> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement driver sur câble USB-RS232Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
viloque
  Posté le 05/12/2020 @ 20:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Sur Windows 8.1 64 bits.

Câble de 10 ans, mis en service avec un driver CH341..., qui ne fonctionne plus sur un télescope, suite à des maj et améliorations.

Le fabricant (américain ) m'envoie un (2 ?) driver(s) Prolific PL 2303.... à l'essai, mais problème.

Impossible de trouver le CH341 (désinstaller et désactiver le pilote inefficace), sauf de supprimer les 2 fichiers CH341S64.SYS et serenum... du Système32/Drivers.

(2 ports USB2 + 2 ports USB3)

Je retrouve l'installation de ces drivers dans le Program Files(x86)/InstallShield Installation Information

et

A force de batailler, l'insertion du câble dans 3 ports me réinstalle ce CH341, sauf sur un port USB3 qui n'est même plus reconnu dans le gestionnaire de périphériques (ce port reconnaît quand-même au moins une autre clé USB)

Donc, est-ce qu'il est possible d'écraser le CH341 contenu dans le DB9 RS 232, par un prolific ?

Et peut-on retrouver ce port dans le gestionnaire de périphériques ?

Merci.

Publicité
Parpaillot
 Posté le 06/12/2020 à 12:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

USB et RS232 sont 2 technologies différentes, les câbles (quel qu'ils soient) ne nécessitent pas de drivers, la gestion des prises (ports) oui.

ce sont les appareils connectés qui nécessitent des drivers.

ton appareil étant déconnecté pour désinstaller le CH341 utilises un désinstalleur du type Revouninstal.

dans "gestionnaire de périphériques" vérifies s'il n'y en a pas un en défaut, si c'est le cas clic droit dessus et désinstaller.

lis bien les procédures dans les PDF et tente la réinstallation par le "..driveinstaller..exe" en tant qu'administrateur.

fgondard
 Posté le 06/12/2020 à 13:28 
  Grand Maître astucien

ce sont les appareils connectés qui nécessitent des drivers.

Ici il ne s'agit pas d'un câble à proprement parler mais d'un convertisseur de protocole (USB/série) et c'est ce convertisseur qui est le périphérique. L'appareil connecté derrière ne nécessite aucun pilote, ce sont les applications qui gèrent directement un port série.

Le dernier pilote proposé par Prolific est ici.

À moins qu'il ne s'agisse d'un ordinateur portable il est beaucoup plus simple de mettre une carte additionnelle pour ajouter un port série à une machine qui n'en dispose pas, plutôt que de passer par ce genre de solution.

Modifié par fgondard le 06/12/2020 15:04
viloque
 Posté le 06/12/2020 à 18:41 
Astucien

Je pédale dans la semoule, problème de compatibilité oui impossibilité, carrément.

Je rappelle les amerlos au secours....

Sinon :

Il s'agit bien d'un câble USB-RS232 mâle, relié à un autre câble RS232 femelle-RJ9 4P4C, lui-même relié à la raquette de commande du télescope, elle-même reliée à la monture....

Je pense que le convertisseur dont tu parles est intégré dans le connecteur RS232 mâle, quasi transparent, circuit intégré visible.
Les instructions du PDF sont simples et suivies à la lettre.... redémarrages, compatibilités modifiées Win 8, 7...., mode Administrateur.....

Les 2 pilotes sont installés

Du coup, je me retrouve dans Autres périphériques

Mettre à jour le pilote, flopée de périph à installer, je prend Ports COM et LPT

Je choisis Prolific

Dans les 2 cas

Si vous avez des idées ?.....

Merci

fgondard
 Posté le 06/12/2020 à 20:26 
  Grand Maître astucien

Quelle est le modèle de puce qui équipe cet adapteur ? Sur le site dont je t'ai communiqué le lien il y a un utilitaire pour le trouver.

viloque
 Posté le 06/12/2020 à 21:08 
Astucien

C'est moulé impossible à voir

c'est marqué 340 sur le connecteur

CH340 ?

fgondard
 Posté le 06/12/2020 à 21:30 
  Grand Maître astucien

Técharge et exécute l'utiltaire de Prolific.

Download: PL2303 CheckChipVersion tool program

viloque
 Posté le 06/12/2020 à 21:41 
Astucien

Déjà fait avec la v1020 de mon premier message

Je fais quoi avec ?

Mon cordon est raccordé sur le com 26, inexistant dans cette fenêtre

edit en bidouillant encore un peu, il est passé en com 27

Modifié par viloque le 06/12/2020 21:48
viloque
 Posté le 06/12/2020 à 22:20 
Astucien

Dans propriétés/détails pilote/nom d'objet du périphérique physique, je trouve device\USBPDO-8, qui me renvoie sur

https://recoveringlib.blogspot.com/2016/04/device-usbpdo-8.html

???

Publicité
fgondard
 Posté le 07/12/2020 à 12:00 
  Grand Maître astucien

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu as fait.

Tout d'abord tu ne dis pas sous quelle version de Windows tu es. Si tu es sous Windows 10 précise le niveau de MàJ. On ne sait pas non plus s'il s'agit d'un portable ou d'un PC de bureau. Renseigne ta configuration dans la rubrique Mes réglages.

Je n'ai encore jamais vu qu'on puisse installer 2 pilotes pour un seul périphérique. La copie d'écran qui suit montre seulement que deux installations ont été sucessivement effectuées. Une installation ne nettoie pas forcément les traces d'une ancienne.

Dans propriétés/détails pilote/nom d'objet du périphérique physique, je trouve device\USBPDO-8, qui me renvoie sur ...

Le site que tu indiques ne donne aucune précision sur ce USBPDO-8. Dans ce cas la méfiance est de rigueur.

La seule information exploitable est celle de la rubrique Numéros d'identification du matériel. Là tu as les codes VEN et DEV à partir desquels on peut retrouver de quel matériel il s'agit.

Le seul périphérique matériel vu par Windows est dans la rubrique Contrôleurs USB et c'est lui qu'il faut désinstaller pour repartir à zéro. Les ports COM ne sont que des émulations logicielles utilisées par l'application. Après avoir désinstallé le périphérique USB je te suggère de supprimer tous les ports COM qui ont été créées.

Pour ça il faut forcer leur affichage dans périphérique cachés en passant au préalable dans une fenêtre console la commande : set devmgr_show_nonpresent_devices=1

Le pilote que je t'ai indiqué est une archive au format zip. Malheureusement, après décompression on s'apperçoit qu'il n'est pas possible d'en faire une installation manuelle. Il faut obligatoirement exécuter le fichier setup. Dans le fichier pdf on voit que ce pilote est compatible ou non avec Windows 10 que pour les révisions récentes de la puce.

On y voit aussi que ce pilote n'est pas, ou n'est pas encore, certifié pour les niveaux de Windows 10 supérieurs à 1903.

Et surtout que Prolific ne fabrique aucun adaptateur et qu'en cas de problème il faut contacter le fabriquant de celui-ci.

Warning!!!
If you are encountering yellow mark (Error Code 10) for device in Device Manager under Windows XP,
Vista, or Windows 7, you need to contact the cable vendor or manufacturer for possible counterfeit
chip. Prolific does not manufacture or sell any end-user market products and will not provide or be
responsible for direct support to end-users.

viloque
 Posté le 07/12/2020 à 13:27 
Astucien
fgondard a écrit :

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu as fait.

Tout d'abord tu ne dis pas sous quelle version de Windows tu es. Si tu es sous Windows 10 précise le niveau de MàJ. On ne sait pas non plus s'il s'agit d'un portable ou d'un PC de bureau. Renseigne ta configuration dans la rubrique Mes réglages.

Je n'ai encore jamais vu qu'on puisse installer 2 pilotes pour un seul périphérique. La copie d'écran qui suit montre seulement que deux installations ont été sucessivement effectuées. Une installation ne nettoie pas forcément les traces d'une ancienne.

J'apprécie ton intéressement à ma situation pas bien évidente à solutionner si tant est qu'elle le soit......et t'en remercie.

La première ligne de mon premier message indique la version Windows 8.1 à jour sur le portable Acer 64 bits de ma config.

Revo uninstall pro me donne ces 2 versions "installées ?"

Num identification matériel

Le lien que tu m'as donné est celui de la 2° copie d'écran de mon 1° message et pour lequel j'ai aussi exécuté le fichier .exe

Ce que j'ai fait qui a l'air de m'incrémenter les ports COM, entr'autres, c'est de passer les fichiers exe en mode compatibilité Windows 7, seule manip qui a permis de me connecter au télescope, et qui, au final, ne reconnaît aucun des ports que je lui ai soumis (vu dans les forums astro américains, bonjour le traducteur).

Je vois pour supprimer ces ports et attend la réponse des amerlos.

fgondard
 Posté le 07/12/2020 à 15:22 
  Grand Maître astucien

La première ligne de mon premier message indique la version Windows 8.1 à jour sur le portable Acer 64 bits de ma config.

J'avais zappé ça. D(autre part le fait que ce soit un portable explique le recours à un adptateur externe.

Donc matériel référencé sous le nom "CH340 serial converter" et construit par QinHeng Electronics. Le dernier pilote fourni par cette firme est ici.

Modifié par fgondard le 07/12/2020 15:27
viloque
 Posté le 07/12/2020 à 15:37 
Astucien

Merci fgondard.

J'avais trouvé un autre site et le télécharger, il se présentait dans un dossier "341", sauf qu'en plus, j'ai fait une autre conn......

J'ai dû restaurer......

je reviens

viloque
 Posté le 07/12/2020 à 16:03 
Astucien

Bon, suite à restau , maj win update en cours

viloque
 Posté le 07/12/2020 à 17:39 
Astucien

Donc, ports créés supprimés

Pilote CH340 du 30/01/2019 installé en COM4

Vais tester sur machine.....

viloque
 Posté le 07/12/2020 à 20:25 
Astucien

Super fgondard, ça marche

Mise à jour réussie sur le logiciel principal, la connexion s'est bien faite.

Un autre logiciel ne reconnaît pas le port, mais là je m'en doutais un peu, c'est une histoire de compatibilité soupçonnée par les américains.

Je vois avec eux.

En tout cas, un grand merci pour ton aide , on apprend toujours sur PCA .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,12 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,12 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,12 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
96,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 96,99 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 96,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 129 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
1249,99 €Apple MacBook Air 13 pouces M1 (8 Go, 512 Go) à 1249,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promtion sur l'ordinateur portable Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 1249,99 € alors qu'on le trouve habituellement à partir de 1399 €. Apple M1, 8 Go de RAM, 512 Go de stockage.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Driver cable data USB Sagem Myx5 2t
pb de driver clé usb sur win98
prob driver cable data usb sagem 343i
prob driver cable data usb sagem 343i
cable usb pour télécharger photos sur ordi
Freeze lorsque je boot sur une clé usb
élément inconnu sur clé USB
Changement HDD par SSD sur LENOVO
Dalle cassée : Comment dire au Bios de démarrer sur l'USB ?
Fichier trop volumineux sur une clé USB vide ?
Plus de sujets relatifs à Changement driver sur câble USB-RS232
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis