> Tous les forums > Forum Windows XP
 changement de carte mère sans toucher XP : tuto
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]
Henri9009
 Posté le 13/08/2006 à 04:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
INTEL Pentium D 805 2.66 GHz (Socket 775) [url]http://prix.matbe.com/prix/acheter/35400/INTEL-Pentium-D-805-2-66-GHz-Socket-775-BOX/[/url] La carte tu la connais... 2 Go de RAM (Kingston)... c'est pour une raison précise que j'en ai autant : je fais de la musique avec mon PC. Je load d'énormes banques de sons, avec 2 Go mon système va toujours être en mesure de respirer. Christie que c'est vite, j'en reviens pas! [bigsmile]
tilagoon
 Posté le 13/08/2006 à 04:52 
  Grand Maître astucien

Oui ... c'est sur qu'avec ca ..... il va y avoir du changement avec le celeron 2400 !!!!! Attention de ne pas t'enrhumer avec les courants d'air dus a la vitesse [crazy] Bonne fin de soirée et a plus ... sur le forum !![dormir]
Henri9009
 Posté le 13/08/2006 à 04:56 
Petit astucien
Salut Michel, merci pour ton support! [smile]
tilagoon
 Posté le 13/08/2006 à 04:59 
  Grand Maître astucien

Pas de Quoi ... j'ai ete tres content de pouvoir t'aider !! [bierre]
Henri9009
 Posté le 14/08/2006 à 04:33 
Petit astucien
Après cette expérience, j'aurais une petite suggestion de modification pour ce tutoriel. en cas de DD de type SATA il faut penser à introduire la disquette des drivers SATA lorsque l’installation le propose (insérer disquette et appuyer sur F6) Il faudrait modifier cette phrase, car personnellement j'ai des connexions IDE, je ne me sentais donc pas concerné par cette ligne. Là était mon erreur... j'avais bel et bien besoin de presser sur F6 et installer les pilotes de la carte mère (disquette). J'arrivais à l'écran bleu de la mort de Windows et j'ai cherché un bout de temps quel était le problème. En plus, cette phrase m'a causé un problème supplémentaire : j'avais évidemment tout lu avant de toucher à quoi que ce soit. En lisant cette ligne, je ne me sentais pas concerné (étant donné que je n'installe pas de disque SATA), je n'avais donc pas fait la disquette avec les pilotes. Cela est bien sûr mon erreur, mais cette phrase m'avait fait croire que je n'avais pas besoin de ces pilotes. Peut-être que j'ai eu ce problème à cause du changement de chipset? Quoi qu'il en soit, il serait bon d'en glisser un mot. Donc si l'on change de chipset, même si on a des disques IDE, on a besoin d'installer les pilotes au démarrage du programme d'installation de Windows (enfin…, c’est ce que j’en conclus). J'espère simplement que cela fera éviter à d'autres les problèmes que j'ai eus. [smile]
tilagoon
 Posté le 14/08/2006 à 04:43 
  Grand Maître astucien

Bonsoir , Oui , d'accord avec toi il va falloir mettre les gens en garde !! Jusqu'ici windows avait tous les drivers IDE et meme SATA en stock !!!!( j'ai installé XP sur une ASUS A8N et sur un disque SATA sans fournir aucune diskette de driver) ... mais c'est vrai qu'il vallait mieux l'avoir au cas ou ???? Mais il y a sans doute de nouveau adapteurs IDE que Windoze ne connait pas donc : creer systematiquement une diskete de crivers avant la tarnsplantation ( surtout si carte mere d'un tout dernier modele).
romsk
 Posté le 16/08/2006 à 22:39 
  Astucien
salut henri9009 et tilagoon, effectivement bizarre ton histoire mais je reste persuadé qu'il n'y a aucun driver IDE à charger par F6 sur aucune carte mère, y compris les plus récentes : cette manip ne s'applique qu'au RAID et SATA. n'as-tu pas plutôt laissé le PC rebooter par inadvertance sur le DD au redémarrage ? dans ton cas cependant je pencherai plutôt pour une désinstallation incomplète des driver IDE de l'ancienne CM (pour télécharger le noyau sur le disque dur windows doit d’abord charger les pilotes de périphériques du contrôleur de disque ce qui veux dire que si le contrôleur de disque a changé (changement de carte mère) les mauvais pilotes vont être chargés, le DD ne sera pas détecté, Windows ne pourras pas continuer son chargement d'où possibilité d'écran bleu du genre notamment de ce que tu as eu avec erreur 0x0000007B), et finalement ce n'est que lorsque tu as remis les bons pilotes que windows a détecté ton DD et a pu continuer. je pense d'ailleurs qu'une manip permettrait de vérifier ça : - faire démarrer > exécuter > tape "cmd.exe" sans les guillemets > à l'invite de commande qui va apparaitre tape: "set devmgr_show_nonpresent_devices=1" > ferme cette fenêtre - puis tu vas dans le gestionnaire de périphérique > clique sur l'onglet "Affichage" > clique sur "Afficher les périphériques cachés" : tous les anciens drivers encore présents vont s'afficher en transparence de façon "fantomatique" (par opposition aux drivers fonctionnels qui eux seront d'une couleur prononcée) > développe la branche ATA/ATAPI/IDE et regarde si certains des anciens drivers de ton ancienne carte mère sont visibles...
Henri9009
 Posté le 17/08/2006 à 22:39 
Petit astucien
Merci romsk pour ton intérêt! Je l'ai fait et non, rien ne s'affiche en semi-transparence. Non je n'ai pas démarré sur le DD par inadvertance (suis certain) et j'avais bien suivi la procédure (à part mettre des drivers sur la disquette comme je l'explique ci-haut) à propos de la désinstallation des pilotes (« contrôleur IDE standard dual channel »). En tout cas, je ne sais pas trop quoi penser...
Publicité
Cdrom1
 Posté le 03/12/2006 à 04:35 
Petit astucien

Bonjour à Tous, Astuciens (nes) !

Nouvellement inscrit sur ce forum, grâce à Romsk et son top tuto !!

Juste pour dire que en ce qui me concerne, je l'ai dans l'os : je m'explique, je viens de suivre pasàpas le tuto, pour changer ma 1ère CM (comme quoi, faut un début à tout), je passe d'une DFI avec un P3-450mhz à une ASUS avec un P4-1.8Ghz, voyez l'excitation quand je vois la simplicité du tuto. Bref, tout se passe à merveille jusqu'au moment où sonne le glas , saleté d'activation, j'ai winxphome original, avec clé originale au cd, mais, billou me dit qu'il ne peut vérifier ma copie et que ma clé n'est pas autorisée, alors que c'était l'os de départ bien entendu, je retrouve mon nom de session et d'ordi quand je refuse l'activation, mais impossible à rentrer dans la session ?

Aurais-je loupé qqchose dans la réinstall' de WPA qui devait intervenir après SP2 (que je n'ai pas pu faire du fait de l'impossibilité d'ouverture de session...)

Bref, HELP !

Merci d'avance à Romsk et aux astuciens qui liront ce message

romsk
 Posté le 03/12/2006 à 08:12 
  Astucien

salut cdrom1, et bienvenu sur le forum

va falloir que je mette à jour ce chapitre sur la réactivation pour préciser :
1) qu'il faut faire ça en mode sans échec, et peut être faire la même manip avec wpabaln.exe,
2) qu'on peut vérifier si l'activation est correcte en faisant : démarrer > exécuter > taper "oobe/msoobe /a"
2) et préciser que l'astuce de wpa.dbl ne marche pas toujours (loin s'en faut...)

* bizarre quand même ton message comme quoi la clé n'est pas autorisée : c'est bien une version originale ? non piratée ? CDrom copié ?
* as-tu essayé d'activer quand même par internet ou par téléphone (opératrices souvent sympas et compréhensives...)
* sinon tu peux essayer XP reactivateur, voire en dernier recours essayer de changer la clé produit ???

Cdrom1
 Posté le 03/12/2006 à 11:23 
Petit astucien

Bjr Romsk !

Quelle rapidité de réponse ! Bravo !
Je te donne la suite :
Mon XP est bien original, quant au coup du mode sans échec, je m'en doutais, par contre, je n'ai pas réussi à y accéder, avec F8 ou autres, bref, je reste planté !

Je vais sortir les rames ! je m'y remets et vous tiens au jus !

Cdrom1

Cdrom1
 Posté le 03/12/2006 à 12:04 
Petit astucien

Au fait, petite précision: XP Home provient de mon portable Dell avec cd d'xp et sticker que j'ai donc installé sur mon fixe, il y a plus de 2 ans et activé sans pb, je viens de vérifier sur mon portable avec aida32, et il me dit qu'il n'y a qu'un cpu couvert par la licence, avant il me semblait qu'il y en avait deux, cela veut-il dire que ma version XP n'est plus attribuée qu'au seul ordi avec lequel elle a été vendue ? , comme je viens de changer CPU et CM en même temps....

Serait-ce de là que vient le pb

Merci, cdrom1

romsk
 Posté le 03/12/2006 à 12:27 
  Astucien
Cdrom1 a écrit :

cela veut-il dire que ma version XP n'est plus attribuée qu'au seul ordi avec lequel elle a été vendue ? , comme je viens de changer CPU et CM en même temps....

effectivement c'est très probablement la cause de ton problème... (XP n'est vendu que pour une installation, en l'occurence ton portable)

Cdrom1
 Posté le 03/12/2006 à 13:13 
Petit astucien

Yo les garçons astuciens !

Merci pour vos réponses,
Romsk: je me doutais du phénomène, donc, c'est bien ça, le changement de cpu a affecté la réinstall, d'où la "clé de produit non autorisée" cause monoposte, j'ai dû passer entre les gouttes lorsque j'avais installé cet XP sur mon fixe il y a 2 ans, tant pis, je suis obligé d'évoluer....
Polo: pour refaire ce cd distribué par Dell avec mon inspiron, je dégage le fichier mais est-ce que je peux refaire la manip depuis la réparation de partition, malgré les changements qui viennent d'être effectués...

Au pire, si ce n'est pas possible, je viens d'acquérir une nouvelle version d'XP Pro SP2 (neuve), que j'installerais sur un autre DD, mettant le précèdent en SL pour récupérer les fichiers (dont dossiers messagerie de ma femme , avant qu'elle ne me ) ah, ces gonzesses , bref, revenons à nos moutons, je réinstallerais les progs, et dossiers, longs et fastidieux, mais plus le choix !

Cdrom1
 Posté le 03/12/2006 à 13:30 
Petit astucien

Salut POLO,

ça j'ai bien compris, mais si je regrave le CD sans le fichier en question, est-ce que je peux reprendre la manip avec le nouveau cd (qui serait censé pouvoir réparer la version d'XP déjà installée) sur le fixe que je viens d'upgrader (CM+CPU) où les changements qui viennent d'être faits sont irréversibles ?

Cdrom1
 Posté le 03/12/2006 à 19:47 
Petit astucien

Ok, merci POLO !
Je teste et vous donne le résultat !

Romsk: quand tu dis dans ton tuto de renommer l'ancien wpa en .old tu parles duquel ? le .bck ?
Si j'ai bien compris, on réintègre les 2 wpa depuis la disquette en copier coller et après on renomme l'un des deux en .old, mais normalement, le système va nous demander si on veut remplacer les fichiers par ceux 'importés', non, d'où ma question ?

Merci !

Publicité
romsk
 Posté le 03/12/2006 à 20:31 
  Astucien
quand je dis " remettre wpa.dbl dans C:/windows/system32 (et renommer l’ancien en wpa.old)"

ça signifie que tu dois renommer le nouveau wpa.dbl en wpa.old (ou .bck) puis copier le wpa.dbl sauvegardé sur disquette dans C:/windows/system32 (et tu n'auras donc pas de message te demandant d'écraser l'autre puisque tu l'auras préalablement renommé en .old...)

Mais en réalité je pense pas que ça marche vu que t'as changé du matériel (voir le sujet sur TANIERE).

il te reste donc que 2 solutions : essayer XP reactivator dont je te donne le lien plus haut ou refaire une activation via internet ou par téléphone...

Cdrom1
 Posté le 04/12/2006 à 15:08 
Petit astucien

Bonjour Astuciens !

Tout d'abord, merci pour l'aide apportée, c'est sympa de se sentir soutenu .

Ensuite pour faire avancer le schmilblick , voilà où j'en suis d'en mon problème (si ça pourra aider à mettre à jour le tuto pour d'autres astuciens qui seraient coincés comme moi):

*la copie de XP Home sans le fichier winnt.sif ne démarre pas au boot de l'ordi, je vous passe la séquence de boot màj dans le bios, tout était fait, je n'ai pas l'invit à booter sur le cd & le système démarre sur l'ordi (DD),
*pour XP Réactivateur, msg d'erreur: "fichiers nécessaires à la sauvegarde introuvables", donc, fin du bal !
*je viens d'appeler chez MS pour tenter une réactivation, la gentille damoiselle m'a indiqué que la clé étant monoposte, il me fallait racheter une clé , lui ai donc rétorqué: "mais pourquoi j'ai pu activer ce système sur un 2ème ordi, il y a 2 ans", réponse, "votre système est maintenant bloqué sur le monoposte acheté avec licence et donc non activable sur un 2ème poste", c'est clair, non?

Dernière tentative: j'ai un autre poste sur lequel je vais monter le DD en esclave afin d'y accèder et faire le changement de Wpa avec mes fichiers sauvegardés précèdemment sur disquette, et reboot l'ordi avec le DD remis à sa place en Maître et voir ce que ça donne.
Comme tu le dis, Romsk: "Mais en réalité je pense pas que ça marche vu que t'as changé du matériel", mais ça coûte rien d'essayer !

Voilà, je vous donne la suite, une fois les manip' réalisées

Cdrom1
 Posté le 04/12/2006 à 16:17 
Petit astucien
Cdrom1 a écrit :

Dernière tentative: j'ai un autre poste sur lequel je vais monter le DD en esclave afin d'y accèder et faire le changement de Wpa avec mes fichiers sauvegardés précèdemment sur disquette, et reboot l'ordi avec le DD remis à sa place en Maître et voir ce que ça donne.
Comme tu le dis, Romsk: "Mais en réalité je pense pas que ça marche vu que t'as changé du matériel", mais ça coûte rien d'essayer !

Voilà, ça marche pas, "clé de produit non autorisée!"

Je vais attendre mon nouvel XP pro puis l'installer sur cette bécane !

Merci à tous pour votre aide, je vais maintenant participer au forum à la hauteur de mes compétences !

romsk
 Posté le 04/12/2006 à 17:09 
  Astucien
romsk a écrit :

...voire en dernier recours essayer de changer la clé produit ???

maintenant que t'as plus rien à perdre, t'as essayé ça ?

Cdrom1
 Posté le 05/12/2006 à 01:02 
Petit astucien
polo a écrit :

pas bootable c'est que tu en avait fait une PAALE copie et donc que tu as virer le boot par la meme occassion

Je me suis peut-être trompé, en effet, mais j'ai gravé une image "CD de Données" après avoir importé les fichiers (cachés aussi !) depuis la racine du cd avec néro express 6, puis ai ouvert les fichiers de l'image avant gravure pour supprimer le seul winnt.sif (1ko) et lancer la création d'image, tout simplement.

Si tu as une autre manip' pour éviter de faire de "PAALE copie", je suis preneur , quant à toi, Romsk, j'ai effectivement tenté la modification de clé, comme je n'avais plus rien à perdre, mais clé "mal saisie" ou "erronée". Donc, voilà où j'en suis !

Astuciens, je vous écoute ! , vais boire un jus le temps que vos réponses arrivent !

Cdrom1
 Posté le 05/12/2006 à 15:28 
Petit astucien

Ok POLO !

Merci de l'info, je sais pas si tu utilises nero 6, j'ai tenté aussi le "cd de données amorçables", et l'ordi boot dessus en affichant un listing drivers plus d'autres indics et à la fin de page, il y a une invit MS-DOS, du type A:\, je suppose qu'à cet instant, je dois lui demander de setup.exe avec la lettre du lecteur CD-Rom ?

Je vais essayer ta méthode de gravure iso avec un des logiciels que tu as cités !

hideoshi
 Posté le 11/01/2007 à 00:23 
Nouvel astucien
J'ai un problème encore plus technique a vous proposer mon problème est que la carte mère (ancienne) ne démarre plus donc je n'ai pas la possibilité de démarre le WindowsDans se cas la y a t'il une méthode pour ne pas avoir à réinstaller le Windows XP. Merci d'avance pour vos peut être future réponses

romsk
 Posté le 11/01/2007 à 07:16 
  Astucien

salut hideoshi,

ben non t'as pas de solution... y'a plus qu'à espérer que le chipset de ta nouvelle CM soit à peu près le même que l'ancien (voire racheter la même CM ?), mais réinstaller XP de temps en temps a aussi des avantages

poufff
 Posté le 09/02/2007 à 13:41 
Petit astucien

Bonjour à tous,

C'est bien le tuto, je voulais juste vous parler d'une petite expérience que j'ai fait le mois dernier.

j'ai un vieux pc qui dépanne avec une carte abit bh-6, proc. 450mhz avec 2 ddr en multiboot.

en sortant de chez moi il y a un pc au poubelle, je le ramasse et lui donne le ddr master de l'autre vieux pc.

J'oubliais, je l'ai passé sous la douche pour faire fondre la glace 24 heure auparavent.

Je l'ai branché et démarrer, a ma grande surprise je vois le multiboot aparaitre, je fait f8 pour démarrer

en vga, il install tout les pilotes et me demande de redémarrer. je redemarre en mode normal

et voilà que tous fonctionne et se sans aucune erreur.

le pc ramassé au poubelle est un pentium 1, digital pc, 200mhz.

je rie encore en y pensant, c est pas croyable des fois.

vivre windows xp ! lollllllllll

Publicité
Pages : Début ... 1 2 [3] 4 ... Fin
[Début] Page 3 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
changement de carte mere sans toucher xp
Changement de carte mère
Reconstruire RAID 0, changement de carte mère
changement carte mere
pb de restauration car changement de carte mère
apres changement carte mere?????
changement carte mère
changement carte mère
plus de son apres changement pile carte mere!
changement dce carte mère
Plus de sujets relatifs à changement de carte mère sans toucher XP : tuto
 > Tous les forums > Forum Windows XP