> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement de carte mere sur portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ATG
  Posté le 12/01/2010 @ 11:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je desire remplacer la carte mere de mon portable HP Pavilion dv6000 qui est bien fatiguee par une autre (achetee sur ebay par exemple...) tout en guardant mon ancien processeur.

Les cartes meres pour ces pc sont identifiees par des numeros tels que : 443774-001, 431364-001 ou encore 433280-001

Dois-je craindre une incompatibilite materiel avec mon procseseur ou le reste de mes composant en utilisant une mouture plus recente de ces cartes meres?

Si tel est le cas; comment puis-je identifier quel numero est compatible avec mes composants ?

Un immense merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider!

Publicité
MATHOS-91
 Posté le 12/01/2010 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Si c'est le même socket (Intel ou AMD) c'est compatible mais il existe des differences au niveau du ventirad, la disposition change selon qu'il y a un ou deux chipsets couverts par celui-ci, en sus du CPU suivant que ce soit pour AMD un TURION 64 ou 64x2.

Penser absolument à ouvrir le ventirad et à retirer toute la poussière accumulée et tassée (cela ressemble à du feutre) c'est en partie l'origine du problème, l'autre étant le système de montage du chipset graphique NVidia (BGA) un échauffement excessif déssoude les billes assurant le contact sur la carte mère, enfin une fois réparé ne jamais utiliser sur une surface molle (au lit par exemple) car les grilles sont au dessous et trop peu surélevés, aussi il est vraiment recommandé d'acheter un socle ventilé (USB) pour pallier à ce défaut.

Modifié par MATHOS-91 le 12/01/2010 15:06
ATG
 Posté le 12/01/2010 à 16:50 
Petit astucien

Merci pour ta reponse tres complete MATHOS-91,

Donc je n'ai pas a me soucier des numeros identifiant la nouvelle carte mere: juste faire gaffe a la dispo du ventirad avant achat.

Sur ces pc, les cartes graphiques sont integrees et je me demande d'ailleurs comment retrouver les bon driver sur le site Hp avec la nouvelle mouture ; puisque j'imagine que les drivers de l'ancienne ne seront pas compatibles...

Modifié par ATG le 12/01/2010 16:52
SuperMario
 Posté le 12/01/2010 à 16:55 
  Astucien

Salut

Pour tes drivers , tu as toujours la possibilité de lancer une detection sur TLD

MATHOS-91
 Posté le 12/01/2010 à 17:40 
Astucien
ATG a écrit :

Merci pour ta reponse tres complete MATHOS-91,

Donc je n'ai pas a me soucier des numeros identifiant la nouvelle carte mere: juste faire gaffe a la dispo du ventirad avant achat.

Sur ces pc, les cartes graphiques sont integrees et je me demande d'ailleurs comment retrouver les bon driver sur le site Hp avec la nouvelle mouture ; puisque j'imagine que les drivers de l'ancienne ne seront pas compatibles...

Tant que tu ne changes pas de disque dur tes drivers sont conservés, les chipsets graphiques sont tous des NVidia GeForce et le driver est identique pour toute la série des GF 6. De plus ils sont téléchargeables sur le site de HP et il y a même un logiciel à télécharger qui fait la détection et la mise à jour automatique des drivers installés, y compris de la dernière version du bios (recommandée car elle corrige un bug de temporisation du refroidissement).

Utiliser aussi de la pâte thermique de très bonne qualité (genre Arctic silver) pour le le montage du CPU et du chipset graphique.

Modifié par MATHOS-91 le 12/01/2010 17:44
ATG
 Posté le 12/01/2010 à 18:03 
Petit astucien

OK

Donc je suppose que les numeros 443774-001, 431364-001, 433280-001 referent aux differences sur les cartes mere que tu avais evoque MATHOS-91 concernant la disposition du ventirad, du chipset et du processeur ?

Modifié par ATG le 12/01/2010 18:03
MATHOS-91
 Posté le 12/01/2010 à 18:25 
Astucien
ATG a écrit :

OK

Donc je suppose que les numeros 443774-001, 431364-001, 433280-001 referent aux differences sur les cartes mere que tu avais evoque MATHOS-91 concernant la disposition du ventirad, du chipset et du processeur ?

Je ne connais la réponse à cette question, il faudrai voir sur le site de HP en fonction du type précis de ton portable, DV6000 est une séries comportant de nombreux modèles assez proches les uns des autres mais à l'oeil la différence est visible, si c'est la même disposition c'est OK.

Un peu d'aide pour le démontage DV6000 (document officiel HP). http://nikusbuntu.wordpress.com/2009/01/22/notice-de-demontage-des-hp-dv/

Je t'ai envoyé un MP!

Modifié par MATHOS-91 le 12/01/2010 18:43
le calabrais
 Posté le 12/01/2010 à 23:07 
Petit astucien

bonsoir ATG, à la lecture de pos, je voudrais te mettre en garde pour ton opération
changement de carte mère sur un PC portable.
Tu dis ta carte mère fatiguée qu'est-ce que tu entends par fatiguée ?
Je suis un techniciende maintenace, j'ai dépanné beaucoup de PC portable, si tu n'es
pas un manuel, tu auras beaucoup de mal à faire cette opération.
Tu dis que tu vas acheter une carte mère : il te faudra RIGOUREUSEMENT la meme et
en plus je l'acheterais avec le pross inclus.
Bref, si tu ne la paye pas très chère tu peux tenter mais c'est une opération où il y
a peu de chance de réussite. Et vu le prix des PC portables aujourdhui ???

BON COURAGE

Cbi1moi
 Posté le 12/01/2010 à 23:27 
Petite astucienne

Bonjour,

433280-001 et 443774-001 sont équivalentes (nouveau et ancien modèle) et conviennent pour DV6000 AMD avec webcam

431364-001 à vérifier car il s'agit peut-être d'une CM pour Compaq V6000

Tu peux vérifier cela ici :

http://partsurfer.hp.com/

Je te conseille de télécharger le manuel de maintenance car il y a de nombreuses vis, clips, connecteurs fragiles et un sens pour démonter et remonter sans faire de casse...

Les nappes sont également très fragiles...

Bon courage.

Publicité
ATG
 Posté le 13/01/2010 à 10:37 
Petit astucien

Merci a tous pour vos post tres interessants

Pour repondre a le calabrais, ma carte mere ne detecte plus la carte wifi (j'ai teste plusieurs carte wifi) et ensuite elle provoque des dysfonctionnement du clavier (touches qui fonctionnent par intermittence - j'ai vu par la suite qu'il s'agissait vraisemblablement d'un probleme de surchage electrostatique je crois...) - a quand le prochain composant qui lache??. Une nouvelle CM me couterait environ 80 euros, soit bien moins q'un pc - esperons que ca marche et qu'elle tienne le coup.

Merci pour l'info Cbi1moi, tres tres utile ton post.

Modifié par ATG le 13/01/2010 10:43
SuperMario
 Posté le 13/01/2010 à 10:49 
  Astucien

Peux tu me dire ou tu as trouvé une CM pour 80€ ??

kikiniette
 Posté le 13/01/2010 à 10:57 
Petit astucien

Bonjour , si ta carte mère ne détecte plus la carte wifi , c'est normal !! c'est un probleme venant de chez HP , va sur le site HP France , sélectionne le model précis de ton PC , c'est inscrit en dessous ( exemple ) DV 6241 ea , et voit sur le site les soucis sur celui ci ...Mais les séries DV 6000 ont eu ce prob !! à mon avis il doit avoir un peu d'age , mais avec un peu de chance .....moi ils me l'ont changé !! ( la CM )

ATG
 Posté le 13/01/2010 à 11:36 
Petit astucien

Merci du conseil kikiniette mais j'avais vu ; mon pc est dans une serie qui a ce defaut, HP a meme etendu la garanti pour ca mais pour moi c'etait trop tard (d'autant qu'ils m'avait deja change ma CM durant la garanti d'1 an...).

Pour supermario:

Chez le chinois sur ebay

kikiniette
 Posté le 13/01/2010 à 11:55 
Petit astucien

Oui quand il change la carte mère , HP augmente ta garantie d'1 an , ce qui fait que ton PC est garanti au total 3 ans ( depuis la date d'achat )

Si le probleme est revenu , à ta place je contacterais à nouveau HP , lorsqu'ils t'ont changé ta carte mère , il été censé résoudre le problème .....c'est toi qui voit

Attention , changer une CM de portable est un peu plus minutieux que sur une UC de bureau ....combien ce sont lancés et ont fini par vendre leurs PC en pièces....

ATG
 Posté le 13/01/2010 à 13:25 
Petit astucien

Je leur ai écris en donnant tout : numéro de série etc. ils ont dis que j'avais pas droit a la réparation gratos, je suppose qu'ils ont vérifié mais bon... Suite à la première réparation, Hp m'a informé que la garantie se prolongait uniquement le temps de la réparation soit en gros une semaine ou deux.

Peut être devrais-je insister...

Modifié par ATG le 13/01/2010 13:26
milou32
 Posté le 13/01/2010 à 13:37 
Astucienne

Bonjour à tous,

j'ai eu le même problème avec mon HP Pavillon, ils m'ont changé deux fois la carte mère, garantie étendue d'un an, au bout d'un an et deux mois, la carte mère relache..... Je leur ai envoyé plusieurs mails, aucune réponse.....

Conclusion, j'ai acheté un Lénovo, HP c'est bien fini

Bon courage pour la suite

kikiniette
 Posté le 13/01/2010 à 15:17 
Petit astucien

Chez HP , c'est au petit bonheur la chance , soit tu tombe sur un con et il t'envoie bouler , soit tu tombe sur un gars correct et il se débrouille pour t'aider ...moi j'étais à fond HP , avec pas moins de 4 portables achetés chez eux , le premier marche encore alors que ceux d'après son déjà en rideau , plus ça va plus c'est de la gnognotte leurs matos , du coup fini les portables pour moi ...si jamais j'en reprends un ...un jour...qui c'est ? ce sera pas un HP !! ( Toshiba , ASUS , ou DELL ) , mon beauf possede un DELL depuis 10 ans ..il est bidasse ...il a fait pleins de pays ....( changement climat , T°c ) ...et le machin , il péte la forme !!

Publicité
PatDeCaen
 Posté le 13/01/2010 à 16:23 
Astucien

Faut pas péter, ça agrandit la couche d'ozone

ATG
 Posté le 13/01/2010 à 16:26 
Petit astucien

Alors moi j'ai du tombe sur le con ...

Un grand merci a tous pour votre aide

MATHOS-91
 Posté le 13/01/2010 à 16:37 
Astucien
ATG a écrit :

Alors moi j'ai du tombe sur le con ...

Un grand merci a tous pour votre aide

Rassure toi, avant de me pencher sérieusement sur le problème, j'ai contacté HP à maintes reprises et sous différentes formes (tel, mails et lettre recommandé avec AR) et je suis arrivé à la conclusion qu'ils doivent en faire l'élevage car j'en ai rencontré plus d'un!

kikiniette
 Posté le 13/01/2010 à 17:36 
Petit astucien

Des pièces de DV 6000 et DV 9000 , y'en as des tonnes sur Ebay où sur le bon coin , faut savoir aussi que HP proposent à ses clients des forfaits réparations à 400 e ( Mdrrrr) ....J'ai un pote qui as fait faire un diagnostique en ligne par un super technicien HP ...Il lui as dit ...Votre Disque est HS , votre carte mère aussi...pour 400 e le forfait ont vous change tout ...bilan...j'ai formaté le PC et il est reparti comme en....40....hihihi...tant qu'il y aura des gens qui font confiance à des escrocs comme ça.....et le pire qui paie des escrocs comme ça...le bizness HP ira bien :)

MATHOS-91
 Posté le 13/01/2010 à 18:01 
Astucien
SuperMario a écrit :

Peux tu me dire ou tu as trouvé une CM pour 80€ ??

Sur eBay, ce sont des cartes mères rénovées venant de Chine, le chipset grahique NVidia GeForce monté avec le système BGA (Ball Grid Array) a été déssoudé, repositionné puis ressoudé.

Ce système BGA est très sensible à la chaleur et le mode de refoidissement des HP en séries DV (2000, 6000 et 9000) n'est pas assez performant pour assurer une bonne longévité, l 'achat d'un socle ventilé (USB) est fortement recommandé et à défaut l'emploi sur une surface molle (au lit par exemple) est absolument prohibé.

ATG
 Posté le 13/01/2010 à 18:05 
Petit astucien

Ceci dit, vu le nombre de Portables de type Pavilion qui tombent en rade pour des problemes materiel,

je pense qu'ils ont tout de meme perdu quelques clients. Je crois que Hp a invente le concept de PC jetable....: pas cher et....forcement....pas fiable

Je remercie donc HP de m'avoir convaincu de ne pas acheter de pc chez eux

ATG
 Posté le 13/01/2010 à 18:15 
Petit astucien

Sur eBay, ce sont des cartes mères rénovées venant de Chine, le chipset grahique NVidia GeForce monté avec le système BGA (Ball Grid Array) a été déssoudé, repositionné puis ressoudé.

Info interessante, je me disais bien que la difference de prix devait s'expliquer d'une maniere ou d'une autre...

kikiniette
 Posté le 13/01/2010 à 18:37 
Petit astucien

Bah je pense que beaucoup de fabriquant se ressemble , j'ai un pote qui malgres mes conseils à acheté un ACER , il est tombé en panne juste après achat..le SAV lui fait envoyé un transporteur genre GLS , le gars passe prends le PC ( comme chez HP ) Gratos ..GLS...livre le PC au SAV .....( signature à l'appuie ) ...15 jours après mon pote rappel ACER .....Heu ...monsieur...bah ont a perdu votre PC .....3 MOIS après toujours pas de nouvelle d'ACER ...à quand les PC portable en assemblage?? , ça serait sympas ( lol )

MATHOS-91
 Posté le 13/01/2010 à 19:16 
Astucien
kikiniette a écrit :

Bah je pense que beaucoup de fabriquant se ressemble ,

Et pour cause, c'est le fabricant chinois (Taiwan) QUANTA qui fabrique en grande partie les portables (un tiers) vendus sous différentes marques dont des plus connues comme HP/COMPAQ.

Lire: http://www.quantatw.com/Quanta/english/product/qci_nb.aspx

Modifié par MATHOS-91 le 13/01/2010 19:35
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
changement de carte mere sur pc portable
changement d'une carte mère sur un portable
Toshiba Satellite ne démarre plus après changement carte mère
Changement de carte mère
Changement : Carte mère, Ram, Processeur et Carte Graphique
Changement pile carte mère acer aspire 9412ZWSMi
Changement de carte mère
Changement Carte Mère (format, choix ...)
Demarrage pc après changement pile carte mère
Refaire fonctionner carte mere (portable)
Plus de sujets relatifs à Changement de carte mere sur portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis