| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous Suite au problème des cartes graphiques Nvidia qui se dessoudent du chipset à l'utilisation intensive, il y a sur le marché un certain nombre de pc performants qui restent sur la touche pour ce problème. Base de réflexion : J'ai trouvé un (il y en a un certain nombre dans ce cas) Acer Aspire 9920G avec sa carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT 512Mo, au format MXM II chipset G84-600-A2 donnée comme HS. J'ai aussi vu des offres de prestation pro (matériel pro ?) de "rebillage" de ces cartes, pour les remettre en service par re-soudure du chipset en remplaçant la soudure deffectueuse par une soudure plus correcte et tenant bon à la chaleur de l'utilisation . Ceci ne ressemblant que de loin au passage au four 2*3mn pour repartir un peu, vu aussi plusieurs fois sur le net... Que faut-il en penser ? A voir dans le temps (garanti 3 mois ...) Ma question principale serait plutôt sur le changement radical de la carte graphique, enfichée sur ce modèle, par une autre en MXM II aussi, de caractéristiques au moins identiques si possible. Il semblerait que ce matériel existe, j'ai trouvé un vendeur qui le précise dans les caractéristiques de la CG en vente : ATI Radeon HD 3650 MXM II 512Mo. En posant la question plus précisemment sur le site, avec le type de portable donné ci-dessus, il m'a été répondu que l'ACER Aspire 9920G ne tolérait pas cette carte à cause du driver sur cet ACER qui était spécifique à la Nvdia GF 8600M GT. En fouinant encore, j'ai trouvé un lien donnant le driver de l'ATI pour ce PC ACER. Ce problème ayant fait le "foin" connu d'à peu près tout le monde, n'y a-t-il vraiment personne qui ait développé un pilote adapté à cet Acer , ou d'autres, et pour une carte graphique de "rechange" opérationnelle ? Est-ce si compliqué à développer, un driver ? Ayant trouvé une possible pièce de rechange, quels sont les moyens de vérifier avant "investissement" les chances de fonctionnement d'un tel remplacement ? En résumé : est-ce vraiment possible , ou cette prétendue compatibilité et ce pilote , tout ça, c'est du bluff de vendeur ? Je fais donc appel à toutes les compétences sur pcastuces pour m'aider à débrouiller ces éléments ou au moins me donner leur sentiment sur le sujet, faisable, accrobatique, fou, autre ??? Cordialement bean
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | stp jsais que c hors sujet met j'ai besoins d'aide tu peut me dire si une carte graohique ati radeon hd4550 et compatible avec une carte mère de type asrock k8nf6g-vsta car je comprend plus rien | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir, Effectivement, c'est hors sujet, mais il y a un port PCI express 16X sur cette carte mère, et la CG est de ce type. Donc, mécaniquement parlant, elles sont compatibles. Si elles ont des incompatibilités d'humeur, je ne saurais le dire, je ne les connais pas intimenent. Sinon, tu as déjà posé la question : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=73395 et c'est donc parfaitement inutile que tu reposes la même. Un peu de patience, que diable ! Tu as au moins une réponse au lien ci-dessus à cette heure. Bonne soirée bean | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, pour rectifier: c'est pas Nvidia qui a un bios spécifique c'est Acer, il faut remplacer le bios de nvidia d'usine par celui d'Acer !!! Pour l'instant je n'ai aucune carte qui ait voulu afficher quoique ce soit sur écran externe.... si pas d'affichage sur écran de l'ordi, pourquoi affichage sur ecran externe ?? Vois le sujet ici http://www.commentcamarche.net/forum/affich-12652674-ecran-noir-acer-9920g#3 Il faut se méfier de ceux qui ont compris qu'ils pouvaient se faire du fric sur le dos des malheureux et aigris qui cherchent une solution pour leur bébé de 1600 euros, et aussi de ceux qui racontent n'importe quoi....
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous Donc, si j'ai bien tout compris, à défaut de recycler une carte Nvidia ayant déjà été utilisée sur un acer 9920, il faut sauvegarder le bios acer original sur une carte nvidia déjà utilsée sur un (autre) 9920 ou trouver à télécharger un bios acer de 9920 pilotant la carte en question et flasher la carte de remplacement ayant d'origine un bios nvidia ? Il me semble avoir aperçu ça sur le net, mais où ? Il y avait la méthode et le prog de flashage, aussi ; de mémoire, site en anglais, very good, but in english ... Ma question de base était aussi de mettre autre chose de plus fiable, donc, n'y a-t-il vraiment pas cette possibilité en modifiant le bios acer pour accepter autre chose ? Comment modifier un bios acer ? Cordialement bean | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Pour le rebillage, j'ai un doute sur le déroulement de la méthode, qui est, ni plus ni moins, sans être péjoratif, une re-soudure : j'ai compris que la carte était resoudée en ré-approvisionnant chaque soudure par des billes de soudure neuves et de qualité supérieure (heureusement !) à la soudure d'origine. Le doute qui me reste, c'est : enlève-t-on complètement la vieille soudure avant d'opérer ? Je m'explique : quand on récupère des éléments électroniques soudés, manuellement, à l'aide de tresse à dessouder, fer et aspiration, il reste toujours de l'étain de soudure sur les queues de résistances ou autres pièces récupérées qui restent ainsi étammées. En général, la qualité du matériau "soudure" est déjà bonne. Et donc OK pour resouder par dessus lors d'une autre utilisation. Pas dans le cas qui nous intéresse ! Je me dis que le rebillage "par-dessus l'existant" devrait laisser de la mauvaise soudure comme "base" pour la nouvelle, d'où la tenue pas très longue de la réparation par rebillage (3 mois ? à confirmer par d'autres qui en ont fait l'expérience) Qui connaitraît mieux le processus de rebillage pour me préciser ce point : est-ce qu'on est sûr qu'il n'y a plus de mauvaise soudure en dessous comme base pour la nouvelle soudure ? Et comment est-ce fait ? Mode opératoire ? Ce n'était pas la direction souhaitée pour mes questions, mais, techniquement, c'est intéressant ! J'étais parti vers : comment modifier un bios existant, par ex nvidia/acer 9920, si le bon bios, trucmachin/acer n'existe pas pour adapter une carte mxm trucmachin sur acer 9920 ??? Il doit y avoir une base mxm ... Je divague tout haut, sûrement ? Cordialement bean | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, je vous confirme que le passage au four pour ressouder les soudures ça marche une fois ou deux ça dure... ce que ça dure, rien de bien long en général, l'autre technique est le décapeur thermique avec un thermométre laser pour controler la température on va refondre le processeur, c'est ce qui marche le mieux mais c'est trés aléatoire et pointu. Pour mon expérience, avec les autres cartes qui pourraient remplacer la nvidia (de merde) deux choses a part la compatibilité (MXM etc etc) il faudra flasher le bios et pour cela j'ai toute les infos (non validées, (explication plus bas) ) pour flasher une carte faut avoir un affichage, au moins... donc externe sauf que je n'ai pas eu en main de cartes compatibles qui permettait un affichage externe au départ de l'ordi pour permettre les manip de flashage.... parceque sans affichage c'est impossible, et pour l'instant je pars du principe que si pas d'affichage sur écran ordi alors pas d'affichage sur externe...
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, J'ai vu une info sur l'ATI HD3650, qui vaut ce qu'elle vaut : ce n'est pas qu'elle ne fonctionne pas du tout, c'est qu'elle est mal reconnue à cause de "settings inappropriés", et donc ne fonctionne que sur écran externe... A vérifier ou confirmer, et voir comment lui donner les bons settings ? Au fait, c'est quoi exactement des settings ? des choses comme des dll pour les programmes, des liens dynamiques ? On pourrait trouver ça où ?
Cordialement bean | |||||||
Petit astucien ![]() | ||||||||
Astucien | Bonjour, Bean41, le setting c'est le pramétrage in french ! Pour ce qui est de ton pb, et vu les coûts de réparation plus ou moins alléatoires, je pense qu'il vaut mieux réinvestir dans un portable neuf. Ne pas prendre de marque à mauvaise réputation. Prendre Asus toshiba msi ! cto29 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir cto29, bonsoir à tous Ayant un peu de temps devant moi pour réfléchir et fouiner sur le net, je cherche des moyens de résoudre un problème qui n'a pas encore de solution, mais sans peut-être vraiment songer à le mettre en oeuvre moi-même, cause budget quasi nul, même une carte graphique seule est hors prévision. C'est extrêmement THEORIQUE pour l'instant ! Donc, si c'est juste un paramétrage, l'ATI HD 3650 pourrait convenir, si on trouve à lui fournir ces paramétrages corrects ? Comment trouver ça ? Et si je cherche du côté du ATI HD 3650, je ne considère pas ça comme une réparation hasardeuse, puisque je change de carte graphique, j'enlève le problème. Qu'en pensez-vous ? Cordialement bean
| |||||||
Astucien | Les problèmes des NVidia sont que ce n'est pas une carte graphique mais un chipset (puce) soudé à la carte mère avec le procédé BGA, plus de pattes mais une multitude de billes assurant le contact après soudure (260° C), si le portable est mal refroidi c'est qui est quasi une constante de ce genre de PC, la carte mère se déforme et des billes se dessoudent . Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ressouder ou rebiller (remplacement total des billes) ne sont que des moyens de reporter dans le temps le problème, un nettoyage fréquent de l'intérieur du ventirad (pas un banal soufflage de l'extérieur avec une bombe) et l'usage d'un socle ventilé améliorent la longévité des portables équipés avec ce type de chipset. Quant à remplacer une puce NVidia par une autre venant de son concurrent ATI/AMD, cela me semble une élucubration fumeuse Modifié par MATHOS-91 le 21/09/2011 22:36 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Mathos-91, bonjour à tous. Sur ce modèle, la possibilité de remplacement d'une carte Nvidia par une Ati (ou autre) ne me semble pas vraiment une élucubration, puisque la carte graphique est enfichée et non soudée, et au format MXM II, suivant ce que je sais... Maintenant, il semble quand même que sur cette carte graphique elle-même, le processeur graphique soit "soudé-billé" et non "patté", d'où le défaut chronique, ce qui réduit le problème de soudure à la carte graphique et non à la carte mère, si on veut chercher par là. Mon exploration étant essentiellement virtuelle et théorique, n'ayant pas vu de très près ce PC, j'espère quand même confirmation par ceux qui ont fait plus que moi sur ce point particulier du sujet. Donc, si on cherche à remplacer par autre chose, outre la partie physique, soit connectique, refoidissement plus efficace (?) et "encombrement avec l'environnement proche", si on veut résumer le fait que "ça se monte et ça passe" ou pas avec un modèle différent, et ceci a déjà été fait avec ATI HD 3650, il ne reste "plus que" la partie pilotes et settings, si j'ose dire. Cordialement bean
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour mathos-91, tu t'es enduis d'erreur, on parle ici de carte graphique branchées sur des ports MXM 16x, ce sont donc effectivement des cartes interghengeables non soudées aux cartes mères, le sujet est mal lu et la réponse inutile pour l'évolution de celui ci, Par contre je suis comme toi et je conseille très vivement a tous les possesseurs de portable de nettoyer comme indiqué et de surélever les portables pour les laisser respirer !! | |||||||
Nouvel astucien | Bjr bean, oui aujourd'hui je te confirme qu'il y a des autres cartes qui peuvent entrer a la place de celle d'origine . et je te confirme que le seul probleme est effectivement le bios qu'il faut modifier, le bios de la carte graphique, il faut enlever le bios du fabricant et y mettre le bios d'Acer, je cherchais une solution pour "flasher" les cartes et ce depuis un portable, mais je m'oriente a partir d'aujourd'hui sur un flashage a partir d'un pc classique avec une "tour" ce qui permet plus de manipulation, je vais chercher apres le bios d'acer pour les nvidia et les Ati. je tiens tout le monde informé. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour à tous Je cherche toujours uniquement à mettre quelque chose en lieu et place de la Nvidia. Une des difficultés à surmonter pour flasher la carte graphique ATI (ou Nvidia non Bios-Acer) , semble-t-il, c'est d'avoir un affichage qui marche pour avoir au moins un écran opérationnel et voir ce qu'on fait. Donc pouvoir monter une carte ATI Radeon HD 3650 MXM II de remplacement "quelque part", portable ou tour ?, pour la flasher d'une manière ou d'une autre avec un bios Acer ..., puis la remettre en place définitive dans l'Acer. Mais si l'Ati fonctionne sur écran externe seulement (je dis "Si", à confirmer, donc, et sûrement un VGA minimum ?) ce serait faisable. Existe-t-il en format tour-PCI une carte d'adaptation ou support de MXM II ? Qui permettrait de monter une 2e carte graphique, opérationnelle ou non dans un premier temps, la flasher, et OK pour la suite ? Qui peut confirmer ??? à suivre bean | |||||||
Astucien | Stef59273 a écrit : En effet je me suis trompé car je n'ai pas vérifié pour ce modèle de portable, il n'en reste pas moins que les cartes graphiques enfichées sont plutôt anecdotiques et c'est d'après la photo un chipset soudé sur la carte "fille" avec le procédé BGA, ce qui rend ma réponse moins "inutile". Les bios de portables sont minimalistes car il n'y a pas en dehors du disque dur et de la RAM, de modification prévue par le fabricant! | |||||||
Nouvel astucien | Hello bean, je te confirme sur un pc "tour" pas de probleme on peut techniquement, j'essaie de mettre la main sur les bios Acer, sinon les cartes sans bios acer elles affichent rien de rien meme en VGA sur les portables, en fait sur les pc tour tu mets deux connecteurs mxm II en parallele et tu flashes celle qui ne sert pas au fonctionnement de l'ordi, il me manque juste le temps et les bios des cartes en question... | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonsoir, Comment met-on du MXM II sur une tour ? Connecteur MXM directement sur la carte mère ? Ou faut-il une carte adaptateur ? ça ressemble à quoi dans ce cas ? J'ai cherché (pas beaucoup) et pas trouvé... bean | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour bean41 et bon lundi de pentecôte,
Je déterre ce sujet afin de savoir si tu as réussi à remplacer ta carte graphique sur ton 9920. J'ai le même problème et je souhaiterai trouver une solution, le grand format de ce portable est içdéal pour la bureautique. J'ai trouvé ça : http://miotype.eklablog.com/cartes-graphiques-c19083569 Quelqu'un aurait un idée ? Vous remerciant par avance Lysandre | |||||||
![]() ![]() | bonjour et bienvenue sur pca ouvre ton propre sujet stp ce sera plus clair a+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|