> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 CD DOS dans lecteur sata et noms courtsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
yves.vaissiere
  Posté le 15/08/2010 @ 15:58 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

certes quand on a un lecteur de galettes sata dans sa tour, on peut généralement utilser des CD d'outils tels les BartPE et autres liveCD modernes.

Toujours est-il que pour mes bricolages, plus moyen de faire marcher ne serait-ce que le CD d'install de 98, par exemple ;
ni tous les CD DOS basés sur une émulation de disquette, comme ceux de Polo ou d'FG :

Rappel du principe d'un CD d'amorce

On peut créer plusieurs types de CD d'amorce. Ici c'est la méthode émulation disquette qui a été retenue.

Le CD se compose alors de deux parties. La première reçoit le l'image d'une disquette d'amorce standard y compris son secteur d'amorce. Cette partie n'est pas visible quand on observe le contenu du CD avec l'Explorateur Windows mais va être accessible au démarrage sous la lettre d'unité A:, comme s'il s'agissait d'une disquette. La lettre d'unité B: est attribuée automatiquement au vrai lecteur de disquettes.

La deuxième partie du CD est standard et se compose de toute l'arborescence de répertoires et de fichiers ajoutés au moment de la gravure.

Pas de pilote, pas d'accès à la partie CD.

Pour toutes les installs ou bidouilles, plus moyen d'utiliser ces CD.
Me faut passer par un iso, pour les machines virtuelles.
Je n'avais aucun moyen de vérifier le bon fonctionnement des CD gravés, il m'a fallu aller chercher un lecteur "normal" ...

Bien fait pour moi, ça m'apprendra à n'avoir que du matériel récent à la maison.

Bref, ça m'a donné l'idée de chercher une solution qui passerait par une modif du media ; par exemple un pilote sata, quoi, comme il y en a un pour l'IDE et le le scsi dans les disquettes standard, et comme il existe des génériques pour l'usb.

Sur "Comment ça marche", il y a cette solution :

télécharger sur (http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm - le fichier Eltorito.cab
ou clic dans la page (http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-MultiBoot.htm#multibios) -
Clic sur le point 2 Télécharger Multi eltorito etc..

Ensuite mettre dans Autoexec.bat LH MSCDEX.exe /l:m /d:mscdex001
et dans votre ficier Config.sys Devicehigh eltorito.sys /d:mscdex001

Il y aurait aussi le pilote gcdrom.sys.

Alors voilà, ce sujet est pour savoir si par hasard il n'y aurait pas, comme chez FG et Polo, des isos tout prêts, et sinon ...
bin pour inciter à en faire !

(Yves, feignant ...)

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 21:01
Publicité
Constance
 Posté le 15/08/2010 à 18:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Yaupe .o/

Hmm je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que tu veux faire (quand tu mentionnes tes bricolages, ça me semble un peu flou ^^' ), mais si par exemple tu veux installer Windows 98 depuis un lecteur SATA, le plus simple à mon sens consisterait à préparer un Ultimate Boot CD personnalisé (via le script UBCD2ISO fourni dessus), comprenant en supplément des outils standard :

- une image de disquette d'amorçage Windows 98 (et en ajoutant à celle-ci le pilote CDROM SATA comme indiqué dans ta dernière citation)

- un dossier avec les fichiers d'installation de Windows 98

Une fois ton ISO personnalisée gravée sur un disque, tu pourras (si tout va bien ^^' ) amorcer dessus, charger ton image de disquette Windows 98, puis naviguer jusqu'au dossier du CD où tu auras copié les fichiers d'install pour faire ton affaire.

L'image de disquette d'amorçage Windows 98 me semble nécessaire parce que, d'après mes tests, l'installeur de Windows 98 ne se lance pas correctement depuis FreeDOS ou autre. On doit par contre pouvoir la remplacer par une image de disquette MS-DOS aussi.

yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2010 à 19:11 
  Grand Maître astucien

Merci ; et il semble qu'en fait ici : http://severinterrier.free.fr/Boot/CDBoot.htm on puisse directement avoir une image de disquette prenant en charge les lecteurs CD sata.

Télécharger la disquette

Je propose, pour les plus fainéants, de télécharger l'image de la disquette de démarrage avec support CD-Rom. Attention, cette disquette est basée sur les fichiers de Windows 98 deuxième édition, dont vous devez posséder une licence.

C'est pour moi ... on doit pouvoir faire un CD avec ... j'essaye, il y a une histoire de CD sans aucune émulation que je pige pas.

Mes bricolages, c'est juste mettre au point des CD d'outils pour de vieilles trapanelles du boulot, mais je veux pouvoir vérifier ma gravure, je veux dire le fonctionnement réel du CD chez moi.

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2010 21:14
Constance
 Posté le 15/08/2010 à 20:00 
  Astucien

Hmm on dirait que ça risque de ne pas être aussi simple que je l'avais dit...

Je viens de faire un test avec ma disquette de boot 98, sur laquelle j'ai ajouté eltorito.sys et gcdrom.sys (ainsi que des entrées dans le config.sys etc.) : mon lecteur optique SATA est bien reconnu, je peux aller sur le disque... mais pas naviguer dans les dossiers !

Ils sont visibles avec un dir, mais la commande CD me renvoie une erreur "Répertoire non valide"...

Modifié par Constance le 15/08/2010 20:01
yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2010 à 20:54 
  Grand Maître astucien

J'y arrive CORRECTION : jusqu'à présent seulement en virtuel, donc en pata (je croyais être en sata parce que j'utilisais un lecteur réel, avec adaptateur sata vers usb) avec donc comme disquette émulée http://severinterrier.free.fr/Boot/fr/cdrom.img.

Le "boot le plus compatible" plante, et j'ai aussi du mal à naviguer (j'ai dû virer les espaces des noms de dossiers, sinon je sais pas m'y placer) mais c'est bon.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 21:17
Constance
 Posté le 15/08/2010 à 21:06 
  Astucien

Hmm quand tu dis que tu ne "sais pas", ça veut dire que ça ne fonctionne pas, ou bien que tu ne connais pas la méthode ?_?

Je suppose qu'on est dans le premier cas, m'enfin à tout hasard... : en principe pour se déplacer dans un dossier dont le nom comporte une espace, il donner en paramètre à ta commande CD son nom complet entre guillemets (par exemple, "Program files") ou bien son nom DOS, abrégé à la "norme 8.3" (par exemple, Progra~1).

Modifié par Constance le 15/08/2010 21:06
yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2010 à 21:49 
  Grand Maître astucien

Je ne connais pas la méthode.

Sous le DOS "normal", il me semblait que quand on faisait un dir, on avait le nom court qui s'affichait, et il n'y avait plus qu'à le recopier.

Là j'avais deux dossiers \ghost 2003\ et \ghost 11\.

Au dir, ça s'affichait ghost 20 et ghost 11, mais quand je tapais avec l'espace ça marchait pas (trop de paramètres, normal) sans l'espace pas bon (normal) mais ghost~1 marchait pas non plus.

(progra~1 ça fait huit caractères, ça OK ; mais je sais pas comment serait appelé un objet de 5 + espace, donc j'ai laissé tomber)

Je suis sorti et j'ai regravé sans espace, là ghost11 marchait avec ghost11, et ghost2003 s'affichait et marchait comme ghost200. (pas ghost2~1 ; donc apparemment c'est tronqué, j'ai lu ça qqpart ... freedos ou Unix ...)

(le programme marche ; je refais des essais avec les guillemets mais sans graver : je pense que le résultat sera le même avec un iso, sans lecteur sata réel)

la commande CD me renvoie une erreur "Répertoire non valide"...

Rien à voir avec ça ? Si tu as une disquette standard ... c'est quand même pas les pilotes qui font ça chez moi ; plutôt le DOS, non ?

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2010 22:10
yves.vaissiere
 Posté le 15/08/2010 à 22:47 
  Grand Maître astucien

Je viens d'essayer avec les deux (98 et celle de Séverin Terrier) en fait c'est pareil, même affichage ; avec les guillemets c'est bon, je n'ai pas vu de tilde (j'en déduis qu'elle ne se manifeste pas forcément quand il y a un espace ou plus de 8 caractères, mais par exemple quand c'est les deux).

Merci à toi.

Modifié par yves.vaissiere le 15/08/2010 22:52
fgondard
 Posté le 16/08/2010 à 17:48 
  Grand Maître astucien

Salut Yves,

J'ai un peu de mal à suivre où tu en es.

Un point facile, les noms courts : les espaces sont tous simplements supprimés. Je donne les règles sur mon site. À ma connaissance DOS natif (enfin jusqu'au 7, i.e. celui de W98) ignore les noms longs, avec ou sans guillemets.

Sur mon site je donne un lien pour télécharger gcdrom et j'indique la manière de s'en servir. Par contre moi comme je n'ai que du matériel dinosauresque, je n'ai jamais pu tester si ça fonctionnait. Donc oui oui non est-ce que ça marche ?

Par contre ça c'est pour avoir accès au CD après le démarrage. Pour la partie amorce est-ce qu'il y a a des trucs supplémentaires à prévoir pour que ça démarre sur un lecteur SATA ?

FG

yves.vaissiere
 Posté le 16/08/2010 à 18:48 
  Grand Maître astucien

J'ai fini, pour le moment (j'ai récupéré des lecteurs ide CORRECTION : en fait j'utilise ces lecteurs avec un adaptateur usb, et en plus en virtuel, pour mes tests ; et je sais maintenant, de toute façon, que j'y arriverais à partir de la disquette toute prête de Séverin Terrier peut-être, puisqu'elle gère l'usb ; mais ce ne sera pas un test pour un pilote sata).

Sur mon site je donne un lien pour télécharger gcdrom et j'indique la manière de s'en servir. Par contre moi comme je n'ai que du matériel dinosauresque, je n'ai jamais pu tester si ça fonctionnait. Donc oui oui non est-ce que ça marche ?

Je vais essayer, et je te tiens au courant. Je sais pas ce qui a pu arriver à Constance, il faudrait qu'on sache aussi comment il fait ...

Un point facile, les noms courts : les espaces sont tous simplements supprimés. Je donne les règles sur mon site. À ma connaissance DOS natif (enfin jusqu'au 7, i.e. celui de W98) ignore les noms longs, avec ou sans guillemets.

Merci, je vais voir ça aussi. (j'ai réussi en tapant l'espace ; et donc des guillemets aussi, pour me placer où je voulais. Je vais voir s'il y avait une autre solution)

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 21:17
Constance
 Posté le 16/08/2010 à 20:50 
  Astucien

Re / yaupe .o/

Hmm je pense que c'est juste mon UltimateBootCD 5.0.2 personnalisé qui est foireux, car le problème se produit aussi dans une machine virtuelle, y compris si je boot sur l'image de disquette "à part" et tente d'accéder à un sous-dossier de l'image CD en question, mais pas si je tente de naviguer sur un autre CD, toujours en bootant sur cette même image de disquette.

Par ailleurs j'ai constaté que les noms de dossiers dans cette image d'UBCD5.0.2... s'affichent curieusement en minuscules dans la commande DIR lancée depuis ma dusquette, alors que pour tout autre CD, ils sont systématiquement convertis en majuscules.

UBCD2ISO de la version 5.0.2 d'Ultimate Boot CD est donc probablement en cause, sans doute faut-il modifier quelque paramètre que le script donne à mkisofs...

Modifié par Constance le 16/08/2010 20:51
yves.vaissiere
 Posté le 17/08/2010 à 18:50 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas trouvé gcdrom ... je dois pouvoir le retrouver, je l'ai eu en main tout-à-l'heure, mais je sais pas si la syntaxe pour freedos va le faire pour la disquette 98.
Je vais voir.

En prime, je ne pige pas la règle.

- suppression des blancs ;
- troncature au-delà des 6 premiers caractères de la nouvelle chaîne ;
- conversion en majuscule ; (nous, on peut utiliser la casse qu'on veut, c'est déjà ça)
- ajout du caractère tilde et d'un numéro d'ordre

A priori, je passe :

program files\fichiers communs

... à sa moulinette, et j'obtiens :

PROGRA~1\FICHIE~1

... OK ; mais :

windows\menu démarrer

... devrait devenir :

WINDOW~1\MENUDÉ~1

et non pas :

WINDOWS\MENUDÉ

... alors pour WINDOW je comprends, il faudrait dire qu'on ne tronque à 6 que si ça dépasse huit et qu'on ne met la tilde et le un que quand ça a été tronqué.
mais pour menudé ?

Et ça colle pas avec ce qu'il m'avait affiché avec mes dossiers GHOST 2003 et GHOST 11 (des espaces et pas de tilde ; et pas moyen de trouver la bonne syntaxe - sauf avec espace et guillemets ! - malgré mes essais avec et sans tilde).

Je recommence. (je me demande si ça ne viendrait pas du virtuel, où le clavier est parfois bizarre ...)

fgondard
 Posté le 17/08/2010 à 19:53 
  Grand Maître astucien

Je viens de vérifier el lançant une boîte DOS (command.com). J'ai bien menudé~1 !

Kif kif en mode console (cmd.exe) avec la commande dir /X.

Les règles de transformation s'appliquent aux noms longs ou comportant un espace. Pourquoi veux-tu que windows soit modifié ? Par contre win XP serait transformé en winxp.

Je croyais avoir donné un lien direct pour gcdrom mais en fait c'est un peu un jeu de piste. Il est (dans le zip de odd drivers). Faut que je fasse quelques retouches sur mon site.

FG

Constance
 Posté le 17/08/2010 à 20:00 
  Astucien

Re ^^

Histoire de répondre plus ou moins dans l'ordre à tes questions :

- gcdrom.sys est disponible entre autres sur Ultimate Boot CD 5 dans l'image de disquette fdubcd.img, elle-même contenue dans ubcd\images\fdubcd.img.gz (archive .gz, décompressible entre autres avec 7-zip).

Sur cette image de disquette, le fichier est "planqué" dans l'archive LIB\CDSYS.CAB , sous le dossier "lib" (ils ont vraiment fait les bourrins à tout compresser sur la disquette pour mettre un max de choses ^^' ).

- FreeDOS utilise une syntaxe un peu particulière pour le système de menus dans le fichier config.sys, mais en dehors de ça, les commandes et leurs paramètres sont "à 99%" compatibles avec le MS-DOS et donc Windows 9x.

- La règle de conversion en noms courts ennoncée sur le site de fg me semble à moi aussi quelque peu eronnée. D'autant que les caractères accentués ont (quasiment?) toujours un code différent sous DOS et sous Windows : une histoire de page de codes, je crois... j'ai déjà eu des problèmes dans le temps à cause de ça, un dossier créé sous DOS avec un "ç" ou un "Ç" je ne sais plus trop, n'était plus accessible depuis Windows 3...

Quoi qu'il en soit, sous XP, on peut utiliser le commutateur "/X" de la commande DIR pour afficher les noms courts.

Ce faisant, je constate chez moi que le nom court pour mon dossier "Menu Démarrer" est "MENUDM~1", le "é" est donc ignoré.

fgondard
 Posté le 17/08/2010 à 20:18 
  Grand Maître astucien

Salut constance,

Nos messages se sont croisés on dirait.

Je suis sous XP et les règles ont peut-être évolué.

Pour ce qui est des pages de code c'est une longue histoire que je raconte sur mon site. En résumé Windows utilise le code ANSI (ou même l'UNICODE dans certains cas) mais sous DOS on est en ASCII (dit aussi OEM ou IBM).

Je viens de vérifier, sous XP l'affichage console est en ASCII. Il suffit pour s'en convaincre de faire un dir /X > toto.txt et de reprendre toto dans le bloc note. Les caractères munis de signes diacritiques ne sont transformés en hiéroglyphes. Sous edit pas de problème.

La technique du fichier cab dans la disquette d'amorce a été introduite par Microsoft pour Windows 98. Le fichier est décompressé dans un lecteur virtuel. Je l'utilise systématiquement et c'est ce que j'appelle mettre des ridelles à une disquette. Sur un CD on pourrait s'en dispenser avec une image disquette plus grande mais on perdrait la compatibilité avec une disquette physique.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 17/08/2010 à 21:18 
  Grand Maître astucien

Pourquoi veux-tu que windows soit modifié ?

Bin, pour pinailler ...

En fait c'est selon "ta" règle, qu'il serait modifié.
Si on suit aveuglément (on est en informatique) la règle telle que tu l'énonces, il serait tronqué !

En fait la troncature, me semble-t-il, ne survient pas "au-delà de 6 caractères", mais "au-delà de 8" ;
tronquant alors "à 6" (réduisant à 6), et par suite rajoutant tilde et numéro.

Yaurait que MENUDÉ au lieu de MENUDÉ~1 qui serait une pure couenne ; mais Constance a encore un truc différent ...

Modifié par yves.vaissiere le 19/08/2010 21:18
fgondard
 Posté le 18/08/2010 à 15:01 
  Grand Maître astucien

Bon, c'est fait. J'ai complété les règles de transformation noms longs / noms courts. Pour menudé c'était une erreur. Pour le reste c'est le résultat de mes tests.

Reste à savoir si ça reste valable au delà de XP.

JCB décrit comment les entrées des répertoires ont été modifiées pour assurer la compatibilité. Des champs supplémentaires, inaccessibles à DOS, ont été ajoutés pour y stocker les noms longs.

J'ai également mis un lien plus direct pour gcdrom dans le chapitre disquette d'amorce.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2010 à 20:02 
  Grand Maître astucien

Avec dir /x, j'ai bien :

GHOST1~1 pour Ghost 11
GHOST2~1 pour Ghost 2003

... c'est donc bien suppression des espaces, et s'il y a suppression d'espace alors il y a forcément tilde et numéro (sinon on aurait GHOST11).

Dans une disquette 98, j'ai rajouté gcdrom.sys ; remplacé carrément l'autoexec.bat et le config.sys par ceux venant dans le zip vu que je saurais pas trop où coller le texte ; et mscdex à la racine vu que les nouveaux fichiers font sans le cab.

Puis j'ai fait des isos, et des CD, que j'ai testés avec un lecteur sata.
A noter, FG, que tu n'as pas besoin de carte-mère de course pour tester le sata : l'adaptateur usb <--> IDE/sata, avec un lecteur au bout bien sûr, le fait ; en bootant vraiment dessus en réel. CORRECTION : sur un port usb, c'est un pilote usb qu'il faut.

Mais revenons à nos moutons, gcdrom (je n'en ai plus besoin, mais j'ai levé un lièvre ) & Co.

Avec le CD normal, pour tirer au clair cette histoire de tilde :

... donc comme avec celui que j'avais fait avec la disquette de Séverin Terrier ; et par contre avec les guillemets et espaces, c'est bon (c'est peut-être tout simplement ce qui est arrivé à Constance, qui disait voir mais pas pouvoir se placer) : les tildes, tintin, voilà qu'il n'y en a plus que sous XP !
A n'y rien comprendre ...

... et avec le CD avec gcdrom (la capture est d'un virtuel, où je suis donc en pata, mais en réel c'est pareil) :

Je vais me repencher sur ce lancement de pilote, le comparer avec celui de la disquette de Séverin Terier si je peux, mais je crains bien que ce ne soit pas à ma portée ...

Donc si quelqu'un veut me faire faire qquechose, c'est volontiers.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 21:32
Constance
 Posté le 18/08/2010 à 21:17 
  Astucien

Re .o/

Hmm il semblerait que tu appelles 3 fois gcdrom.sys dans config.sys, sous trois noms différents (MSCD000, MSCD001 et MSCD002) ; je ne comprends pas pourquoi ?

D'une manière générale, et aux options particulières près, un pilote de lecteur CD sous DOS s'appelle ainsi :

1 - une entrée dans config.sys sous la forme :

DEVICE=chemin\nom_du_fichier.sys /D:nom_générique

(ou DEVICEHIGH au lieu de DEVICE si on veut charger en mémoire haute ; s'assurer d'avoir les pré-requis du type HIMEM.SYS et / ou EMM386.EXE ...)

Par exemple :

Device=C:\Drivers\OAKCDROM.SYS /D:CD-RHUM

2 - une entrée dans autoexec.bat :

MSCDEX /D:nom_générique_identique_a_celui_indiqué_dans_config.sys

(éventuellement précédé de LH, équivalent abrégé de LoadHigh, pour là encore charger en mémoire haute plutôt que conventionnelle)

Par exemple :

C:\DOS\MSCDEX.EXE /D:CD-RHUM

A priori on peut sans problème faire plusieurs appels vers différents fichiers .SYS dans config.sys avec le même nom après le /D: et ne mettre qu'une seule entrée dans autoexec.bat

Aussi, MSCDEX.EXE est le nom du programme dédié sous MS-DOS/Windows 9x ; sous FreeDOS on peut par exemple rencontrer SHSUCDX.COM à la place, avec la même syntaxe.

Modifié par Constance le 18/08/2010 21:18
yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2010 à 22:20 
  Grand Maître astucien

L'autoexec :

MSCDEX.EXE /D:MSCD000 /D:MSCD001 /D:MSCD002

(pourquoi, j'en sais rien ; c'est ce qui est dans le zip indiqué par FG http://sourceforge.net/projects/cdromdosdrv ... dans la doc il parlent de trois lecteurs je crois)

Le config :

DEVICE=HIMEM.SYS /TESTMEM:OFF
BREAK=OFF
DOS=HIGH
FILES=40
BUFFERS=40
LASTDRIVE=Z
SHELL=COMMAND.COM /P /E:1024
DEVICE=GCDROM.SYS /D:MSCD000 /C0
DEVICE=GCDROM.SYS /D:MSCD001 /C1
DEVICE=GCDROM.SYS /D:MSCD002 /C2

Modifié par yves.vaissiere le 18/08/2010 22:24
Constance
 Posté le 18/08/2010 à 23:04 
  Astucien

Ha d'accord, donc il y a des options différentes à chaque fois... reste à savoir à quoi elles correspondent, s'il y a une doc de gcdrom.sys quelque part ^^'

yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2010 à 23:43 
  Grand Maître astucien

Tu l'as dans le zip http://sourceforge.net/projects/cdromdosdrv (trop long pour ne pas défacer la page) mais je ne pige pas trop pourquoi elle parle de xcdrom ...
Il ont dû le renommer, chépa.

fgondard
 Posté le 18/08/2010 à 23:44 
  Grand Maître astucien

Constance a écrit :

Ha d'accord, donc il y a des options différentes à chaque fois... reste à savoir à quoi elles correspondent, s'il y a une doc de gcdrom.sys quelque part ^^'

L'ancien lien vers gcdrom que je donnais était précisemment un lien vers une doc : ici.

On peut effectivement indiquer plusieurs noms symboliques d'unités dans mscdex.

Pour revenir sur ces fameux noms courts, j'ai testé avec un nom de dossier. Sur une disquette DOS 7 j'ai crée sous Windows un dossier to to. Il a comme nom cours toto~1. Et si je démarre sur la disquette je le retouve sous le nom toto~1.

Mais si j'ai bien compris, Yves tu utilises Freedos et non pas MS_DOS. Si c'est ça j'en déduit que Freedos ne fonctionne pas pareil et qu'il lit les noms longs (to to est considété par Windows comme un nom long).

FG

yves.vaissiere
 Posté le 18/08/2010 à 23:59 
  Grand Maître astucien

Non, je n'utilise pas freedos. La disquette de Séverin Terrier peut-être, mais je ne l'ai plus utilisée.

Cette capture, c'est le CD fait avec la disquette standard 98, tournant sur virtuel.
Il n'y a pas l'ombre d'une tilde, il affiche comme tu le vois GHOST 11 pour ghost 11 et GHOST 20 pour Ghost 2003.

Et quand c'est moi qui utilise les tildes, je me fais jeter. Je navigue donc avec les guillemets et les espaces.

Soit c'est ton DOS 6 au lieu de 7 qui fait ça, soit c'est le virtuel. CORRECTION : voir plus bas, il semble que ce soit le système de fichiers.

Bref, je vais refaire avec la disquette standard en réel, et un seul lecteur au lieu de trois.

Modifié par yves.vaissiere le 26/08/2010 13:44
fgondard
 Posté le 19/08/2010 à 10:35 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Et quand c'est moi qui utilise les tildes, je me fais jeter

Dans ce cas c'esr sûr puisque le nom court a été crée avec un blanc. De quelle manière, je n'en sais rien.

Je n'utilise que le DOS livré avec Windows 98 (donc le 7 ?), celui qui affiche "Démarrage de Windows 98". Il serait d'ailleurs amusant d'aller taper dans l'io.sys pour modifier ce libellé.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2010 à 19:28 
  Grand Maître astucien

Bon, alors je me suis un peu noyé dans mes essais, et en plus je découvre que je m'étais planté, mes lecteurs, qu'ils soient pata ou sata, quand ils sont branchés sur adaptateur usb, se comportent tous comme s'ils étaient usb.
Enfin je crois ...

Bref, en réel (du coup j'ai laissé tombé le gcdrom pour le moment) j'ai refait l'expérience avec six dossiers et deux sous-dossiers. Vides, donc j'ai pu les mettre à la racine de la disquette sans problème.

ghost 11 donne GHOST 11

ghost 2003 donne GHOST ~1 (notez l'espace : un espace, puis une tide) ce qui est différent de ce que j'ai eu hier

program files donne PROGRA~1 sans espace. Son contenu devient normalement FICHIE~1

to to reste TO TO, avec espace

win xp reste WIN XP, avec espace aussi

windows reste WINDOWS. Son contenu devient MENU D~1 avec espace.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 21:35
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 2 To à 114,99 €
114,99 € 140 € -18% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 2 To qui passe à 114,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une bonne affaire.

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Kingston Fury Beast 3200 MHz à 40,83 € livré
40,83 € 60 € -32% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Fury Beast 3200 MHz CL16 à 36,20 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 40,83 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €.

Voir le bon plan
PC portable MSI Modern 15 (Core i3, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 399,99 €
399,99 € 550 € -27% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le PC portable MSI Modern 15 B11M-020FR qui passe à 399,99 € au lieu de 550 €. Cet ordinateur possède une dalle 15.6 pouces Full HD anti reflet, est équipé d'un processeur Intel Core i3-1115G4, de 8 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go. Avec WiFi 6, Bluetooth, USB C. Il ne pèse que 1,7 kg et offre une autonomie de 8 heures. Il est fourni avec Windows 11.

Voir le bon plan
Carte graphique Sapphire Radeon RX 7700 XT Pulse 12 Go à 454 €
454 € 500 € -9% @Materiel.net

Cdiscount fait une promotion sur la carte graphique Sapphire Radeon RX 7700 XT Pulse 12 Go qui passe à 454 € avec le code 50DES499 au lieu de 500 €. 

Avec le jeu en 1440p en ligne de mire, la carte graphique Sapphire Radeon RX 7700 XT Pulse apporte performances, fluidité et précision. Grâce à l'architecture AMD RDNA 3, le saut générationnel par rapport à la génération précédente, 12 Go de mémoire GDDR6 et l'Infinity Cache, vous permettront de créer une configuration PC gaming performante.

Voir le bon plan
Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 9 €
9,00 € 15 € -40% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 9 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 15 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

Voir le bon plan
Chaise de bureau ergonomique Songmics à 63,96 €
63,96 € 90 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la chaise de bureau Songmics OBN37BK qui passe à 63,96 € livrée gratuitement, au lieu de 90 €. Cette chaise en tissu maillé est ajustable en hauteur, possède une assise rembourrée, un support lombaire et des accoudoirs rabattables.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
lecteur dvd dans gestionnaire de periphériques
Combiner les icones dans la barre des taches
ajouter numero dans le cd de win95
Lecteur pour fichiers PDF(Win 98)
Liste applis dans gestionnaires de tâches
pas de CD sequence dans le BIOS
Liens inactifs dans Outlook Express 6
Plus de clef USB dans Explorateur Windows
Win 98-Pb lecteur CD/carte son
Lecteur de CD non reconnu