> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 CD DOS dans lecteur sata et noms courtsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2010 à 19:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bon, alors je me suis un peu noyé dans mes essais, et en plus je découvre que je m'étais planté, mes lecteurs, qu'ils soient pata ou sata, quand ils sont branchés sur adaptateur usb, se comportent tous comme s'ils étaient usb.
Enfin je crois ...

Bref, en réel (du coup j'ai laissé tombé le gcdrom pour le moment) j'ai refait l'expérience avec six dossiers et deux sous-dossiers. Vides, donc j'ai pu les mettre à la racine de la disquette sans problème.

ghost 11 donne GHOST 11

ghost 2003 donne GHOST ~1 (notez l'espace : un espace, puis une tide) ce qui est différent de ce que j'ai eu hier

program files donne PROGRA~1 sans espace. Son contenu devient normalement FICHIE~1

to to reste TO TO, avec espace

win xp reste WIN XP, avec espace aussi

windows reste WINDOWS. Son contenu devient MENU D~1 avec espace.

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 21:35
fgondard
 Posté le 19/08/2010 à 19:59 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

mes lecteurs, qu'ils soient pata ou sata, quand ils sont branchés sur adaptateur usb, se comportent tous comme s'ils étaient usb.

Ben c'est un peu normal non ?

Je ne sais pas comment tu arrives à avoir des noms courts avec un espace intercalaire mais ça ne me semble pas une merveille. Sous DOS comment fais-tu pour faire un md ou rd si le nom comporte un blanc ?

Si c'est ta machine virtuelle qui te permet ça, il me semble que ça risque de poser un sacré problème de compatibilté en passant sur une bonne vieille babasse tas de ferraille comme la mienne. Même le DOS de Me (pour autant que c'est bien lui qu'on a avec le command.com d'XP d'après ce que j'ai cru lire quelque part) refuse de faire un md to to avec ou sans guillemets.

yves.vaissiere
 Posté le 19/08/2010 à 20:59 
  Grand Maître astucien

Quand je mets des guillemets pour la commande CD ça marche, ça doit le me le faire aussi pour RD ou MD.
Mais je fais pas exprès, tu sais !

Et lors de ce dernier essai, c'était du réel : boot réel sur lecteur réel (pata sur usb) branché sur ordinateur réel.

Mon idée (bon ...) serait que si je mettais le CD dans une de tes babasses, les tildes réapparaîtraient : après tout je l'ai gravé correctement ;
et que si je mettais un des tiens (y a pas de raison que ce soit pas les mêmes, ou alors les graveurs eux aussi font des leurs) à booter un de mes deux netbooks, ils m'y pondraient des espaces.

D'ailleurs je vais télécharger une de tes disquettes, on verra bien.

Du coup, je repasse le sujet en non-résolu : gcdrom (pour lequel je n'ai, en fait, pas vraiment, je re-réalise, de configuration de test réel, mes deux machines étant sans optique interne) gcdrom ou pas je disais, le comportement ne serait pas le même suivant le branchement ...

Chienne de vie ...

Modifié par yves.vaissiere le 26/08/2010 13:52
yves.vaissiere
 Posté le 25/08/2010 à 21:39 
  Grand Maître astucien

Alors d'abord je m'excuse, ayant eu plusieurs fers au feu (en plus, des amis m'ont capturé pour m'obliger à marcher sur leur montagne, j'ai embouti ma bagnole - c'était celle de mon grand-père - et dû en acheter une autre etc.) pour le retard, et aussi pour les erreurs que j'ai faites dans ce sujet. (j'ai corrigé mes posts en conséquence)

En particulier au départ, j'ai cru que quand on voyait, avec le CD d'install de 98 :

... c'est qu'on était sur le CD ; alors qu'en fait, si on poursuit et que le CD n'est pas accessible, c'est là qu'on finit par aboutir à :

De sorte que, comme j'avais fait des essais avec ce CD vu que je l'avais sous la main, je me suis cru tiré d'affaire malgré mes lecteurs sata ; alors que si je m'en sers en réel, tous mes lecteurs branchés sur usb nécessitent effectivement un pilote usb, qu'ils soient sata ou pata.

J'en profite pour dire que ma disquette 98 était bien celle standard de 98 (à 6 octets près dans le premier secteur, dus peut-être à WinImage), l'io.sys et le command.com étant d'ailleurs les mêmes que celui de la disquette de Séverin Terrier (et de celles de FG).

Je reprends donc les essais plus posément, en en réel (boot sur usb) d'abord pour cette histoire de noms courts.

Alors, avec la disquette 98, en réel et donc avec un dossier Ghost contenant deux sous-dossiers Ghost 11 et Ghost 2003 vides en racine de partie disquette puisque toujours sur mon netbook (j'irai donc faire des essais à l'école mais pour le moment je calme, j'ai cru devenir cabèque) j'ai :

GHOST 11 avec espace, pour Ghost 11
et
GHOST ~1 avec espace, pour Ghost 2003.

Donc cette histoire de noms courts, ça peut donner des résultats inattendus, on va dire : c'est au moins le troisième affichage que j'ai !
Sous XP c'est normal ; mais la différence entre ce que j'ai sous virtuel et sous réel peut tenir soit à la virtualité, soit au type de contrôleur qu'elle induit.

Puisque le DOS est donc le même !

Fort du fait que le DOS soit le même, j'essaye donc avec les disquettes de FG, dont je fais des CD : ça doit donner la même chose (pour le même type de contrôleur, pour la même "partie du CD").
Plantent toutes, y compris celle base du CD d'outils, juste un tiret clignotant ; même celle pour flasher le bios, ce qui est plus étonnant. Mais au point où j'en suis ...

Voilà donc, où j'en suis : sans sata interne, pas possible de tester si un CD marchera sur lecteur sata ;
et les noms courts, bin il semble que ça puisse varier lors d'accès à des unités auxquelles DOS n'accède pas en "natif".

Modifié par yves.vaissiere le 25/08/2010 22:31
Constance
 Posté le 26/08/2010 à 08:46 
  Astucien

Yaupe .o/

Hmm j'étais persuadé que les noms courts étaient stockés dans la FAT elle-même (ou équivalent dans le CDFS), et que les noms longs n'étaient qu'un champ supplémentaire associé à l'entrée "traditionnelle", basée sur le nom court. Et donc que le nom court ne devrait pas varier quel que soit le DOS utilisé pour accéder au dossier...

yves.vaissiere
 Posté le 26/08/2010 à 13:15 
  Grand Maître astucien

Je reviens de l'école, essai sur vieille trapanelle ne connaissant pas le sata ...

Donc un dossier Ghost contenant un dossier Ghost 2003 et Ghost 11, sur la partie CD, et aussi sur la partie disquette (mais vides, because place). Disquette 98 standard.

Eh bien dans ces circonstances on ne peut plus basiques et que je vous invite à reproduire, il y a des espaces dans les noms courts ; et deux noms courts différents pour un même nom long !

Sur A: ("partie disquette", émulée)

GHOST 11 pour Ghost 11
GHOST ~1 pour Ghost 2003

... avec espaces, donc, et ce n'est pas qu'un affichage : si je veux m'y placer, je me fais jeter si je supprime l'espace ("répertoire non valide") et bien sûr aussi si je le mets sans guillemets ("trop de paramètres").
Avec les guillemets c'est bon.

Sur le CD, en l'occurence E:

GHOST 11 pour Ghost 11, pareil
GHOST 20 pour Ghost 2003, pas pareil !

(si j'essaie de me placer dans le dossier Ghost 2003 du CD avec le nom court qu'a celui de la partie disquette, répertoire non valide et réciproquement)

Donc, les règles de formation de noms courts (ou alors c'est lors de la création ou de la gravure ?) ne sont pas les mêmes (car les noms courts se forment à partir de noms longs, aussi, non, quand on construit un media sous XP ?) selon qu'on est sur FAT 12 ou sur CDFS (ça serait donc pas les pilotes, ni l'effet de la virtualisation).

Constance
 Posté le 26/08/2010 à 14:01 
  Astucien

Le meilleur moyen de s'en assurer, c'est encore de regarder ce que ça donne avec un éditeur de disques :)

J'ai donc créé une disquette virtuelle avec VFD, l'ai formatée afin qu'elle soit "propre", et ai créé dessus un nouveau document texte (vide), que j'ai nommé : "Fichier au nom long, juste pour voir.txt".

Ensuite, j'ai monté cette disquette virtuelle dans Virtual PC afin de pouvoir utiliser ce bon vieux Norton Disk Editor, des Norton Utilities pour DOS, et faire des copies d'écran du résultat, que voici :

Norton Disk Editor - mode répertoire

Norton Disk Editor - mode Hexadécimal

Comme les noms longs sur FAT n'existaient pas à son époque, il les interprête mal, mais on voit surtout que le nom court est bel et bien stocké sur la disquette, et qu'il n'est donc pas "généré" à la volée par l'OS qui la lit mais lors de l'écriture. Je ne serais pas étonné qu'on puisse changer le nom court en quelque chose sans rapport aucun avec le nom long sans que cela ne pose de problème pour accéder au fichier...

Je suis à peu près persuadé qu'il en va de même pour le cas d'un CD, je peux tenter le test si vous voulez.

Modifié par Constance le 26/08/2010 14:02
fgondard
 Posté le 26/08/2010 à 14:52 
  Grand Maître astucien

JCB indique ici comment sont gérés les "noms longs" mais seulement pour Win 9x. Il dit que pour NT (et donc pour 2000, Xp, etc.) c'est différent mais sans plus. Cependant je viens de passer un coup d'éditeur hexa sur une disquette après y avoir créer via Windows deux dossiers to to et nouveau dossier.

J'y retrouve bien des entrées multiples même si elles ne correspondent pas exactement à la description faite par JCB et notamment celles avec les noms courts toto~1 et nouvea~1.

Le command.com de XP est incapable d'accéder autrement à ces répertoires qu'avec leur nom court. Il ne veut absolument pas des guillemets.

Pour ce qui est de mes disquettes qui plantent, je n'ai pas bien compris dans quelles circonstances ça se passait. En passant sur CD tu es sûr de ne pas commettre la même erreur que je fais moi-même souvent. Quand je passe d'un CD DOS à un CD XP ou l'inverse j'oublie de modifier le type d'émulation. Pour XP pas démulation et 4 secteurs d'amorce, pour DOS émulation disquette et 2 secteurs d'amorce.

FG

PS : Constance, nos messages se sont croisés mais on a eu la même idée.

Modifié par fgondard le 26/08/2010 15:04
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 26/08/2010 à 15:20 
  Grand Maître astucien

J'émets l'hypothèse qu'on n'a suppression de l'espace que pour quand il n'est pas avant le sixième caractère, par exemple, sauf quand la tilde n'était pas nécessaire, auquel cas elle apparaît.

En clair, si chacun de nous trois fait avec ses mots à lui, qui corroborent sa propre thèse sans essayer ceux qui l'infirment, on n'est pas arrivés ...

Pour les CD, je les fais avec UltraIso (image de disquette puis iso) et gravure de l'iso comme un tout, donc pas de problème de boot ; je pense à un problème lié au boot sur usb, je regarderai sur un matériel normal à l'occasion.

(pour UltraIso, les disquettes DOS - y compris les tiennes - n'ont qu'un seul secteur d'amorce)

J'avais remarqué que WinImage me raccourcissait certains noms, dans les disquettes ; alors qu'UltraIso non.

Modifié par yves.vaissiere le 26/08/2010 15:27
fgondard
 Posté le 26/08/2010 à 15:44 
  Grand Maître astucien

Avec tes noms : ghost1~1 et ghost2~1 ! Mais je suppose que tout dépend de l'OS qui les crée. Pas plus qu'une boîte DOS (command.com) une marchine virtuelle ne doit pouvoir accèder au matériel et donc lire ou écrire directement sur un périphérique, fût-ce en passant par le BIOS. Les requêtes sont traitées par l'OS support.

