| , Votre président va prononcer un discours ce 4 septembre au Panthéon. Il entend célébrer la proclamation de la 3ème République en 1870, après la chute de Napoléon III il y a 150 ans. C'est une initiative louable en soi, mais il y aurait mieux à commémorer :
La République est avant tout la souveraineté du peuple
- Je préférerai qu'on commémore le gouvernement provisoire de 1944, qui tirait un trait final à cette 3ième République commencée avec des arrières pensées de revenir à la royauté, et achevée sur cette honte et ces meurtrissures infligées aux français par ces imposteurs abjects, traîtres et lâches, qui avaient livré le pays à la barbarie durant 4 ans. Le gouvernement provisoire et ceux qui n'ont jamais renoncé, fusse au prix de leurs vies. Je pense d'ailleurs, en même temps, à notre ami astucien récemment disparu, qui ne manquait jamais, chaque année, de nous relater les commémorations des maquis du Vercors : pour que continuent à vivre ces valeurs, qui doivent rester les nôtres.
- Je préférerais, pourquoi pas, tant qu'à faire, soit le 4 septembre 1796, À la suite de cette bataille, 8 à 10 000 soldats autrichiens sont hors de combat, 4 000 sont faits prisonniers. Quelque 50 caissons, 25 pièces de canon, 7 drapeaux tombent aux mains des Français.Cette journée livre aux Français l'entrée du Tyrol. Le lendemain, Bonaparte prend possession de Trente, capitale du Tyrol italien. Les armées de la Républiques allaient porter les idéaux de la Révolution à travers toute l'Europe.
.
- Mais bien plus encore, ce qui devrait être sans cesse rappelé aux générations futures : le 22 septembre, qui marque la naissance de la 1ère République 1792, début de la >>>>Première République française et premier jour de la vraie France pour tous les français. ...Et des valeurs cardinales sur lesquelles nous devrions encore construire les nôtres, aujourd'hui : Droits (et devoirs) universels de l'Homme et du Citoyen, _imprescriptibles_respect des libertés fondamentales, égalité de tous devant la Loi, Loi au service de tous, ...etc.
Voili voilou : c'est juste mon opinion. Alors : Thiers ---- Mac Mahon, ---Stavisky---Laval--- Pét(r)ain .....
_________________________________________________________________________ Modifié par beorcs le 04/09/2020 17:03
|