> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement écran portable- batterieSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Trotti
  Posté le 24/08/2017 @ 13:50 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos éventuels conseils...

Ma fille a fissuré l'écran de son ordinateur portable ACER E3-111- C921. Pour le remplacer (l'écran coûte 62€), le prix minimum demandé en magasin est de 160€. Aussi ai-je regardé ici "comment remplacer un écran" et j'ai visionné quelques vidéos.

ça ne me paraît pas "impossible", même si déconnecter la carte-mère me semble un peu délicat. Donc je voulais essayer de le faire moi-même.

Mais je lis dans le processus qu'il faut préalablement enlever la batterie. Or, sur cet Acer, enlever la batterie me paraît un peu compliqué pour moi. Donc je voulais demander s'il FAUT obligatoirement enlever la batterie avant de changer l'écran.

Un grand merci d'avance! ;)

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 24/08/2017 à 14:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Sans être indispensable, je pense qu'il est préférable de la débrancher (sans la démonter). Ton Acer n'a pas l'air trop compliqué à démonter (j'ai vu bien pire) et la batterie se débranche aisément. J'ai trouvé cette notice

http://www.myfixguide.com/manual/acer-aspire-e3-111-disassembly/ Tu as un lien expliquant les démarches pour démonter l'écran.

En vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x2wsg6z

Pour l'écran, c'est un modèle proche, donc tu dois t'y retrouver.

https://www.youtube.com/watch?v=mSSSkIVesS8

Quelques rappels :

- On se débarrasse de l'électricité statique (gants si possibles).
- On scotche les vis dans leur emplacement et dans le bon sens, histoire de ne pas se tromper au remontage.
- On fait des photos au fur et à mesure.
- On n'utilise pas un tournevis pour déclipser les plastiques, mais un support rigide type "carte bancaire".
- On fait attention aux nappes (celle de l'écran est sensible) lorsqu'on les déclipse et qu'on les reclipse.
- On s'assure qu'on a commandé le bon écran (perso, je démonte d'abord, et je recherche la référence sur les sites marchands comme Ebay).

Modifié par Ikewdu_ le 24/08/2017 14:22
Trotti
 Posté le 24/08/2017 à 14:22 
Petite astucienne

Merci beaucoup Ikewdu pour ces précieuses infos fournies!

Effectivement, avec tes liens, ça me parait moins compliqué que je ne le pensais!

Et je pensais bien démonter comme tu le suggères avant de commander un écran.

Grand merci!

Trotti
 Posté le 24/08/2017 à 17:13 
Petite astucienne

Comme je souhaiterais mourir un peu moins idiote... , je souhaiterais comprendre "pourquoi" il faut -ou pas- débrancher la batterie; merci au "très patient" qui me répondra maybe!

Modifié par Trotti le 24/08/2017 17:13
Sam58
 Posté le 24/08/2017 à 17:25 
  Astucien
Trotti a écrit :

je souhaiterais comprendre "pourquoi" il faut -ou pas- débrancher la batterie;

Bonsoir.

C'est pourtant une évidence.

On ne travaille jamais (surtout en plus en démontant ou remontant des éléments) sur un appareil toujours alimenté.

Question de sécurité d'une part pour l'appareil (de plus un ordinateur sensible à l'électricité statique, et la carte mère surtout), d'autre part pour la sécurité de l'utilisateur.

Si tu es un tant soit peu (même beaucoup) Kamikaze, va mettre les mains sur les deux bornes d'une batterie de voiture, ça te coupera certainement l'envie de recommencer.

Trotti
 Posté le 24/08/2017 à 17:39 
Petite astucienne

merci Sam!

charlot38
 Posté le 25/08/2017 à 06:54 
Petit astucien

Astucien la tension est de 12 v sur une batterie auto donc rien à craindre.....

Sam58
 Posté le 25/08/2017 à 10:52 
  Astucien
charlot38 a écrit :

Astucien la tension est de 12 v sur une batterie auto donc rien à craindre.....

Bien sur tu en as fait l'essai.

Même qu'avec 12V, c'est l'intensité qu'elle est capable de délivrer qui peut être mortelle.

Et ce n'est pas parce que tu n'aurais presque rien senti, qu'une autre personne en ferait de même.

Presque tout le monde a un jour fait l'essai de poser sa langue sur une simple pile de 9 volts ne délivrant que quelques milliampères.

charlot38
 Posté le 26/08/2017 à 08:04 
Petit astucien

Tout faux astucien c'est la tension qui tue......j'ai touché des milliers de fois les deux pôles d'une batterie sans dommage....

Publicité
charlot38
 Posté le 26/08/2017 à 08:13 
Petit astucien
Trotti
 Posté le 27/08/2017 à 15:11 
Petite astucienne

Merci à toi aussi, charlot; parfois, il m'arrive de ne pas oser poser mes questions ici.... parce que j'aime un peu essayer de comprendre, même si je sais que je n'y connais pas grand-chose ; ta réponse me "réconforte", n'ayant pas lu "partout" qu'il fallait à tout prix débrancher la batterie avant de changer l'écran ; mais comme dirait Sam , "ben essaie pour voir ou sentir"... , après tu viendras nous dire... ou pas ; merci à tous, de toute façon!

Modifié par Trotti le 27/08/2017 15:16
Sam58
 Posté le 27/08/2017 à 15:28 
  Astucien
Trotti a écrit :

ta réponse me "réconforte", n'ayant pas lu "partout" qu'il fallait à tout prix débrancher la batterie avant de changer l'écran

A l'inverse ta réponse ne me réconforte pas.

Même si toi, tu ne risques rien...

Il faut bien enlever tout de même la batterie avant d'aller trifouiller dans le PC.

Car pour lui les risques sont bien réels et "mortels". (Tournevis qui rippe, main qui touche le circuit, vis qui tombe, court-circuit, décharge d'électricité statique, etc...)

Trotti
 Posté le 27/08/2017 à 15:35 
Petite astucienne

en même temps, si, pour 60€ (prix de l'écran), j'explose "juste" l'ordi "déjà presque mort" de ma fille, la leçon sera double: il faut abandonner les enfants peu soigneux à leur triste sort; et pour l'ordi, ce sera RIP, si je ne suis pas capable de faire ce que j'espérais pouvoir faire...

Modifié par Trotti le 27/08/2017 15:40
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changement de batterie PC portable Toshiba
changement batterie pc portable
Changement ecran pc portable
Changement de batterie de mon portable
Ecran portable affighage instable
Changement de batterie Toshiba Satellite
Changement écran toshiba. Pas d'image ! Pourquoi ?
Achat batterie PC Portable
ecran pc portable
Batterie HS sur portable Asus
Plus de sujets relatifs à Changement écran portable- batterie
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis