> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changer disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lina2
  Posté le 14/02/2015 @ 12:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

j'ai de grosses lenteurs sur mon PC portable et aussi des messages d'alerte comme quoi mon disque dur est endommagé.

J'ai d'abord fait analyser mon PC sur le forum sécurité, mais pas de virus.

Je souhaite donc changer mon disque dur mais comment connaitre la référence avant de le commander?

Merci d'avance à la bonne âme charitable qui voudra bien m'aider !

Publicité
jojo3544
 Posté le 14/02/2015 à 12:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

La plupart des disques dur sur portable sont des 2.5"

A savoir aussi si il s'agit d'un disque dur avec interface sata ou ide mais dans les pc assez récent c'est du sata quasi obligatoire (l'ide étant totalement dépassé)

Après à vous de voir quelle capacité vous voulez prendre

Il y a l'embaras du choix : http://www.topachat.com/pages/produits_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_port.html

Bonne journée

lina2
 Posté le 14/02/2015 à 12:52 
Petit astucien

Bonjour Jojo3544,

si comprends bien je peux choisir le disque dur que je veux du moment qu'il fait la bonne taille?

Mais comment m'assurer de la taille sans ouvrir le PC portable? Je voudrai éviter qu'il soit ouvert trop longtemps.

Est-ce simple de changer son disque dur pour un novice comme moi?

Merci

jojo3544
 Posté le 14/02/2015 à 13:16 
Petit astucien

On pourrait peut-être avoir la référence du disque dur actuel afin de savoir sa taille par exemple avec ma-config.com

Mais normalement il y a juste une trappe à dévisser afin d'accéder au disque dur, où vous pourrez le mesurer avec une simple règle afin d'être sur à 100%

Je tiens à vous avertir sur le changement du disque dur : le disque dur est l’élément qui stocke toute les données de votre pc. Donc si vous voulez le changer, il faudra aussi réinstaller le système d'exploitation sur le nouveau disque dur (et réinstaller tous les programmes) et déplacer tous les fichiers de l'ancien disque dur vers le nouveau.

C'est la version chiante mais je ne sais pas s'il en existe une autre permettant de tout faire d'un coup. Après à ce niveau la il faudrait demander à des personnes plus compétentes que moi sur le transfert de fichiers entre 2 disques durs

Bob.Mar
 Posté le 14/02/2015 à 13:37 
Petit astucien

Peu importe la référence de votre DD .

Comme vous le dit jojo3544 sur un portable du 2'5 à 5400rmp dans 90% des cas.

Il faut surtout vérifier le type de connectique et là encore jojo3544 vous a donné les existants.

Donnez nous plutôt le modèle de portable ça sera plus simple.

Pour plus d'info sur votre DD ouvrez panneau de config/système/gestionnaire de périph/ puis dérouler lecteur de disque.

fgondard
 Posté le 14/02/2015 à 14:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Un changement de disque dur quand l'ancien est encore opérationnel n'implique nullement de devoir tout ré-installer. Il suffit de clôner l'ancien sur le nouveau, soit directement soit en passant par une image de l'ancien.

lina2
 Posté le 14/02/2015 à 15:03 
Petit astucien

Bonjour,

mon disque dur interne est un Hitachi HTS545050A7E380.

Donc je commande le même et je reviens vers vous lorsque je souhaite le changer.

Sinon, quels sont les critères de performance d'un disque dur?

En terme de stockage cette capacité me va, mais je regarde pas mal de films ou de dessins animés avec les enfants dessus et je voulais savoir sur quel critère me baser pour améliorer ce DDI pour un tel usage?

Merci

Bob.Mar
 Posté le 14/02/2015 à 15:27 
Petit astucien

Les critères de performances sont la Vitesse de DD et l'interface plus le buffer.

Pour un plus en terme de performance tu peux choisir un DD en 7200rpm attention à la hauteur de ton DD . a priori c'est du 7mmm

Maintenant je te conseille qd même de trouver le même DD car en 7200rpm ceux que j'ai vu c'est une interface en sata 3 et ton laptop ne la gère pas, elle s'arrête au sata 2 donc bon est ce que ça vaut vraiment le coup de passer en 7200rpm ?

