× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 CentOS 8.x, Fedora 3x --> pour Testeurs
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Slyvester
 Posté le 30/01/2020 à 11:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

D'où l'intérêt - surtout en cas de "crash" - de toujours installer le Grub sur une partition Debian (Linux Mint 19 dans ton cas Enigma !).

Oui quand c'est possible ...

Je ne vois pas où est le problème. Tu démarres sur ta Linux Mint, tu ouvres un terminal et tu saisis la commande :

sudo grub-install /dev/sda

et tu disposes de ton Grub installé sur une dérivée Debian ==> Linux Mint 19 dans ton cas

enigma7
 Posté le 30/01/2020 à 17:33 
Astucien

J'avais pris comme hypothèse un dual boot windows / Fedora, donc pas forcément la config avec laquelle j'ai testé..

Si t'as pas de partition Mint - Debian tu fait comment pour installer le grub dans 1 partition type Debian ?

Modifié par enigma7 le 30/01/2020 17:39
m_n
 Posté le 30/01/2020 à 17:52 
Astucien

Pour upgrader le Grub sur une partition Debian .. Booter sur cette distro Debian .. ouvrer un terminal :

sudo grub-install /dev/sdX --> X , Normalement c'est a ou b ,,

sudo update-grub

Modifié par m_n le 30/01/2020 18:37
enigma7
 Posté le 30/01/2020 à 18:29 
Astucien

m_n

Oui je connais pour grub-install...

Installer le grub n'était pas la raison de mon post du 28/01/2020 à 18:32

Il faut relire ce que j'ai écrit plus haut.

La raison initiale du post c'est que grub-customizer ne trouve pas la partition Fedora, celui -ci installe un grub provenant de l'install et que c'est compliqué de le customizer

De plus Gparted trouve une partition non reconnue par lui (impossible de resizer la partition via Gparted graphiquement même depuis un live usb, lien de cause à effet ?)

Modifié par enigma7 le 30/01/2020 18:30
m_n
 Posté le 30/01/2020 à 18:54 
Astucien

Pourtant , moi, aucun probleme de reconnaissance .. que ce sois sur Fedora ou autre distro -> avec GParted :

Modifié par m_n le 30/01/2020 19:05
enigma7
 Posté le 30/01/2020 à 19:34 
Astucien

Regardes bien ma capture du 25/01/2020 à 15:37

Pas pareil .. Zarbi

Et grub-customizer marche ausi?, il prend la partition Fedora ?

m_n
 Posté le 30/01/2020 à 20:00 
Astucien

ok ..

enigma7
 Posté le 30/01/2020 à 22:29 
Astucien

oui tu as vu ... on ne peut pas y toucher .. elle est comme verrouillée, lmv2 n'est pas compatible Gparted.

Tu ne m'as pas répondu pour ton cas et grub-customizer

Publicité
m_n
 Posté le 31/01/2020 à 02:35 
Astucien

Non , Fedora n'a pas le grub-customizer ..

il n'est pas installer par default ..

Modifié par m_n le 31/01/2020 16:38
Slyvester
 Posté le 31/01/2020 à 10:29 
Astucien

Bonjour,

Non , Fedora n'a pas le grub-customizer ...

Eh, pourtant ! L'article est en anglais (désolé : les résolutions de problèmes ardus se trouvent rarement sur des sites en français) : https://www.hiroom2.com/2016/10/26/fedora-24-customize-grub-menu-with-grub-customizer/

enigma7
 Posté le 31/01/2020 à 16:50 
Astucien

@ Sylvester : ton article date un peu ... on est à Fedora31.

Sûr que le grub-customizer est dans les dépôts et qu'il s'installe, mais encore faut -il qu'il marche avec la partition du noyau de Fedora, chez moi il ne la trouves pas.

Chez moi ça ne marche pas, donc avant de dire que ça marche, si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer ça ..

m_n
 Posté le 31/01/2020 à 17:27 
Astucien

enigma7,

Veux-tu dire que le grub ne s'installe pas seul avec Windows ?

seulement Fedora comme partition Linux , et Windows ?

autrement dit , c'est le grub de windows qui fonctionne et non de celui de Fedora apres avoir fait son install ..

As-tu seulement Fedora et Windows sur ce PC ?

Modifié par m_n le 31/01/2020 17:39
enigma7
 Posté le 31/01/2020 à 18:29 
Astucien

Le grub s'installe , la n'est pas le problème.

C'est le grub-customizer, il se lance, mais il ne prends pas ma partition Fedora lors du scan, peut - être est-ce du à la partition lmv2 que l’installateur de Fedora a créé ?

Pour info la partition lmv2 est incompatible aussi avec gparted... ça en fait des incompatibilités non ?

Mes partitions sont dans ma capture que tu as répétée plus haut.

Modifié par enigma7 le 31/01/2020 18:35
m_n
 Posté le 31/01/2020 à 18:45 
Astucien

c'est surement du a la technic que tu as pris a l'install de fedora , car fedora a un installateur un peu beaucoups sophestiquer ..

perso , je ne possede pas de partition ( lmv2 ) ..

enigma7
 Posté le 31/01/2020 à 18:57 
Astucien

J'ai rien fait de spécial, et j'ai pas demandé de crypter la partition (elle n'est pas cryptée contrairement à ce qu'affiche gparted, la clé affichée veut dire "je ne peux pas lister l'espace occupé").

C'est peut être lié au fait que j'ai fait de la place sur 1 disque qui est coincée entre 2 partitions principales.

Comme je vais la rincer, je vais voir si ça fait pareil avec un mint par exemple dans le même espace sur le même disque comme cela on aura le cœur net.

m_n
 Posté le 31/01/2020 à 19:48 
Astucien

tuto d'install youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=qxm2KQkr1yE

Perso, javais pris ( standard partition ) .. et --> ( Personnaliser ) ..

Modifié par m_n le 31/01/2020 20:40
Publicité
enigma7
 Posté le 31/01/2020 à 20:03 
Astucien

Si je me souviens bien , il ne m'avais pas proposé standard mais un mode auto.

Il n'était pas dan le liste déroulante non plus.

C'est peut-être lié à mon trou dans le partitionnement, toi t'as une étendue et les linux cote à cote c'est pas pareil.

Te fait pas de bile, je vais tester avec une autre distro la semaine prochaine, le pc je ne l'ai pas ici et je n'ai ni la place sur ce portable ni sur le pc de bureau, tout est blindé :)

enigma7
 Posté le 03/02/2020 à 20:18 
Astucien

Bon suite des essais.

J'ai supprimé la partition Fedora et installé Mint dans le même espace en étendu entre 2 principales.

Et la pas de problème:

Il y a donc bien un problème avec l'installateur de Fedora pour des cas particuliers

enigma7
 Posté le 03/02/2020 à 20:20 
Astucien

J'ai décide ensuite de tester une autre distribution : Mageia, j'ai donc re-supprimé la même partition.

L'outil d'installation de cette distribution est parfaitement clair selon moi:

enigma7
 Posté le 03/02/2020 à 20:34 
Astucien

Une fois installé, on s'appercoit qu'il créée automatiquement un swap nécessaire pour une éventuelle hibernation entres autres pour les portables.

Un point faible pour Ubuntu 18.04 et Mint d'ailleurs, Ubuntu 16 le créait ... pour ces derniers il faut aller bricoler pour mettre l'hibernation en œuvre.. bref en images:

Toutes les partition sont visibles, éditables par Gparted.

La distribution est pas mal fournie en applications ( VLC , Kodi etc) et l'interface graphique une des plus belle que j'ai vues!

Par contre point noir lorsque l'on veut compiler depuis les sources une application.

J'ai repris l'exemple de Fedora avec Tvheadend, le make va un peu plus loin mais on est loin d'une compatibilité, les devs font que cela marche surtout en base Debian (ce n'est pas le cas de cette distrib) . Ce n'est pas pour rien que les 10 premières distribution les plus populaire sont sur base Debian (cf Distrowatch)

Autre petit point négatif : à éviter pour des machines un peu vieillottes. Celle de mon test a 15 ans .. et la ça ramait un peu

Modifié par enigma7 le 03/02/2020 20:35
enigma7
 Posté le 05/02/2020 à 18:29 
Astucien

@ m_n

Pour clore le chapitre Fedora, j'ai refait l'installation dans toujours la même partition de test.

Outre le fait que Gparted n'est pas sur le live! et que l'installation du live ne permet pas la suppression du swap de manière graphique (je sais je suis fainéant : j'ai utilisé le live de mint pour le faire), il se trouve que pour mon cas de partitionnement avec espace libre entre 2 partitions principales, l'installateur me propose bien une partition LVM de base.

J'avais pas fait gaffe effectivement la première fois, il y a bien la possibilité de forcer en partition normale (Ext4) .

Il faut donc être vigilent avec cette distribution à l'installation pour ce point.

enigma7
 Posté le 26/06/2020 à 09:33 
Astucien

Je me décide de tester la version CentOS 8.2 qui vient de sortir. C'est la version stable avec le kernel 4.19. Comme l'éditeur ne propose toujours pas de Live pour cette version (contrairement à la version 7.x que j'avais testée), décision est prise d'installer cette dernière distribution dans une machine virtuelle.

Installation, mises à jour et paramétrages sans problème particuliers. L'installation de la distribution c'est bien mais ensuite il faut pouvoir installer ses logiciels favoris avec son matériel (DVB dans mon cas)

J'avais déjà remarqué que VLC n'était pas proposé de base avec la version précédente, pareil ici, j'ai donc du activer, pour cela, les Rpmfusions spécifiques CentOs / Redhat avec le lien pris ici : https://rpmfusion.org/Configuration/ (free ,non free et multimédia). Les liens Fedora ne fonctionnent pas et c'est normal. VLC s'installe ensuite

Je tente ma chance avec Kodi: contrairement au Rpmfusion de Fedora, il n'est pas inclus. Il me reste 2 solutions: Le compiler ou Google.

Le compiler (c'est un monstre, avec une release tous les 4 mois) ... je passe mon chemin pour l'instant.

Avec Google je tombe sur le lien suivant: https://www.getpagespeed.com/desktop/how-to-install-kodi-on-centos-rhel-8 , je tente ma chance :

sudo dnf -y install kodi kodi-common kodi-eventclients kodi-firewalld kodi-peripheral-joystick kodi-wayland kodi-x11
GetPageSpeed packages for Enterprise Linux 8 - x86_64 90 kB/s | 1.1 MB 00:12
GetPageSpeed packages for Enterprise Linux 8 - noarch 33 kB/s | 252 kB 00:07
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:00:01 le jeu. 25 juin 2020 10:42:14 CEST.
=======================================================================
Some packages in your transaction are brought to you by GetPageSpeed:
- libcec-4.0.4-6.el8.x86_64
- waylandpp-0.2.7-3.el8.x86_64
- crossguid-0-0.13.20160908gitfef89a4.el8.x86_64
- fstrcmp-0.7.D001-13.el8.x86_64
- python2-olefile-0.46-9.el8.noarch
- kodi-18.7-1.el8.x86_64
- kodi-common-18.7-1.el8.x86_64
- kodi-eventclients-18.7-1.el8.x86_64
- kodi-firewalld-18.7-1.el8.x86_64
- kodi-peripheral-joystick-1.4.8-2.el8.x86_64
- python2-pillow-6.2.2-2.el8.x86_64
- kodi-wayland-18.7-1.el8.x86_64
- kodi-x11-18.7-1.el8.x86_64
- shairplay-libs-0.9.0-14.20160101gitce80e00.el8.x86_64
To enable package installs, subscribe using the following link:

httpx :// w w w.getpagespeed.com/repo-subscribe?server_ip=194.xx.yy.zz <-------------------------------

Quand on clique sur le lien, au bout de 2 clics on tombe sur une page Paypal . En continuant à fouiller sur internet, il me semble que la culture pour cette distribution semble être le payant. D'ailleurs le Rpmfusion commun avec Redhat aurait du me mettre la puce à l’oreille.

J'essaye de compiler ensuite Tvheadend nécessaire pour faire tourner mes cartes DVB. La aussi déception, même cmake n'est accessible que depuis le lien payant .. ou alors il faut le compiler depuis les sources un comble..

m_n , si tu passes par là et si tu pouvais éditer le titre du post en éditant le premier post et mettre CentOS 8.x, Fedora 3x pour Testeurs ... ça manque de clarté dans cette section Linux ...

Modifié par enigma7 le 26/06/2020 09:51
enigma7
 Posté le 26/06/2020 à 15:49 
Astucien

Merci m_n

R136a1
 Posté le 26/06/2020 à 18:12 
Petit astucien

enigma7 a écrit : Quand on clique sur le lien, au bout de 2 clics on tombe sur une page Paypal . En continuant à fouiller sur internet, il me semble que la culture pour cette distribution semble être le payant. D'ailleurs le Rpmfusion commun avec Redhat aurait du me mettre la puce à l’oreille.

Bonjour

la culture de cette distribution est d'être installée sur un serveur. Les versions sont soutenues 10 ans, c'est pas pour rien

CentOS est avant tout orientée entreprise, même si on peut l'installer sur un PC perso. D'où l'absence de VLC, Kodi etc qui n'ont rien à faire sur un serveur.

Logicien
 Posté le 26/06/2020 à 20:13 
  Astucien

Quand une chose a une grande valeur d'usage il est logique de donner voir de payer selon ses moyens.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
139,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 129,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 129,99 € livré gratuitement au lieu de 180 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre
51,99 €SSD Silicon Power A55 512 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 51,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
EmmaBuntu --> Pour Testeurs
MX-Linux 19 --> pour Testeurs
EndeavourOS basé sur Arch Linux --> Pour Testeurs
Kodachi --> pour Testeurs
Linux Lite --> pour Testeurs
Debian Xfce --> pour Testeurs
Fedora --> pour Testeurs
Manjaro 18.04 stable --> pour Testeurs
Condres Os --> pour Testeurs
ArcoLinux --> pour Testeurs