> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Changer de place Thunderbird
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fleuretta
  Posté le 23/02/2021 @ 13:57 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour

Sur l'ordinateur portable il y a 2 profils : admin et employé

J'ai installé Thunderbird sur ce portable en tant qu'admin cependant mon employée ne peut pas aller consulter les courriels ( j'ai installé Thunderbird pour ses courriels ).

Est-il possible de changer de place Thunderbird ou faire quelque chose pour qu'elle puisse avoir accès à Thunderbird lorsqu'elle se connecte à l'ordi en tant qu'employée ?

Je ne voudrais pas à avoir à l'installer à nouveau sur le profil employé.

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 23/02/2021 à 14:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu ne peux pas changer de place Thunderbird sans faire une réinstallation.

Pourquoi n'installerais-tu pas un Thunderbird portable pour ton employée ? Lien de téléchargement ici.

@ +

fleuretta
 Posté le 23/02/2021 à 14:31 
Astucienne

Bonjour Poussebois

Quelle différence il y a entre les 2 versions ? Je vais devoir réinstaller quand même. :-/

Merci

poussebois
 Posté le 23/02/2021 à 14:43 
  Maître astucien

,

La version classique s'installe en C: dans les programmes de Windows, avec installation de dll, de clés dans le registre, etc...

La version portable peut se mettre n'importe où, dans les données ou même sur une clé USB.

Le profil, les mails, tout reste dans le répertoire d'origine, c'est plus souple. Si clé USB, on peut même l'emporter avec soi dans sa poche.

Papibois
 Posté le 23/02/2021 à 16:11 
Astucien

Poussebois Tu es sûr qu'avec Thunderbird version classique un compte utilisateur ne peut pas accéder au programme et aux mails si l'adresse mail et le mdp sont les mêmes que celle sde l'administrateur ? J'ai comme un doute...

En tous cas je confirme qu'avec la version portable, qui est celle que j'utilise, l'utilisateur a le même accès que l'administrateur.

poussebois
 Posté le 23/02/2021 à 17:02 
  Maître astucien

@ Papibois ,

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas possible. J'ai seulement répondu aux questions : peut t-on changer de place Thunderbird sans devoir le réinstaller ? Et quelles différences avec la version portable ?

Pour le reste, je ne sais pas, n'ayant moi aussi que la version portable ...!

@ +

fgondard
 Posté le 23/02/2021 à 19:07 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Est-il possible de changer de place Thunderbird ou faire quelque chose pour qu'elle puisse avoir accès à Thunderbird lorsqu'elle se connecte à l'ordi en tant qu'employée ?

Son profil est peut-être dans les fichiers liés à ton compte d'utilisateur.

Je ne sais pas comment tu as fait mais la démarche aurait dû être la suivante : lancer Thunderbird depuis sa session et y déclarer le où les comptes de messagerie qu'elle allait utiliser. Ces données auraient alors été enregistrées dans son profil par défaut.

Si tu as créé son profil sous ta session elle ne peut sans doute pas y accéder.

Un profil Thubderbird contient toutes les données de paramétrage mais aussi la banque de données (messages et carnet d'adresses). Il doit donc être déplacé sur une partition données au même titre que toutes les autres données personnelles.

Si mon hypothèse est la bonne tu copies son profil dans une partition données à laquelle elle peut avoir accès puis sous sa session tu exécutes thunderbird -p. Tu créés un nouveau profil et tu le fais pointer sur celui que tu avais créé en précisant que ce sera celui par défaut.

Et tu peux faire la même chose pour le tien

baupierre
 Posté le 24/02/2021 à 10:16 
  Astucien

Bonjour, il me semble par définition qu'un utilisateur, qu'il soit utilisateur ou administrateur sont des utilisateurs différents, et donc ne peuvent accéder qu'à leur courriels propres

maintenant si chacun des deux rentre les mêmes adresses mails ils pourront y accéder mais avec 2 profils différents (séparés, même si ces derniers ont les mêmes mails)

fleuretta
 Posté le 24/02/2021 à 12:47 
Astucienne

Merci pour vos réponses.

En tant qu'admin c'est moi qui installe les logiciels dont on a besoin ( je ne veux pas qu'un employé puisse le faire - j'en ai déjà eu une qui s'était installé des jeux de cartes et elle jouait l'équivalent de 2 jours semaine sur ses heures de travail ) .

Alors lorsque j'installe des logiciels, je dois absolument le faire en tant qu'employé ? Pas logique il me semble puisque je ne veux pas qu'un employé puisse en ajouter.

Publicité
baupierre
 Posté le 24/02/2021 à 13:22 
  Astucien

RE, il faut effectivement installer des logiciels en tant qu'administrateur et pas en tant qu'employé. Pour un courrielleur comme thunderbird qui ne fait télécharger

les mails du FAI l'employé aura accès aux adresses qui lui auront été autorisées par l'employeur (seul à connaître le mot de passe de messagerie)

Maintenant peut-être que je n'ai pas tout compris

fgondard
 Posté le 24/02/2021 à 13:57 
  Grand Maître astucien

Quand tu installes Thunderbird sur un ordinateur tous les utilsateurs déclarés dans Windows peuvent l'utiliser (sauf à avoir précisé à ce moment et si cette option existe, de n'installer que pour le compte utiisé). Mais chaque utilisateur aura son propre profil stocké dans C:\Utilisateurs\nom_utilisateur\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles\chaine_aléatoire.nom du profil.