Tu vas gagner un poil mais ce sera pas transcendant.

Les films et vidéos font travailler la CG les accès disques c'est à la marge donc cherche pas à trop vouloir améliorer car c'est bien connu "le meilleur est l'ennemi du bien".

jojo3544
 Posté le 14/02/2015 à 15:32 
Petit astucien

J'étais entrain d'écrire mon message et j'ai vu qu'on a été plus rapide que moi

Voila très bien dit Bob.Mar

Bob.Mar
 Posté le 14/02/2015 à 15:51 
Petit astucien

jojo3544 a écrit :

J'étais entrain d'écrire mon message et j'ai vu qu'on a été plus rapide que moi

Voila très bien dit Bob.Mar

Mais de rien

lina2
 Posté le 14/02/2015 à 15:52 
Petit astucien

Ok merci les gens.

Je vais suivre vos conseils et rester sur le même DD.

Je reviens vers vous lorsque je l'aurai reçu.

Merci pour le coup de pouce.

Bonne fin de week-end

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
879,99 €Ultraportable MSI Modern 15 (Core i7, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 879,99 €
999 € -12%

Fnac fait une promotion sur l'ultraportable MSI Modern 15 A11MU-1005FR qui passe à 879,99 € au lieu de 999 €. Cet ordinateur possède une dalle 15.6 pouces Full HD IPS, est équipé d'un processeur Intel Core i7-1195G7, de 16 Go de RAM et d'un SSD NVME de 512 Go (un emplacement M.2 libre est également disponible). Il ne pèse que 1,6 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. Il est fourni avec Windows 11.

Voir l'offre
24,99 €Tensiomètre électronique Omron X2 à 24,99 €
33,99 € -26%

Amazon fait une promotion sur le tensiomètre électrique Omron X2 Basic qui passe à 24,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 33,99 €. ce tensiomètre brassard est équipé d’un indicateur d’installation correcte avec voyant à LED, d’un indicateur de détection de mouvement et possède un grand écran et des touches larges. Afin de répondre au besoin du plus grand nombre, le M2 est livré avec un brassard M/L, pour un tour de bras de 22 à 32 cm.

Voir l'offre
72,12 €Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Mini à 72,12 €
90 € -20%

Cdiscount fait une belle promotion sur le clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Mini qui passe à 72,12 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 90 €. Profitez d'une frappe parfaitement fluide, naturelle et précise grâce aux touches concaves qui épousent la forme de vos doigts et leurs bords arrondis qui offrent un retour satisfaisant.  

Le clavier Logitech MX Keys Mini est équipé de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, vous permet de taper du texte sur un ordinateur et de le finir sur un autre, d'effectuer des copier-coller de texte, d'une image ou encore d'un fichier d'une machine à une autre. Le Logitech MX Keys est aussi équipé de capteurs de proximité qui détectent vos mains et illuminent le clavier au moment où vos doigts approchent des touches. A l'inverse, les touches rétro-éclairées s'éteignent quand vous quittez le bureau pour économiser de l'énergie. Aussi, l'intensité du rétro-éclairage s'adapte aux conditions d'éclairage ou peut être définie manuellement.

Voir l'offre
291,33 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 2 To (avec dissipateur, 7000 Mo/s) à 291,33 €
350 € -17%

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 2 To avec son dissipateur de chaleur qui passe à 291,33 €. On le trouve ailleurs à partir de 350 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire. 

Notez qu'il est compatible avec la console de jeux PS5.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Changer le disque dur d'un pc portable samsung serie 7 chronos np700z5c-s02
Changer un disque dur pour un SSD sur un PC portable qui a deux HD ?
changer disque dur interne
Changer disque dur ordinosaure & y transférer mon XP
disque dur a changer
Changer de disque dur SATA
Changer de disque dur.
Changer le disque dur d'un SONY VAIO
Me préparer à changer de disque
Changer de disque dur système sous Windows 7
Plus de sujets relatifs à Changer disque dur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis