je n'ai rien dit d'autre, en précisant qu'il s'agit d'une solution "intégrée" avec F-Secure au début des années 2 000, puis Kaspersky.

J'ai effectivement bénéficié d'une offre "spéciale" chez Orange (suite pro pour 10 postes), que j'ai conservée ensuite pour des raisons de facilité: pas de démarche, abonnement réglé mensuellement avec la facture internet, installation et activation aisée derrière ma LiveBox… Sans oublier la sécurité et la simplicité d'utilisation. C'est tout cela qui a pris le pas sur un calcul de coût comparatif.

P.S. La principale raison de ma fidélité à Orange, outre le fait que c'était pendant longtemps le seul FAI présent sur le territoire, c'est l'existence d'une boutique à proximité, avec l'assurance de pouvoir y régler tous les problèmes sans difficulté. Au passage, je veux insister sur le fait que, dans les territoires ruraux comme ceux de l'Ardèche, l'implantation "historique" de France Télécom, avec le service Wanadoo, puis Orange, a longtemps constitué un avantage décisif, dans le choix de son opérateur (ou "fournisseur d'accès") internet. Idem pour la couverture téléphone mobile, dans des lieux escarpés, isolés, que fréquentent les praticiens de la nature comme moi (pêche…). Le coût du service est secondaire par rapport à des avantages exclusifs pendant longtemps. Et je ne parle même pas de la manie moderne de l'"itinérance", avec "l'ouverture à la concurrence" qui joue surtout dans les zones urbaines ou à forte concentration de population. L'exemple le plus significatif est celui d'un critère comme "kilomètre/habitants desservis", ce qui explique sans doute les retards de "couverture" ou de "desserte", sans parler de débit ou autre critère technique. La concurrence joue surtout lorsqu'il y a des profits à tirer… C'est le mobile principal de la privatisation, ou du développement de cette concurrence!

France56
 Posté le 13/08/2018 à 12:41 
Nouvelle astucienne
France56 a écrit :
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, Daneel Olivaw,

Depuis une semaine j'avais tout essayé. En désespoir de cause je suis allée sur "paramètres" puis "résolution des problèmes". Ne sachant d'où venait le problème de nettoyage stoppé de Ccleaner car je me débrouille pas trop mal mais je ne comprends pas toujours tout, j'ai essayé tous les items et je suis tombée sur "incompatibilité des programmes". J'ai cliqué. Windows a travaillé. J'ai suivi les instructions. Windows m'a donné une liste de programmes dont Ccleaner que j'ai surligné. Je crois avoir dû cliquer à nouveau sur "suivant". La résolution de problèmes a redémarré puis j'ai eu la demande de "tester le programme", ce que j'ai fait. Je suis revenue sur l'écran ou il était demandé "tester le programme". J'ai cliqué sur "suivant" puisque j'avais pu tout nettoyer et j'ai eu un dernier message me disant que le programme avait été détecté comme incompatible mais que l'erreur avait été réparée. VOILA ! J'espère qu'en retournant sur Ccleaner je ne serais pas à nouveau déçue. En allant directement sur "incompatibilités de programmes" et en allant jusqu'à la fin cela doit durer : allez ! disons 7/8 minutes !!!!

Je voulais préciser que la version Ccleaner version 5.43.6520 (64 bits) que j'ai réussi à télécharger avait été reconnue par Windows "incompatibilité des programmes" comme dédié à Windows.8. Jusqu'à la dernière mise à jour de Windows 10 je n'avais eu aucun problème avec Ccleaner que j'utilise au moins de puis 6 ans. J'avais par ailleurs essayé d'utiliser le programme de nettoyage de Windows 10 mais il ne trouvait pas grand chose à nettoyer. C'est la raison pour laquelle je me suis acharnée sur Ccleaner.

Papyjan07
 Posté le 15/08/2018 à 09:54 
Astucien

Bonjour à tous (suite et fin… provisoire),

Téléchargé la version portable installée en 64 bits sur un PC réinitialisé (avec le DVD gravé depuis l'Iso - v.191): fonctionnement impeccable. Reste plus qu'à rééditer l'opération sur le petit portable ASUS où s'était produit le dysfonctionnement. Info fin de semaine...

P.S.: ASUS PC Portable R540UV-DM224T, en promo chez Cdiscount à 551,00 € avec Office 365, sacoche et souris (promo signalée sur la Newsletter du milieu de semaine dernière). Au passage, échange du DD 1To à 5400 t/min pour un SSD Crucial 500 go, lui-même en promotion (clonage avec Acronis téléchargeable gratuitement): le jour et la nuit!

Problème: il faut ouvrir la coque pour procéder à l'échange après clonage; opération facile avec un peu d'expérience… et vidéo YouTube pour modèle équivalent. Il reste que l'absence de trappe d'accès au DD et à la mémoire se généralise, avec comme but non avoué de rendre moins aisées -voire impossibles- les modifications de type "upgrade": il serait temps que la règlementation proscrive cette pratique, comme celle des batteries "captives" ou des mémoires soudées!

Cela vaut avant tout pour les DD à 5400 t/min, qui grèvent le fonctionnement des PC: il suffit de remplacer un tel disque par un SSD pour avoir une machine très réactive.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique