> Tous les forums > Forum Linux
 Cd/Dvd/Usb live Linux avec Catalyst ou Wayland ou Mir
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 15/06/2013 @ 16:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connaît une distribution Linux avec un cd ou un dvd, voir une clé Usb live qui permet d'utiliser les pilotes propriétaires Catalyst Amd/Ati? Il me semble que j'ai déjà vu cette option dans le menu de démarrage d'un cd live que j'ai déjà utilisé, mais je ne me souviens plus duquel et une recherche sur Internet ne nomme pas de distributions qui inclueraient cette option.

Je cherche aussi à tester les serveurs d'affichage Wayland et Mir via un média live. Si quelqu'un a une idée, elle est bienvenue.

Modifié par Logicien le 15/06/2013 17:00
Publicité
Anonyme
 Posté le 16/06/2013 à 11:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Wayland est dans les sources de OpenSuSE (il faut rajouter Packman dans les dépots communautaires)

Ce doit être possible de faire des tests depuis le LiveCD

Esclapion
 Posté le 16/06/2013 à 12:25 
  Grand Maître astucien

Manjaro le permet. Pour Wayland, il n'y a guère que Rebecca Black OS qui permette de le tester uu peu, mais c'est encore Weston et c'est pas au point.

Logicien
 Posté le 18/06/2013 à 04:23 
  Astucien

Merci pour les réponses.

Esclapion,

j'ai téléchargé Manjaro (manjaro-openbox-0.8.6-x86_64.iso). Je l'ai gravée avec Wodim, d'abord avec l'option -raw96r, mais mon portable ne semble pas supporter cette option, puis sans cette option. Dans tous les cas, le démarrage en mode EFI, supporté par Manjaro, mène à un kernel panic.

D'ailleurs, Fedora 18 ne démarre pas normalement en mode EFI. L'écran fait des carrés blancs sans arrêt. Par contre Ubuntu 13.04 démarre en mode EFI, la 12.10 aussi ainsi que SystemRescueCd.

Manjaro démarre bien en mode BIOS, mais même si je choisis l'option de démarrage non libre, il n'y a aucune trace de Catalyst et de fglrx aussi bien côté noyau que côté Xorg.

Tottent,

je vais probablement télécharger OpenSuse et voir si elle offre la possibilité d'utiliser Catalyst. C'est ma priorité pour le moment, trouver une distribution Linux qui utilise les pilotes Amd/Ati en live.

Modifié par Logicien le 18/06/2013 04:25
Anonyme
 Posté le 18/06/2013 à 06:41 
Nouvel astucien
mon driver sous oss12.3 c'est glx (fonction rechercher) glxgears plafonne à 60 FPS en mode réduit autant qu'en mode plein écran
Esclapion
 Posté le 18/06/2013 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Je suppose que tu as pris l'ancien installateur, par sudo setup ? Et ensuite l'installateur instable.

Sinon, ça fait une éternité que je n'ai plus gravé de CD. J'utilise une clé, formée par dd ou par un outil personnel (isousb).

Logicien
 Posté le 18/06/2013 à 21:16 
  Astucien

Je n'ai pas essayé d'installer Manjaro, je l'ai essayée seulement en cd live. L'idée d'utiliser Catalyst en cd live est pour voir si cela change des choses pour le son en Hdmi avec mes portables.

Je me suis acheté un câble pour utiliser le Hdmi avec ma tablette Android. Le son fonctionne avec Android par Hdmi. Ça ne semble pas être le sommet, du moins avec Android, quand j'ai calibré l'écran, le son s'est coupé durant le changement de résolution. Le partage du son et de la vidéo au travers un seul port, j'ai des doutes sur l'indépendance de chacun.

Comme le câble Hdmi pour ma tablette m'a couté cher, 29,00$ plus taxe pour un 6 pieds, il me reste à être certain que les câbles Hdmi bas prix que j'utilise pour mes portables, 2,00$ pour trois pieds chez Dollorama, ne sont pas à l'origine que je ne peux pas avoir de son par Hdmi avec mes portables. L'affichage ne présente pas de problème.

Modifié par Logicien le 18/06/2013 21:20
Esclapion
 Posté le 18/06/2013 à 21:29 
  Grand Maître astucien

Pour moi, les pilotes audio et vidéo sont disjoints, non ? Je verrais bien le son être géré par un module du noyau complètmeent indépandant, le même dans les deux cas.

le son s'est coupé durant le changement de résolution.

Là, par contre, ça invalidarait ma phrase précédente, sauf si ce périph a été mis hors-jeu un court instant.

Le partage du son et de la vidéo au travers un seul port, j'ai des doutes sur l'indépendance de chacun.

Un seul ? Il y a beaucoup de fils dans un câble HDMI.

SInon, il y a une telle différence de débit entre la vidéo et l'audio, que si la vidéo passe...

Logicien
 Posté le 18/06/2013 à 21:40 
  Astucien

Le son est esclave de l'image dans une vidéo si je comprend tant soit peu le multimédia. C'est pourquoi avec le Hdmi, qui est essentiellement un standard multimédia, le flux audio serait d'abord décodé par le processeur graphique avant d'être transmis sur le port Hdmi à ce que j'ai lu. À vérifier.

Modifié par Logicien le 18/06/2013 21:44
Publicité
Esclapion
 Posté le 18/06/2013 à 21:42 
  Grand Maître astucien

Qel est le module audio chargé pour cette liaison ? (s'il y en a un séparé)

Modifié par Esclapion le 18/06/2013 21:43
Logicien
 Posté le 18/06/2013 à 21:45 
  Astucien

Sous Linux, c'est le module snd-hda-codec-hdmi .

Modifié par Logicien le 18/06/2013 21:46
Esclapion
 Posté le 18/06/2013 à 21:47 
  Grand Maître astucien

A priori, il ne semble pas du tout spécifique vidéo. Il y a de l'audio aussi, via hdmi. Et de la haute qualité.

Bien meilleur que sur SPdif.

Logicien
 Posté le 18/06/2013 à 21:55 
  Astucien

C'est ce qui est dit dans le manuel de l'écran, le connecteur Hdmi est meilleur que les connecteurs pour vidéo à composantes (RGB), qui eux sont meilleurs que les connecteurs pour vidéo composite (?), qui eux sont meilleurs qu'un connecteur coaxial (RCA, S/Pdif), qui lui est meilleur qu'une connection analogique VGA. Il faut sûrement de l'audio/vidéo de qualité cd pour voir la différence s'il y en a. Avec ou sans perte, il est difficile pour un humain de faire la différence.

Modifié par Logicien le 18/06/2013 21:59
Esclapion
 Posté le 18/06/2013 à 22:05 
  Grand Maître astucien

C'est plutôt en 5-1 ou 7-1, avec la distance, qu'il faut de l'HDMI en HQ.

Logicien
 Posté le 18/06/2013 à 22:24 
  Astucien

C'est certain que le numérique peut voyager mieux que l'analogique sans perte de qualité. Le port Hdmi étant le seul qui n'utilise qu'une connexion pour le son et la vidéo, il est seul dans sa catégorie.

Logicien
 Posté le 19/06/2013 à 16:02 
  Astucien

Je télécharge LXDE Desktop de PCLinuxOX. Ce live-cd supporte les pilotes propriétaires Nvidia et Amd/Ati.

Logicien
 Posté le 19/06/2013 à 17:52 
  Astucien

Avec PCLinuxOS, les pilotes libres Radeon ne sont même pas compilés côtés noyau et Xorg. Le noyau démarre en mode Vesa en résolution non native 1024x768, alors que mon portable utilise 1366x768. Impossible de désactiver l'écran interne et de n'utiliser que l'écran de télévision.

Le module du noyau fglrx est bien bien chargé et Xorg utilise aussi le pilote fglrx. Par contre, le mixer affiche toujours S/Pdif pour la sortie audio Hdmi. Rien de mieux qu'avant. Ceci dit, les pilotes libres Radeon sont vraiment mieux pour mon matériel. Ils me donnent la résolution native côté noyau Linux et je peux désactiver l'écran interne comme l'externe d'ailleurs.

Modifié par Logicien le 19/06/2013 17:54
Publicité
Esclapion
 Posté le 19/06/2013 à 17:56 
  Grand Maître astucien

Avec PCLinuxOS, les pilotes libres Radeon ne sont même pas compilés côté noyau et Xorg.

Dans l'ISO de Manjaro, tous les pilotes sont inclus précompilés, ce qui explique sa taille.

Logicien
 Posté le 19/06/2013 à 18:02 
  Astucien

Pas fglrx avec Manjaro Openbox.

Modifié par Logicien le 19/06/2013 18:04
Esclapion
 Posté le 19/06/2013 à 18:04 
  Grand Maître astucien

OpenBOx est spécial. Si tu vas par là, la Net-Edition non plus.

Logicien
 Posté le 19/06/2013 à 18:12 
  Astucien

Alors, es-tu capables de me confirmer qu'il y a une version de Manjaro, probablement le live-dvd, qui inlue le module fglrx côté noyau et évidemment le pilote fglrx aussi côté Xorg?

Ça n'a plus beaucoup d'importance maintenant. L'audio Hdmi ne fonctionne pas avec les pilotes libres et propriétaires. Je ne voit que le chipset R6xx qui n'est pas supporté sous Linux. D'autres ont réussi quand je lis sur Internet à avoir du son sur le port Hdmi avec les pilotes libres et/ou propriétaires.

Esclapion
 Posté le 19/06/2013 à 18:18 
  Grand Maître astucien

Le bureau nominal, xfce. Ou des versions plus grosses, comme KDE.

Mais, comme tu dis, ça n'a pas d'importance. Je vais regarder sur l'international, pour l'HDMI.

Esclapion
 Posté le 19/06/2013 à 18:21 
  Grand Maître astucien

Essaie de passer au noyau le paramètre :

radeon.audio=1

Modifié par Esclapion le 19/06/2013 18:22
Anonyme
 Posté le 19/06/2013 à 18:36 
Nouvel astucien

La Debian de mon raspberry (compilée ARM) fonctionne en HDMI sur la TV, pas sur mon écran VGA via l'adapteur à 25€

Logicien
 Posté le 19/06/2013 à 18:38 
  Astucien

La paramètre radeon.audio=1 est activé sur toutes mes distributions depuis plus longtemps que j'ai mon écran télé. Ce paramètre n'est valable que pour les pilotes libres et non propriétaires. Si le chipset Hdmi est supporté, ce paramètre est obligatoire pour avoir du son via Hdmi. Mais, le problème c'est le chipset R6xx et peut-être autres choses.

Ce qui est bien avec Manjaro Openbox et probablement d'autres versions, c'est que le pilote vboxvideo d'Xorg est utilisé dans VirtualBox, ce qui me donne la résolution native de mes écrans avec l'accélération de l'hôte.

Par contre Manjaro Openbox me donne un kernel panic en démarrage Efi comme je l'ai dit. Le firmware EFI de mon portable ne me donne pas le choix de démarrer le live-cd de PCLinuxOS en mode Efi, mais seulement en mode Bios. Ce live-cd ne supporte donc pas l'Efi. Le noyau Linux de PCLinuxOS lui est configuré pour supporter le mode Efi. C'est spécial.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Figment gratuit
Valable jusqu'au 02 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC World War Z. World War Z est un jeu de tir coopératif palpitant à la troisième personne où jusqu'à 4 joueurs unissent leurs forces pour survivre à de gigantesques hordes de zombies.

> Voir l'offre
599 €Lenovo Ideapad C340 (14 pouces FHD tactile, Core i5, 8Go, SSD 256 Go, stylet) à 599 € (via ODR)
Valable jusqu'au 05 Avril

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur portable convertible tablette Lenovo Ideapad C340-14IWL qui passe à 699 € au lieu de 799 €. Or Lenovo rembourse actuellement 100 € pour l'achat de ce PC qui vous reviendra à 599 € après remboursement. Cet portable hybride PC / tablette dispose d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) tactile, d'un processeur Intel Core i5-8265U, de 8 Go de RAM DDR4, d'un SSD de 256 Go, d'une Webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI, USB C et USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10 et ne pèse que 1,65 kg. L'autonomie annoncée est de 8 heures. L'écran peut être déplié totalement pour transformer l'ordinateur en tablette. Un stylet est également fourni.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 7,99 €
Valable jusqu'au 04 Avril

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 7,99 €. Ces piles sont garanties 5 ans, elles sont pré-chargées, prètes à l'emploi, peuvent être rechargées jusqu'à 100 fois avec n'importe quel chargeur NiMH comme celui d'EBL (8 slots + 2 USB) par exemple. Notez que le modèle AAA (900 mAh) est également en promotion à 7,99 € le lot de 4 piles rechargeables.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Effectuer sauvegardes avec Live cd linux?
problème avec live-cd linux
torrent avec linux
Problème de boot avec handy linux
Souris sans fil avec Zorin OS (Linux)
Compatibilité avec les claviers/souris Logitech sur linux
pas de linux avec w10
Connexion kali-linux avec GNS3
Rien à voir avec Linux, juste envie de partager avec vous les Linuxiens
Problème Clavier avec Linux Mint 17.1
Plus de sujets relatifs à Cd/Dvd/Usb live Linux avec Catalyst ou Wayland ou Mir
 > Tous les forums > Forum Linux