> Tous les forums > Forum Bureautique
 Cellule liée à valeur miniSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dlxpat
  Posté le 27/08/2009 @ 09:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Help ! Soit un tableau avec 12 colonnes (fournisseur1, fournisseur2, fournisseur3......) en ligne 1

Soit sous chaque fournisseur le montannt de leur offre de prix en ligne 2
En A3 = min(a2:L2) pour connaitre le moins cher. Comment faire SVP pour faire apparaitre le nom du fournisseur le moins cher (qui correspond à la cellule MIN.

Nota : j'ai 12 fournisseurs (donc la fonction SI est limitée à 7). Merci d'avance

Publicité
ferrand
 Posté le 27/08/2009 à 09:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Je te suggèrerais une solution un peu différente.

D'abord en A4 (par exemple), tu mets la formule: =NB.SI(A2:L2;A3) , qui te donnera le nombre de fournisseur répondant à la condition "moins cher".

Tu peux en avoir plusieurs en effet ! Et à la limite pourquoi pas les 12 ! Dans ces conditions, tes 12 colonnes demeurant visibles sur le même écran, pourquoi ne pas appliquer une mise en forme conditionnelle qui te fera apparaître (couleur de fond ou autre) les fournisseurs répondant à la condition. Tu sélectionnes la plage A1:L1, ouvres la boîte de dialogue MFC, choisis l'option d'utiliser une formule et tu tapes la formule: =A2=$A$3 , tu définis ton format et tu valides.

Bonne journée.

dlxpat
 Posté le 27/08/2009 à 10:11 
Astucien

Merci ferrand pour cette réponse, qui ne me va qu'à moitié !! en effet j'ai plusieurs lignes de prix (dans mon message je n'en ai cité qu'une, en réalité j'en ai 7 !). Je me suis servi de MFC uniquement pour "colorier" les valeurs mini, ligne par ligne dans la colonne du fournisseur concerné, mais si je pouvais voir apparaitre le nom, ce serait super. Merci encore

ferrand
 Posté le 27/08/2009 à 11:53 
  Astucien

Bon. Si tu disais tout du premier coup... !

En A, la ligne que tu veux : =SI(A2=$A$3;A1;"") et tu étends la formule jusqu'à L.

Ça affichera le nom. C'est bon pour une seule ligne de prix. Mais comme tu en as 7 ?

1) Tu peux répéter sur 7 lignes, notamment si les lignes de prix doivent être distinguées.

2) Si au contraire, il faut une apparition unique du fournisseur dès lors qu'il a un minimum quelle que soit la ligne de prix, c'est autre chose qu'il faut (à toi de préciser avant ce que tu veux).

3) Si autre souhait (en matière de condition ou en matière de présentation du résultat) [on peut en imaginer beaucoup mais il serait bien que tu les précises] y aura toujours une solution qui convient lorsqu'on sait ce qu'on veut obtenir.

A plus.

dlxpat
 Posté le 27/08/2009 à 12:21 
Astucien

c'est super sympa de te pencher sur mon pb, et peut être que je m'exprime mal. Cette solution n'est ulilisable que si je n'avais qu'une seule ligne. Mon tableau

fourna fournb fournc fournd mini fourn retenu

115 120 121 118 =min(A2:D2) formule automatique pr faire apparaitre fournc

200 201 195 185 =min(A3:D3) formule automatique pr faire appaitre fournd

Comme j'ai 12 fournisseurs, pour l'instant j'ai fait en A5 =SI(A2=E2;A1;si(B2=E2;B1.....)) sur les 6 premiers, puis en A6 sur les 6 suivants. Puis en A7 =si(A6<>"";A6;A5). Ca marche mais j'ai 3 colonnes au lieu d'une et je pense qu'Excel doit permettre cette opération plus simplement. Encore merci

ferrand
 Posté le 27/08/2009 à 13:29 
  Astucien

Bon. Je crois que tu ne lis ce que j'écris qu'en diagonale...

Si tu mets en A4 : =INDEX(A1:L1;1;EQUIV($A$3;A2:L2;0)) tu auras le résultat que tu cherches avec ton assemblage de SI. Seulement cette formule ne renvoie que le premier fournisseur de la liste répondant à la condition prix minimum. Le résultat est donc potentiellement incomplet ! Que doit-il se passer lorsque plusieurs fournisseurs répondent à la condition ?

dlxpat
 Posté le 27/08/2009 à 13:38 
Astucien

Pas tout compris dans ton dernier message ! comment aurais-je pu lire en diagonale ? En tout cas merci de ton aide, j'arrive enfin à mon résultat, grâce à ta formule with index et equiv.
Quant au risque de réponse identique, il est quasiment nul, le niveau de prix étant de l'odre de plusieurs centaines de keuros !!

Merci encore

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
969 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 969 €
Valable jusqu'au 07 Avril

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 969 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1150 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 128 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
38,99 €Abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois à 38,99 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Amazon fait une promotion sur l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate 6 mois qui passe à 38,99 €, ce qui correspond à 3 mois gratuits. Le code jeu vous sera envoyé par email. Ce code vous permettra de jouer pendant 6 mois à plus de 100 jeux sur Xbox One et Windows 10. Vous pourrez ainsi jouer à Ori & the Will of the Wisps, The Outer Worlds, Gears 5, World War Z, Sea of thieves, Minecraft, ... Vous trouverez la liste complète des jeux ici.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 09 Avril

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
donnée une valeur à une cellule liée a un lien hyp
Effacer cellule par rapport a la valeur d'une autre
modification automatique valeur cellule
valeur par défaut d'une cellule
Excel: valeur cellule impliquée dans calcul ailleurs -> connexions
interdire une valeur dans une cellule en fonction d'une autre cellu
rechercher une valeur de cellule suivant une autre
affecter une valeur calculée dans une cellule
Image sur une cellule suivant sa valeur
EXCEL MAJImpacter valeur cellule sur autre cellule