× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 CCleaner, nettoyeur de registre
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Allegra
  Posté le 23/02/2014 @ 14:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Peut-on faire une confiance totale au nettoyeur de registre de CCleaner? J'ai un ami qui a nettoyé les 135 éléments du registre que CCleaner proposait de nettoyer. Mal lui en a pris, car depuis ce nettoyage son système se fige fréquemment et travaille au ralenti.

Quelles sont vos opinions et expériences à ce sujet?

Publicité
French frog
 Posté le 23/02/2014 à 14:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

vous venez d'ouvrir la boite de pandore.

je vais faire court, je ne supprime jamais aucunes clés de registre avec un logiciel, CCleaner. compris.

Si je dois le faire (cela m'arrive rarement) je le fais manuellement dans la base de registre, et je m'assure avant que cette suppression concerne une clé malveillante car une seule clé légitime supprimée amène parfois à la mauvaise expérience de votre ami et des fois bien pire (Windows est en vrac)

French frog

Modifié par French frog le 23/02/2014 15:02
gpalloq
 Posté le 23/02/2014 à 15:00 
Astucien

salut,

je préfère ne pas y toucher

un avis parmi tant d'autres

En résumé : non. Sauf si vraiment c'est nécessaire, ce qui est très rare (par exemple impossible de réinstaller un programme mal désinstallé). Et encore le plus souvent les (in)utilitaires ne sauront pas le faire, il faudra travailler sans.

Le gain espéré n'est pas mesurable sans outils sophistiqués. Quelques octets (allons même jusqu'à quelques ko !) ne feront pas de différence pour toi. Sauf s'ils sont essentiels, ce que tu as déjà expérimenté : ) - et encore, CCLEANER est loin d'être le plus mauvais ou le plus dangereux !

PatrickD
 Posté le 23/02/2014 à 15:09 
  Astucien

Bonjour Allegra,

A chaque nettoyage avec CCleaner, je nettoie aussi le Registre. Souvent ce sont des extensions invalides ou des restes de logiciels mis à jour.

A chaque fois, je sauvegarde absolument ce nettoyage du registre. En cas de problème consécutif à ce nettoyage (cela m'est déjà arrivé deux fois), je restaure la sauvegarde et les choses rentrent dans l'ordre.

Allegra
 Posté le 23/02/2014 à 16:07 
Astucien

Merci pour vos commentaires très utiles. Je me doutais bien que ces suppressions générées par un logiciel n'étaient pas sûres et maintenant j'en ai la confirmation.

Question à patrickD: La restauration fonctionne-t-elle sans risque? à savoir tout se replace au bon endroit?

PatrickD
 Posté le 23/02/2014 à 16:55 
  Astucien

Re,

Comme indiqué précédemment, les deux restaurations de sauvegarde de CCleaner que j'ai eu à effectuer ont remis en marche ce qui ne fonctionnait plus. Il s'agissait entre autre d'une désactivation des liens dans MS Outlook.

Il faut avouer que je m'étais aperçu très rapidement du dysfonctionnement et que j'ai immédiatement pensé à la restauration de ma sauvegarde de registre de CCleaner. Donc tout est rentré immédiatement en ordre.

Certains te diront qu'il ne faut pas toucher au registre, même avec CCleaner. Mais les avis sont partagés.

gpalloq
 Posté le 23/02/2014 à 17:07 
Astucien

salut,

Je toucherai bien au registre si j' y voyais un intérêt quelconque .

Pour l'instant je n'ai jamais eu d'explication convaincante (comme pour les changements d'heure..) et quand tout marche, je m'abstiens (pour les changements d' heure je n'ai pas le choix ).

à vous lire

leongka
 Posté le 23/02/2014 à 17:16 
  Maître astucien

nettoyer le registre des clés obsolètes ne donne absolument rien en terme de place ou de gains de performances.

le registre possède des milliers de clés, si tu en enlèves une vitale à windows, le PC ne démarrera plus, alors pour la remettre avec la sauvegarde tu fais comment ?? livecd, hiren's boot cd ??

c'est beaucoup de risques encourus pour obtenir un gain proche du zéro absolu.

le registre se touche à la main, comme dit par French kodok, en connaissance de cause, pas par un utilisateur lambda.

faire confiance à un logiciel est un gros risque, qui plus ne sert à rien.

tu peux t'en servir X fois sans soucis, le jour où ça plante bonne chance pour réparer.

@+

Joekid33
 Posté le 25/02/2014 à 13:48 
  Astucien

Bonjour !

Parfois, le nettoyage de la BDR par Ccleaner peut être

lancé pour analyse et ne pose pas forcément problème !

Publicité
gpalloq
 Posté le 25/02/2014 à 14:02 
Astucien

lancer une analyse n'a jamais posé de problèmes

c'est le nettoyage après qui peut être parfois plus délicat

leongka
 Posté le 25/02/2014 à 19:54 
  Maître astucien

Joekid33

c'est le "pas forcément problème" comme tu dis, qui peut parfois poser problème

et dans la mesure où le nettoyage n'apporte rien, pourquoi prendre un risque, même s'il est rare.

dans ton cas aucune erreur trouvée, d'accord, mais si erreurs trouvées tu fais quoi ?

@+

leongka
 Posté le 25/02/2014 à 20:02 
  Maître astucien

je viens de faire une analyse par curiosité

il m'a trouvé plus de mille réparations à faire, en comptant à la louche avec la barre de défilement.

ça ne me gène pas

@+

Joekid33
 Posté le 25/02/2014 à 23:26 
  Astucien

leongka a écrit :

Joekid33

c'est le "pas forcément problème" comme tu dis, qui peut parfois poser problème

et dans la mesure où le nettoyage n'apporte rien, pourquoi prendre un risque, même s'il est rare.

dans ton cas aucune erreur trouvée, d'accord, mais si erreurs trouvées tu fais quoi ?

@+

leongka bonsoir,

Je fais quoi ? - çà dépend ! ce soir j'ai 15 'erreurs' - Je n'attends pas d'en avoir 1000 ! - Ici, j'ai fait la sauvegarde !

Je teste - ensuite fais du tri dans les sauvegardes, pour juger le produit ! Je n'ai jamais eu de souci avec Ccleaner

car il doit s'agir d'un nettoyage soft de la BDR . Pour autant, je ne recommande pas de faire ces manips, si l'on ne

connaît pas assez son PC. Je suis aussi persuadé que je ne suis pas le seul sur PCA a effectuer ce nettoyage de la BDR

le sujet ayant déjà été évoqué ! J'ignore l'origine de ces soit disant erreurs,en Q: provenant d'office, version starter,

qui fonctionne à merveille, même après ce nettoyage.

Bonne soirée,

Modifié par Joekid33 le 26/02/2014 00:01
leongka
 Posté le 26/02/2014 à 00:00 
  Maître astucien

re.

ce ne sont pas des erreurs à proprement parler.

ce sont simplement des clés orphelines, après désinstallations de programmes, raccourcis, fichiers, dossiers etc...etc...

les supprimer est sans danger, comme les laisser ne changera rien.

le seul danger serait que dans le lot il y ait une clé égarée vitale. c'est pour cette raison qu'il ne faut pas faire un nettoyage à l'aveugle et ne pas faire confiance à un logiciel.

mais les contrôler une par une relève de l'impossible dans mon cas, et comme ces clés orphelines ne prennent pas de place ni ne ralentissent le PC, pourquoi prendre un risque inutile.

sur mon PC de 2002, il y a 1000 ou 2000 clés à l'abandon, pour 10/15/ ou 20 000 clés utiles voir +, je préfère en avoir en trop qui ne servent à rien, plutôt qu'une seule en moins mais qui est le sésame de mon OS.

combien pleure sur un écran noir, après un lessivage de leur BDR.

il vaut mieux nettoyer les cookies, les .temp, . bak, wbk, pif, diz, chk, gid, bad et old. les fichiers de désinstallations ($NtUninstallKB8556$), purger les points de restauration de temps en temps.

là on gagne de la place. celui qui ne l'a jamais fait peut gagner plusieurs Go.

@+

becassinette
 Posté le 26/02/2014 à 06:58 
Petite astucienne

salut,

Il y a quand même ça dans la logithèque

(avec possibilité de récupérer les c...ries d'après ce qui est indiqué)

>>>>> http://www.pcastuces.com/logitheque/easycleaner.htm

somebodyone
 Posté le 26/02/2014 à 08:06 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde ............ et Re. becassinette:

Citation: .

.
Même siLCCleanerLouLEasyCleanerLou tout autre nettoyeur de BDR font des sauvegardes des suppressions,
en supposant qu'une suppression effectuée fasse planter un logiciel que tu lances occasionnellement une fois
tous les mois ou encore moins souvent ça va être dur de savoir quelle sauvegarde restaurer et quoi restaurer
pour réparer et pouvoir relancer le logiciel planté ! ! ! ! ! ! !

J'écris cela car j'ai un ami qui est un mordu du nettoyage de la BDR, il m'a dit qu'après chaque nettoyage il
gagne environ 3 nanoseconces au lancement de son PC et de ses applications, mais une fois il a voulu lancer
un logiciel qu'il utilise environ chaque mois et parfois plus rarement et ce logiciel s'est planté, bien sur il avait
10 sauvegardes de ses suppressions en BDR faites précédemment mais ne savait pas laquelle restaurer.

Modifié par somebodyone le 26/02/2014 08:19
leongka
 Posté le 26/02/2014 à 17:54 
  Maître astucien

Comme déjà dit plus haut si le PC ne démarre plus, livecd ou hiren's boot cd ??? combien de temps perdu quand on maitrise ??

Ce qu'il y a dans la logithèque est une présentation de logiciels, on est pas obligé de les utiliser, ce n'est qu'une indication pas une obligation d'utilisation.

Easy cleaner n'est pas pour autant anodin. Ce qui veulent jouer avec la BDR le peuvent à leur risques et périls.

L'ami de somebodyone a gagné 3 nanosecondes () au démarrage pour perdre ensuite 3 heures pour réparer, et encore là ce n'est qu'un logiciel qui déconne et non le PC.

mais chacun fait ce qu'il veut avec son PC, il suffit juste de le faire en connaissance de cause pour ne pas dire après, je ne savais pas.

@+

Publicité
biniou99
 Posté le 19/09/2018 à 19:00 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise CCleaner depuis de années.

C'est un bon programme pour nettoyer les fichiers inutiles.

Pour ce qui est pour la base de registre,je l'effectue tous les jours en prenant soin de sauvegarder quand ça me semble nécessaire.

Je n'ai jamais eu de problèmes en faisant ça.

Je pense que Ccleaner,en fonction nettoyage de la base de registre ne prend beaucoup de risques,et ne nettoie que des données "légères" et qui ne sont pas conséquentes pour le système

jujube2
 Posté le 19/09/2018 à 19:16 
  Maître astucien

ok, mais comment fais tu pour aller chercher et déterrer un sujet vieux de presque cinq ans ???

"Pour ce qui est pour la base de registre,je l'effectue tous les jours" > c' est un TOC ???

bye

o-sensei51
 Posté le 19/09/2018 à 19:28 
Petit astucien

Pffffffffffffff. Quel est l'intérêt d'effectuer ce genre d'opération ????

Faudrait m'expliquer !!! En plus du risque de faire planter et rendre instable le système, les logiciels et autres, on ne gagne absolument rien à faire cela.

A la rigueur utiliser un logiciel qui surveille l'installation et la bonne désinstallation des logiciels. Mais le nettoyage de la bdr, c'est de la poudre aux yeux !

jujube2
 Posté le 19/09/2018 à 19:33 
  Maître astucien

o-sensei51 a écrit :

Pffffffffffffff. Quel est l'intérêt d'effectuer ce genre d'opération ????

comme je disais c' est un Trouble Obsessionnel compulsif > https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=toc_pm

biniou99
 Posté le 19/09/2018 à 19:37 
Petit astucien

Je suis tombé par hasard sur ce forum.

Ce n'est pas un TOC,depuis plus de 10 ans,j'utilise CCleaner et le nettoyage de la base de registre.

Je maintiens qu'il n'y pas danger parce que CCleaner ne prend de risque pour ce qui est du système.

Il fait un nettoyage assez léger pour ce qui est des clés inexistantes et je n'ai jamais rencontré de problèmes

Pour une fois que c'est un programme valable,pourquoi le dénigrer ?

o-sensei51
 Posté le 19/09/2018 à 19:39 
Petit astucien
biniou99 a écrit :

Ce n'est pas un TOC,depuis plus de 10 ans,j'utilise CCleaner et le nettoyage de la base de registre.

Je maintiens qu'il n'y pas danger parce que CCleaner ne prend de risque pour ce qui est du système.

Il fait un nettoyage assez léger pour ce qui est des clés inexistantes et je n'ai jamais rencontré de problèmes

Et dans les faits, ca t'apporte quoi ? Explique nous !

biniou99
 Posté le 19/09/2018 à 19:46 
Petit astucien

C'est reconnu que CCleaner est fiable

Pourquoi le dénigrer ?

jujube2
 Posté le 19/09/2018 à 20:01 
  Maître astucien

on ne dénigre pas ccleaner !!

>> si on s' étonne de quelqu'un qui se lave les mains toutes les cinq minutes même quand il lit ou regarde la télé, est ce qu' on dénigre le savon ???

bon app

o-sensei51
 Posté le 19/09/2018 à 20:11 
Petit astucien
o-sensei51 a écrit :
biniou99 a écrit :

Et dans les faits, ca t'apporte quoi ? Explique nous !

En tout cas réponds à cela... Et si tu ne trouves aucune réponse valable, et bien tu sais que tu perds ton temps....

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
62,38 €Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX (2x8 Go) à 62,38 € livré
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le Kit mémoire 16 Go DDR4 SO-DIMM HyperX Impact à 57,83 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 62,38 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Un excellent prix pour ce kit mémoire dédié aux ordinateurs portables et composé de 2 modules de 8 Go DDR4 2666 MHz CL15. Notez que la version 32 Go (2x16 Go) est également en promotion à 114,10 € livrée.

> Voir l'offre
22,99 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre
16,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 16,99 €
Valable jusqu'au 15 Août

Le vendeur sérieux OFPOW propose sur Amazon le lot de 50 masques chirurgicaux à 16,99 €. La livraison est effectuée par Amazon et sera donc rapide (quelques jours). La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 4,88 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nettoyeur de registre de c cleaner
votre avis sur un nettoyeur de registre
Ccleaner ne nettoie plus mon registre...
CCleaner et clés de registre.
Nettoyeur de registre
ccleaner utilisation onglet registre
Clé de registre étranges Ccleaner
CCleaner - registre
ccleaner et clé de registre récalcitrante
Nouveau Nettoyeur Registre Wise Registry Cleaner
Plus de sujets relatifs à CCleaner, nettoyeur de registre
 > Tous les forums > Forum Sécurité