× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement de dalle écran Sony Vaio VPCCA4C5ESujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Guish77
  Posté le 17/07/2014 @ 15:50 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour, j'ai commandé une dalle écran de marque Sony (soit disant) sur Amazon.de compatible avec le Sony Vaio VPCCA4C5E. Ceci pour remplacer une dalle fissurée mais qui fonctionne encore (image nikel juste grosses fissures). Pour changer l'écran cassé rien de méchant sur ce modèle il suffit d'enlever les vis frontales du cache, le déclipser, puis retirer les vis de la dalle aux 4 coins ainsi que le câble d'affichage. Tout content de cette rapidité j'installe la nouvelle dalle et rallume le PC (pas branché sur secteur simplement avec la batterie), et là rien, écran noir alors que Windows se lance bien (j'ai pu vérifier en branchant un écran externe). Je re-teste l'ancien écran fissuré: ok il affiche bien. Je remet la nouvelle dalle me disant j'ai pas bien enfiché la connectique, toujours rien noir total. J'emballe donc ma nouvelle dalle pour le retour SAV. Je réinstalle l'ancienne dalle fissurée et là c'est le drame: elle n'affiche plus qu'une image extrêmement sombre (il faut s'approcher à 5 cm pour discerner qqchose). J'ai beau réinstaller la connectique 3 fois rien n'y fait. J'appelle la société de vente (en Allemagne ! vive les traductions anglais - allemand ...) qui m'expliquent tant bien que mal que j'aurais dû enlever la batterie que ça serait peut-être dû à une surtension et que les portables Sony avaient une sécurité susceptible de griller au niveau de la gestion d'affichage. Actuellement le portable affiche toujours très bien sur un écran externe donc pas de soucis de carte graphique ni de système ou bios. Juste très très sombre sur la dalle d'origine fissurée qui fonctionnait bien avant les manips. Moi je ne vois pas en quoi de changer une dalle, ordinateur éteint (même avec la batterie en place) ferait griller une sécurité mais bon je me trompe peut-être: qu'en dites vous ? Mes hypothèses actuelles: - soit ils ont raison et je suis bon pour changer la carte mère carrément.... - soit la dalle d'origine (fissurée) s'est abîmée encore plus à force d'être manipulée et a simplement un problème de rétro-éclairage, dans quel cas une nouvelle dalle d'un autre fournisseur réglerait l'affaire. Merci pour vos avis et conseils. Cordialement, Guish77

Publicité
starcos
 Posté le 17/07/2014 à 16:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Vous avez déjà posté sur un autre Forum

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-30520663-changement-de-dalle-ecran-sony-vaio-vpcca4c5e

Et vous aviez déjà posté une réponse que vous aviez déjà acheter une nouvelle dalle, pourquoi posté sur PC Astuces.

Attendre l'avis d'autres Astuciens et Astuciennes.

J'espère avoir répondu à votre attente.

Cordialement

JMCo

Modifié par starcos le 18/07/2014 06:22
Guish77
 Posté le 17/07/2014 à 23:22 
Nouvel astucien

Bonsoir,

vous vous trompez: lorsque j'ai posté ici je n'avais pas déjà répondu ni eu de réponse sur l'autre forum:

heure du post ici 15h50, heure de ma première réponse là bas où je dis bien commander une nouvelle dalle 16h38.

Je ne pensais pas à mal, je voulais simplement avoir plus de chance d'avoir le plus d'idées possibles sur la source du problème.

Maintenant je ne comprends pas: êtes vous des forums liés ? Dans ce cas excusez-moi pour le doublon.

Sinon y'a pas de problème ?

Pour ma contribution à ce forum voici le premier élément de réponse à mon soucis:

il s'agirait d'un soucis d' inverter grillé ou mal enfiché. Il s'agit de la pièce électronique située sous la dalle de l'écran faisant environ 10cm de large par 1cm de haut:

voici un lien bien instructif concernant cette pièce capricieuse qui serait en cause:

http://www.sospc20.com/maintenance_informatique/allumage-ecran.php?panne=inverter

Voilà je vous tiendrai au courant de la suite de mon dépannage d'ici la semaine prochaine le temps d'obtenir la dalle de rechange (c'est la moindre des choses).

En espérant ne pas avoir déroger aux règles des forums d'astuciens bien conviviaux et très utiles !

Merci,

Cordialement,

Guish77

Guish77
 Posté le 22/07/2014 à 16:05 
Nouvel astucien

Salut !

j'ai reçu et changé la nouvelle dalle écran: toujours affichage noir et à peine visible en s'approchant à 3 cm avec une lampe frontale.

Donc pas de problème d'inverter puisque 2ème dalle neuve testée livrée avec inverter neuf ...

Voici mon analyse personnelle du moment:

je suis maintenant persuadé que ça vient d'un problème de surchauffe des fusibles qui alimentent le rétroéclairage (problème très courant surtout sur les ordinateurs Sony vaio et surtout quand on débranche pas la batterie lors de la manip d'après un commentaire youtube désolé oublié ce lien).

Par contre voici le lien trouvé pour changer cette mini pièce (chaud chaud !):
https://www.youtube.com/watch?v=SZYLk-DtDNM

Si qqn a une bonne adresse pour pièces détachées électroniques de ce type ... merci !

starcos
 Posté le 22/07/2014 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour,

Pour info si tu penses que c'est le fusible, qui est grillé le moyen le plus simple est de ponter celui-ci pour savoir si cela vient de là et de voir si la dalle s'allume.

Et là on envisage de changer la pièce.

Modifié par starcos le 22/07/2014 17:56
Guish77
 Posté le 29/08/2014 à 10:18 
Nouvel astucien

Désolé pour le retard, mais voici le fin mot de l'histoire:

j'ai changé le fusible après avoir galéré pour trouver un équivalent, pour info voici le site: http://fr.farnell.com/ et voici le petit sauveteur: http://fr.farnell.com/jsp/search/productdetail.jsp?CMP=i-ddd7-00001003&sku=1843793

Et là je n'y croyais pas moi-même mais si l'affichage s'est à nouveau fait sur l'ancien écran (à vitre brisée) !

Bon avec le fournisseur (visio direct) j'ai encore eu un aller-retour, sans soucis et excuses de leur part pour un écran défecteux, nickel, et voilà l'ordinateur portable a un écran fonctionnel.

Ouf ! J'espère que mon expérience et les références serviront un jour à d'autres.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran 27 pouces Acer Nitro XV272UP (QHD, IPS, 144 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Fnac fait une promotion sur l'écran 27 pouces Acer Nitro XV272UP (QHD 2560x1440, IPS, 144 Hz) à 299,99 € au lieu de 399 €. L'écran est Adaptive Sync et compatible Freesync et GSync.

> Voir l'offre
30 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 30 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 30 € seulement. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 15 Janvier

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment. L'offre se termine ce soir. Ne tardez pas !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dalle pour SONY VAIO VPCEH2J1E
Changement DD Portable Sony Vaio
Changement batterie SONY VAIO
Changement d'alimentation sur SONY VAIO PCV-RS304
Ecran Vaio SONY éclairage trop violent
Aide compatibilité dalle ecran
Ecran noir après changement d'utilisateur
Ecran PC dalle TN "choquée"
impossible de restaurer sony vaio sve151D11M
ventilateur très bruyant sony vaio VPCEC1S1E