> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement de carte mère - Quoi vérifier pour redémarrer ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 18/10/2016 @ 11:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Ma carte mère commence à dater (SATA 2, USB 2.0) et donne des signes de fragilité (l'écran clignote au démarrage).

Si je change de carte mère en respectant bien sûr le format du support du processeur et ceux des cartes mémoire (dans mon cas AMD AM3 et DDR3) à quoi faut-il que je me prépare ?

Si le chipset graphique, le chipset audio et le contrôleur Ethernet sont différents de la carte mère actuelle, dois-je pré-installer les drivers correspondants ? Ou seront-ils fournis avec la carte mère ?

Est-ce que le chipset AMD 760G (north bridge) ou AMD SB710 (south bridge) de la carte actuelle doit-il être conservé pour une CPU AMD Athlon II X2 socket AM3 ?

A quoi d'autre dois-je faire attention ?

Merci par avance,
D.

Modifié par Debrief le 18/10/2016 12:02
Publicité
boubou38
 Posté le 18/10/2016 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

donne nous la ref de la CM que tu penses changer . sous quel os ?

possible un refus du pc de démarrer !

pilote ancien a désinstaller et nouveau a installer .

tu peux aussi réinstaller un os au propre avec un éventuel soucis de licence si version OEM

a+

Modifié par boubou38 le 18/10/2016 14:24
Debrief
 Posté le 18/10/2016 à 15:01 
Astucien

La carte actuelle est une Foxconn 2AAF version 1 http://www.findlaptopdriver.com/specs-foxconn-2aaf-motherboard-7252011h39/

J'utilise Windows 7 et je connais la clé de licence avec LicenceCrawler. Mais j'aimerais éviter de tout réinstaller.

Donc il faudrait que j'installe les nouveaux pilotes avant le remplacement.

Admettons que je veuille la remplacer par la Gigabyte GA-970A-DS3P http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4591#ov
qui certes est une ATX alors que l'actuelle est une Micro-ATX mais il y a la place dans la tour de mon desktop.

En y ajoutant une carte graphique puisqu'elle en est dépourvue.

Modifié par Debrief le 18/10/2016 15:34
boubou38
 Posté le 18/10/2016 à 18:40 
  Grand Maître astucien

re

que tu es récupéré le sérial ne change rien quand a sont activation mais bon tu verra .

il faut que tu désinstalles les anciens pilotes et quand tu aura change de CM tu installera les nouveaux !!si ton pc démarre .

sinon tu pourra faire une réinstalle sans rien perdre

http://www.chantal11.com/2009/04/installer-reparer-windows-7-mise-a-niveau-sans-perte-donnees-et-logiciels-seven/

regarde quand même si ta news CM supportera ton CPU et ta RAM

tu devrais installer une vrai CG voir si l'ecran ne clignote plus, elle te servirait si tu change quand même de CM

fais gaffe aussi a la puissance de l'alim selon la CG que tu pense installer

a+

Debrief
 Posté le 18/10/2016 à 19:21 
Astucien

ok merci boubou38 pour les infos. Bonne idée que d'acheter la CG qui de toutes manières sera utile pour la nouvelle CM si changée.

Cordialement,
D.

boubou38
 Posté le 18/10/2016 à 19:42 
  Grand Maître astucien

re

ben de rien si ça peut te dépanner encore quelques années

bonne soirée

cordialement

fgondard
 Posté le 18/10/2016 à 22:29 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il me semble que tout comme au temps de Windows 98, avec Windows 7 on peut changer de carte mère (et de tout ce qui va avec) sans aucun problème si ce n'est d'avoir, après coup, à installer les nouveaux pilotes. La présence des anciens ne devrait pas être une gêne.

Par contre ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'est possible de faire une réinstallation par dessus (sans perte) que si Windows est capable de démarrer. Par rapport à XP on peut considérer que c'est une régression.

Debrief
 Posté le 18/10/2016 à 23:46 
Astucien

Oui c'est le point qui fait question: Windows va-t-il redémarrer ?

Il faut au moins que j'aie le driver de la carte ou chipset graphique pour voir ce qui se passe. Et aussi le réseau pour que si Windows doit télécharger des drivers qu'il puisse accéder au réseau.

fgondard
 Posté le 19/10/2016 à 08:14 
  Grand Maître astucien

Oui c'est le point qui fait question: Windows va-t-il redémarrer ?

A priori oui.

Il faut au moins que j'aie le driver de la carte ou chipset graphique pour voir ce qui se passe

Windows va utiliser des pilotes génériques comme après une installation. Au niveau graphique tu seras en VGA standard.

Et aussi le réseau pour que si Windows doit télécharger des drivers qu'il puisse accéder au réseau

Windows ne télécharge rien du tout de lui-même. Tu te sers du CD fourni avec la carte mère pour installer les pilotes.

Debrief
 Posté le 19/10/2016 à 10:49 
Astucien

ok merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 33,98 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 33,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre
184,99 €Ecran 28 pouces HP V28 (4K, TN, 1 ms, 60 Hz, FreeSync) à 184,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur l'écran HP V28 qui passe à 184,99 € livré gratuitement. L'écran HP V28 dispose d'une dalle TN 4K (3840x2160) de 28 pouces et d'une connectique DP et 2xHDMI. On le trouve ailleurs à partir de 235 €. Une bonne affaire pour un écran adapté à Internet, à la bureautique et au multimédia.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
conseil pour changement carte mere
Changement carte-mère et processeur AMD pour Intel
Changement de carte mère
Carte mère pour ordinateut portable Toshiba
quelle carte mère pour ce processeur
Aide pour changement de carte graphique ?
suggestion pour changer de carte mére via UEFI
Méthode pour changer pile carte mère Acer Aspire 8930
changement carte mère
Changement carte mère
Plus de sujets relatifs à Changement de carte mère - Quoi vérifier pour redémarrer ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis