| ||||||||
Astucien | Bonjour tout le monde, L'ordinosaure en question, je l'ai mis en premier dans ma config. Comme le DD ne fait que 20 G et que j'en ai un autre sous la main qui en fait 60, je voulais transférer mon XP et autres programmes installés sur celui-ci. L'idée est aussi de garder XP pour certains usages tout en basculant progressivement vers des solutions GNU-Linux. Ce que j'ai tenté : télécharger Parangon, faire une image de mon C (et un CD de boot). Jusque là, OK. Mais quand je veux restaurer mon image sur le nouveau dique, Parangon refuse, précisément parce que c'est un autre disque. Y a-t-il un autre logiciel à utiliser ? Une astuce ? Merci d'avance, Luc | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Utilise l'assistant copie Disque de AOMEI Partition Assistant, je l'ai encore testé récemment, aucun souci. Ca se fait tout seul (il faut néanmoins que ton disque cible n'ait plus de partitions, sinon même Parangon ne peut s'en sortir) http://www.numerama.com/telecharger/22920-aomei-partition-assistant-home-edition.html | |||||||
Astucien | Merci JP ! Je vais tester. Tout de suite, même.
| |||||||
Maître astucien | Rappel (dans gestionnaire des disques windows pour le disque cible, clic droit pour supprimer le volume, puis reclic droit pour supprimer la partition) A partir de là, le cloneur fera son boulot... | |||||||
Astucien | Voilà, comme je crois comprendre de ton message que Parangon pourrait s'en sortir si le disque cible était sans partition, je le relance et, comme je le craignais, je me trouve face au problème suivant : mon image à restaurer est sur une clé USB et Parangon (version gratuite) ne prend pas l'USB en charge. En effet, je ne vois rien qui corresponde à cette clé dans la fenêtre qui s'ouvre pour localiser l'image. J'avais cru contourner cette difficulté en transférant l'image sur une des trois partitions du disque cible (avec Lubuntu) et c'est celle-là j'avais indiquée à Parangon dans ma tentative de restauration. Ma nappe ne permet de mettre qu'un DD à la fois. Je clique maintenant sur ton lien AOMEI pour en savoir plus. EDIT On s'est croisés. Modifié par 16mai1956 le 22/06/2014 16:02 | |||||||
Maître astucien | AOMEI prend en charge clés usb, disques externes et même SSD. C'est un open source donc gratuit mais efficace. Veille cependant au moment du clonage à ne pas avoir d'autres clés USB ou disques externes de branchés | |||||||
Astucien | Je crois que je vais engager la procédure avec AOMEI, en espérant qu'il gère l'USB. (EDIT : je viens de voir que tu m'as répondu là-dessus – Zen mais rapide comme le tireur à l'arc ) Je m'attends à devoir refaire une image, ce serait trop beau qu'il utilise celle de Parangon. C'est parti. J'ai bien noté : "Rappel (dans gestionnaire des disques windows pour le disque cible, clic droit pour supprimer le volume, puis reclic droit pour supprimer la partition)" À + avec les nouvelles, Luc | |||||||
Maître astucien | Ok tiens moi au courant, mais ne te dépêche pas et vérifie bien ce que tu lis et ce que tu fais | |||||||
Grand Maître astucien | 16mai1956 a écrit : Ce n'est valable que sur un lecteur logique dans une partition étendue, (et j'n'en suis plus tout à fait certain), pas sur une partition principale ! Travaille, plutôt, s'il n'est pas trop tard, depuis le LiveCD : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit_en_francais-f3s15390.htm Modifié par Le Fêlé le 22/06/2014 17:29 | |||||||
Astucien | Salut Le Fêlé, Merci de t'intéresser à mon cas. Je vois que tu renseignes AOMEI dans ta signature, donc tu es un adepte. J'ai installé le logiciel et commencé à l'utiliser. En fait, mon DD de départ est partagé en C et D (où j'avais mis aussi certains programmes – je ne ferais plus ça mais j'étais encore plus ignorant à l'époque). J'ai voulu copier tout le disque (vers une clé USB) et rencontré un problème de taille (un petit problème de taille : c'est une clé de 16, un rien trop petite). Alors, je me suis dit : et si je copiais les deux partitions séparément ? Je l'ai lancé pour D, c'est en cours. Mon idée étant d'aller mettre cela sur un autre ordi pour libérer la clé, puis reprendre avec C). Je n'ai pas de clé ou de carte de 32 sous la main, on est dimanche et j'habite un village. Mais si nécessaire, je m'en procurerai, cela servira bien encore ensuite. Doit-on considérer à ce stade qu'il est trop tard pour passer au Live CD ? En quoi est-ce préférable à la version installée ? Quant aux notions de lecteur logique dans une partition étendue VS partition principale, ouille, pas sûr que je verrais la différence. Si j'ai un doute au moment d'attaquer le disque cible, je vous consulterai avant de commettre une bêtise. Soit dit en passant : AOMEI en français : explications très claires pas à pas, rassurant à utiliser pour un débutant dans mon genre, merci de me l'avoir indiqué, ZenJP. | |||||||
Grand Maître astucien | Puisque c'est en cours, laisse filer... C'est, toujours, préférable de travailler depuis un LiveCD, ça évite, bien souvent, les redémarrages ! Il n'y a pas, en effet, de possibilité, depuis la gestion des disques de Windows, de "Supprimer la partition" dans de l'étendue : Ce doit être faisable lorsque c'est toute la partition étendue, et non un seul lecteur logique, qui est prise en compte.
Modifié par Le Fêlé le 22/06/2014 17:52 | |||||||
Maître astucien | Rendons à César ce qui appartient à César : j'ai connu AOMEI par Le Fêlé | |||||||
Astucien | Le Fêlé (et ZenJP), Me voilà avec une copie de mon DD sur clé USB. La belle affaire ! L'ordi ne pouvant pas booter sur USB, je crois qu'il me faudra le LiveCD dont tu parlais plus haut. J'ai donc suivi le lien, me suis inscrit (c'était requis) et t'ai envoyé une demande de contact. J'avoue avoir peu réflechi à mon pseudo : cela donne LucE. À bientôt, e-naute ! EDIT Hum, il semble que j'atteris trop tard là-bas, que tu sois allé voir ailleurs ? Modifié par 16mai1956 le 23/06/2014 20:57 | |||||||
Astucien | Sinon, j'ai chargé la version portabilisé (ton lien également) et dézippé. Mais comment faire de ça un Live CD ?? | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Réessaie pour l'iso du LiveCD, ICI ! | |||||||
Maître astucien | 1) Pour faire booter l'ordi sur USB, il faut le lui dire dans le BIOS ! 2) Tu avais pas besoin de clé usb, il suffit que tes 2 disques soient branchés et tu utilises aomei ... Bref, je te laisse entre les mains de Le Fêlé, version livecd
| |||||||
Astucien | Le Fêlé, Impec, téléchargé, gravé sur CD, CD inséré dans ordinosaure – avec encore l'ancien DD en place, juste pour voir si ça prenait. J'ai eu un écran que je ne comprenais pas tout de suite (en français quand même). J'y reviendrai car je dois me consacrer à autre chose pendant quelques heures. Déjà merci. ZenJP, Le BIOS n'offre pas l'USB dans la séquence de boot (ordinosaure, non ?) Seulement disquette, HDD, CD-Rom – que j'ai mis en premier – et un truc avec Compaq par Ethernet. Comment brancher 2 DD quand on n'a qu'un emplacement et une fiche sur la nappe ? Je suppose que la CM n'en permet qu'un seul. C'est pourquoi je jongle. Merci aussi de suivre mon sujet. À bientôt tous deux avec les nouvelles. Tenez-moi les pouces, je passe au contrôle technique cet après-midi
| |||||||
Maître astucien | Pour brancher un DD sata en USB, tu as des docks. Investissement peu couteux et qui permet d'avoir accès à ses disques 3"5 et 2"5 quand on veut récupérer des données, par exemple ou.. cloner lol En voici des exemples ici : | |||||||
Astucien | Oui, JP ! C'est de l'ATA, non du SATA | |||||||
Maître astucien | Aucun souci, l'ATA c'est de l'IDE et ca se fait (pour récup les anciens DD) Donc sur le même site que précédemment, tu as des docks IDE et même mixtes SATA IDE http://www.rueducommerce.fr/Composants/137-Boitier-Disque-Dur/2363-Stations-d-accueil-pour-disques-durs.htm?s=&fa[]=it_internal_hd_interface%3A1776&fa[]=it_internal_hd_interface%3A13677&pma= Tu as aussi ceci (mixte) : (plus facile à utiliser qu'à voir, je sais j'en ai un aussi ) | |||||||
Astucien | Ah ! oui, un mixte ça pourrait m'intéresser, excellente info. Bon, dans l'immédiat, je vais voir si je peux finaliser ici avec le Live CD. À suivre – et en passant, CTOK | |||||||
Maître astucien | Si tu veux absolument passer à Linux, demande ENSUITE le transfert de ton post (triangle jaune) dans le forum Linux | |||||||
Astucien | chers amis, Ça y est : le système est transféré sur le nouveau DD. Il redémarre avec XP. Il me reste encore à reconstituer le "D" (partition que j'avais supprimée pour avoir assez de place sur ma clé USB pour les transferts). N'empêche, je crois qu'on peut déjà sabler le champagne. Le temps de réaliser cette dernière opération et de faire fonctionner un peu pour voir si ça répond, et je cocherai "résolu". Jean-Pierre, j'ai retenu les références pour le dock mixte. Quant à Linux, j'ai déjà tenté des choses et beaucoup lu sur d'autres posts sur PCA. En principe, pour cette machine-là, je pense installer Lubuntu en dualboot pour commencer. Si besoin est, j'ouvrirai un nouveau sujet en fonction des obstacles sur lesquels je calerais. Encore merci à vous deux et à plus sur PCA, Luc | |||||||
Maître astucien | Remarque : Si tu veux installer un Ubuntu en multiboot, le livecd Ubuntu permet de l'installer à coté de windows, ca simplifie les actions à faire Merci pour ton Retour, mais n'oublie pas de mettre RESOLU
| |||||||
Astucien | C'est tout bon ! Tout est en place et cela fonctionne. Je passe en résolu. Jean-Pierre, oui, j'ai déjà un tel LiveCD (Lubuntu), déjà utilisé en live. Cela dit, je crois que je vais m'adonner à d'autres choses pendant quelque temps, maintenant qu'une étape importante est franchie. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|