× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 CentOS 8.x, Fedora 3x --> pour Testeurs
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]
enigma7
 Posté le 27/06/2020 à 09:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Oui le soutien de 10 ans c'est ce qui m'avait poussé à la tester ... mais de la à faire payer ce que sa petite sœur propose gratuitement ? Pour des application professionnelles je comprendrais. Le positionnement de cette distribution n'est pas clair, dire que ce n'est que pour les serveurs n'est pas mis en avant sur le site, et je dirait que le positionnement de Ubuntu version serveur (sans interface graphique) et nettement plus clair. Ici on te fait croire que c'est gratuit et que tu peux l'utiliser comme les autre distributions, si le fait de l'utiliser (et de pouvoir compiler) est payant, à part le coût d'achat de la distribution, autant acheter Redhat.

Bon j'en ai fini avec mon coup de gueule, je me suis décidé, puis qu'ils m'y poussent , à re-tester Fedora version 32 cette fois. Installation, mises à jour et paramétrages sans problème particuliers. Activation des RPMFusions de Fedora 32:

sudo dnf install -y https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
sudo dnf install -y https://download1.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm

Aprèe un update, j'installe mes applications:
sudo dnf install vlc

sudo dnf install kodi -> dernière version 18.7 wow

Puis re-tente la compilation de Tvheadend qui avait échouée in y a quelques semaines (le wiki de ce dernier a été revu pour fedora entre temps):-> https://tvheadend.org/projects/tvheadend/wiki/Building

sudo yum groups install "C Development Tools and Libraries"
sudo yum install zlib-devel avahi-devel dbus-devel openssl-devel python cmake libdvbcsa-devel patch
git clone https://github.com/tvheadend/tvheadend.git
cd tvheadend
./configure
make -> ce coup ci le script de compilation se déroule sans encombre jusqu'au bout, y compris la compilation interne de ffmpeg très longue.

Je teste par : build.linux/tvheadend --noacl -> marche !

J'installe le plugin de tvheadend pour kodi disponible aussi dans RPMFusion :
sudo yum install kodi-pvr-hts

Je suis emballé, mais maintenant les mises à jour de Fedora sa durée de vie et la durée de disponibilité des mises à jour de packets.

En suivant ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_de_Fedora , on voit que la durée d'une release est de environ 1 an pour les dernières. C'est court comparativement à une base Ubuntu LTS ou Debian.

Concernant les packets de RPMFusion : https://admin.rpmfusion.org/pkgdb/packages/ en selectionnant kodi on voit que le paquet est disponible pour la distributions courante et pour la distribution n-1. Soit. Cela fait toujours court par rapport à Ubuntu LTS.

Un autre point qui me concerne en particulier: les mises à jour continuelles de Fedora s'accompagnent de mises à jour du kernel en incrémentant la base. Cela complique énormément la compilation des modules DVB. Sachant que je recompile les modules du noyau et qu'un source kernel expansé fait près d'un giga-octet , je me suit rapproché de cet article : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=69260 qui indique de purement figer les mises à jour du noyau. Chouette, plus de DKMS!

La question maintenant est : Le "figeage" du noyau va - il laisser la distribution opérationnelle sur toute la durée de vie de la version ? (sachant que les applications ne seront plus mises à jour à la release N+2) ???

Modifié par enigma7 le 01/08/2020 19:03
R136a1
 Posté le 27/06/2020 à 12:55 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Oui le soutien de 10 ans c'est ce qui m'avait poussé à la tester ... mais de la à faire payer ce que sa petite sœur propose gratuitement ? Pour des application professionnelles je comprendrais. Le positionnement de cette distribution n'est pas clair, dire que ce n'est que pour les serveurs n'est pas mis en avant sur le site, et je dirait que le positionnement de Ubuntu version serveur (sans interface graphique) et nettement plus clair. Ici on te fait croire que c'est gratuit et que tu peux l'utiliser comme les autre distributions, si le fait de l'utiliser (et de pouvoir compiler) est payant, à part le coût d'achat de la distribution, autant acheter Redhat.

Bonjour

Je ne suis pas d'accord, je te trouve à la limite de la mauvaise foi.

Tout d'abord, Fedora n'est pas la petite sœur de CentOS, elles n'ont pas du tout le même positionnement. Fedora est un laboratoire pour Red Hat (d'où d'ailleurs le support très court des versions, que tu critiques aussi), elle sert à innover et à tester des paquets qui ont pour vocation à finir dans Red Hat. CentOS est en quelque sorte la version gratuite et sans support de Red Hat. Donc si tu veux tester et donner un avis objectif sur une distribution, il faut la tester par rapport à sa finalité. CentOS doit être testé sur un serveur, dans un environnement de production, pour donner un avis objectif. CentOS est installé sur 20% des serveurs web, ça en dit long sur sa fiabilité et sa stabilité, qualités attendues sur un serveur.

Quand à dire que CentOS n'est pas claire sur sa finalité, il faut vivre sur Mars, ou plutôt Neptune, pour ne pas savoir quand on est sous Linux que cette distribution est orientée serveur. Même si sur le site anglais ce n'est pas dit explicitement, c'est vrai, Distrowatch et le wiki officiel français sont eux parfaitement clairs :

Distrowatch ; "CentOS is for people who need an enterprise class operating system stability without the cost of certification and support."

wiki.centos.org/fr : "CentOS est une distribution Linux orientée Entreprises, basée sur les sources de Red Hat Enterprise Linux, disponibles de manière libre et gratuite".

Et pour finir, la signification même de CentOS veut tout dire : Community ENTerprise Operating System.

Modifié par R136a1 le 27/06/2020 13:19
enigma7
 Posté le 27/06/2020 à 13:17 
Astucien

On est d'accord pour Fedora que je ne critique pas, elle est comme cela et on ne la refera pas tous les 2, je cherche à l'utiliser pourquoi pas si cela me va si j'obtiens des réponses d'utilisateurs à mes questions ou après endurance à moyen terme.

Ce que je n'ai toujours pas compris la différence entre Rehat et CentOs à part que uniquement le coût de la distributions est gratuite pour cette dernière, d’où ma question sur son positionnement vis à vis de Redhat, surtout qu'elles partagent le même RPMFusion.

Modifié par enigma7 le 27/06/2020 13:24
R136a1
 Posté le 27/06/2020 à 13:24 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

On est d'accord pour Fedora que je ne critique pas, elle est comme cela et on ne la refera pas tous les 2, je cherche à l'utiliser pourquoi pas si cela me va.

Ce que je n'ai toujours pas compris la différence entre Rehat et CentOs à part que uniquement le coût de la distributions est gratuite pour cette dernière, d’où ma question sur son positionnement vis à vis de Redhat.

Bah oui, c'est ça la différence principale! CentOS est la version gratuite et sans support de Red Hat... Il n'y a pas à chercher midi à 14 heure.

"RHEL en version binaire, directement installable et exploitable, ne peut être obtenue que par achat d'une souscription auprès de Red Hat ou de ses revendeurs. La plupart des programmes inclus et livrés avec Red Hat sont publiés sous la licence GPL, qui impose au redistributeur (sous certaines conditions) de fournir les sources. CentOS utilise donc les sources de RHEL (accessibles librement sur Internet) pour regénérer Red Hat à l'identique.

On peut donc considérer CentOS comme une version gratuite de Red Hat. Le support technique est de type communautaire : il se fait gratuitement et ouvertement via les listes de diffusion et les forums de la communauté CentOS.

Depuis le 7 janvier 2014, Red Hat et CentOS se sont fortement rapprochées, puisque la plupart des principaux membres de CentOS ont été embauchés par Red Hat."

Wikipedia

Modifié par R136a1 le 27/06/2020 13:29
enigma7
 Posté le 27/06/2020 à 13:48 
Astucien

Merci R136a1 pour ces précisions, en résumé CentOs à éviter pour les utilisateurs lambdas, c'était un peu la conclusion de mes tests.

enigma7
 Posté le 10/07/2020 à 16:23 
Astucien

Retour à Centos8 en installation sur un disque de réserve de ma tour (exit la VM).

La compilation réussie de Tvheadend avec Fedora m'as laissé sur ma faim, je me suis fait ma liste de ce qui est à charger:

sudo dnf localinstall --nogpgcheck https://download1.rpmfusion.org/free/el/rpmfusion-free-release-8.noarch.rpm
sudo dnf install --nogpgcheck https://download1.rpmfusion.org/nonfree/el/rpmfusion-nonfree-release-8.noarch.rpm
sudo dnf install vlc -> client en attendant une solution pour kodi.

sudo dnf install http://rpmfind.net/linux/epel/7/x86_64/Packages/s/SDL2-2.0.10-1.el7.x86_64.rpm
sudo dnf install ffmpeg

sudo dnf install git gcc openssl-devel cmake libdvbcsa-devel gcc-c++ patch python2 make <- liste établie à l'os
sudo alternatives --set python /usr/bin/python2 <- nécessaire pour le link final, il réclame python et non python2

git clone https://github.com/tvheadend/tvheadend.git
cd tvheadend && ./configure -> ça passe:
make -> compilé !

La différence avec l'échec en VM c'est l'installation de epel

enigma7
 Posté le 06/08/2020 à 17:10 
Astucien

Suite de mon installation de test avec CentOS 8.

Que se soit Fedora 32 ou CentOS 8, à la base il n'y a pas d'accélération graphique pour ma carte AMD. VAAPI n'étant pas disponible, on va se rabattre sur VDPAU

vdpau info est à installer sudo dnf install vdpauinfo

En tappant la commande vdpauinfo , il ne trouve toujours pas les modules mesa - vdpau, donc sudo yum install mesa-vdpau-drivers.x86_64

En re-tapant la commande vdpauinfo , il ne trouve toujours pas les modules mesa - vdpau malgré l'installation. Un moteur de recherche me donne un site ou il est indique que vdpau n'est pas compatible avec wayland (variante de connexion utilisée sous gnome par Fedora et Centos. On va donc le dévalider via sudo nano /etc/gdm/custom.conf et on déommente la ligne # WaylandEnable=false

Puis: vdpauinfo :

display: :0 screen: 0
API version: 1
Information string: G3DVL VDPAU Driver Shared Library version 1.0

Video surface:

name width height types
-------------------------------------------
420 16384 16384 NV12 YV12
422 16384 16384 UYVY YUYV
444 16384 16384 Y8U8V8A8 V8U8Y8A8

Decoder capabilities:

name level macbs width height
----------------------------------------------------
MPEG1 --- not supported ---
MPEG2_SIMPLE 3 9216 2048 1152
MPEG2_MAIN 3 9216 2048 1152
H264_BASELINE 41 9216 2048 1152
H264_MAIN 41 9216 2048 1152
H264_HIGH 41 9216 2048 1152
VC1_SIMPLE 1 9216 2048 1152
VC1_MAIN 2 9216 2048 1152
VC1_ADVANCED 4 9216 2048 1152
MPEG4_PART2_SP 3 9216 2048 1152
MPEG4_PART2_ASP 5 9216 2048 1152 ...

ouf !

Etape suivante : la compilation DKMS de mes cartes DVB -> aucun problème

j'aime bien conky, on va le compiler depuis le source :

git clone https://github.com/brndnmtthws/conky && cd conky
mkdir build && cd build
sudo yum install libX11-devel libXdamage-devel ncurses-devel.x86_64 libXext-devel.x86_64 freetype-devel libXft-devel lua-devel imlib2-devel libcurl-devel libXinerama-devel
cmake ..
make
sudo make install

Je garde Gnome, il "consomme" 1 Go de ram mais j'en ai 8. Je rajoute Ajustements et l'extention dash to panel.

Donc coté serveur c'est bien, il serait intéressant d'avoir kodi aussi coté serveur pour faire des vérifications et éventuellemnt mater la TV.

Rien à faire pour l'installer depuis les dépots ni pour compiler, je craque pour la première fois pour son flatpak. 2 avantages ici : pas moyen de l'installer autrement que de payer 10 euros mensuels, deuxio l'application est sencée être mise à jour par Flathub (bien que Kodi 18.8 est sorti il y a plus d'une semaine et son Flathub est toujours en 18.7, à suivre

Résultat en image:

En voila une distribution stable durée du support 10 ans qui n'attend plus que l'installation de ma nouvelle carte mère, en attendant je surveille .

Depuis l'installation j'ai déja reçu une MAJ du kernel, les dkms ont suivi. Que du bonheur

enigma7
 Posté le 20/08/2020 à 17:46 
Astucien

CentOS 8 est dépourvu d'un outil pour réaliser des Clé USB bootables. On peut installer le flatpak de Fedora mediawritter , mais comme tous les autres il est incompatible avec les isos de Windows.

Ci dessous donc la méthode de compilation de Woeusb qui a été utilisée dans l'autre fil de discussion ici (la méthode est différente) mais inspirée du github : ici

Donc depuis le terminal la séquence de commandes :

sudo dnf install wxGTK3-devel libtool
git clone https://github.com/slacka/WoeUSB.git && cd WoeUSB
./setup-development-environment.bash
autoreconf --force --install
./configure
make
sudo make install

Il suffit ensuite d'épingler WoeUSB aux favoris

Modifié par enigma7 le 21/08/2020 08:31
Publicité
m_n
 Posté le 20/08/2020 à 20:57 
Astucien

enigma7

Merci ,

enigma7
 Posté le 21/09/2020 à 16:21 
Astucien

Finalement , avec l'aide d'un contributeur polonais, j'ai réussi à compiler ce Kodi (version Matrix 19 alpha1) avec tous ses plugins.

Le script est à télécharger ici , site web de l'auteur : https://www.marcinwilk.eu/en/projects/htpc-on-centos-8-linux-with-kodi/

Le script est tès proche du wiki kodi pour Fedora, mais comme il manquait des paquets j'avais échoué.

Sans le modifier, on obtiens une installation via Flatpak (que j'avais déjà) .

Dans le script, on va donc modifier la variable srcins=no par srcins=yes en ligne 49 qui va le compiler au lieu de l'installer via Flatpak.

Après plusieures heures (sur mon coucou), Kodi Matrix ainsi que tous ses plugins sont compilés.

Il y a un petit bug, les plugins sont par rangés dans le bon répertoire, il faut les copier (ou les déplacer) sous root depuis usr/local/lib/kodi/addons vers usr/local/lib64/kodi/addons.

Bonne compilation et bon tests.

Adios le Flatpak Kodi (qui ne s'est pas mis à jour finalement contrairement à ce que je m'attendais)

Modifié par enigma7 le 21/09/2020 16:23
ReineClaude
 Posté le 22/09/2020 à 10:56 
Astucienne

enigma7 a écrit :

C'est un peu le bazzard. Faudrait créer des sous thèmes dans la section Linux

enigma7

Pour créer des sous thèmes dans le forum Linux ce n'est pas compliquer et sûr que Clément et Thomas se feront un plaisir de voir décoller un peu plus ce forum.

Pour cela , tu peut déjà regarder ici:

https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=8&SSCAT=39

C'est sur ce sont des sujets vieillots et que tu pourras réhabiliter et à la limite demander à l’Équipe Pcastuces ou à l'auteur du sujet de modifier le titre.

Tout comme tu peux faire des tutos et demander à épingler dans le forum Linux ici:

https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=8&SSCAT=39#importants (il est vide ) et tu peux même demander à que le sujet soit vérrouiller, mais visible par tous, pour ne pas poluer les tutos.

comme dans les autres forums de PCAstuces.

Bien sur qu'il faudrait que les sujets dans ses sections là ne dérapent

Entre autres il y a déjà tout un tas de sujets pour testeurs, il suffit que vous les mettiez dans vos favoris et continuer à la suite

Modifié par ReineClaude le 22/09/2020 11:05
Pages : Début ... 1 2 [3] ... Fin
[Début] Page 3 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,75 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go (1050 Mo/s) à 94,75 € livré
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go qui passe à 89,99 €. Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 94,75 € livré alors qu'on trouve le SSD à 160 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme Pro Portable 500 Go permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code 7UDI5PSG
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code promo 7UDI5PSG. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 50 % de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code 7UDI5PSG sur la page de paiement. Le prix passera à 12,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
EmmaBuntu --> Pour Testeurs
MX-Linux 19 --> pour Testeurs
EndeavourOS basé sur Arch Linux --> Pour Testeurs
Kodachi --> pour Testeurs
Linux Lite --> pour Testeurs
Debian Xfce --> pour Testeurs
Fedora --> pour Testeurs
Manjaro 18.04 stable --> pour Testeurs
Condres Os --> pour Testeurs
ArcoLinux --> pour Testeurs