> Tous les forums > Forum Windows 10
 Changement de résolution de l'écran = couleurs saturées (moches)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mathga
  Posté le 20/07/2021 @ 20:11 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai actuellement sur mon PC une résolution 3840 x 2160,

J'ai souvent tendance à changer la résolution de mon écran en 1280 x 720 (afin de le filmer, car les animations dans cette résolution sont beaucoup plus fluides). C'est à partir de ce moment que les couleurs deviennent absolument horribles. Il y a des bandes horizontales colorées de partout qui modifient les véritables couleurs de l'image.

Au début, ce n'était pas véritablement un problème. Quand je lançais OBS (logiciel qui permet de filmer son écran), les couleurs revenaient à la normale. Mais depuis les mises à jour imposées par Windows 10 (j'ai l'impression qu'on ne peut pas y couper à celles-là), le changement de résolution entrainent une saturation des couleurs qu'OBS soit ouvert où pas. Ce qui rend les enregistrements vidéos pénibles au possible !

Ce que j'ai pour habitude de faire pour cesser ce cauchemar, c'est de revenir à la version antérieure de Windows 10, (la version qui permet de revenir à la normale quand OBS est lancé) mais peu de temps Windows m'impose à nouveau une mise à jour avec bien sûr ce problème de couleur !

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci :)

Publicité
BGSB_71
 Posté le 20/07/2021 à 21:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir Mathga,

Je ne suis absolument pas compétent pour ton problème avec OBS, mais :

Ayant également un PC avec écran 4K (3840 x 2160) et ayant eu de multiples problèmes (Fenêtres minuscules et illisibles) avec différents programmes mal conçus, je suis passé à la résolution inférieure de 1920 x 1080 (Full HD).

Ça n'a pas tout résolu, mais ça s'est amélioré avec une majorité de programmes qui posaient problème.

Tu n'en risque rien d'essayer, quitte à revenir à ton 1280 x 720 ...

Revenir à la version antérieure de Windows 10 : Solution que je n'ai jamais envisagée (car résolution 4K native sur mon portable), et qui n'est pas tenable à long terme !

Danlansk
 Posté le 20/07/2021 à 23:39 
Petit astucien
BGSB_71 a écrit :

Bonsoir Mathga,

Je ne suis absolument pas compétent pour ton problème avec OBS, mais :

Ayant également un PC avec écran 4K (3840 x 2160) et ayant eu de multiples problèmes (Fenêtres minuscules et illisibles) avec différents programmes mal conçus, je suis passé à la résolution inférieure de 1920 x 1080 (Full HD).

Ça n'a pas tout résolu, mais ça s'est amélioré avec une majorité de programmes qui posaient problème.

Tu n'en risque rien d'essayer, quitte à revenir à ton 1280 x 720 ...

Revenir à la version antérieure de Windows 10 : Solution que je n'ai jamais envisagée (car résolution 4K native sur mon portable), et qui n'est pas tenable à long terme !

Bonsoir BGSB,

Il y a des chances que ces problèmes spécifiques proviennent d'un souci de "mise à l'échelle".

Tu pourrais sans doute régler ce problème sans changer ta résolution, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois.

Si tu as un raccourci de lancement sur ton bureau pour le logiciel qui pose problème (petites fenêtres, texte illisible à cause de sa taille), tu fais bouton droit sur cette icône, propriétés, compatibilité, "modifier les paramètres PPP élevés", tu coches en bas le paramètre "remplacer le comportement..." et dans le menu déroulant, tu remplaces application par système, tu confirmes tout çà et il y a des chances qu'en relançant ton logiciel, ti retrouves ton affichage correct. une petite image en dessous pour t'expliquer clairement, ce changement de paramètres que j'ai par exemple dû faire pour "Abstract Curves".

Bonne nuit.

Dan

BGSB_71
 Posté le 21/07/2021 à 08:23 
Astucien

Bonjour Danlansk,

Je crois que j'avais déjà essayé ton astuce, mais c'est vieux et je ne me rappelle plus du résultat ... j'essaierai la prochaine fois que ça se produira.

Je dois reconnaître qu'il est de plus en plus rare de rencontrer ce genre de problème, les écrans 4K devenant de plus en plus courants, mais voilà quelques dernières constatations :

- Captvty 3.0 alpha (Ça remonte à 2018) : La liste des catégories d'émission était illisible, les lignes se superposaient.

Je l'ai signalé à l'auteur qui m'a répondu : "La liste déroulante ne tient manifestement pas compte de la mise à l'échelle en haute résolution. Cela sera corrigé", et effectivement il a corrigé le problème par la suite, c'était donc bien un problème dû au code du programme.

- Connexion bureau à distance (inclus dans W10) : Pour piloter à distance un PC tour en résolution native 1920 x 1080, j'ai dû abaisser le PC maître de 4K vers full HD, sinon, j'avais un tas de petits problèmes d'affichage, trop long à détailler ici : J'essaierai ton astuce avec ce programme, en remettant préalablement le PC maître en 4K.

- Ventoy (Création d'une clé de démarrage avec choix de l'ISO à utiliser) : Au démarrage sur la clé, il faut faire un paramétrage à cause du "secure boot".

Problème : Ce paramétrage est affiché dans une minuscule fenêtre quasi illisible en haut à gauche de l'écran. Sous Windows, j'utilise la loupe incluse dans Windows, mais dans le cas de Ventoy, Windows n'est pas démarré : J'ai dû utiliser une vraie loupe, façon Sherlock Holmes !

Je vais faire l'essai avec
Connexion bureau à distance , et je reviendrai dire ce qu'il en est ...

En tous cas merci pour ta réponse détaillée et illustrée !

Bonne journée !

BGSB_71
 Posté le 21/07/2021 à 08:45 
Astucien

Re !

Connexion bureau à distance (mstsc.exe) n'a pas d'onglet "Compatibilité" :

J'ai quand même remis la résolution à 3840 x 2160, et exécuté mstsc.exe :

J'ai un petit problème d'affichage avec le logiciel MSI Afterburner, mais j'ai pu y palier partiellement.

Je laisse donc en 4K pour continuer mes observations ...

Il n'est pas exclu que des mises à jour de Windows ou de différents programmes aient corrigé des problèmes constatés précédemment.

Mathga
 Posté le 21/07/2021 à 14:21 
Nouvel astucien

Merci pour vos réponses,

Je voudrais vraiment insister sur le point que je VEUX modifier ma résolution pour une meilleure fluidité de mes enregistrements.

C'est juste que Windows n'apprécie pas que je fasse cela, et me rend mon écran tout moche et quasi illisible.

Pour parler d'OBS, ce logiciel qui filme mon écran m'a permis de contourner le problème. On le lance et hop ! Les couleurs reviennent à la normale. En résumé, OBS est très bien et ce n'est pas lui qui est à l'origine du problème.

Cependant, depuis que j'ai dû faire la mise à jour imposée par Windows (grr!), quand je modifie ma résolution d'écran et que j'ouvre OBS, les couleurs RESTENT moches ! (même si le rendu derrière n'est pas impacté, ça reste très pénible)

Je voulais savoir s'il n'existait pas une manip' ou un logiciel pour préserver les couleurs quand on effectue une modification sur la résolution de notre écran, car la seule solution que je trouve, c’est de revenir à chaque fois, à la version antérieure de Windows :/

Danlansk
 Posté le 21/07/2021 à 17:02 
Petit astucien

Bonjour Mathga,

Je suis désolé d'avoir un peu pollué ton post en tentant d'apporter une aide à BGSB, alors que je n'avais malheureusement pas de réponse pour toi.

Mais je trouvais un peu dommage aussi de ne pas le proposer à BGSB, car il y avait pas mal de chance que çà puisse l'aider.

J'espère que tu ne m'en veux pas trop, et que quelqu'un pourra t'aider à résoudre ton souci.

Bonne fin de journée.

BGSB_71
 Posté le 21/07/2021 à 19:52 
Astucien

Bonsoir Mathga,

As-tu essayé la résolution 1920 x 1080 ? Si oui, le problème est-il le même ?

.

J'ai souvent tendance à changer la résolution de mon écran en 1280 x 720 (afin de le filmer, car les animations dans cette résolution sont beaucoup plus fluides). C'est à partir de ce moment que les couleurs deviennent absolument horribles. Il y a des bandes horizontales colorées de partout qui modifient les véritables couleurs de l'image.

Ça, ce n'est absolument pas normal, et si je comprends bien, ça se produit avant la mise à jour, c'est bien ça ?

Dans ce cas, il vaut mieux chercher de ce côté (problème spécifique au PC) que du côté d'un problème introduit par la mise à jour.

A part les classiques commandes DISM et SFC ( https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/ ), plus la vérification de la mise à jour des pilotes de la carte graphique, je n'ai pas d'autres suggestions à te faire.

Mais pour que d'autres plus compétents que moi puissent essayer de t'aider, il faudrait leur préciser que est le numéro de la mise à jour que tu soupçonne (à tort à mon avis).

Une copie d'écran du problème pourrait également aider à diagnostiquer le problème.

Bonne soirée !

Modifié par BGSB_71 le 21/07/2021 19:53
Mathga
 Posté le 23/07/2021 à 23:30 
Nouvel astucien

Le problème est résolu !

Je viens d'acquérir un moniteur (afin de rendre mon travail plus confortable, avant je devais utiliser ma télé, pour faire du vidéo montage, c'était pas très jojo...), qui est en 1920 x 1080 par défaut, les couleurs sont nickels !

Et quand je passe en 1280 x 720, les couleurs sont toujours parfaites !

Ce devait être ma télé qui ne devait pas supporter les nouveaux trucs liés aux couleurs dans la mise à jour (en tout cas, c'est la seule explication que j'ai...)

Et non, t'inquiète Danlansk, je ne t'en veux aucunement, il est normal de s'entraider

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'été 2025
-1 -%
@Amazon
Amazon Prime Day : 200 000 articles en promotion. Dernier jour !
-1 -%
@Amazon
PC portable Lenovo ThinkPad P14S Gen 5 (WUXGA IPS, Ryzen 7 Pro 8840HS, 32 Go RAM, SSD 1 To)
999 € 1499 € -33%
@Lenovo
Smartphone robuste FOSSiBOT F106 Pro (FHD+ 120 Hz, 15 Go RAM, 256 Go stockage, lampe torche, vision nocturne, batterie 12000 mAh, 4G, Android 14)
159,99 € 229 € -30%
@Geekbuying
Sacoche bandoulière Eastpak the One
22,40 € 30 € -25%
@Amazon
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 5.0 Samsung 990 EVO Plus 4 To
238,99 € 320 € -25%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Réglages des couleurs de mon écran ?
Mon écran change de couleurs.
Changement de couleur de l'écran au lancement d'une application office
Réglage des couleurs de l'écran
changements intempestifs de résolution d'écran
Ecran noir après changement de thème et impossible de restaurer
Problème de résolution d'écran
message sur ecran de démarrage (avant le mot de passe)
Aucun signal de mon écran
Ecran de veille
Plus de sujets relatifs à Changement de résolution de l''écran = couleurs saturées (moches)
 > Tous les forums > Forum Windows 10