| ||||||||
Astucien ![]() |
Comme expliqué et précisé dans mon autre post (ici), j'en ouvre un nouveau afin de me guider (pas à pas) pour changer de CM au cas où je serais bloqué... Tout d'abord, j'ai hésité entre la Asrock G41M (ici) et la Asus P5Q (ici) mais malheureusement cette dernière n'est plus disponible. J'ai donc opté pour la Asrock (la seule avec socket 775 et dans mon budget). Et là, j'explique ma config : J'ai 2 DD SATA avec plusieurs partitions dont une avec XP, une autre avec Vista, une autre avec 7 et encore d'autres (Documents, Stockage, Fichiers d'échange, etc...) Je suis donc en multiboot pour mes 3 OS. J'ai un 3ème DD mais en IDE celui-là et non-partitionné qui n'a aucune importance car je l'emploie uniquement pour y stocker des dossiers ou fichiers en attente sur lesquels je dois encore travailler. Si je ne me trompe pas, le multiboot se trouve sur la partoche avec Win7. Malheureusement, je ne saurais pas dire sur quel DD toutes ces partoches sont disposées, il y a trop longtemps que j'ai fais ça et je ne m'en souviens plus... Ce que je me demande (avec inquiétude) c'est, si en changeant de CM (avec un autre chipset) et, en suivant la méthode de fgondard, si je vais tout retrouver comme avant avec la new CM comme si rien ne c'était passé... ... Modifié par Deltavox le 10/04/2015 05:19 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Deltavox. Manifestement tu disposes d'un autre PC, celui avec lequel tu postes ici. Tu peux donc lire le contenu de tes DDs avec cet autre PC, soit en les branchant directement sur des ports libre de ce dernier (cas d'une tour), soit par l'intermédiaire d'un dispositif adaptateur externe. et faire des captures d'écrans de l'architecture de chaque DD, nous pourrons te dire qui est XP et ou il se trouve , qui est vista ou seven (même architecture) et leur emplacements. Éventuellement l'utilisation de ListPart te permettra d'avoir des infos supplémentaire plus précises. Tu choisiras la version adapté a ton système: 32 bits: http://www.bleepingcomputer.com/download/listparts/dl/77/ 64 bits: http://www.bleepingcomputer.com/download/listparts/dl/78/ A Plus
| |||||||
![]() ![]() | Je reprend ici. Je ne pense pas qu'en désactivant l'ACPI ça touche au pilote du contrôleur de disque qui est lié au jeu de puces. Sinon ça se saurait depuis longtemps. Fixhdc modifie le registre pour remplacer ce pilote par celui utilisé par Windows au cours de l'installation. On se retrouve donc comme après une nouvelle installation et il faut mettre tous les pilotes liés à la nouvelle carte mère. Les applications installées et les données personnelles ne sont pas affectées, ton multi-amorçage ne le sera pas non plus. Tu peux faire dans la foulée les 3 fixhdc en choisissant à chaque fois le dossier système concerné.
| |||||||
Astucien ![]() | Re capoucci, Effectivement, je poste avec un de mes autres PC mais qui sont tous "des ancêtres" (!) et vraiment obsolètes... Malheureusement, aucun, vu leur âge, ne possède de connecteurs SATA... Et je n'ai plus de boîtiers externes USB libres pouvant les accueillir... Et je n'ai pas non plus d'adaptateur SATA>IDE ni de dock... Je suis donc bloqué ! Je dois avoir un screenshot de ma gestion des disques quelque part sur un site d'hébergement d'images mais où ??? EDIT : Désolé mais je ne trouve pas... Modifié par Deltavox le 10/04/2015 12:50 | |||||||
Astucien ![]() | fgondard a écrit : Re fgondard, Merci de suivre ici OK, bien compris ! Encore une question: La nouvelle CM a une CG et une carte son intégré, je n'en ai malheureusement pas trouvé sans... J'ai ma propre CG (ATI Radeon HD7730 PowerColor 2Go en PCIe) et carte son (Sound Blaster Live! Player 5.1 24-bit en PCI) auxquelles je tiens beaucoup ! Je les installe avant ou après avoir employé HBCD étant donné que la carte son était déjà dans la config mais pas la CG car c'est une nouvelle...? Je suppose que je dois installer la CG après (tout en désactivant avant les 2 intégrés) mais je préfère m'en assurer. Et je suppose également que les 2 DD en SATA doivent être branchés avant d'employer HBCD ? (Je me doute que c'est une question idiote...) (Pas de soucis pour le 3ème DD en IDE, je l'ai déjà débranché étant donné qu'il ne comporte que des dossiers et fichiers sur lesquels je dois encore travailler et donc placés là provisoirement). Merci
| |||||||
![]() ![]() | Passer fixhdc est impératif pour que Windows accepte de démarrer sur la nouvelle carte mère. Il faut bien sur que le disque sur lequel est le dossier système soit présent puisqu'il s'agit d'aller modifier le registre. Personnellement j'agirais au plus simple et je prendrais les problèmes un par un. Il sera toujours temps après avoir installé tous les pilotes de la nouvelle carte mère de monter tes cartes additionnelles. Elles devraient s'installer automatiquement puisque leur pilote est déjà présent. | |||||||
Astucien ![]() | fgondard a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Peu importe où est le boot.ini. Tu travailles avec le min-XP du HBCD. Le tout c'est de lui indiquer successivement tes trois dossiers système, qu'ils soient sur un disque ou un autre. | |||||||
Astucien ![]() | fgondard a écrit : OK merci Je ferai tout ça ce week-end et je tiendrai au courant... @+ | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, en premier lieu il faut vérifier ou se trouve les différents chargeurs d'amorçage des Windows installés. et l'emplacement des systèmes, Il faut utiliser EasyBCD pour ça, qui détaille chaque partition contenant un OS
On peut voir ici par exemple, que pour Seven qui est installé sur la partition "O" son secteur d'amorçage se trouve sur '"C", et on a le détail de l'endroit exacte où chaque système est installé.
Une fois ces informations récupérées, il faut utiliser la méthode "Fixhdc" comme préconisé par Fgondard. Voici un Tuto que j'ai fait sur le sujet : https://forum.pcastuces.com/changement_de_carte_mere_sans_toucher_xp__tuto-f1s61232.htm?page=4 | |||||||
Astucien ![]() |
C'est bien joli tout ça mais pour voir ça il faudrait que la machine démarre or sans Bios et avec une CM HS, ça va être difficile... (Je connais EasyBCD) Par contre, ton tuto va m'être très utile. Je dois malheureusement encore attendre car ma nouvelle CM est en commande donc je ne saurai rien faire ce week-end... Mais je tiens au jus de toute façon... @+ Modifié par Deltavox le 11/04/2015 20:29 | |||||||
Petit astucien ![]() |
Quand la CM arrivera, tu l'installeras ainsi que ton DD qui contient ta partition active avec un OS installé dessus. S tu boote dessus "écran bleu de la mort qui tue assuré" Pour contourner le problème, tu boot sur le CD Hiren, et tu appliques la méthode Fix hdc, ensuite tu redémarres normalement sur ton DD, tu va arrivez sur un écran Windows type "mode sans échec" Normal, aucun pilote n'est installé, tu te sers du CD livré avec la CM pour tout mettre à jour ! Une fois terminé, tu installes les autres disques, et tu recommences le Fix hdc pour ces DD. Il ne te resteras plus qu'a configurer le multi boot grâce à EasyBCD. | |||||||
Astucien ![]() | Ambro a écrit : Re, OK mais tu n'as pas bien lu mes posts... Mon problème, c'est que je ne sais pas (ou plus) sur quels disques sont éparpillés mes 3 OS (et mes partitions)... Et donc, mon boot.ini qui se trouve sous Win7, ben je ne sais pas si c'est sur le HDD0 ou sur le HDD1... Je connais l'ordre que j'ai configuré sur mon multiboot, c'est tout ! Mais je pense qu'avec ce que m'a expliqué fgondard et ton tuto, je n'aurai pas de peine à m'en sortir. De toute façon, je vous tiens tous au courant et en cas de problème, je ne manquerai pas de venir vous "embêter" à nouveau !! @+ | |||||||
Petit astucien ![]() | Si tu veux voir ou ce trouve ton Boot.ini, Installes le 1er HDD, puis utilises HBCD au démarrage, et va dans "Mini Windows XP" là un bureau XP va s'afficher. Tu cliques ensuite au choix sur My Computer, ou Windows Explorer, Et là tu vas te trouver dans l'explorateur Windows, si tu trouves le Boot.ini, Bingo c'est le bon DD, sinon recommence la manip avec le 2ème.
| |||||||
Astucien ![]() | Re,
C'est exactement ce que je comptais faire ! PS : Je sais où se trouve "Poste de travail" et "Explorateur Windows" ! Je ne suis pas noob en informatique !
| |||||||
Astucien ![]() |
Alors voilà, la CM que je voulais (ici) n'est plus dispo... Retour donc à la case départ... Je recherche donc désespérément une CM NEUVE avec socket 775, 1x PCIe, minimum 4 SATA, minimum 2 PCI et si possible 2 IDE et acceptant minimum 4 Go de mémoire et compatible XP/Vista/7... (PS: Pas nécessairement besoin de CG et/ou de CS intégré(s), j'ai ce qu'il faut et en meilleur ! Budget : +/- 100€ Rien que ça, je sais je suis difficile ! Si vous pouvez me trouver ça en ASRock, Asus, GigaByte, MSI,... peu importe car moi, pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur le net mais je suis peut-être passé à côté... Merci ! Modifié par Deltavox le 24/04/2015 01:08 | |||||||
Astucien ![]() | Re, J'ai trouvé celle-ci : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-775/gigabyte-g41m-combo-111119.html Et la même moins chère ! : Votre avis ? Merci Modifié par Deltavox le 25/04/2015 13:23 | |||||||
Astucien ![]() | UP !
Plus personne ne suit mon post ? | |||||||
Petit astucien | Deltavox a écrit : Heu, si. Mais comme disait ma grand-mère, si l'on a rien a dire, il faut fermer sa bouche. N'ayant pas d'avis sur le matériel proposé dans tes liens, donc rien a dire......... Mais je continue a suivre, en silence...... Cordialement. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Deltavox, Apparemment cette CM répond à quasiment tous tes critères (sauf 1 port IDE au lieu de 2) c'est un format Micro ATX 24.4cm x 21.0cm Il faut juste faire attention au type de mémoire à installer dessus (voir les avis ci dessous) http://www.ldlc.com/comment/c4293/p201008050030/gigabyte-ga-g41m-combo/
| |||||||
Astucien ![]() |
Merci pour ta réponse. Et oui, j'avais vu ce commentaire concernant la DDR3... Moi j'ai ça comme DDR3 mais je pense que ça devrait aller... Maintenant je me demande si celle-ci conviendrait... La 1ère fait 1333Mhz tandis que l'autre fait 1600Mhz mais comme il n'y a que 2 slots, pour arriver à 8Go la 2ème serait mieux... Or, je vois sur la carte DDR3 1333Mhz... Et temps pis pour le seul contrôleur IDE ! Modifié par Deltavox le 02/05/2015 09:37 | |||||||
Astucien ![]() | UP please ! | |||||||
Petit astucien ![]() | Salut Deltavox, Pour la compatibilité de la mémoire, jette un coup d'œil sur la page du constructeur : http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=3505#memory%20support%20list
| |||||||
Astucien ![]() | Merci Ambro, j'avais zappé ça ! | |||||||
Astucien ![]() |
Je reviens (fort tard j'en conviens) juste pour dire que tout est (enfin) OK! Encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et donc permis de mener à bien mon changement de CM. @+ sur PCA. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|