> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changer de PC tout en conservant système (XP) et programmes actuelsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 14/05/2018 @ 16:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Pour un ami qui ne souhaite absolument rien changer à la configuration fonctionnelle XP, programmes et data qui tourne sur son PC mais qui aurait bien besoin d'un PC plus puissant, j'aimerais bénéficier de votre expérience pour cette migration.

Option 1: acheter un PC sans SE et y installer le disque (ou un clone) du PC existant -> probabilité de fonctionnement (drivers...) ?

Option 2: acheter un PC avec Windows 10 et installer VirtualBox pour y implanter l'ancienne configuration telle quelle. Comment faire ?

Je pense d'abord à l'option 2 mais je n'ai AUCUNE idée de comment procéder n'ayant pas d'expérience avec un virtualiseur. Des "guidelines" par rapport à cette démarche ?

Merci par avance
D.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/05/2018 à 17:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Il faut prendre en considération que XP ne fonctionne plus et ne peux plus être installé sur la plupart des cartes mères modernes, indépendemment du fait qu'il n'est plus supporté. Les chipset ne sont plus compatibles.

Si toute fois on en trouve une pas trop ancienne, (et qui ait des Pilotes XP), on peut transférer le DD d'origine dessus et faire une réparation d'XP :

Démarrer sur le CD de XP et à la première question : Installer ou réparer, répondre Installer.

À la seconde question Installer ou réparer, répondre Réparer. XP mettra à jour l'installation existante sans rien supprimer et installera les pilotes requis pour la carte mère. Il faudra ensuite installer manuellement certains pilotes (graphique, SATA...).

Pour la seconde option, utiliser un PC moderne pour utiliser UNIQUEMENT XP sur Virtualbox serait du gaspillage.

Windows 7 a une interface pratiquement identique à XP. On n'est pas dépaysé. Pourquoi ne pas y songer.

Debrief
 Posté le 14/05/2018 à 18:00 
Petit astucien

Daneel Olivaw,

Merci pour ton feedback.

Windows 7 certes, mais cela implique de tout ré-installer. Ce n'est pas une question d'interface pour mon ami mais de l'ensemble SE + Applications dont la ré-installation de certaines peut poser problème.

Quand tu dis "utiliser un PC moderne pour utiliser UNIQUEMENT XP sur Virtualbox serait du gaspillage" qu'est-ce que tu mets dans le gaspillage ?

Certes l'interface W10 ne serait pas utilisée (encore que ce serait possible je suppose), mais est-ce pour autant que des ressources matérielles ne seraient pas ou ne pourraient pas être utilisées ?

D.

fgondard
 Posté le 14/05/2018 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

XP ne peut tourner que sur la machine où il a été installé. Si on déménage le disque dur sur une autre carte mère il se plante au démarrage. On n'est toutefois pas obligé de faire une ré-installation par dessus pour régler le problème, d'autant plus qu'on se retrouve avec le niveau de modifs inclus dans le matériel d'installation donc éventuellement en régression. Le remède miracle s'appelle FixHDC.

Cet outil se trouve sur le Hiren's boot CD (HBCD) ou l'Ultimate boot CD (UBCD). L'un et l'autre peut être mis sur un CD ou une sur une clé USB. Avec le HBCD on démarre un mini XP (un Win PE) et l'on y trouve le fameux FixHDC. Son exécution modifie le registre pour que Windows prenne les pilotes génériques utilisés au moment de l'installation.

Après cette opération Windows va démarrer sans faire la gueule. Il ne restera qu'à installer tous les pilotes relatifs à la nouvelle carte mère.

Il y a cependant un hic. Tout ça est un peu de l'histoire ancienne et si le disque est en SATA je ne suis pas sûr du tout que ça fonctionne. Auquel cas il faudra se mettre au préalable en compatibilté IDE dans les paramètres du BIOS (ou UEFI de nos jours).

Cependant Daneel a raison en ce qui concerne les pilotes. Il faut être certain que les pilotes pour XP existent. Et ça c'est pratiquement impossible à savoir pour les PC du commerce. Si tu souhaites rester sur XP il faut donc s'orienter vers un kit d'évolution dont tu auras les caractéristiques exactes et donc la possibilté de te renseigner sur les pilotes disponibles.

Ta deuxième option ne me semble pas si simple que ça à réaliser. Une machine virtuelle émule une grande partie du matériel. Je ne vois pas comment on pourrait y faire tourner un OS existant. Il faudrait la créer en installant un XP puis réinstaller tous les logiciels et y injecter les données personnelles, et ne pas oublier de garder tout en mémoire en l'arrêtant.

Daneel Olivaw
 Posté le 14/05/2018 à 18:12 
Astucien

Quand tu dis "utiliser un PC moderne pour utiliser UNIQUEMENT XP sur Virtualbox serait du gaspillage" qu'est-ce que tu mets dans le gaspillage ?

Ben c'est un peu comme acheter un Ferrari uniquement pour aller faire ses courses au supermarché du coin. On n'utilise pas tout son potentiel.

Certes l'interface W10 ne serait pas utilisée (encore que ce serait possible je suppose), mais est-ce pour autant que des ressources matérielles ne seraient pas ou ne pourraient pas être utilisées ?

Ne pourraient pas être utilisées car OS trop vieux comme les ports USB 3 par exemple. Ce n'est pas vraiment un problème et on peut s'en passer.

Le vrai problème serait de transformer son XP actuel en virtuel et de le faire reconnaitre pas Virtaulbox. C'est faisable et je l'ai déjà fait, avec un utilitaire de Microsoft Sysinternal précisément.

Daneel Olivaw
 Posté le 14/05/2018 à 18:37 
Astucien

Pour transformer un OS installé et fonctionnel en virtuel :

https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/disk2vhd

mortblanche
 Posté le 14/05/2018 à 19:19 
Petit astucien

Bonsoir Debrief,

Afin de pouvoir transfert les programmes vers Windows 7.

je te conseil d'utiliser cela :

https://www.easeus.fr/logiciel-transfert-pc/

cela m'a rendu un gros service par le passé.

Cordialement,

Mortblanche

Debrief
 Posté le 14/05/2018 à 20:20 
Petit astucien

Merci pour vos infos les Astuciens. Je vais compiler tout ça et voir si et comment je procède.

Super_GEGE
 Posté le 15/05/2018 à 11:41 
  Astucien

il est largement préférable d'acheter une carte mère et CG d'occasion et de faire une réinstallation de XP puis une image du disque.

Il faut t'assure qu'il existe les pilotes pour XP pour la CG et la CM

Ça vaut le coup de perdre un peu de temps et réinstaller.

Sinon tu peux utiliser la solution que je ne connaissais pas de fgondard.

A l'époque, je faisais une réparation du disque avec le CD de Window pour supprimer les pilotes.

Publicité
Sam58
 Posté le 15/05/2018 à 11:51 
  Astucien

Bonjour.

Conversion d'une image Tib (Acronis) en VHD.

You can convert Acronis True Image Home 2010 TIB file to Windows backup VHD file to be able to boot from it

Super_GEGE
 Posté le 15/05/2018 à 12:35 
  Astucien

je n'ai jamais tenté d'émulation mais outre le rique de lenteur selon le logiciel utilisé, je pense qu'il faudra installer les pilotes XP ce qui exclu les CM récentes qui ne les ont pas.

Debrief
 Posté le 15/05/2018 à 12:44 
Petit astucien

D'après vos infos, la seule solution envisageable est la virtualisation car la recherche d'une configuration plus ou moins actuelle compatible avec les drivers XP c'est mission impossible.

Et en effet, que ce soit avec Acronis ou avec disk2vhd mentionné par Daneel Olivaw, on peut transformer le disque système physique en disque virtuel et le donner à Virtualbox sans avoir à installer un SE from scratch.
Faut juste prévoir assez de mémoire sur la nouvelle config pour faire tourner confortablement les 2 systèmes en parallèle. Pour Win10 et XP 8Go devraient suffire. Enfin c'est à essayer.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Lenteur de tout le systeme
Changer de disque dur système sous Windows 7
Systeme audio 2-1.Changer de carte son ???
Changer mon système audio
Peut on tout changer dans un PC portable
Mon système ne répond plus du tout
Changer nom utilisateur système
PROBLEMES reparateur, self himself, changer tout
Changer de systeme d'exploitation
changer de systeme d'exploitation
Plus de sujets relatifs à Changer de PC tout en conservant système (XP) et programmes actuels
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis