> Tous les forums > Forum Windows XP
 changement de carte mère sans toucher XP : tuto
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
romsk
  Posté le 27/03/2005 @ 22:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonsoir astuciennes et astuciens,

au vu d'un certain nombre de posts soulevant la question de pouvoir ou non conserver windows XP lors d'un changement de carte mère, et compte tenu des avis divergents sur la question, il m'a semblé intéressant de fouiller un peu le sujet.
pour faire court la CM est en effet le centre névralgique de l'ordinateur où toutes les données (matérielles et logicielles) transitent, de nombreuses informations système étant enregistrées dans windows. ceci explique qu'en cas de changement de CM, la nouvelle CM et le DD (windows) ne vont plus se reconnaitre, d'où écrans bleu ou noir et nécessité de tout formater et réinstaller winXP... même lorsque la nouvelle installation semble par chance fonctionner correctement (ce qui peut se voir si la nouvelle CM a le même chipset que l'ancienne CM), windows peut être instable et nombreux sont ceux qui pensent qu'il est préférable de tout formater et réinstaller... S'il n'y a pas beaucoup d'applications, c'est certainement la meilleure solution (qui permettra de repartir sur un système propre notamment au niveau du registre).
Mais dans certains cas devoir réinstaller tous les programmes et applications semble tellement fastidieux (avec possibles pertes de données) que l'on souhaiterait pouvoir tout conserver de l'ancien système. voici un condensé de ce que j'ai trouvé sur le sujet et qui devrait permettre, dans 90 % des cas, de pouvoir conserver windows XP (parfaitement stable) malgré un changement de carte mère(en tout cas ça coûte rien d'essayer...)

1) préalables indispensables :
* sauvegarder tous les fichiers importants
* sauvegarder sur disquette les fichiers wpa.dbl et wpa.bak qui sont dans C :/windows/system32 (pour réactivation ultérieure)
* aller sur le site internet du constructeur de CM récupérer les tous derniers drivers ainsi que les drivers qui doivent être mis sur disquette au début de l’installation d’XP (type drivers SATA si on en a le besoin...)
* aller sur le site internet du constructeur de CM récupérer la dernière mise à jour du BIOS de la nouvelle CM (pour pouvoir flasher le bios...), à mettre sur disquette, et bien étudier la procedure pour flasher le bios sur la nouvelle CM...
* faire un CD d’XP avec SP1 ou SP2 intégré +++(ce qui évitera d'avoir à réinstaller sp1 ou sp2 ultérieurement)

2) procédure pour le changement de la CM :
* pendant que l’ordinateur marche,
- aller dans ajout/suppression de programme et désinstaller tous les programmes installés avec la CM,
- puis aller dans gestionnaire de périphériques > contrôleur ATA/ATAPI IDE > clic droit > mise à jour de driver > « installer à partir d’une liste ou localisation spécifique » > « ne pas chercher je vais choisir le driver à installer » > sélectionner le « contrôleur IDE standard dual channel » (comme les drivers de la CM sont montés en mémoire, Windows XP ne peut pas les supprimer tout de suite et il le fera au prochain démarrage...)
- par contre ne pas toucher les drivers des cartes additionnelles (carte graphique, carte réseau si non intégrée à la CM,...)
- insérer le CD d’XP, fermer toutes les fenêtres éventuellement ouvertes
- puis éteindre l’ordinateur en laissant le CD d’XP dedans...
* débrancher le cable d’alimentation à l’arrière du PC, ouvrir le PC, se débarasser de son électricité statique,
* marquer les cables existants (si doute), débrancher l’ancienne CM et l’enlever,
* remonter la nouvelle CM et rebrancher tous les cables (en vérifiant la notice de montage de la nouvelle CM), attention notamment de ne pas modifier les positions respectives des DD et lecteurs et graveurs CD ou DVD sur les nappes IDE.
* rebooter puis flasher le bios (pas obligatoire, mais préférable...) pour installer la toute dernière version du bios avant même de lancer la nouvelle installation.
* accèder au BIOS (touche Suppr habituellement) :
- attention de ne pas laisser booter le système sur le DD : en cas d’échec pour accéder au bios, vite faire un Alt+Ctrl+Suppr ou éteindre le PC manuellement (laisser le système booter sur le DD compromettrait la conservation de windows XP obligeant à tout réinstaller...)
- une fois dans le bios : configurer heure et date (très important+++), la détection de DD (automatique), vérifier les paramètres du processeur, puis mettre en 1st boot le CD rom +++
* exit le bios en sauvegardant les changements +++
* au reboot faire attention à la ligne en bas de l’écran qui invite à appuyer sur une touche pour booter sur un CD +++ (surtout ne pas booter sur le DD sinon c’est foutu !)
* boot sur le CD d’XP :
- en cas de DD de type SATA il faut penser à introduire la disquette des drivers SATA lorsque l’installation le propose (insérer disquette et appuyer sur F6)
- à la 1ère fenêtre cliquer sur « démarrer l’installation de windows » (pas sur « R »)
- à la 2ème fenêtre, celle qui dit qu’une installation d’XP a été trouvée sur le DD, appuyer sur « R » pour réparer l’installation (pas sur poursuivre l’installation car ça détruirait les répertoires windows, documents et settings, et surtout effaçerait de la base de registre toutes les clés des programmes existant ce qui obligerait à tout réinstaller...)
- puis XP va réinstaller les fichiers système, va rebooter l’ordinateur, au reboot n’appuyer sur aucune touche lorsque le message va apparaitre au bas de l’écran, de façon à ce que cette fois ci le système se lance bien sur le DD, et la "réparation" d’XP va se poursuivre.
* puis installer les drivers de la nouvelle carte mère
* attention de bien (ré)activer firewall et antivirus avant toute connection internet
* nécessité de réinstaller le sp1 ou sp2 (la réparation efface les services pack...) si pas de sp1 ou 2 intégré au CD d’XP...
* puis remettre wpa.dbl dans C:/windows/system32 (et renommer l’ancien en wpa.old) pour éviter d'avoir à réactiver windows...

il y a plus simple, sans réparation d'XP, qui consiste à supprimer les drivers ATA/ATAPI IDE de la carte mère dans gestionnaire de périphérique, d'éteindre le PC, changer la CM, rebooter en mode sans échec, et là comme il n'a plus de driver l'installation part à la recherche du hardware de la CM, et à l'invite on présente le CD de la CM... Plus simple mais peut être moins assuré du résultat.

enfin si certain(e)s d’entre vous parlent couramment l’anglais voici un lien de plus --> http://forums.pcper.com/showthread.php?s=c9d0bef8f0a923b24e2de3376ebe4f03&threadid=83657
et pourquoi pas le traduire et nous en faire un résumé s'il y en a qui sont pleins de courage...

Modifié par romsk le 02/04/2005 12:31
Publicité
Milouze14
 Posté le 28/03/2005 à 12:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut
un petit up
rajouté dans ma note
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=158370&Page=5
a++

Modifié par Milouze14 le 05/12/2006 18:59
romsk
 Posté le 28/03/2005 à 21:14 
  Astucien
merci milouze, et encore un petit up pour ceux que ça intéresserait et qui étaient en week end prolongé [cool]
shaolin83
 Posté le 01/04/2005 à 20:50 
Petite astucienne
ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh, ben là effectivement tu reponds à ma question... je vais lire patiemment tout ca et je te raconterai la suite merci encore pour ce lien
romsk
 Posté le 01/04/2005 à 22:18 
  Astucien
polo a écrit :
salut romsk pas mal ce tuto
merci polo [langue]
shaolin83
 Posté le 02/04/2005 à 07:48 
Petite astucienne
excuse d'avance mes questions stupides, mais je voudrai pas faire de betise. j'ai bien tout lu mais je vois pas à quel moment il faut remettre les drivers de la nouvelle carte mere. autre question, recuperer les nouveaux drivers et flasher le bios, c'est indispensable ? j'ai lu que flasher le bios peut entrainer des catastrophe ? merci encore de ton aide
romsk
 Posté le 02/04/2005 à 12:10 
  Astucien
shaolin83 a écrit :
excuse d'avance mes questions stupides, mais je voudrai pas faire de betise. j'ai bien tout lu mais je vois pas à quel moment il faut remettre les drivers de la nouvelle carte mere. autre question, recuperer les nouveaux drivers et flasher le bios, c'est indispensable ? j'ai lu que flasher le bios peut entrainer des catastrophe ? merci encore de ton aide
ben écoute, tes questions sont loin d'être stupides, la preuve j'avais omis d'insérer ce chapitre... [triste][rougir] je vais de ce pas rectifier le tuto [smile] (les drivers de la carte mère s'installent juste après avoir réparé XP) Concernant la nécessité de récupérer les nouveaux drivers et flasher le bios, non ce n'est pas indispensable, ton ordi devrait marcher aussi bien... c'était plus pour être complet. A+
Phil.B
 Posté le 02/04/2005 à 21:48 
Astucien

pour suivre
shaolin83
 Posté le 03/04/2005 à 08:34 
Petite astucienne
c'a y est [bierre], et en plus ça marche [fete]... j'ai eu quand meme 2 problemes : d'abord j'ai pas trop su quoi enlever comme programme de carte mere dans ajout / suppression de programmes, et d'autre part je suis pas sure des parametres a rentrer dans le bios pour le processeur mais ca a l'air de marcher et dans proprietes systeme il me reconnait bien mon athlon xp 2600 donc ca doit etre bon. Merci encore pour tes conseils [coeurs], super votre forum...
Publicité
romsk
 Posté le 03/04/2005 à 15:33 
  Astucien
shaolin83 a écrit :
...j'ai pas trop su quoi enlever comme programme de carte mere dans ajout / suppression de programmes, et d'autre part je suis pas sure des parametres a rentrer dans le bios pour le processeur
les programmes installés avec le CD de la carte mère portent souvent le nom du chipset (nvidia machin..., ati trucmuche...) pour les parametres du bios, la config par défaut est souvent "parametres automatiques" et ça a du reconnaitre normallement ton cpu (ce qui est habituellement le cas). dit nous quand même quelles étaient tes cartes mères (la vieille et la nouvelle) pour voir, en fonction des config et des essais de futur(e)s astucien(ne)s, dans quel cas le tuto marche ou non... A+

Modifié par romsk le 03/04/2005 15:33
shaolin83
 Posté le 03/04/2005 à 17:53 
Petite astucienne
bonjour romsk, ma vieille carte mere etait une abit KT7A, la nouvelle une asus A7S8X. A bientôt [smile]
romsk
 Posté le 03/04/2005 à 19:07 
  Astucien
chipset via / chipset sis...
abigael
 Posté le 31/07/2005 à 22:58 
Petite astucienne
bonsoir romsk, bravo pour tes explications très claires. juste une question : pourquoi faut-il absolument configurer heure et date dans le BIOS avant de rebooter sur le CD d'XP et refaire l'installation ? ça peut compromettre l'installation du système ?
romsk
 Posté le 02/08/2005 à 21:47 
  Astucien
ben écoute... j'en sais rien [rougir]. c'est ce que j'ai lu à droite et à gauche. maintenant est-ce que ça ferait foirer l'installation ? dans le doute moi j'ai mis l'heure et la date à jour... si qqun à la réponse en tout cas ça m'intéresse [langue]
kbd
 Posté le 19/05/2006 à 02:07 
Petit astucien
Plus possible aujourd'hui de changer sa carte mère sans changer d'OS grâce à Moôsieur BILOU qui à décider de se faire encore unpeu de gros sous!!! sic....
romsk
 Posté le 19/05/2006 à 09:13 
  Astucien
ben alors [confus], qu'est ce que billou aurait changer qui empêche de faire la manip ? j'ai du rater un article de presse...
padymen
 Posté le 19/05/2006 à 10:31 
Astucien
bonjour, bon , je suis peut être pas trés calé, mais : on a un pc qui tourne nickel, on change la carte mère, ok le pc a beaucoups de chance de ne pas redémarrer, mais si l'on insere le cd de win XP et que l'on selectionne au deuxieme tour : réparer , il vas se réinstaller en gardant la configuration de départ mais en reprennant le nouvel environement pour lequel il réinstallera les drivers dont il a besoin et le pc redemarrera comme avant mais avec la nouvelle carte mère ? je dis une connerie ou pas ?
Publicité
romsk
 Posté le 19/05/2006 à 10:35 
  Astucien
padymen a écrit : on a un pc qui tourne nickel, on change la carte mère, ok le pc a beaucoups de chance de ne pas redémarrer, mais si l'on insere le cd de win XP et que l'on selectionne au deuxieme tour : réparer , il vas se réinstaller en gardant la configuration de départ mais en reprennant le nouvel environement pour lequel il réinstallera les drivers dont il a besoin et le pc redemarrera comme avant mais avec la nouvelle carte mère ?
ben non parce que tous tes drivers matériels (et notamment celui du chipset de la CM) ne sont pas sur le CD d'XP...
padymen
 Posté le 19/05/2006 à 10:39 
Astucien
romsk a écrit :
padymen a écrit : on a un pc qui tourne nickel, on change la carte mère, ok le pc a beaucoups de chance de ne pas redémarrer, mais si l'on insere le cd de win XP et que l'on selectionne au deuxieme tour : réparer , il vas se réinstaller en gardant la configuration de départ mais en reprennant le nouvel environement pour lequel il réinstallera les drivers dont il a besoin et le pc redemarrera comme avant mais avec la nouvelle carte mère ?
ben non parce que tous tes drivers matériels (et notamment celui du chipset de la CM) ne sont pas sur le CD d'XP...
oui , la ,je suis d'accord, mais win redemarrera et il n y auras plus donc qu a installer les drivers de la carte mere, loin de moi l envie de critiquer ta solution qui est surement plus pro, mais a ton avis , est ce que celle que j imagine (je ne l ai jamais fait !)pourrait fonctionner ? si oui , elle serait peut etre plus simple pour le commun des mortels
romsk
 Posté le 19/05/2006 à 12:32 
  Astucien
padymen a écrit : oui , la ,je suis d'accord, mais win redemarrera et il n y auras plus donc qu a installer les drivers de la carte mere, loin de moi l envie de critiquer ta solution qui est surement plus pro, mais a ton avis , est ce que celle que j imagine (je ne l ai jamais fait !)pourrait fonctionner ? si oui , elle serait peut etre plus simple pour le commun des mortels
le tuto est long mais pas compliqué [bigsmile] (et on change pas sa CM tous les jours). je dis pas que ça peut pas fonctionner un peu, surtout si le chipset de la nouvelle CM est le même que celui de l'ancienne, mais même si ça marche un peu , t'auras un système instable avec plantages et écran bleus impromptus plus ou moins fréquents. tu dis "mais win redemarrera " : ben non pas forcément parce que le chipset CM notamment est pris en compte très tôt dans le processus de lancement de windows et ça plantera avant d'avoir la main...
kbd
 Posté le 19/05/2006 à 14:00 
Petit astucien
Bonjour Romsk, Je te colle l'info sur le changement d'OS au changement de carte mère. ------------------------------------------------------------ 2/15/2006 Microsoft: Upgraded Motherboard = New Windows Licence Filed under: Microsoft— Aviran Mordo @ 7:00 am Microsoft recently made a change to the licence agreement saying that a new motherboard is equal to a new computer, hence you need to purchase a new Windows licence. Here is what Microsoft has to say: “An upgrade of the motherboard is considered to result in a “new personal computer” to which Microsoft® OEM operating system software cannot be transferred from another computer. If the motherboard is upgraded or replaced for reasons other than a defect, then a new computer has been created and the license of new operating system software is required.” The reason Microsoft gave for this term is that “Microsoft needed to have one base component “left standing” that would still define that original PC. Since the motherboard contains the CPU and is the “heart and soul” of the PC, when the motherboard is replaced (for reasons other than defect) a new PC is essentially created.” Microsoft sent a memo to its OEM partners asking them to enforce this new policy, every time they upgrade a computer for a client. ----------------------------------------------------------- D'ou mon Post. @+
kbd
 Posté le 19/05/2006 à 14:07 
Petit astucien
in fact the only way to go thru windows Microsoft, is to change the type of OS on your computer. Maybe it's the time to try Linux.
kbd
 Posté le 19/05/2006 à 14:08 
Petit astucien
Zut, le dernier pos n'était pas pour ce forum! Désolé, je me suis mélangé.
06cyn
 Posté le 22/06/2006 à 16:45 
Nouvelle astucienne
Bonjour Romsk, Ce post est génial mais j'ai un petit problème et je ne sais pas si tes astuces font fonctionner ... ton avis me serais très utile ! Voilà mon problème : Ma carte mère Asrock K7S8XE+ a rendu l'âme et le l'ai remplacé par une Asrock K7VT4A Pro. Mon disque de boot est un Maxtor SATA sur lequel est installé un XP SP2 à jour mais contenant les drivers SATA pour chipset SIS ( de mon ancienne Asrock ). Au démarrage de la machine, j'ai accès au bios puis ensuite écran bleu avec Error stop 0x0000007B sans autre explication que la laïus habituel virus, checkdisk etc... La nouvelle carte mère étant en chipset VIA, j'ai supposé que c'était à cause de mauvais drivers que ça ne démarre pas. J'ai installé un vieux Win2k sur un de mes IDE et j'ai booté dessus et je vois sans problème le disque en SATA. mais comment avoir accès aux drivers SIS sur mon SATA et les virer pour pouvoir booter proprement avec les drivers SATA pour VIA ? Je sais que la réinstall. serait le meilleur moyen mais un bonheur n'allant jamais seul... j'ai paumé le cd original de mon XP sur lequel était collé le sticker avec le n° de série... Or, je ne connais pas de moyen de récupérer ce numéro sur une partition qui n'est pas active ( dans le sens où ce n'est pas celle du boot ) je connais les logiciels qui font ça mais pas dans ce cas... [boom][boom][boom] Des idées avant mon suicide ? [bombe]
romsk
 Posté le 22/06/2006 à 17:33 
  Astucien
salut 06cyn, c'est clair que ton problème est un peu compliqué car tu cumules 1) le problème du sata, 2) la perte de ton CD d'XP et 3) ta carte mère qui a rendu l'âme et qui ne te permet donc pas de désinstaller tes drivers [boom] je ne vois pas bien comment désinstaller tes anciens drivers sata sous win2K sauf à rechercher ceux ci dans les sous-répertoires à partir de leur nom (avec la fonction recherche de l'explorateur) et les supprimer : mais je sais pas ce que ça donnerait et pour ma part je ne ferai ça qu'en toute dernière intention. et puis comment remettre les nouveaux drivers si t'as pas le CD d'XP pour booter dessus ? une 1ère idée serait de regarder, en bootant sur win2k, si tu as dans ton XPpro un répertoire i386 d'au moins 450 Mo qui te permettrait de recréer un CD d'XP via nlite sur lequel tu pourrais ensuite booter, ce qui te permettrait à l'invite F6 de mettre la disquette de tes nouveaux drivers sata (en espérant que ça ne fasse pas de conflit avec les anciens...) une autre idée serait de faire plusieurs magasins d'informatique en espérant trouver une machine qui ait la même carte mère que ton ancienne, ce qui permettrait de mettre ton sata dans cet ordi, de booter dessus et ainsi de désinstaller tes drivers > éteindre l'ordi > remettre le sata dans ton ordi > rebooter sur l'XP nlite précédemment créé et remettre ta nouvelle disquette de driver à l'invite F6. mais peut être que le plus simple serait de copier intégralement ton XPpro sur un IDE, puis de mettre celui ci en master et de croiser les doigts en espérant que tu arrives à lancer XPpro installé sur cet IDE ? te resterait plus ensuite qu'à aller désinstaller tes drivers sata dans le gestionnaire de périphérique... (si ce n'est que je vois toujours pas comment réinstaller tes nouveaux drivers sur le sata sans CD d'XP...) peut être enfin essayer de te faire prêter un CD d'XP pro juste pour pouvoir booter dessus et installer tes nouveaux drivers par F6 puis tu quittes avant la réparation d'XP ?... tu nous raconteras [triste]
06cyn
 Posté le 22/06/2006 à 19:00 
Nouvelle astucienne
Yessss.... quelle co... je suis ! J'avais pas pensé à dupliquer la partition sur mon HDD en IDE... Si ça veut bien booter, je vais pouvoir récupérer le n° de série de mon XP en utilisant un logiciel qui va bien, et éventuellement désinstaller les drivers SIS pour dupliquer dans l'autre sens et essayer de rebooter sur mon Sata ! Sinon, avec un cd d'XP en OEM comme le mien et mon n° de série valide précédemment récupéré je vais pouvoir refaire une installation propre ! Merci grandement pour ton aide qui a fait jaillir en moi une lueur d'espoir [langue]et... Suite au prochain numéro !!! [bigsmile][bigsmile]
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
changement de carte mere sans toucher xp
Changement de carte mère
Reconstruire RAID 0, changement de carte mère
changement carte mere
pb de restauration car changement de carte mère
apres changement carte mere?????
changement carte mère
changement carte mère
plus de son apres changement pile carte mere!
changement dce carte mère
Plus de sujets relatifs à changement de carte mère sans toucher XP : tuto
 > Tous les forums > Forum Windows XP