× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Cette action ne peut pas être réalisée car le dossier ... est ouvert ...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 24/03/2015 @ 17:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je reprends aujourd'hui un de mes posts datant de 4 ans, toujours non-résolu, et dont les effets sont assez agaçants :

à tou(te)s

Souvent, quand je veux modifier le nom d'un dossier dans un répertoire, j'ai ceci :

Dossier en cours d’utilisation (titre du message)

Cette action ne peut pas être réalisée car le dossier ou l’un des fichiers est ouvert dans un autre programme.

Fermez le dossier ou le fichier, et réessayez. Avec comme choix recommencer ou annuler.

Alors que rien d'autre n'est ouvert ...

Dans les dossiers, il y a des fichiers de musique (flac ou mp3), des fichiers jpg, png, txt ou doc/docx, pdf ...

Quelques fois il suffit que j'ouvre/referme le dossier, ou que j'en ouvre/referme un autre, pour arriver à le renommer ...

Quelques fois le renommage se fait, puis après avoir constaté une erreur, coquille, imprécision, oubli, etc, il refuse de se faire (et vice-versa).

Quelques fois le renommage échoue, j'annule, puis je remets la même chose ... et ça marche ...

J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose en arrière plan qui bloque, de manière souvent aléatoire et illogique ....

Mais quoi, pourquoi, comment faire ?

Pour éviter de partir inutilement vers des solutions déjà explorées ou des demandes d'actions déjà effectuées, je précise que :

* rien n'apparait dans le gestionnaire de tâches.

* même si je désactive l'indexation et/ou l'historique de fichiers, c'est pareil.

* j'ai essayé d'utiliser unlocker et IObit unlocker, ça semble marcher pour quelques dossiers, et ça ne sert à rien pour d'autres.

* ça n'a rien à voir avec la longueur du titre que je veux donner au dossier, quelques lettres en plus ou en moins suffisent à bloquer ...

.......................................

... et au final, le renommage accepte de se faire, au bout d'un certain temps, sans action de ma part ...

Je ne suis (hélas) pas le seul à rencontrer ce souci, il suffit de taper "impossible renommer dossier" ou le début du message chez Mr Google, mais je n'ai jamais trouvé de solution efficace et fiable ...

Merci de votre aide !

Modifié par rol le 26/03/2015 18:37
Publicité
rol
 Posté le 26/03/2015 à 18:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Up !

ike clanton
 Posté le 27/03/2015 à 11:16 
Petit astucien

Salut, Ex : si tu ouvre un pdf et que tu veut le renommer,le système refuse,c'est comme si il serait encore ouvert dans le lecteur.

Si tu ouvre un autre pdf alors celui qui était bloquer se débloque tout seul.

Même chose pour jpg mp3 etc, cela m'arrive souvent!

Modifié par ike clanton le 27/03/2015 11:18
El Magnifico
 Posté le 27/03/2015 à 13:12 
Groupe Sécurité

Bonjour

je me pose une question, tu n'aurais pas vacciné tes dossiers ?

rol
 Posté le 27/03/2015 à 17:49 
Astucien

Merci de vos avis !

El Magnifico : tu n'aurais pas vacciné tes dossiers ?

Excuse mon ignorance, mais ça veut dire quoi, vacciner un dossier ?

....................................................................

Pour faire avancer le schmilbik, je précise que :

* je n'ai pas fait de paramétrage particulier pour mes dossiers

* le blocage peut se produire même si je n'ai ouvert aucun des fichiers qu'il contient

* sur un même dossier, le renommage peut bloquer et réussir 30" plus tard lors d'un nouvel essai (après avoir fait "annuler")

* @ ike clanton : je n'ai ce blocage que sur le nom des dossiers, jamais sur celui des fichiers qu'il contient

@ suivre ...

Modifié par rol le 27/03/2015 17:50
cp290547
 Posté le 27/03/2015 à 19:09 
Petit astucien

comme tu as une configuration multiple (plusieurs PC et plusieurs OS meme en dual boot)

la 1°question sur quel PC? sur OS W8.1?

te logues-tu en tant qu'administrateur ou sur un compte local?

une photo dans ton explorateur montrant ce soucis?

as-tu des dossiers et/ou fichiers portant le meme nom et synchronisés avec..? utilises-tu le groupe résidentiel entre tes PC ?

as-tu regardé dans l'explorateur--> ces dossiers avec soucis: de vérifier les autorisations enregistrées (clic droit sur le dossier "propriétés" onglet "sécurité" les différentes autorisations de groupes et instances et voir ce qui est autorisé dans chacun des noms d'utilisateurs notamment avec celui que tu te logues ) voir aussi les autorisations dans les lecteurs, réseaux ou dossiers pères contenant ces dossiers à soucis..

voilà quelques pistes...

Modifié par cp290547 le 27/03/2015 19:35
rol
 Posté le 27/03/2015 à 23:33 
Astucien

cp290547 = = 1er prix de perspicacité !

Le blocage venait effectivement de la mise en partage !!!!

Quand j'ai lu ton post, l'hypothèse que ça pouvait venir du groupe résidentiel m'a alertée ...

Les répertoires de ma partition "musiques" étaient les seuls à être mis en partage ... je n'y avais pas pensé.

Dès que j'ai désactivé les partages, je n'ai plus eu de problème pour renommer les dossiers ...

J'ai testé sur une dizaine pour être sur = c'est bon !

Ouf ! Depuis le temps que ça me cassait les pieds ...

(NB : ce que je ne comprends pas, c'est que ça le faisait même avec les PC du groupe résidentiel éteints ...)

Merci beaucoup à toi (et à ceux & celles qui m'ont aidé)

Modifié par rol le 27/03/2015 23:37
popogramme
 Posté le 20/02/2017 à 20:26 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Je déterre le sujet... J'ai le même problème que rol. Pouvez-vous m'expliquer cette histoire de partage ? Je n'y comprends pas grand chose... Est-ce à voir avec les "autorisations d'accès" que l'on donne aux répertoires ?

Merci pour votre aide

rol
 Posté le 21/02/2017 à 18:43 
Astucien

Pour partager des musiques, vidéos, photos ou autres entre les PC de son environnement, il faut créer un "groupe résidentiel" :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17145/windows-homegroup-from-start-to-finish

Ainsi les dossiers/fichiers mis en partage peuvent être lus ou (en option) modifiés, téléchargés depuis les autres PC.

Pour mettre un dossier en partage : clic droit > partager avec.

Voilà !

Mais Google est notre ami pour davantage de précisions !

@+

Modifié par rol le 21/02/2017 18:44
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
68,99 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 2 To USB 3.0 à 68,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport 2 To à 68,99 € livré gratuitement. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. 

> Voir l'offre
24,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 24,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) qui passe à 24,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
message "un script est peut-être occupé"
Comment créer un raccouci clavier pour un user-Id et peut-être le password
windows ne peut pas être installé sur l'emplacement sélectionné
La mémoire ne peut pas être en état read
Peut on simplifier sans risque , l'organisation du disque 2 ?
Lecteur de cartes SDHC ne peut pas démarrer
votre pc doit etre réparé
Dossier utilisateur
Peut on faire plus simple ?
dossier de scanner impossible à ouvrir sous
Plus de sujets relatifs à Cette action ne peut pas être réalisée car le dossier ... est ouvert ...
 > Tous les forums > Forum Windows 8