× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement ram sur dell latitude D610
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
anju
  Posté le 15/03/2014 @ 22:09 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir à tous,

Voici mon souci sur un dell Latitude D610, j'ai voulu changer ma barrette de ram actuelle par 2 de 1go normalement compatible de chez Crucial.

4 minutes après installation de ces 2 nouvelles barrettes mon pc s’éteint tout seul, j'ai du remettre mon ancienne barrette.

voici le descriptif du pc, de ma carte mère et de ma barrette de ram d'origine.

Système d'exploitation

Windows XP Professionnel ‎()‎ Service Pack 3
Date d'installation: 17/02/2011

Processeur

Intel Pentium M 750 Cadencé à 1.87 GHz
Nombre de coeurs: 1 physique(s), 1 logique(s)
Socket: Socket 479 mPGA

Carte mère

Dell Inc. 0D4571
Numéro de série (carte mère): .3424Y1J.CN486435AT3310.
Version du bios: A05
Date: 11/08/2005

Chipset

Pont nord : Intel i915GMS/i910GML
Identifiant de révision: 03
Pont sud : Intel 82801FBM (ICH6-M)
Identifiant de révision: 03

Mémoire

512 Mo de mémoire totale de type DDR2
Barrette Hyundai Electronics de 512 Mo
Fréquence maximale: 266 MHz
Bande passante: PC2-4300

Carte mère

Informations générales

Modèle

0D4571

Fabricant

Dell Inc.

Numéro de série

.3424Y1J.CN486435AT3310.

Version du SMBios

2.3
Système

Modèle

Latitude D610

Fabricant

Dell Inc.

Version

Dell Inc.

Numéro de série

3424Y1J

UUID

44454C4C-34001032-8034B3C0-4F59314A

Type de réveil

Power Switch
Bios

Fabricant

Dell Inc.

Version

A05

Date

11/08/2005

Taille

576 Ko

Connecteurs

Connecteur 1

type du port

Parallel Port PS/2

Type du connecteur externe

DB-25 pin female

Type du connecteur interne

None

Designateur externe

PARALLEL

Designateur interne

PARALLEL Connecteur 2

type du port

Serial Port 16550A Compatible

DB-9 pin male

None

Designateur externe

SERIAL1

Designateur interne

SERIAL1 Connecteur 3

type du port

USB

Access Bus (USB)

None

Designateur externe

USB

Designateur interne

USB Connecteur 4

type du port

Video Port

DB-15 pin female

None

Designateur externe

MONITOR

Designateur interne

MONITOR Connecteur 5

type du port

Other

Infrared

None

Designateur externe

IrDA

Designateur interne

IrDA Connecteur 6

type du port

Modem Port

RJ-11

None

Designateur externe

Modem

Designateur interne

Modem Connecteur 7

type du port

Network Port

RJ-45

None

Designateur externe

Ethernet

Designateur interne

Ethernet

Mémoire
Contrôleur mémoire

Type de mémoire

DDR2

Mémoire physique totale

512 Mo

Nombre de canaux

1

Latence CAS# (CL)

4.0 clocks

Délai CAS# vers RAS# (tRCD)

4 clocks

Préchargement RAS (tRP)

4 clocks

Temps de cycle (tRAS)

12 clocks
Mémoire Windows

Mémoire windows physique totale

503.36 Mo

Mémoire windows physique disponible

27.13 Mo

Taux d'utilisation windows de la mémoire physique

94.61 %

Mémoire de pagination totale

1.25 Go

Mémoire de pagination disponible

519.58 Mo

Taux d'utilisation windows de la mémoire paginée

59.30 %

Mémoire virtuelle totale

2 Go

Mémoire virtuelle disponible

1.88 Go

Taux d'utilisation de la mémoire virtuelle

5.77 %
Barette 2
Informations générales

Type de mémoire

DDR2

Taille

512 Mo

Fréquence maximale

266 MHz

Bande passante

PC2-4300

Fabricant

Hyundai Electronics

Part Number

HYMP564S64P6-C4

Numéro de série

00004298

Date de fabrication

39 week / 05
Timing 2

Profile

JEDEC #3

Fréquence

266.67 MHz

CAS# Latency

5.0 clocks

RAS# to CAS#

4 clocks

Ras# Precharge

4 clocks

tRAS

12 clocks

tRC

16 clocks

Tensions

1.80 V
Timing 3

Profile

JEDEC #2

Fréquence

266.67 MHz

CAS# Latency

4.0 clocks

RAS# to CAS#

4 clocks

Ras# Precharge

4 clocks

tRAS

12 clocks

tRC

16 clocks

Tensions

1.80 V
Timing 4

Profile

JEDEC #1

Fréquence

200 MHz

CAS# Latency

3.0 clocks

RAS# to CAS#

3 clocks

Ras# Precharge

3 clocks

tRAS

9 clocks

tRC

12 clocks

Tensions

1.80 V

et voici le lien de mes 2 barrettes de 1go de ram toute neuve :

http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=6F822251A5CA7304

Merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de me dépanner.

anju

Publicité
Billkool
 Posté le 15/03/2014 à 22:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir,

barrette Non EEC,je pense qu'il doit y avoir un réglage dans le bios.

Mais,je n'en suis pas certain.

Vérifie !

anju
 Posté le 15/03/2014 à 23:17 
Petite astucienne

merci pour ta réponse, je été voir dans le bios mais je suis pas une "pro" alors j'ai pas osé trifouiller et j'ai pas vue de "EEC".

j'aurai voulu être sur avant de toucher au bios que ma carte mère supporte bien mes nouvelles ram.

De plus maintenant que j'ai remis mon ancienne barre de ram mon pc continue à s’éteindre de temps a autre, je commence a avoir peur pour lui lol.

Billkool
 Posté le 15/03/2014 à 23:32 
  Astucien

anju a écrit :

merci pour ta réponse, je été voir dans le bios mais je suis pas une "pro" alors j'ai pas osé trifouiller et j'ai pas vue de "EEC".

j'aurai voulu être sur avant de toucher au bios que ma carte mère supporte bien mes nouvelles ram.

De plus maintenant que j'ai remis mon ancienne barre de ram mon pc continue à s’éteindre de temps a autre, je commence a avoir peur pour lui lol.

Donc,peut-être que cela ne vient pas de la RAM.

anju
 Posté le 15/03/2014 à 23:47 
Petite astucienne

Il l'a fait pour la première fois aujourd'hui juste après le changement de ram donc j'ai remis l'ancienne ram en pensant que ma carte mère n’était pas compatible, mais continue de temps a autres a s’éteindre et par fois je dois attendre plusieurs minutes avant de le rallumer sinon il se ré-éteint juste après l'ouverture de la session, et jamais il m'a fais ça avant.

j'ai trouvé ça comme info sur EEC sur cette page : http://www.developpez.net/forums/d1159711/systemes/hardware/depannage-assistance/composants/ecc-bios/

: L'ECC ne s'active pas dans le bios, c'est une technologie de mémoire.

Pour utiliser de la mémoire ECC, il faut que la carte-mère soit compatible. Les mémoire ECC et non-ECC ne sont pas compatibles. Les interchanger, c'est prendre un risque quasi certain de cramer la carte-mère et/ou la mémoire.

Les cartes-mères pour postes bureautique ne sont généralement pas compatible ECC

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 13:22 
Astucien

Bonjour anju,

As-tu le manuel utilisateur Dell ?

Sinon, je peux t'envoyer par mail les pages concernant le remplacement ou l'ajout de barrettes mémoires.

Si tu le souhaites, tu peux me donner une adresse mail en MP (tu peux créer une adresse mail Gmail ou autre seulement pour ce genre de contact afin de préserver ton anonymat).

Cordialement,

Phil

(j'ai tenté de l'afficher ici, mais les images ne passent pas. Il est préférable de l'envoyer sous forme d'un document Word 2010 ou pdf, à ton choix)

anju
 Posté le 16/03/2014 à 13:55 
Petite astucienne

Bonjour Pile

Oui, je l'ai trouvée sur internet la notice avant de commencer l'opération, j'ai bien vue le déroulement de la manip et je pense l'avoir bien fais, les barrettes ce sont bien placés sans soucis. j'en ai mise une sous le clavier a la place de l'ancienne de 512mo et la deuxième sous le pc a l'emplacement prévu. c’était pas ma première ouverture de pc donc j’étais pas perdu.

mais si tu pense que j'ai loupé quelques chose, pas de soucis je retourne la voir.

j'ai essayé de trouver les capacités de ma carte mère pour vérifier, si elle supporte bien les 2 go de nouvelles ram,

mais impossible de trouver quoi que ce soit.

je me demande si cela est possible que ma carte mère n'ai pas supporté le changement et que même en étant revenu avec les 512mo de ram d'origine, maintenant dès qu'elle atteins son max elle coupe le pc.

Je précise aussi que j'avais déjà un souci avec mon firefox qui se fige et j'ai des messages erreurs genre " plugin shockware flash ne répond plus" ou " script http://chrome....... ne répond plus"

merci de te pencher sur mon cas.

anju

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 14:17 
Astucien

As-tu fait une "Restauration système" à une date antérieure à ton problème afin de vérifier si un composant (carte mère, chipset, BIOS...) est endommagé ?

Tu pourras toujours annuler la restauration après.

Si le problème persiste après restauration, il s'agit probablement d'une panne matérielle et non logicielle.

anju
 Posté le 16/03/2014 à 14:22 
Petite astucienne

ok j'y avais pas pensé, merci je fais ça tout de suite et te dis.

Publicité
anju
 Posté le 16/03/2014 à 18:51 
Petite astucienne

merci Pile, je crois que c'est revenu comme avant, il rame comme d'hab mais au moins il ne s’éteint plus comme çà.

crois tu que c'est a cause de mes nouvelles ram tout ce bazar ?

ou peut être un ou plusieurs virus ?

est ce que je ferai bien de le rebooter entièrement ? et réessayer mes nouvelles ram ou non ?

merci encore pour tes bons conseils.

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 21:13 
Astucien

Un virus n'est jamais exclu. Si tu as cherché le manuel d'utilisateur sur le web, il est possible que tu l'ais téléchargé d'un site véreux qui ajoute des cochonneries aux fichiers à télécharger ou bien pendant le téléchargement.

Si tu l'a téléchargé depuis le site DELL, pas de problème ; ils sont propres.

Le fait que tout refonctionne comme avant après avoir fait une restauration système montre que le problème vient de la compatibilité de ton BIOS avec les nouvelles barrettes SODIMM. Il est possible qu'une mise à jour du BIOS résolve ton problème.

Ce qui me surprend, c'est que même en réinstallant les anciennes barrettes, ton laptop ait continué à bugger. Je ne pense pas que l'installation des nouvelles barrettes ait modifié le BIOS puisque la restauration a tout fait rentrer dans l'ordre (une restauration se fait au niveau de l'OS (Windows) et cela n'affecte pas le BIOS).

Vérifie la version de ton BIOS (elle s'affiche à l'allumage du DELL), puis va sur le site DELL pour vérifier quelle est la toute dernière version disponible en téléchargement pour ton Latitude.

Tu peux tenter d'installer tes nouvelles barrettes à nouveau, MAIS EN PRENANT SOIN DE CRÉER UN POINT DE RESTAURATION AVANT. Ainsi, tu pourras toujours revenir en arrière.

N'oublie pas d'enlever la batterie avant l'opération.

anju
 Posté le 16/03/2014 à 21:36 
Petite astucienne

Re Bonsoir Pile

je me suis trompée, il vient de se ré-éteindre. il l'avait pas fait de toute la journée.

je vais vérifier ma version bios et la dernière de dell.

au pire j'ai un disque dur externe et un autre pc plus performant de mon ami avec lequel je pourrai réinstaller le mien. tu ne penses pas que ça pourrai être une solution radicalement efficace ?

anju
 Posté le 16/03/2014 à 22:01 
Petite astucienne

tu as raison, j'ai pas la dernière version bios A06 apparemment mais la A05.

je mettrai ça a jour demain avec point de restauration, au cas ou.

merci je te tiens au courant.

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 22:12 
Astucien

On semble donc s'orienter vers une panne matérielle.

Les barrettes RAM ainsi que tous les composants d'un PC (ou laptop) sont très sensibles à l'électricité statique.

Il y a toujours la possibilité que tu aies provoqué un court-circuit dans un élément en installant tes nouvelles barrettes. Ceci expliquerait que lors de la réinstallation des anciennes, le problème ait subsisté.

Seul un diagnostique complet pourrait t'apporter la réponse.

Les DELL sont vendus avec un CD qui contient un outil de diagnostique. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il est téléchargeable sur le site DELL.

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis lors de l'installation de nouvelle barrettes sur mes DELL Latitude (du D510 au D830).

Si tu en as le courage, tu pourrais tenter un reformatage de ton D610 avec réinstallation de ton Windows XP Pro et de tes logiciels.

La version de ton BIOS est : A05 du 11/08/2005

La dernière en date est la A06 du 10/12/2005

1) Téléchargement de la version A06 du BIOS http://www.dell.com/support/drivers/us/en/19/driverdetails?driverid=FTD0K&c=fr&s=dhs&l=fr

2) Mise à jour du BIOS,

3) Sauvegarde de tes paramétrages et fichiers de configuration (il vaut mieux s'y connaître),

4) Installation des nouvelles barrettes,

5) Tenter un redémarrage afin de voir si le problème persiste,

6) Si le problème persiste, reformater et réinstaller Windows et les programmes,

7) Si le problème persiste encore, réinstaller les anciennes barrettes,

8) Si le problème persiste toujours............................. cela signifie qu'un composant de ton laptop est endommagé -----> diagnostique.

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 22:14 
Astucien

(Tu as répondu avant que je termine mon message ci-dessus, mais les infos restent valides)

Le soft de diagnostiques DELL se trouve en principe sur une partition cachée sur le disque dur. On y accède en tapant la touche F12 au démarrage.

Modifié par Pile le 16/03/2014 22:18
anju
 Posté le 16/03/2014 à 22:30 
Petite astucienne

ok merci de la manip, je vais essayer demain.

j'ai lu sur le web que la mise a jour du bios de la carte mère pouvait cramer la carte, je commence a avoir peur lol

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 22:37 
Astucien

Une mise à jour BIOS est simple à exécuter. Lis bien la notice téléchargeable avec le nouveau BIOS.

En relisant les caractéristiques de ton D610, je constate que ta barrette de 512 Mo est une PC4300 alors que la recommandation est PC5300.

Ton D610 tournerait plus vite avec 2 Go de DDR 2 PC 2 - PC5300 (si il veut bien démarrer )

http://www.crucial.fr/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=76a0324ba5ca7304

Publicité
Pile
 Posté le 16/03/2014 à 22:42 
Astucien

Oopsss. My mistake !!! Tu as bien acheté les bonnes barrettes. (je viens de relire toutes les caractéristiques de ton laptop)

Modifié par Pile le 16/03/2014 22:43
anju
 Posté le 16/03/2014 à 22:44 
Petite astucienne

j'ai acheté 2 barrettes de ram de 1go chacune justement chez crucial cette semaine, c'est cela même qui pose peut être problème justement j'ai mis le lien en bas de mon premier post.

je ne vois pas ou est la notice téléchargeable avec le nouveau BIOS dont tu parle, cela m’intéresse beaucoup.

j'aimerai aussi que mon dell accepte mes 2 Go de ram toute neuve. lol

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 23:04 
Astucien

Je viens de vérifier. Il n'y a pas de notice téléchargeable avec le BIOS. Juste l'explication ci-dessous.

Par contre, j'ai aussi vérifié les améliorations de la version A06 par rapport à la A05, et elle n'apporte aucun changement en ce qui concerne la RAM.

Tu pourrais aussi essayer de faire un "reset" de ton BIOS. C'est à dire : enlever la batterie, ouvrir le D610, retirer la pile de sauvegarde du BIOS pendant une minute, remettre la pile et la batterie et redémarrer.

Run the BIOS update utility from Windows environment
1. Browse to the location where you downloaded the file and double-click the new file.
2. After BIOS update finished, system will auto reboot to take effect.
anju
 Posté le 16/03/2014 à 23:16 
Petite astucienne

j'ai trouvé ça : http://support.microsoft.com/kb/950717/fr

tu crois qu'il est assez pratique pour que je n'oublie rien avant de tous écraser ?

ou as tu un autre lien ?

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 23:16 
Astucien

Extrait du manuel de dépannage DELL

AVIS : Si vous devez installer des modules de mémoire dans deux connecteurs, installez un module de mémoire dans le connecteur «DIMM A» avant d'en installer un dans le connecteur «DIMM B». Insérez les modules de mémoire à 45 degrés pour éviter d'endommager le connecteur.
REMARQUE : Si le module de mémoire n'est pas installé correctement, l'ordinateur ne démarre pas. Aucun message d'erreur ne vous avertit de cet échec.

1. Mettez-vous à la terre et installez le nouveau module de mémoire :

1. Alignez l'encoche du bord du module avec la languette située dans l'emplacement du connecteur.

1. Faites glisser fermement le module dans l'emplacement à 45 degrés, puis faites-le pivoter vers le bas jusqu'à ce que vous entendiez un clic. S'il ne s'enclenche pas, déposez le module et réinstallez-le.

2. Reposez le cache du module de mémoire et serrez la vis.

AVIS : Si vous rencontrez des difficultés pour fermer le cache, déposez le module et reposez-le. Ne forcez pas la fermeture du cache, car vous risqueriez d'endommager l'ordinateur.

1. Insérez la batterie dans sa baie ou branchez l'adaptateur de CA à votre ordinateur et à une prise secteur.

2. Allumez l'ordinateur.

Au démarrage, l'ordinateur détecte la mémoire supplémentaire et met automatiquement à jour les informations de configuration du système.

anju
 Posté le 16/03/2014 à 23:29 
Petite astucienne

ok merci donc j'aurai du mettre une barre de 1go déjà dans le DIMM A puis démarrer le pc et ensuite mettre la deuxième barre et redémarrer, parce que j'ai mis directement les 2 barres lorsque je l'ai fais.

Pile
 Posté le 16/03/2014 à 23:30 
Astucien

anju a écrit :

j'ai trouvé ça : http://support.microsoft.com/kb/950717/fr

tu crois qu'il est assez pratique pour que je n'oublie rien avant de tous écraser ?

ou as tu un autre lien ?

Oui. C'est complet mais un peu touffu. Il faut s'armer de patience et suivre soigneusement les explications.

Personnellement, j'utilise une clé USB avec tous les outils pour sauvegarder et réinstaller ma config. On trouve les explications et les logiciels nécessaires, comme Paragon Backup & Recovery sur PC Astuces. Mais il y en a d'autres.

QUESTION : Est-ce que ton Windows XP Pro est un DELL (vendu avec le D610) ou un normal (pour tous PC) ? S'il s'agit d'un DELL, il ne faudrait pas l'écraser en reformatant.

anju
 Posté le 16/03/2014 à 23:32 
Petite astucienne

concernant la pile bios, elle n'est plus sur mon pc depuis plus de 5ans, une soudure a pété et jamais réparé

anju
 Posté le 16/03/2014 à 23:39 
Petite astucienne

ok j'irai voir les logiciels, merci.

je crois que c'est une version normale, parce que la version dell a déjà été écrasée.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,79 €SSD Western Digital Blue 1 To à 89,79 € livré
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Western Digital Blue 1 To qui passe à 85,21 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 89,79 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce SSD à mémoire TLC offre des vitesses de 545 Mo/s en lecture et 525 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
56,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 56,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 56,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
alimentation Dell latitude d610
PC Dell Latitude D610 : Blem avec clef USB résolu
A propos du problème de batterie Dell Latitude D820
remplacer DD sur DELL Latitude E6400 ?
Dell D610, voyants clignotant orange
Dell Latitude D820 : batterie neuve ne se charge pas
changer carte CMOS Dell Latitude E6400
augmenter RAM d'un DELL Latitude E6400 32 bits ?
RAM maxi DELL LATITUDE E6400 32 bits ?
RAM maxi DELL LATITUDE E6400 32 bits ?
Plus de sujets relatifs à Changement ram sur dell latitude D610
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis