> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Changer carte-mère et processeur: activation Win?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vieuxP3
  Posté le 28/11/2010 @ 07:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Ma carte-mère a sauté, suite à un flash de bios. Je dois changer de carte-mère, en espérant pouvoir réutiliser processeur (Pentium E2140) et mémoire (2 Go DDR2), en plus des autres composantes de l'ordinateur. J'ai parlé avec 2 magasins pour vérifier si je dois acheter un nouveau Windows. Leurs réponses sont contradictoires (oui, non).

Qui a raison?

J'ai un Windows Vista Pro OEM.

En cherchant sur ce forum, j'ai trouvé ce post: https://forum.pcastuces.com/remplacement_carte_mere_et_processeur-f1s159009.htm

Les réponses sont difficiles à comprendre, l'issue n'est vraiment pas clair.

Modifié par vieuxP3 le 15/12/2010 04:30
Publicité
vieuxP3
 Posté le 28/11/2010 à 07:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Ici, il y a quelqu'un qui semble dire que je peux réactiver le Windows:

http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/windows-vista-oemact-changement-carte-vt-53444.html

Plusieurs forums donnent des trucs amateurs pour éviter la réinstallation du Windows. Pour ma part, je m'en fous de réinstaller le Windows. Je me demande juste si je dois téléphoner à Microsoft pour activer le Windows, est-ce qu'on va me répondre => va t'en acheter un autre, ta licence n'est plus bonne.

Modifié par vieuxP3 le 28/11/2010 07:28
francol79
 Posté le 28/11/2010 à 07:52 
Petit astucien

Bonjour

A partir du moment ou tu as ta licence, aucun problème pour activer vista suite à un changement de carte mère. Tu fais une réinstal de vista à partir d'un dvd vista même version (et non de dvd de restauration prévus pour ton ancienne carte mère, si tu as) et tu pourras faire l'activation en ligne.

vieuxP3
 Posté le 28/11/2010 à 08:05 
Petit astucien

Merci Francol79,

Effectivement, je pense avoir trouvé la même réponse directement sur le site de Microsoft:

http://www.microsoft.com/france/windows/products/windowsvista/buyorupgrade/activationfaq.mspx

À quelle fréquence les demandes d'activation ont-elles lieu ?

La fréquence des demandes d'activation varie en fonction du mode sélectionné.

(...)

Si vous avez acquis une version de Windows Vista® préinstallée sur un ordinateur auprès d'un constructeur multinational (parfois appelé Original Equipment Manufacturer), Windows Vista® doit être réactivé si vous remplacez la carte-mère par une carte-mère qui n'a pas été fournie par le fabricant de matériel original.

Il parle bien de réactiver, pas de racheter une licence.

Dans mon cas, j'ai le CD de Windows original car la machine n'est pas une machine de marque. J'avais acheté carte-mère+processeur+mémoire d'un marchand de ma ville. C'est lui qui m'a dit que je n'ai pas besoin de racheter un Windows. Toutefois, il veut que je change tout le dedans car il dit que les récentes carte-mère socket 775 fonctionnent très mal avec les anciens processeurs de ce socket. Ça me fait ch... J'ai parlé avec un autre marchand, lui dit que je dois acheter un nouveau Windows mais que le processeur+mémoire vont bien fonctionner... {#}

J'ai l'impression que les deux me disent n'importe quoi pour se mettre mes $$$ dans leurs poches...

J'ai aussi trouvé une recette de cuisine au sujet de la réactivation:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1759433-activation-windows-apres-changement-cartemere

Modifié par vieuxP3 le 28/11/2010 08:20
vieuxP3
 Posté le 28/11/2010 à 08:24 
Petit astucien

Je vais donc acheter une nouvelle carte-mère et je vais vous tenir au courant si ça fonctionne vraiment. En attendant, je laisse le post ouvert. N'hésitez pas à me donner vos commentaires ou des réponses contradictoires.

tiobilout
 Posté le 28/11/2010 à 08:33 
  Maître astucien

vieuxP3 a écrit :

J'ai aussi trouvé une recette de cuisine au sujet de la réactivation:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1759433-activation-windows-apres-changement-cartemere

Ne perds pas ton temps avec ça.

Ca n'a jamais marché sauf sur les PC OEM ( genre HP, Acer etc .. ) où, de toute façon, c'était inutile car l'activation se faisait par le systeme SLP intégré au hardware.

Voir le lien ci-dessous ca explique aussi le mécanisme d'activation.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb457054.aspx

Modifié par tiobilout le 28/11/2010 08:37
francol79
 Posté le 28/11/2010 à 08:37 
Petit astucien

tu peux sans doute éviter une réinstallation complète en rachetant une carte mère strictement identique et en plus tu seras certain que tes composants vont dessus

vieuxP3
 Posté le 28/11/2010 à 08:49 
Petit astucien

Merci tiobilout et francol79.

Effectivement, j'aimerais bien racheter exactement la même carte-mère mais elle est discontinuée. J'en ai vu 2-3 sur eBay mais elles sont vendus bien trop chères (J'ai payé la mienne $75 CAN il y a 2 ans, je ne vais quand même pas payer $100 pour une usagée aujourd'hui!). De toute façon, je n'ai pas tellement confiance en la qualité de cette carte-mère, bas de gamme (ECS 945GMT-M/1033). Elle m'a causé quelques ennuis, la dernière étant qu'elle n'a pas supporté la mise-à-jour de son bios... Là, c'est assez.

Modifié par vieuxP3 le 28/11/2010 09:00
yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2010 à 10:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

voir quand même le sujet de Romsk sur le changement de carte-mère.

vieuxP3
 Posté le 15/12/2010 à 04:21 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Comme promis, j'ai acheté une carte-mère. Sur les recommandations d'un vendeur bien expérimenté, j'ai acheté une carte-mère de la même marque (ECS), avec un chipset assez proche de celle qui a sauté (G31 vs 945). Le vendeur m'a dit que le Windows XP ne pourra être activé mais le Vista fonctionnera (bizarre?). Évidemment, cette carte-mère, qui semble s'être vendue depuis l'été 2009, est rare à trouver neuve dans les magasins. J'ai donc été chanceux, je suis allé à la bonne place.

Donc, après avoir installé le tout, j'ai démarré et, bingo, j'ai enfin vu quelque chose sur mon écran! Le Windows a démarré sans aucun problème. J'ai dû réinstaller seulement les drivers des cartes réseau et vidéo. Cependant, le Windows était désactivé... Une réactivation par internet ne fonctionnait pas.

Sur les conseils du vendeur, j'ai téléphoné à Microsoft. J'ai réactivé mon Windows en 'jasant' avec une 'machine'. La réactivation a fonctionné sans aucun problème, sans avoir à expliquer quoique ce soit.

Donc, mon problème est réglé. J'espère que mon expérience va aider d'autres personnes dans la même situation. Si mon ordinateur avait été plus vieux que 2½ ans, j'ignore si j'aurai pu m'en sortir comme cela.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Modifié par vieuxP3 le 15/12/2010 04:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 19,99 €
25 € -20%

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 19,99 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir l'offre
749,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (FHD IPS, Ryzen 5, 16 Go de RAM, SSD 512 Go, RTX 3050) à 749,99 €
899 € -17%

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable Lenovo IdeaPad Gaming 3 15ACH6 qui passe à 749,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 899 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 5 5600H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3050 4 Go, du WiFi et du Bluetooth.

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

Un bon portable adapté à la bureautique, au multimédia et aux jeux.

Voir l'offre
499,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD, Core i5, 8 Go RAM, SSD 512Go) à 499,99 €
649 € -23%

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Asus 15.6 pouces Vivobook R515JA-BQ2070W qui passe à 499,99 € au lieu de 649 €. Ce portable possède un écran 15.6 pouces FullHD (1920x1080), un processeur Intel Core i5 1035G1, 8 Go de RAM et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 11. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. 

Voir l'offre
11,90 €Switch Ethernet Netgear GS605 (5 ports, Gigabit) à 11,90 €
17 € -30%

Amazon fait une promotion sur le switch Ethernet Netgear GS605 (5 ports RJ45, Gigabit 10/100/1000) qui passe à 11,90 € au lieu de 17 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
changer la carte mère
Changer carte mère, faut il exactement la meme?
changer sa carte mère sous Vista
carte mere
pilotes carte mère sous vista
Carte mère et Vista OEM
Activation de Vista suite à un changement de carte
Changer Carte graphique Hp slim
réinitialiser pilotes carte-mère
equivalence carte mere
Plus de sujets relatifs à Changer carte-mère et processeur: activation Win?
 > Tous les forums > Forum Windows Vista