Sauf à modifier les autorisations d'accès un utilisateur ne peut pas se servir du profil d'un autre.

Donc après avoir installé Thunderbird tu ouvres une session sur le compte employé et tu paramètres son profil comme tu l'entends. Toutefois tu ne peux pas empêcher que l'employé modifie lui même son profil, ne serait-ce que pour changer une présentation, créer des dossiers perso mais aussi , ajouter un compte de messagerie, etc.

Même si tu mets ce profil ailleurs il faut que l'utilisateur ait les droits d'accès à ce répertoire. Thunderbird y lit et écrit en permanence.

Si l'on veut vraiment cadenasser une application de messagerie il faut installer un serveur d'entreprise et n'y donner accès qu'à des clients aux droits limités.

Modifié par fgondard le 24/02/2021 14:26
Papibois
 Posté le 24/02/2021 à 14:42 
Astucien

En recherchant dans l'aide de Thunderbird j'ai trouvé cette réponse concernant les utilisateurs multiples de Thunderbid :

https://support.mozilla.org/fr/questions/1310951

fleuretta
 Posté le 26/02/2021 à 12:39 
Astucienne

Au moment d'installer Thunderbird j'ai créé les 2 adresses courriels que l'employé utilise.

Lorsque j'ouvre Thunderbird en tant qu'employé, il me demande de créer le profil donc de recommencer ( ce que je voulais éviter d'avoir à faire ).

Je ne veux pas que les mêmes courriels arrivent 2 fois dans cet ordi ( il y a des courriels qui se transfert automatiquement à l'une des 2 adresses courriels ).

Après avoir recréer les profils, je peux supprimer ceux déjà fait sans problème ?

Merci de votre aide

baupierre
 Posté le 26/02/2021 à 13:56 
  Astucien

Bonjour, le problème c'est que chaque utilisateur a sont propre profil c'est le principe de base. Une solution pourrait être de créer une adresse spécifique à l'employé

et de lui faire suivre les courriels à cette adresse mais une fois encore tout sera dans son profil aussi

fgondard
 Posté le 26/02/2021 à 14:09 
  Grand Maître astucien

Au moment d'installer Thunderbird j'ai créé les 2 adresses courriels que l'employé utilise

Les adresses de messagerie sont crées sur le serveur qui gère le service de messagerie. Dans un courrielleur, Thunderbird ou un autre, on déclare des adresses déjà existantes.

Ce n'est pas en installant Thunderbird qu'on déclare des adresses de messagerie mais, pour chaque utilisateur, après avoir lancé l'exécution de Thunderbird sur sa session. Ces adresses font parties, comme tous les autres paramètres de personnalisation, du profil de cet utilisateur. Ce profil est enregistré dans un répertoire dépendant de son compte utilisateur (C:\Users\nom-utilisateur\....).

Lorsque j'ouvre Thunderbird en tant qu'employé, il me demande de créer le profil donc de recommencer

Je ne sais pas exactement ce que tu as fait mais Thunderbird ne trouve pas le profil indiqué dans ses paramètres.

Je ne veux pas que les mêmes courriels arrivent 2 fois dans cet ordi ( il y a des courriels qui se transfert automatiquement à l'une des 2 adresses courriels ).

Où as-tu fait cette redirection et comment ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (Core i5, 8 Go de RAM, 512 Go SSD, GTX 1650 4 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces pouces Lenovo Ideapad 3 15ARH05 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1100 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4800H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 TI 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. L'ordinateur est livré sans OS. Vous pouvez installer Windows 10.

> Voir l'offre
8,00 €Câble antivol Ewent EW1241 (1.5 m, à combinaison) à 8 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une promotion sur le câble antivol Ewent EW1241 qui passe à 8  seulement au lieu de 12 €. Ce câble de 1,5 m est universel et facile à utiliser avec n'importe quel ordinateur portable ou de bureau avec un slot de sécurité. intégré. Protégez votre ordinateur contre le vol grâce à la serrure à combinaison à 4 chiffres.

> Voir l'offre
99,98 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 99,98 € avec le code AFFAIRE20
Valable jusqu'au 10 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 99,98 € avec le code promo AFFAIRE20 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC). 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird Changer mot de passe
changer le style de caractère dans thunderbird
Changer mot de passe messagerie Thunderbird
Changer de langue thunderbird
changer de place les pst de Microsoft Outlook
Thunderbird 3 : serveur IMAP à la place de POP
changer la place de la barre d'adresse dans IE8
changer pour ff 2 a la place de 1.5.0.8??,
changer de profil avec thunderbird
comment changer de langue facebook en chinois