> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 changement de boitier pour dd externe, reformatageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
rockstarclip
  Posté le 17/05/2010 @ 21:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'avais jusqu'à aujourd'hui un disque dur externe "Western Digital My Book Essential" de 1téra en parfait état de marche.

Seulement en voulant le brancher sur mon ordi ce soir j'ai cassé le port mini USB du boîter du DD (la connectique est tombée dedans au moment ou j'y ai enfoncé le câble).

Comme j'ai du travail urgent à faire avec des données contenues dessus je l'ai ouvert, j'ai sorti de DD et suis aller courir m'acheter un autre boitier. Celui-ci est un "Heden Boîtier externe 3.5'' IDE S-ATA / USB 2.0".

Seulement voilà une fois le DD mis dans le boîtier et branché à l'ordi, mes problèmes ne sont pas résolus...

En effet je branche le tout les drivers du boîtier s'installent tout seul nickel, j'entend bien le son qui indique q'un périphérique est connecté, mais dans le poste de travail rien n'apparaît.

J'ai immédiatement appelé le vendeur qui m'a procuré le nouveau boîtier. Il me fait aller dans "Gestionnaire de l'ordinateur / gestion des disques". Je voyait bien mon disque mais avec un panneau sens interdit dessus et son espace est en noir indiqué "non alloué". Le vendeur me fait initialisé le disque mais il est toujours non-alloué...

Le vendeur me dit alors que c'est probablement le formatage en usine qui est spécifique au boitier d'origine et donc que le nouveau ne fonctionnera surement pas (il m'a d'ailleurs invité à le lui ramener).

A présent j'aimerais savoir quelles options s'offrent à moi :

Y a-t-il quand même un moyen de faire fonctionner ce disque avec ce nouveau boitier sans le reformater que je n'ai pas encore ramené (et à ce moment le vendeur ce serait donc tromper)?

Ressouder un mini USB est-il faisable, même si ça ne doit tenir que le temps de vider le disque (et donc ensuite de le reformater et le reremplir avec un nouveau boîtier)?

Merci d'avance pour vos réponses, qui j'espère viendront vite!!!

Matthieu

Publicité
rockstarclip
 Posté le 17/05/2010 à 21:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

voici en petit précision deux photos de l'adaptateur sata/usb 2.0 du boitier d'origine

jouca
 Posté le 17/05/2010 à 22:42 
Petit astucien

oui ressouder le mini usbsa peut donner des resulta

et normalement les dd von sur n importe kelle boitier

moi celui de mon acer je l ai mi dans un boitier multimedia ki foctionne tre bien

rumoko
 Posté le 17/05/2010 à 22:45 
Astucien

Bonsoir,

Les photos ne semblent pas apparaitre, tout du moins sur mon ordinateur.

Ressouder un mini USB est-il faisable ? A priori oui.

Le vendeur me fait initialisé le disque : Pas forcement une bonne idée pour la santé des données.

Si tu lis l'anglais :
http://forum.hddguru.com/new-external-drive-problems-t14667.html

jouca
 Posté le 17/05/2010 à 22:48 
Petit astucien

non les fotos n aparaisse pas

et la soudur si tu le fait bien sa marche

jouca
 Posté le 17/05/2010 à 22:49 
Petit astucien

initialiser sai tout efacer

rockstarclip
 Posté le 17/05/2010 à 22:49 
Petit astucien

Rumoko :

dsl pour les photos elles sont sur mon ordi et n'ont pas d'url en fait... mais vous semblez avoir compris. quel risques avec l'initialisation?

Jouca :

je vais réassayer mais ça ne marché pas tout à l'heure...

rockstarclip
 Posté le 17/05/2010 à 22:51 
Petit astucien

ah oui je sais pas si ça peut y faire mais ça m'étonnerait...

sur le boitier d'origine la sortie était en mini usb et sur le nouveau en usb normal (gros donc).

jouca
 Posté le 17/05/2010 à 22:54 
Petit astucien

je croi pas ke sa soi sa

mes fot voir avec un boitier mini

s est telement minutieu tout sa

Publicité
rockstarclip
 Posté le 17/05/2010 à 23:00 
Petit astucien

jouca :

bon ben c'est toujours pas ça, ça fais bien "tudung!" mais rien n'apparaî dans le poste de travail.

j'ai pas de boitier avec mini usb...

rumoko
 Posté le 17/05/2010 à 23:01 
Astucien

Moins tu écriras sur ton disque plus tu as de chances de revoir tes données.

A ta place je choisirais l'option réparation de la prise USB. Il doit bien y avoir un réparateur de matériel électronique près de chez toi qui peut faire 4 soudures ?

Edit : regarde le lien de mon post précédent (avec google translator si besoin)

Modifié par rumoko le 17/05/2010 23:03
rockstarclip
 Posté le 17/05/2010 à 23:19 
Petit astucien

ok je vais voir demain... je suis en bts audiovisuel peut être qu'à la maintenance des appareil ils pourront me faire ça.

après j'ai peur que ça ne tiennent pas... qur un autre forum je crois avoir lu que dans un cas pareil le port usb ne tiendrait que par ses nouvelles soudures qui serait plus fragiles que les quatre points de colle (qui on sauté donc) qui le maintenaient sur la carte...

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 19:41 
Petit astucien

Bon à mon bts on a pas le matériel pour ressouder un mini usb (c'est quand même très petit).

De plus mon prof d'informatique m'a dis que l'initialisation du disque efface sa table de partition. Donc je suis fait...

maintenent je cherche à retrouver ma partion à l'aide de testdisk et je croise les doigts!

Merci pour votre aide!

PS : le probleme de base n'est pas résolu, je ne sais toutjours pas pourquoi mon DD n'a voulu fonctionner dans un autre boitier alors quil est en état nickel !

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 20:52 
Petit astucien

En fait est-ce que qq un pourrait me dire en quoi consiste exactement l'initialisation d'un disque et quel effet ça à quand on le fait sur un disque qui à déjà des données?

autre question : sur le disque il y avait un genre de cd virtuel contenant un programme de Western Digital qui permet de faire des back up (je l'ai jamais installé). est-ce que ça peut foutre la bazarre en plus de l'initialisation?

sinon j'en suis à 25ù du "quick search" de testdisk et toujours pas de partition en vue...

rumoko
 Posté le 18/05/2010 à 20:59 
Astucien

Bon à mon bts on a pas le matériel pour ressouder un mini usb (c'est quand même très petit) : Il ne faut rien exagérer .... Ce n'est quand meme pas des mini CMS.

l'initialisation du disque efface sa table de partition. Donc je suis fait... : Cela modifie le MBR, sachant que WD a une partition pour ses utilitaires, comme je disais plus haut, cela n'était pas une bonne idée.
Par contre cela n'a pas du modifier les données et un utilitaire comme testdisk, getdataback, r-studio devraient pouvoir retrouver ces données.

je ne sais toutjours pas pourquoi mon DD n'a voulu fonctionner dans un autre boitier alors qu'il est en état nickel : Pour résumer la discussion du lien de mon premier post (Oui de l'anglais approximatif traduit par google devient incomprehensible)

Avec certains disques externes western digital tu as deux "chances" de perdre tes données :
- une si ton disque à un problème (comme avec tout disque externe)
- une seconde si ton boitier à un problème car il y a une encryption matérielle transparente activée par défaut et tu ne pourras pas le lire sur un ordinateur ou dans un autre boitier.
J'espère que tu n'es pas dans ce cas !

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 21:13 
Petit astucien

55% de testdisk et toujours pas de partition trouvée...

rumoko voici un lien vers la page concernant mon disque provenant du site de WD. http://www.wdc.com/fr/products/products.asp?driveid=728

il y est fait mention de cryptage mais je ne suis pas sûr (et j'espère que ça n'est pas le cas) que ça soit "une encryption matérielle transparente activée par défaut et tu ne pourras pas le lire sur un ordinateur ou dans un autre boitier".

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 21:55 
Petit astucien

bon j'ai bien l'impression que tu as raison rumoko...

je suis sur le site de WD et il est proposé de dl le firmware qu'il y avait dessus. penses-tu que ça puisse résoudre le truc?

Publicité
rumoko
 Posté le 18/05/2010 à 22:13 
Astucien

55% de testdisk : Oui 1 To c'est long !!!! (et est-ce le deeper search ?)

Tu peux essayer r-studio :
http://www.data-recovery-software.net/Data_Recovery_Download.shtml
soit
http://www.r-tt.com/downloads/rsd_en_5.exe
ou bien
http://www.r-tt.com/downloads/rs64_en_5.exe si tu est en 64bits.

En version non enregistrée, il n'est possible de sauvegarder que des fichiers de petite taille. Mais il devrait voir tes données si elle sont accessibles.
S'il ne les voit pas, elles sont probablement cryptées.

Dans ce cas je vois comme solutions :
- rafistoler le boitier pour lire le disque. (poste les photos que l'on ait une idée des dégats)
- tirer un trait sur ces données et utiliser le disque .
- trouver un boitier identique et tester au cas ou il y aurait une clef par défaut (je n'y crois pas mais on peut rever ...)
- voir si google peut apporter des pistes ....

rumoko
 Posté le 18/05/2010 à 22:18 
Astucien

Je n'avais pas lu ton dernier post.

A priori je ne pense pas qu'une mise à jour du firmware puisse améliorer la situation, et si tu peux flasher le firmware tu as accès à ton boitier donc à ton disque.

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 22:45 
Petit astucien

non non c'était une fausse piste le firmware.

le boitier à rien, c'est vraiment juste le connecteur usb qui à sautée de la carte.

pour le photos je veux bien mais comment je fait elles sont sur mon pc et il me faut une url pour les poster.

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 22:49 
Petit astucien

sinon pour le coup du boitier identique je sais pas si ça peut marcher j'ai trouver ça sur le site de WD http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2066&p_sid=khTcVc*j&p_lva=2110

il semble donc qu'il change souvent le programme crypteur.

au final j'ai l'inpressiom que le seul moyen est la soudure, mais vars qui se tourner pour se type de réparation?

rockstarclip
 Posté le 18/05/2010 à 23:01 
Petit astucien

je vien de finir l'analyse rapide de testdisk et toujours pas de partition...

La "Deeper Search" est lancée en espérant plus de résultat.

rumoko
 Posté le 19/05/2010 à 09:18 
Astucien

La nuit portant conseil, j'allais te proposer comme autre solution de poser directement la question à Western Digital, mais je vois que tu as trouvé comment les joindre :

http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/ask.php?

Edit : Un tuto sur l'insertion d'images. https://forum.pcastuces.com/image_avatar_lien_miniature_capture_ecran-f20s324.htm

Modifié par rumoko le 19/05/2010 09:24
rockstarclip
 Posté le 19/05/2010 à 09:31 
Petit astucien

j'ai envoyer un mail a WD pour leur demander conseil, mais je n'attend pas de miracle... ils te répondent direct avec un mail automatique te suggérant des réponses déjà données sur le site d'après les mots clé repérés dans le mail.

rockstarclip
 Posté le 19/05/2010 à 12:01 
Petit astucien

la récup de donnée ne donnant rien et ne pouvant ressoder mon usb j'ai tester un bricolage.

j'ai pris un petit serre joint que j'avais chez moi (ça se trouve en magasin de bricolage facilement) j'ai isolé les deux parties qui serre avec du gaffer et en ce moment même je récupère des donné en maintenant ma connectique usb en contact avec le circuit imprimée de l'adaptateur.
l'initialisation m'avait effacée la table de partition, mais j'ai pu la récupérer grace à testdisk (un programme super).

tout ça est un peu artisanal, je sais pas si on peut poster des photos mais ça à de la gueule ^^.

En conclusion :
Les disque WD sont peut-être de bon disque mais méfiance, les disque externe sont crypté de base, et empêche de récupérer les données avec un autre boitier ou en interne dans une tour si l'adaptateur sata/usb du boitier d'origine est déterioré!

je vais mettre ce sujet en résolu en espèrant qu'il puisse aidr qq un!

merci à tout le monde pour votre aide!

rumoko
 Posté le 19/05/2010 à 13:06 
Astucien

Félicitations .

Vive les honteux bidouillages et passe le bonjour à Mac Gyver si tu le rencontres.

{#}

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Ecran 22 pouces AOC 22B2AM2 (FullHD, sans contour, 75 Hz) à 89,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount propose actuellement l'écran 22 pouces AOC 22B2AM à 89,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle VA à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
198,98 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 198,98 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe 198,98 € au lieu de 249 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
70,04 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 70,04 € livrée
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 65,54 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 70,04 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Boitier pour DD externe SSD
Quel boitier externe pour ce disque dur
Quel boitier pour disque dur externe cassé ?
boitier externe pour graveur ide
boitier pour DD (en mode externe) pas de tension ?
Quel boitier externe pour ce DD?
Boitier externe SATA pour DD SATA II?
DD externe, changement de boitier... ???
boîtier externe slim pour disque dur
boîtier externe pour dd interne non détecté
Plus de sujets relatifs à changement de boitier pour dd externe, reformatage
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis