> Tous les forums > Forum À côté
 Ceux qui exploitent les sources d'eau à leur profit
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
logico
  Posté le 22/06/2019 @ 19:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

ça m'a toujours choqué que des sources d'eau soient (sur)exploitées dans un but commercial, puisqu'il s'agit d'un bien commun et naturel dont la provenance peut de surcroit se trouver très très éloigné de la sortie hors sol par étendue souterraine sur des kms et des kms

https://www.60millions-mag.com/2018/04/18/nestle-accuse-d-epuiser-l-eau-de-vittel-11729 Il n'est pas le seul !

Publicité
txuku
 Posté le 23/06/2019 à 08:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Les vignerons ne reagissent pas !

Mori
 Posté le 25/06/2019 à 08:01 
Astucien

je consomme le moins possible d'eau en bouteille PET. du verre et de l'eau de la Garonne ou de la Montagne Noire, ça me va très bien.

Jean_Aymard
 Posté le 25/06/2019 à 08:11 
Astucien

Bonjour

Dimanche soir dans l'émission Capital sur M6 il y avait un reportage sur les productions artisanales de Bière

Les petits producteurs utilisent l'eau du robinet qu'ils payent au prix de M. et Mme "tout le monde"

La brasserie kronenbourg pompe directement dans la nappe phréatique de millions de litre d'eau sans rien payer.

L'eau n'est-elle pas un bien commun ?

beorcs
 Posté le 25/06/2019 à 11:58 
  Astucien

Mori a écrit :

de l'eau de la Garonne ça me va très bien.

de l'eau de la Garonne Quelle horreur !

gpa2loq
 Posté le 25/06/2019 à 12:08 
Astucien

et tu crois qu' elle vient d' où l' eau à Toulouse par exemple ???

E-L
 Posté le 25/06/2019 à 12:34 
Petite astucienne

salut,

Il faut utiliser l'eau potable avec discernement, c'est un bien commun précieux.

Il y a longtemps que dans le sud-est on a restreint la quantité d'eau dans le pastaga….L'eau doit servir en priorité à éteindre les incendies.

à+

beorcs
 Posté le 25/06/2019 à 12:46 
  Astucien

gpa2loq a écrit :

et tu crois qu' elle vient d' où l' eau à Toulouse par exemple ???

Eh oui, les pauvres...

Pour moi : Au village, à la source quand elle n'est pas à sec, 6 mois après le creux des cagnasses d'été. Sinon l'eau de source embouteillée d'Auzat, ou à défaut Volvic.

(Faut souhaiter un été bien pourri car c'est une eau magique : au XXième siècle, des parvenus citadins venaient un peu partout dans les Pyrénées "prendre leurs eaux"; l'une d'elle, en bas du village doit même être utilisée depuis un sacré temps, puisqu'elle est tout bonnement le nom celtique intact de la déesse des sources.)

Au robinet, ça "craint" dans la région, puisque les gestionnaires de l'eau utilisent à fond les fameux sels d'aluminium pour "blanchir" l'eau (tellement honnis car clairement impliqués dans la pathologie d'Alzheimer). Tout en bas, dans la maison au Sud de la Hte Garonne que j'habite en location : goût dégueu d'eau de javel. Imbuvable comme à Toulouse (et calcaire en plus).

_____________________________________________________Mais l'apéro compense...

yves.vaissiere
 Posté le 25/06/2019 à 12:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il faut utiliser l'eau potable avec discernement, c'est un bien commun précieux.

Il y a longtemps que dans le sud-est on a restreint la quantité d'eau dans le pastaga….L'eau doit servir en priorité à éteindre les incendies.

De l'eau potable pour éteindre les incendies ?

Ici, passaient des pèlerins par milliers : elle était réputée pour guérir les fous, les simples d'esprit et autres possédés.
Certains sont restés, et ont fini par s'établir.

Et voilà, vous connaissez l'histoire de mes origines ...

Publicité
logico
 Posté le 25/06/2019 à 13:11 
Astucien

,

Je me rappelle le goût dégueu de l'eau vendue en bouteille plastique, particulièrement en été

doubleton
 Posté le 25/06/2019 à 13:16 
Astucien

Bonjour,

Pour économiser l'eau,le mieux est de boire du vin..

..De plus,çà a meilleur goût.

A votre santé!

Modifié par doubleton le 25/06/2019 13:17
gpa2loq
 Posté le 25/06/2019 à 13:21 
Astucien

beorcs > puisque les gestionnaires de l'eau utilisent à fond les fameux sels d'aluminium pour "blanchir" l'eau (tellement honnis car clairement impliqués dans la pathologie d'Alzheimer).

et alors ??? sulfate d' alumine (ou chlorure ferrique) pour la floculation ! éliminés ensuite ( décantation et filtration ) et contrôle de l' eau produite

(tu ne choperas pas alzheimer avec ça !! ou alors tu l' as déjà )

PS : l' eau de "ta"source comme celles des petits villages sont souvent moins "potables" que l' eau qui sort des usines!

PS2 : et dans ton esprit, ça veut dire quoi "utilisent à fond" ???

Edit :je t' ai trouvé ça pour bûcher un peu la question > https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-traitements-sophistiques-pour-rendre-leau-potable/

Modifié par gpa2loq le 25/06/2019 13:32
Jean_Aymard
 Posté le 25/06/2019 à 13:30 
Astucien

logico a écrit :

Je me rappelle le goût dégueu de l'eau vendue en bouteille plastique, particulièrement en été

Bonjour

Les eaux c'est comme les vins, elles ont toutes des goûts différents, c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et convient aussi à son organisme

en fonction de sa teneur en calcaire, en sel, en magnésium, etc....

Volvic qui est très peu calcaire n'a pas le même goût que l'Evian qui est très calcaire, par exemple.

Généraliser est toujours une erreur.

logico
 Posté le 25/06/2019 à 13:51 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :
logico a écrit :

Bonjour

Les eaux c'est comme les vins, elles ont toutes des goûts différents, c'est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et convient aussi à son organisme

en fonction de sa teneur en calcaire, en sel, en magnésium, etc....

Volvic qui est très peu calcaire n'a pas le même goût que l'Evian qui est très calcaire, par exemple.

Généraliser est toujours une erreur.

Le liquide absorbe des éléments chimiques composant le plastique lorsqu'il fait chaud, et : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/l-eau-en-bouteille-de-plusieurs-marques-contaminee-au-plastique-selon-une-etude_2657712.html

Modifié par logico le 25/06/2019 13:54
JRB
 Posté le 25/06/2019 à 15:10 
Astucien

Mori a écrit :

................................................ de l'eau de la Garonne ................................ ça me va très bien.

À moi aussi mais faut dire que je n'ai guère le choix dans mon bled de la banlieue sud de Toulouse.

Depuis le temps que j'en bois, (j'ai bientôt 79 ans) je pense que je serais déjà mort si elle était vraiment nocive, don't you think so?

beorcs
 Posté le 25/06/2019 à 15:31 
  Astucien

gpa2loq a écrit :

beorcs > puisque les gestionnaires de l'eau utilisent à fond les fameux sels d'aluminium pour "blanchir" l'eau (tellement honnis car clairement impliqués dans la pathologie d'Alzheimer).

Edit :je t' ai trouvé ça pour bûcher un peu la question > https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/ressource-en-eau-eau-potable-eaux-usees/quels-traitements-sophistiques-pour-rendre-leau-potable/

T'inquiètes : voilà plus d'un quart de siècle que je la "bûche" la question (de plus, auparavant, j'avais été chef de service dans une filiale de la société des eaux de Marseille, qui elle même était une filiale de la lyonnaise des eaux, qui elle-même..., et j'ai suivi ce dossier noir depuis des décennies.)

Par contre, si toi tu souhaites approfondir tes connaissances sur le sujet, maints reportages instructifs et maints mémoires de qualité ont été sortis depuis.

J'avais entre autres créé un sujet dédié, ici-même, voilà quelques années, ...mais qui ne semblait pas brancher grand monde : tu peux toujours aller y jeter un oeil.

Mon pauvre, si tu savais ce que tu bois au robinet... (et dans pas mal de bouteilles plastiques...).

>>>>>> Vôtre eau potable, prix, pollutions, trafics : quelques liens....

gpa2loq
 Posté le 25/06/2019 à 15:37 
Astucien

Mon pauvre, si tu savais

le "pauvre " a travaillé dans le domaine ( et pas au service clientèle ) pendant plus de 30 ans comme ingénieur chimiste et hydraulicien

Publicité
beorcs
 Posté le 25/06/2019 à 18:12 
  Astucien

gpa2loq a écrit :

Mon pauvre, si tu savais

le "pauvre " a travaillé dans le domaine ( et pas au service clientèle ) pendant plus de 30 ans comme ingénieur chimiste et hydraulicien

Alors tu sais (au moins pour l'essentiel au plan sanitaire : par exemple au moins sur les critères retenus par la DDASS pour la potabilité/ versus les taux "autorisés" et/ou admis quant aux métaux lourds _cumulatifs_, ou de médicaments trouvés même après dégrillages, décantations, filtrages et oxygénation...: afin de protéger les élus municipaux au cas où une poignée de citadins attraperaient une bonne chiasse en buvant de l'eau vivante, la plupart des sources non classées, sont décrétées "non potables" par la DDASS.). Tu sais, car tu as forcément de très bonnes notions de chimie organique : Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Quel impact des pespicides, des antibiotiques, du bisphénol A, des métaux lourds cumulatifs, sur le fonctionnement de la cellule humaine ?

Bien que cela ne soit pas ma formation d'origine, j'ai suivi un long stage d'ingénieur-maître environnement et société voilà une trentaine d'années, car autant économiquement qu'au plan de la santé des individus, entre les calamités comme le pillage du service public en Europe, la surpopulation galopante, et l'empoisonnement généralisé de la planète, le défi de l'eau potable va devenir l'un des 3 ou 4 défis cardinaux du XXI ième siècle. Cela ne remplit pas _encore_ la une des média, mais nous allons vers une précarisation des droits des gens, de leur santé, ...et même dans certaines régions du monde...vers des guerres de l'eau.

L'accès à une eau potable, contrôlée, protégée, saine, au bénéfice de tous, devrait être un droit universel : ce n'est pas le cas, hélas. Car si la vie peut se passer de pétrole (pas la société pour l'instant), elle ne saurait exister sans eau. Donc au moins dans notre pays, la captation, l'acheminement (conduites), la distribution, et les contrôles sanitaires, devraient être juridiquement verrouillés et consciencieusement contrôlés, voire sanctionnés par des instances juridiques spécifiques,...qui n'existent pas !

Pour ceux qui doutent du bien-fondé de ces quelques remarques, allez donc voir les intoxications à l'arsenic dans l'Aude depuis les inondations, ou le taux de métaux lourds et d'antiseptiques trouvés dans les analyses sanguines des habitants des grandes villes. (Encore un peu de patience, les scandales sanitaires ne sauraient tarder à éclater au grand jour...).

_____Ensuite, on peut toujours rêver qu'on boit la meilleure eau du monde,

...et se rassurer en admirant la fameuse truite-témoin dans l'aquarium de la société des eaux locale.

Modifié par beorcs le 25/06/2019 18:17
E-L
 Posté le 25/06/2019 à 18:40 
Petite astucienne

salut,

à côté des saloperies contenues dans notre nourriture (même bio) la pollution de l'eau provenant de bouteilles en plastique existe mais reste mineure.

On doit changer régulièrement de marque d'eau afin d'éviter l'accumulation des mêmes sels minéraux.

à+

logico
 Posté le 25/06/2019 à 19:40 
Astucien

Tant qu'a choisir entre les pollutions je préfère encore boire celle du robinet, régulièrement contrôlée, puisque je l'a paie pour me laver, laver le linge en sus

Pas m'emmerder à courir au supermarché pour payer plus cher quelque chose d'encombrant en volume, lourd, et laissant des déchets plastiques !

yves.vaissiere
 Posté le 25/06/2019 à 20:48 
  Grand Maître astucien

en sus

Tu oublies la vaisselle, le ménage, et éventuellement la voiture (et le gazon/les plantes ; et le spa, pour ceux qui en ont où l'eau n'est pas recyclée).

Ceci dit, je ne comprends pas pq on évoque toujours la flotte, quand on parle de plastique : sous le carton de mon picrate, y en a.

(on en a déjà parlé ici : il faut considérer la durée pendant laquelle il y reste en tout ; pas la vitesse avec laquelle je le siffle, une fois acheté !)

Modifié par yves.vaissiere le 25/06/2019 21:51
lougal50
 Posté le 25/06/2019 à 21:34 
Astucien

beorcs a écrit :
gpa2loq a écrit :

Mon pauvre, si tu savais

Alors tu sais (au moins pour l'essentiel au plan sanitaire : par exemple au moins sur les critères retenus par la DDASS pour la potabilité/ versus les taux "autorisés" et/ou admis quant aux métaux lourds _cumulatifs_, ou de médicaments trouvés même après dégrillages, décantations, filtrages et oxygénation...: afin de protéger les élus municipaux au cas où une poignée de citadins attraperaient une bonne chiasse en buvant de l'eau vivante, la plupart des sources non classées, sont décrétées "non potables" par la DDASS.). Tu sais, car tu as forcément de très bonnes notions de chimie organique : Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ? Quel impact des pespicides, des antibiotiques, du bisphénol A, des métaux lourds cumulatifs, sur le fonctionnement de la cellule humaine ?

Bien que cela ne soit pas ma formation d'origine, j'ai suivi un long stage d'ingénieur-maître environnement et société voilà une trentaine d'années, car autant économiquement qu'au plan de la santé des individus, entre les calamités comme le pillage du service public en Europe, la surpopulation galopante, et l'empoisonnement généralisé de la planète, le défi de l'eau potable va devenir l'un des 3 ou 4 défis cardinaux du XXI ième siècle. Cela ne remplit pas _encore_ la une des média, mais nous allons vers une précarisation des droits des gens, de leur santé, ...et même dans certaines régions du monde...vers des guerres de l'eau.

L'accès à une eau potable, contrôlée, protégée, saine, au bénéfice de tous, devrait être un droit universel : ce n'est pas le cas, hélas. Car si la vie peut se passer de pétrole (pas la société pour l'instant), elle ne saurait exister sans eau. Donc au moins dans notre pays, la captation, l'acheminement (conduites), la distribution, et les contrôles sanitaires, devraient être juridiquement verrouillés et consciencieusement contrôlés, voire sanctionnés par des instances juridiques spécifiques,...qui n'existent pas !

Pour ceux qui doutent du bien-fondé de ces quelques remarques, allez donc voir les intoxications à l'arsenic dans l'Aude depuis les inondations, ou le taux de métaux lourds et d'antiseptiques trouvés dans les analyses sanguines des habitants des grandes villes. (Encore un peu de patience, les scandales sanitaires ne sauraient tarder à éclater au grand jour...).

_____Ensuite, on peut toujours rêver qu'on boit la meilleure eau du monde,

...et se rassurer en admirant la fameuse truite-témoin dans l'aquarium de la société des eaux locale.

Ce que tu écris est souvent intéressant, mais est ce que tu pourrais m'envoyer un chèque (pour nouvelle paire de lunettes) pour lire ce que tu mets très souvent en minuscule.

C'est parfois imbouffable ces changements de caractères.

merci et bonne soirée

sans rancune

merci

et a bientôt

beorcs
 Posté le 26/06/2019 à 01:25 
  Astucien

lougal50 a écrit :

Ce que tu écris est souvent intéressant, mais est ce que tu pourrais m'envoyer un chèque (pour nouvelle paire de lunettes) pour lire ce que tu mets très souvent en minuscule.

C'est parfois imbouffable ces changements de caractères.

merci et bonne soirée

sans rancune

merci

et a bientôt

C'était pour ne pas "emplâtrer" le sujet avec des "tartines" trop encombrantes : navré. J'utiliserai moins de minuscules, désormais.

(Mais rien ne t'empêche par ailleurs, de moduler le texte par exemple, en cliquant sur l'icône "répondre avec citation" Répondre en citant ce message).

logico
 Posté le 26/06/2019 à 08:33 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

en sus

Tu oublies la vaisselle, le ménage, et éventuellement la voiture (et le gazon/les plantes ; et le spa, pour ceux qui en ont où l'eau n'est pas recyclée).

Ceci dit, je ne comprends pas pq on évoque toujours la flotte, quand on parle de plastique : sous le carton de mon picrate, y en a.

(on en a déjà parlé ici : il faut considérer la durée pendant laquelle il y reste en tout ; pas la vitesse avec laquelle je le siffle, une fois acheté !)

,

Certes , j'y ai d'ailleurs pensé après coup,

l'eau même en bouteille n'est pas exempte de reproche quand les études sont faites par des labo indépendants :

https://www.lesinrocks.com/2018/03/16/actualite/actualite/de-nombreuses-bouteilles-deau-minerale-de-grandes-marques-polluees-au-plastique/

txuku
 Posté le 26/06/2019 à 08:39 
Astucien

Bonjour

J ai connu le puit - il fallait amorcer la pompe avec un peu d eau ! et les sources avec des petites betes - brouette et jerrycans......

Je prefere le vin ( rouge )

JRB
 Posté le 26/06/2019 à 10:17 
Astucien

txuku a écrit :

Bonjour

J ai connu le puit - il fallait amorcer la pompe avec un peu d eau ! et les sources avec des petites betes - brouette et jerrycans......

Je prefere le vin ( rouge )

Comme toi, j'ai aussi connu et bu l'eau du puits dans mon enfance et n'en suis pas mort, la preuve !

Mais comme toi itou, je préfère le vin rouge en bouteille, pas en BIB comme certain(s) !

Modifié par JRB le 26/06/2019 10:19
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pour ceux qui regardent la TV ou des films sur leur PC une affaire à faire
pour ceux qui ont une dent contre leur banque
Pour ceux qui perdent le someil à cause de leur PC
A tous ceux qui ont mon adresse dans leur liste de
Juments sacrifiées pour leur prélever des hormones
Pour ceux qui veulent changer de skis
Pas de bol pour ceux qui ont FREE
Là, je leur permets d'applaudir !
les ecolos ne sont pas ceux que l ont pense
à ceux qui pensent à notre avenir collectif
Plus de sujets relatifs à Ceux qui exploitent les sources d''eau à leur profit