> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 CD bloqué dans le lecteur/graveurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Atex
  Posté le 08/06/2017 @ 16:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Astuciennes, Astuciens, bonjour.

Ce matin, j’ai été confronté à un incident de fonctionnement du Lecteur/Graveur de mon ordinateur. Voir sur mon profil la configuration de mes équipements informatiques.

Souhaitant effectuer sur CD la sauvegarde annuelle de quelques dossiers importants, j’ai réutilisé des CD de type réinscriptibles de marque PHILIPS (CD-RW 700MB 80MIN 4-12xSPEED) dont quelques uns sont à l’état neuf (1ère utilisation)

J’ai commencé en faisant un premier tri en effaçant ceux dont les fichiers étaient obsolètes. L’opération s’est déroulée avec succès.

Viens l’instant où j’insère dans le lecteur un CD apparemment neuf (aucune inscription sur la pochette de protection). Au bout de quelques minutes, je reste interrogatif car l’ordinateur ne parvient pas à la lire le CD (L’accès disque était manifeste car la LED en face avant s’allume te s’éteint alternativement à une cadence assez rapide). Aucun affichage à l’écran.

Je tente d’éjecter le CD en appuyant sur le bouton situé en face avant du lecteur, mais hélas sans succès. Le CD reste bloqué dans le lecteur.

Une heure plus tard la situation reste inchangée.

L’accès à internet me permet d’obtenir quelques informations sur des situations similaires, je n’ai pas trouvé mon bonheur car les réponses étaient orientées vers les lecteurs CD ou DVD externes.

Après quelques manœuvres désespérées le CD reste dans son logement ! J’ai certainement commis quelques erreurs car j’ai perdu la main sur l’ordinateur (écran blanc laiteux → ordinateur ne répond pas. Programmes inactifs avec cette petite roue insidieuses qui tourne sans arrêt)

Sans rentrer dans les détails et à deux reprises, j’ai opté pour les grands moyens : « L’arrêt à la sauvage par action sur le bouton M/A de la tour)

A l’issu de la deuxième manœuvre, et après un démarrage laborieux, l’ordinateur à fini par me redonner la main :

J’ai réussi à éjecter le CD que je me suis empressé de mettre au rebut. Peut être n’est pas en cause, mais il est évident que je ne vais pas réessayer.

J’ai alors effectué un sfc/ scannow → la vérification s’est correctement déroulé

Passage de quelques outils de nettoyage, parmi ceux-ci je peux citer : ZHPCleaner (27 indésirables que j’ai éliminé) ZHPDiag → résultat correct et enfin Malwarebytes → résultats correct.

Ma question est simple que faire dans une telle situation ?

Je pense que mon comportement n’a pas été des plus professionnels. Je demande votre indulgence, car comme vous le savez je ne suis pas informaticien, mais je ne savais vraiment plus quoi faire.

Merci de vos bons conseils.

Très cordialement.

Modifié par Atex le 08/06/2017 17:00
Publicité
fgondard
 Posté le 08/06/2017 à 17:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il peut arriver qu'un CD refuse de sortir. Ce n'est généralement pas la faute du CD mais celle du lecteur. Il y a un petit trou à l'avant. Il suffit d'y enfoncer une attache trombone dépliée et de pousser pour ouvrir le tiroir.

L’arrêt à la sauvage par action sur le bouton M/A de la tour

Depuis l'apparition des alimentation ATX il y a une vingtaine d'année, le bouton M/A n'est plus un interrrupteur qui coupe le secteur mais un simple poussoir qui envoie un signal déclenchant un arrêt propre (fermeture des sessions ouvertes puis arrêt de Windows). Il n'y a pas de différence avec une demande faite à Windows au clavier ou à la souris.

Il n'y a que dans le cas où Windows ne répond plus du tout qu'appuyer 2 ou 3 secondes sur ce bouton finit par provoquer l'arrêt total de la machine. Là c'est moins propre.

Il ne faut pas confondre ce bouton avec l'éventuel interrupteur situé à l'arrière sur l'alimenation. Celui-ci coupe le secteur.

Modifié par fgondard le 08/06/2017 20:25
Atex
 Posté le 08/06/2017 à 18:51 
Astucien

Maître, bonsoir.

Merci de votre réponse.

Dans la question que j'avais préalablement préparé, j'ai omis de vous préciser qu'il s'agit du lecteur/graveur inclus dans la tour. Cette précision était bien dans les points clés de ma note préparatoire, mais hélas, c'est passé à la trappe. J'ai tout de même précisé qu'il s'agit du lecteur/graveur de mon ordinateur (ligne 2 de ma question). Avant de poser ma question sur le site de PCA, j'ai pris l'initiative de consulter les diverses solutions proposées sur Internet. Sur un lecteur/Graveur inclus dans la tour de l'ordinateur il n'y a pas de petit trou en face avant.

La non existence de ce trou (préconisé par certains internautes sur internet) m'a contraint a poser cette question aux membres de PCA.

Merci de vos conseils.

fgondard
 Posté le 08/06/2017 à 19:17 
  Grand Maître astucien

Même si le lecteur optique est masqué par un volet intégré au boîtier on peut généralement baisser ce dernier et derrière il y un lecteur tout à fait standard.

À moins qu'il ne s'agisse d'un lecteur type mange disque auquel cas effectivement il n'y a pas de tiroir et donc pas de trou pour le pousser.

Atex
 Posté le 08/06/2017 à 20:13 
Astucien

Cher Maître, je suis sincèrement désolé de vous contredire, je vous affirme que le lecteur qui est masqué par un volet escamotable est plat comme une limande et qu'il n'y pas de trou en face avant.

Suite à mes recherches préalables sur Internet, la solution que vous m'avez préconisé ne s'applique pas. Idem sur l'ordinateur (Hewlett PACKARD) de Madame et Idem sur les deux lecteurs/graveurs de mon ancien ordinateur sous XP (Hewlett PACKARD) que j'ai déposé de celui-ci y a quelques temps et que je tiens à votre disposition.

Je suis toujours en quête d'une solution pour résoudre éventuellement un problème identique.

Très cordialement.

leongka
 Posté le 08/06/2017 à 21:01 
  Maître astucien

Là Atex tu m'étonnes fortement.

Qu'il n'y ait pas de trou sur un lecteur/graveur spécifique c'est possible, mais sur tout tes PC, surtout du temps XP !

tout mes graveurs ont ce trou en façade, il est minuscule mais il est là.

sur ma tour et tous mes pc portables anciens ou neuf

@+

une question simple à Google : https://encrypted.google.com/search?q=comment+ouvrir+un+lecteur+dvd+bloqu%C3%A9

Modifié par leongka le 08/06/2017 22:47
HARDUIN
 Posté le 08/06/2017 à 21:44 
Astucien

leongka a écrit :

Là Atex tu m'étonnes fortement.

Qu'il n'y ait pas de trou sur tous tes lecteur/graveurs surtout du temps XP !

+1

Atex a écrit : Ma question est simple que faire dans une telle situation ?

Si ton PC a planté, c'est probablement à cause du CD-ROM défectueux ou des données corrompues qu'il contient.

Je te conseille de ne plus utiliser les CD-ROM pour sauvegarder tes données et leur préférer les clés USB ou les disques durs externes.

Modifié par HARDUIN le 09/06/2017 02:41
Atex
 Posté le 08/06/2017 à 23:01 
Astucien

Bonsoir.

Avant de répondre à notre ami HARDUIN, Je dois demander à MM FONDARD et LEONGKA de m'excuser en ce qui concerne mes réponses trop hâtives et affirmatives relatives "au petit trou" situé en face avant du Lecteur/Graveur de mon ordinateur.

Un examen "très approfondi" [à laide d'une une puissante lampe torche 3000 lx à 5 cm et d'une loupe grossissante 20 fois (excusez du peu)] de la face avant du Lecteur/Graveur m'a permis de trouver un trou minuscule qui était passé inaperçu lors d'un examen sommaire. Il est situé à droite du Lecteur/Graveur. Il est à noter qu'un trou identique existe sur le Lecteur/Graveur de l'ordinateur de Madame (un tout petit peu plus récent : de 5 ans son aîné), mais celui-ci se trouve en bas et au milieu. Comprendra qui pourra, Les deux lecteurs/Graveurs sont de la même marque. Encore un technicien de bureau d'études qui a dû obtenir une prime d'objectif substantielle ! Imaginez le dialogue échangé entre le technicien et le responsable du BE : "Euréka ! Chef ! Chef ! j'ai trouvé, le petit trou qui était en haut et à droite, je l'ai mis en bas et au milieu ! Très bien la prime d'objectif de ... € te sera attribuée sur tes prochains appointements......

Pour palier à toute éventualité d'un problème similaire, je viens de concevoir une petite aiguille : diamètre 1,17mm longueur 62 mm. Cette aiguille est montée en porte clé. Je pense donc être armé pour faire face.

Merci de vos observations.

HARDUIN.

Depuis que je suis utilisateur de le l'ordinateur [1983 année de généralisation de l'ordinateur dans un site industriel de fabrication de produits chimiques ou j'ai usé mes fonds de culotte en qualité de responsable Maintenance et BE d'électricité (12 hommes sous ma responsabilité)] Nos informaticiens nous disais toujours : "Il vaut mieux une bonne sauvegarde plutôt qu'un millier de pleurs"

Je sauvegarde toujours plusieurs fois mes fichiers sur plusieurs supports à savoir :

- 4 disques durs externes : 1x250Go, 1x500Go et 2x1000Go (dont un en ligne → WD)

- 12 clés Usb de 8 à 32Go

- 45 disquettes ZIP 250Mo

- Une bonne centaine de CD

Ces sauvegardes représentent 30 années de travail dont 20 consacrée à la formation professionnelle en qualité d'animateur → activité que je poursuis aujourd'hui sur un forum d'électrotechnicien. Ces fichiers sont pour moi très précieux.

Je laisse le sujet ouvert afin de vous faire part éventuellement d'autres remarques.

Merci à tous.

Très cordialement.

Jean-Marie.

HARDUIN
 Posté le 09/06/2017 à 02:58 
Astucien

Atex a écrit :

- Une bonne centaine de CD en plus...

Re_

et si vous preniez des DVD au lieu des CD? Vous en auriez juste pour une vingtaine voire même une dizaine au lieu de cent CD:

4377 Mo ÷ 700 Mo = 6 pensez-y!

Les principales capacités d’un DVD:

DVD-5 couche unique, face unique : environ 4,7 Go (4,377 Gio)

DVD DL couche double, face unique (DVD-9) : environ 8,54 Go (7,953 Gio)

DVD couche unique, double face (DVD-10) : environ 9,4 Go (8,754 Gio)

DVD couche double, double face (DVD-18, peu fréquent) : environ 17,08 Go (15,906 Gio)

Publicité
txuku
 Posté le 09/06/2017 à 09:47 
Astucien

Bonjour

J ai parfois ce genre de probleme mais je sais pourquoi :

il me faudrait resserrer les vis de fixation de mon lecteur graveur qui a du glisser un peu vers l avant et le poussoir plastique n agit plus sur lui.

Mais j ai la flemme ( un gros poil qui pousse et repousse depuis des annees ! :) )

Je n utilise plus le trombone coude depuis des annees et j evite Packard Poubelle - comme l appelle un de mes amis !

le clic droit/Ejecter dans l Explorateur fonctionne bien et je prefere les lecteurs virtuels !!!

Atex
 Posté le 09/06/2017 à 14:56 
Astucien

Chers amis, bonjour.

Je remercie tous les contributeurs de ce sujet et avant de le clore, j'apporte quelques éclaircissements :

Harduin

Il fallait lire DVD réinscriptibles (DVD-RW) au lieu de CD.

Je réserve les CD uniquement pour des applications particulières. Envoi de certains dossiers à mes correspondants.

Les fichiers importants voire très importants sont systématiquement sauvegardés sur plusieurs DVD (tous mes DVD sont systématiquement doublés), clés USB, disques dur externes et parfois sur cartes SD.

Note : Toutes extensions confondues (*.doc, *.xls, *.pps, *.vsd, *.JPG, *.pdf, *.hil, *.trc, *.Zip) ma bibliothèque (80% de ces documents sont de ma conception) comprend près de 40.000 fichiers. Vous pouvez alors comprendre que j'attache de l'importance à tous mes dossiers et parmi ceux-ci un projet d'ouvrage relatif aux méthodes de calculs des installations électriques (faute de trouver un relecteur compétant et connaissant toutes les méthodes de calculs, il reste dans mes "cartons"). Ce document à nécessité de ma part plusieurs milliers d'heures de travail !

Txuku

Avant de me lancer dans cette aventure, j'avais tenté d'éjecter le DVD en passant par l'explorateur Windows ( sans succès) → L'ordinateur s'est planté peu après.

Quelques images pour compléter le tableau.

http://www.cjoint.com/c/GFjm0KWNVMm

Très cordialement.

Jean-Marie.

Sujet clos.

Modifié par Atex le 09/06/2017 15:01
papyalain01
 Posté le 09/06/2017 à 17:44 
Astucien

Bonjour, je me permets de m'immiscer pour te faire part , Atex, de ma malheureuse expérience : j'avais aussi une flopée de dvd sur lesquels j'avais des sauvegardes, or au bout de quelques mois certains sont devenus totalementt illisibles même en changeant le lecteur-graveur que je croyais responsable.

Heureusement, j'avais presque toutes les sauvegardes sur un disque dur externe qui, lui, a fonctionné.

Je te conseille donc, si tu en as les moyens, d'ajouter ce matériel de sauvegarde à ta collection de dvd.

J'ai pu lire sur ce forum que deux sauvegardes stockées dans deux endroits différents sont une précaution à prendre.

Cordialement

Atex
 Posté le 09/06/2017 à 18:01 
Astucien

Papy Alain 01, bonsoir

En lisant ma réponse en date du 08/06/2017 à23h01, vous auriez eu ma réponse.

Je sauvegarde toujours plusieurs fois mes fichiers sur plusieurs supports à savoir :

- 4 disques durs externes : 1x250Go, 1x500Go et 2x1000Go (dont un en ligne → WD)

- 12 clés Usb de 8 à 32Go

- 45 disquettes ZIP 250Mo

- Une bonne centaine de CD → (lire DVD réinscriptible)

- Cartes SD → Rajout de ce jour.

Vous avez ma réponse.

Cordialement.

papyalain01
 Posté le 09/06/2017 à 20:23 
Astucien

Bonsoir et merci du retour, effectivement j'avais sauté le message de description, désolé, ça m'arrive de plus en plus souvent depuis que j'ai un écran en 16/9e je dispose de moins de hauteur et je ne vois pas tout. D'autre part, je suis de plus en plus distrait, l'âge sans doute.

Toutes mes confuses et bravo pour la prudence.

Cordialement : Alain

HARDUIN
 Posté le 09/06/2017 à 20:41 
Astucien

Atex a écrit :

Harduin

Il fallait lire DVD réinscriptibles (DVD-RW) au lieu de CD.

Non! Il fallait écrire DVD réinscriptibles (DVD-RW) au lieu de CD.

papyalain01
 Posté le 10/06/2017 à 09:10 
Astucien

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Lecteur Graveur DVD non reconnu dans le Bios
MOn Lecteur Graveur de DVD est bloque par une appl
Graveur CD reconnu comme simple lecteur dans XP
Mon Lecteur Graveur se bloque
lecteur et graveur cd plus dans repertoire
Pbm lecture de CD/DVD dans lecteur ou graveur
plus de lecteur et graveur dans l'explorateur
CD bloqué dans lecteur
Lecteur graveur CD pour PC ancien 2002
CD dans le lecteur d'un ordinateur neuf
Plus de sujets relatifs à CD bloqué dans le lecteur/graveur