Pour le démarrage sur périphérique USB c'est toujours un peu problématique. Tout dépend comment le BIOS voit ce périphérique : comme une disquette ou comme un disque dur. Je n'ai pas réussi à faire démarrer le mien sur clé USB et j'ai cru pouvoir conclure que c'était dû au fait que mon BIOS s'attend au format FAT d'une disquette alors que ma clé faisant 4 Mo je suis forcemment en FAT16 LBA. Il y a peut-être quelque chose de ce goût là.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 26/08/2010 à 16:04 
  Grand Maître astucien

BootIt permet donc de "formater" une clé en lui donnant diverses géométries : pour faire son unité bootable (c'est un bootmanager/imageur/partitionneur) il demande une disquette, un CD ou génère un iso, ou une clé.

Il propose 4 types de "format", dont deux de type (super)disquette. Il n'y a plus qu'à virer ensuite ce qu'il a mis (en formatant sous 9x ou XP, me souviens jamais lequel des deux - ou DOS ? - conserve la géométrie).

Modifié par yves.vaissiere le 26/08/2010 16:05
yves.vaissiere
 Posté le 26/08/2010 à 16:14 
  Grand Maître astucien

Avec dir /x, j'ai bien :

GHOST1~1 pour Ghost 11
GHOST2~1 pour Ghost 2003

... mais c'est sous XP ; sous DOS, ayant rajouté les dossiers dans l'image de disquette et sur la partie CD avec UltraIso, j'ai les espaces ! Et pour la tilde, ça dépend où c'est (différent selon la partie, disquette émulée ou CD). {#}

Tu dis que je n'aurais pas la même chose si j'utilisais un autre logiciel, par exemple un logiciel de gravure ?

fgondard
 Posté le 09/09/2010 à 19:13 
  Grand Maître astucien

Je viens de tomber sur un article de Microsoft traitant de NTFS où il existe un excellent passage sur la fabrication des noms courts.

Il y a un truc qui a fait tilt :

You can permit extended characters by using the fsutil behavior set command. You must restart the computer before this setting takes effect. For more information about using the fsutil behavior set command, see the topic Fsutil: behavior in Help and Support Center in Windows Server 2003.

C'est peut-être grâce à ça que tu as réussi à avoir un blanc dans un nom court.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 09/09/2010 à 20:18 
  Grand Maître astucien

Ayant repris le collier, je n'ai pas eu de temps libre à passer à l'école ... je compte voir tout ça ce week-end, avec disquette et CD.

Mais je n'ai utilisé, lors de mon essai précédent https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=24&s=13156&REP_ID=3912899, aucun outil ; seulement ce que je crois être un CD DOS on ne peut plus normal ...

Modifié par yves.vaissiere le 09/09/2010 20:26
yves.vaissiere
 Posté le 10/09/2010 à 20:14 
  Grand Maître astucien

... et justement tes 4 disquettes me posent un problème quand je veux les utiliser avec Virtual PC :

... la taille (ici de l'image, sous XP) n'est pas vraiment standard :

... au contraire des 1474560 octets de la 98 ou FREEDOS ... je repense à ton truc de nombre de secteurs.

Modifié par yves.vaissiere le 10/09/2010 20:22
yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2010 à 18:05 
  Grand Maître astucien

Par contre, tes trois fichiers qui génèrent des disquettes, Usb_img.exe, Outi_img.exe et Flsh_img.exe vont bien, je veux dire qu'ils me font des images (avec vfd) de taille réglementaire, 1474560 octets.

J'ajoute donc à ces images (plus exactement à celle faisant la disquette pour flasher le bios, les deux autres étant pleines comme des oeufs et UltraIso refusant l'ajout, bien qu'il soit de zéro octet) un dossier, contenant des objets aux noms longs qu'on a utilisés au cours de ce sujet.

Je rajoute cette image de disquette en tant que boot d'un CD, avec UltraIso, à un iso et je grave.

Donc, cette fois je boote sans problème sur mes graveurs usb (peu importe donc qu'ils soient pata ou sata en interne, puisque je n'accèderai pas la partie CD à partir de cette disquette émulée de toute façon, et puis c'est le même comportement).

Et j'obtiens :

Ghost 11---------------------------->ghost 11 (tel quel, minuscules et espace ; pour accéder, guillemets)
Ghost 2003-------------------------->ghost ~1 (idem)
Program Files------------------------>progra~1 (pas d'espace)
WINDOWS--------------------------->windows (minuscules)
Menu Démarrer----------------------->menu d~1 (espace)
win XP------------------------------->win xp (minuscules et espace)
to to--------------------------------->to to (espace ; et c'est TA disquette, FG sous DOS réel, et en réel)
Fichier au nom long, juste pour voir.txt->fichier~1.txt

Le tout dans Nouveau dossier, qui, lui, est devenu nouvea~1.

Voilà, j'ai donc la même chose qu'avec la disquette standard (GHOST 11 et GHOST ~1) sauf que j'ai des minuscules.
L'OS qui rajoute les dossiers sur la disquette, et en l'occurence le logiciel qui rajoute le dossier à l'image de disquette (éventuellement au reste de l'iso) a peut-être son importance, effectivement ...

Demain j'essaierai ce CD sur machine "normale" (boot sur lecteur IDE) mais normalement ça doit être pareil, une fois le CD fait (sauf évidemment si on l'accède avec Windows ou sa vdm).

(dommage que cette disquette ne gère pas les CD, on aurait - peut-être ! - pu voir la différence FAT 12/CDFS comme avec la standard 98 ; à moins que ce ne soit une différence au niveau de la construction de l'iso.
Je fais donc un autre CD à partir d'une autre de tes disquettes, inchangée faute de place, mais contenant le dossier aux noms longs "sur la partie CDFS" que je vais quand même essayer d'accéder dès aujourd'hui grâce à son pilote pour CD usb{#})

Modifié par yves.vaissiere le 12/09/2010 22:02
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 12/09/2010 à 21:49 
  Grand Maître astucien

Bin l'usb ça foire, ça plante à la détection, quand il se détecte lui-même je pense.
Par contre je peux voir, en B:, la partie disquette d'un autre CD (en l'occurence celui de tout-à-l'heure, fait avec la disquette pour flasher le bios), inséré dans un autre graveur usb ... {#}
... et les noms courts sont les mêmes que lorsque j'ai booté sur la partie disquette où ils se trouvent, normal, mais tous affichés, depuis cet OS-là, en majuscule. {#} {#}

Je me demande si ça ne vient pas de dir (tu en as modifié un, et pas l'autre ?), qui sur une disquette se "/p" tout seul, et sur l'autre défile jusqu'au bout ... faut que j'arrête de chercher des explications, aussi.

Qui sait encore quelle surprise, demain ...

Modifié par yves.vaissiere le 13/09/2010 18:22
fgondard
 Posté le 13/09/2010 à 13:55 
  Grand Maître astucien

Certains de tes tests me rassurent un peu.

Les auto-générateurs de disquettes fonctionnent (je les avais quand même testés), c'est déjà un problème de réglé.

En principe les archives auto-extractibles ont toujours fonctionné (j'ai eu des témoignages dans ce sens). Par contre il faudrait que je précise que la disquette cible doit comporter un secteur d'amorce et qu'elle doit donc avoir été formatée au moins une fois dans sa vie en tant que disquette d'amorce (en principe les formatages ultérieurs n'écrasent pas ce secteur).

Je ne sais pas pourquoi mes fichiers img font 1 ko de trop. Il va falloir que je m'attèle au problème.

Je mets toujours une ligne set dircmd=/P /O /L /A (pola, facile à retenir) dans mes autoexec. Peut-être que j'ai oublié sur l'un d'entre eux mais cela n'a pas une grande incidence si ce n'est comme tu l'as constaté sur l'affichage minuscule / majuscule.

Je ne possède aucun périphérique USB qui me permettrait d'amorcer. Je ne peux donc rien dire à ce sujet et encore moins garantir que mes bidouillages fonctionnent dans ce contexte. Cependant je ne suis pas surpris que cela pose des problèmes dans le cas d'un CD en émulation disquette. Quelque part ça doit se mordre la queue.

Pour que ça fonctionne il faudrait que tout soit dans la partie émulation disquette. Il me semble que l'on peut créer des images disquettes aussi grandes que l'on veut. La limite de 1440 ou de 2880 ko vient du support et non de l'organisation (de mémoire 2 Go en FAT). C'est quelque chose à explorer.

En attendant il va falloir aussi que j'indique un peu mieux les limites d'utilisation des outils que j'ai mis en ligne.

Quant au histoires de noms de fichiers ou de répertoire voici ce qu'écrit Microsoft dans le Manuel de référence du DOS 5 (je n'ai pas plus récent) à propos des noms de fichier et de répertoires.

Les noms choisis pour les fichiers doivent :
- ne pas avoir plus de huit caractères.
- ne contenir que les lettres A à Z, les chiffres de 0 à 9 et les caractères spéciaux suivants : le carctère de soulignement (_), le signe (^), le symbole du dollar ($), le tilde (~), le point d'exclamation (§), le dièse (#), le signe (%), le "et" commercial (&), le tiret(-), les accolades ({}) et les parenthèses ( ). Aucun autre caractère spécial n'est valide.
- ne pas contenir de blanc, de virgule, de barre oblique inverse ou de point (sauf le point qui sépare le nom de l'extension).

Sous Windows, malgré la disparition de ces restrictions Microsoft a préservé la compatibilité en multipliant les entrées dans les tables, l'une d'entre elles contenant un nom utilisable sous DOS. La seule possibilité que j'ai trouvée, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres, de laisser apparaître des caracatères spéciaux en principe interdits est le paramétrage du comportement de NTFS à l'aide de la commande fsutil behavior set.

J'ai bien peur que le mystère demeure.

FG

Modifié par fgondard le 13/09/2010 13:55
yves.vaissiere
 Posté le 13/09/2010 à 17:58 
  Grand Maître astucien

Je reviens donc d'essayer le CD fait à partir de ta disquette pour flasher le bios.
Sur machine normale (lecteur IDE) le résultat est le même qu'en bootant sur usb, à savoir des espaces.

J'ai essayé aussi l'autre, fait à partir de la disquette "presque standard" mais usb.
Le dossier "Nouveau dossier", sur la partie CD, s'appelle non pas nouvea~1 comme sur la partie disquette de l'autre CD, mais NOUVEAU ; et impossible de l'accèder : répertoire pas valide, comme Constance.

Voilà ce qu'il disait, en parlant toutefois de son lecteur optique sata :

Hmm je pense que c'est juste mon UltimateBootCD 5.0.2 personnalisé qui est foireux, car le problème se produit aussi dans une machine virtuelle, y compris si je boot sur l'image de disquette "à part" et tente d'accéder à un sous-dossier de l'image CD en question, mais pas si je tente de naviguer sur un autre CD, toujours en bootant sur cette même image de disquette.

Par ailleurs j'ai constaté que les noms de dossiers dans cette image d'UBCD5.0.2... s'affichent curieusement en minuscules dans la commande DIR lancée depuis ma dusquette, alors que pour tout autre CD, ils sont systématiquement convertis en majuscules.

UBCD2ISO de la version 5.0.2 d'Ultimate Boot CD est donc probablement en cause, sans doute faut-il modifier quelque paramètre que le script donne à mkisofs...

Me restera à essayer d'accéder la partie CD de l'autre, sur autre lecteur comme Constance, pour voir si moi aussi je peux malgré l'échec envers le même support (j'amènerai un graveur usb que je brancherai sur une machine normale ; j'essaierai en installant un deuxième lecteur IDE en cas d'échec).

Ces longues soirées d'hiver, peut-être à faire une série de tests systématiques de disquettes faites avec 98 et d'autres crées à partir d'une image modifiée par UltraIso ;
et de CD, de même, faits avec UltraIso et d'autres avec un logiciel de gravure.

En attendant, si j'ai un outil à créer je mettrais systématiquement tout à la racine, avec longueur max de 4 lettres sans signe diacritique.
Et sans espace !

Modifié par yves.vaissiere le 13/09/2010 18:21
fgondard
 Posté le 14/09/2010 à 14:23 
  Grand Maître astucien

Je crois que j'ai trouvé ce qui clochait dans mes fichiers img. Je les ai faits, tout comme les auto-générateurs, avec un outil s'appelant Floppy Image qui permet d'ajouter une description. Ceci expliquerait le ko supplémentaire. Il existe une option pour créer des images compatibles que je n'avais pas vue.

Dès que j'ai du courage je refais tout ça.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 14/09/2010 à 17:42 
  Grand Maître astucien

'ffectivement :

Perso j'ai donc testé l'accès à un CD dans lecteur usb, contenant mon Nouveau dossier aux noms longs, à partir d'un autre CD dans un lecteur IDE. Même problème qu'hier, il apparaît sous NOUVEAU, et impossible de m'y placer because non valide.

Quand j'aurai du courage aussi, je refais tous ces CD à partir non pas d'UltraIso, mais d'un logiciel de gravure.

Modifié par yves.vaissiere le 14/09/2010 17:49
fgondard
 Posté le 14/09/2010 à 21:48 
  Grand Maître astucien

Bon, c'est fait. La bourde est corrigée et quelques précisions ont été apportées à propos des lecteurs optiques USB. Merci pour avoir signalé ces erreurs.

Je suis aussi retombé sur le site de Severin Terrier à propos des images de grande taille. J'ai peut-être loupé quelque chose mais je n'ai pas compris comment il les avait crées ces images. Il parle de WinImage de Gilles Vollant mais l'ayant rapidement parcouru je n'ai pas vu qu'on puisse l'utiliser pour une image de quelques centaines de Mo.

En tout cas il me semble que ce soit la seule solution capable de fonctionner avec un lecteur optique USB en conservant le principe de l'émulation disquette. Et j'avoue ne rien connaître aux autres modes de fonctionnement comme celui du CD de XP par exemple.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 15/09/2010 à 00:12 
  Grand Maître astucien

comment

soit en pompant celles toutes faites sur le site russe, soit avec WinImage ;
pour ne pas entrer, dans WinImage, des valeurs plus ou moins au pif dans je ne sais plus quel menu (je n'ai plus WinImage mais il y avait un endroit où on pouvait choisir le nombre de secteurs etc.) on peut il me semble faire une image de clé, tout simplement.

(la "transposition" sur une autre clé étant parfois moins simple)

j'avoue

Je suis complice.

Modifié par yves.vaissiere le 15/09/2010 00:14
fgondard
 Posté le 15/09/2010 à 17:26 
  Grand Maître astucien

J'ai la réponse au comment. Avec WinImage d'accord, mais en mode pro. En mode standard la case permettant de passer aux formats personnalisés n'est pas accessible.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 29/09/2010 à 18:05 
  Grand Maître astucien

Après quelques essais, je constate que c'est vraisemblablement lors de la construction de l'iso ou du CD que les différences se font.

Jusqu'à maintenant je faisais l'iso avec UltraIso, qui n'a pas un faï d'options, puis je gravais.

Mais avec InfraRecorder par exemple, en choisissant une disquette puis des fichiers :

... il y a 4 niveaux :

11 caractères
31 caractères
fichiers > 4 Go
iso-9660 version2

... en plus de deux modes et 4 cases à cocher.

Avec ImgBurn :

... par défaut, le CD est en udf, je me suis fait avoir (il y a 6 versions d'udf, mais je voulais du bon cdfs).

Et il y a le Joliet ...

Pour mon dossier Ghost 11, il me met un tiret de soulignement GHOST_11, ce qui est encore une autre façon de voir ...
Quant au contenu de la disquette, je ne le vois plus avec UltraIso.

Bref, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Je renonce à graver dans ces conditions juste pour essayer, sinon j'en ai jusqu'à la Saint-Glinglin pour comprendre toutes les possibilités (j'avais lu les docs, pour faire un CD mixte à l'époque, de Nero et d'Easy CD Creator : l'un ne concevait l'audio qu'avant les données, l'autre le contraire).

Modifié par yves.vaissiere le 29/09/2010 20:52
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
lecteur dvd dans gestionnaire de periphériques
Combiner les icones dans la barre des taches
ajouter numero dans le cd de win95
Lecteur pour fichiers PDF(Win 98)
Liste applis dans gestionnaires de tâches
pas de CD sequence dans le BIOS
Liens inactifs dans Outlook Express 6
Plus de clef USB dans Explorateur Windows
Win 98-Pb lecteur CD/carte son
Lecteur de CD non reconnu
Plus de sujets relatifs à CD DOS dans lecteur sata et noms courts