> Tous les forums > Forum Windows 7
 changer la lettre d'un disque système clonéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hima
  Posté le 02/10/2014 @ 21:18 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour, j'ai un soucis bien particulier, j'ai cloné mon disque système qui avait la lettre H (suite à un multiboot) et ce nouveau disque cloné à la lettre E...du coup quand je boote dessus il va chercher des tas de fichier sur H, et bien entendu si H est débranché, windows ne se lance pas, ou plus exactement la barre des taches apparait mais rien de plus (vu qu'il cherche la suite sur H me semble t-il).

Que puis-je faire ? bien entendu le gestionnaire des disques m'enpeche de changer la lettre du lecteur système. J'aimerai au moins que ces deux lecteurs aient la lettre H si c'est possible, le clone est un disque de secours que je n'ai pas prévu de faire fonctionner avec l'autre.

J'ai lu des tas de topics de problème un peu similaire, mais pas comme le mien. Merci pour votre aide

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 02/10/2014 à 22:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

j'ai cloné mon disque système qui avait la lettre H

les disques n'ont pas de lettre, juste un numéro. Tu devrais recommencer à zéro, le clone devant être un vrai clone, donc à le remplacer tout serait pareil.

Mais malheureusement je ne vois rien pour l'instant dans ta stratégie, que je laisserais tomber.

Cloner ne sert plus guère maintenant qu'en cas de changement définitif de disque (physique, donc), ou pour les systémeurs fous (de partition).

Pour sauvegarde ou secours, il y a l'entretien régulier d'un jeu d'images de partition-système (quelques minutes pour restaurer certes ; mais c'est sans tournevis, à jour, et on n'a pas besoin de recloner dans l'autre sens après).

hima
 Posté le 03/10/2014 à 01:11 
Nouvel astucien

Un système cloné sert aussi simplement à avoir un OS fonctionnel pour aller sur le web faire les recherches necessaires pour dépanner sa machine. Faire des images disques, même pour ceux se donnant le mal et le temps necessaire de le faire périodiquement et sans oublie n'est pas sans y perdre ce qui a été fait entre deux sauvegardes...on a tous des tas de vieux DD qui ne demande qu'a continuer de rendre service, un ptit clone ne fait pas de mal.

Qu'entend tu par ma "stratégie" ? car j'en ai aucune, je suis pied et poing lié par ce foutu disque qui veux n'en faire qu'à sa tête :)

Et pour la lettre attribué au disque, je suis loin d'être un expert, mais quand on dit qu'un disque à la lettre X on veux dire que l'OS lui a attribué cette lettre. Bien entendu le disque ne "possède" pas lui même cette lettre. Je souhaite juste que mon nouveau disque soit opérationnel tout seul, qu'il ai la lettre H comme ça me semble le plus approprié, ou n'importe qu'elle autre lettre.

Qu'entend tu par recommencer car un clone doit être un vrai clone ? c'est la 1ere fois que je fais ça, mais l'opération de clonage d'Acronis s'est bien déroulée, par contre le disque n'était pas bootable, je pense parce que le disque source ne l'était pas lui non plus, c'est un autre disque qui contenait le bootloader (si je me trompe pas sur le terme) j'ai du le rendre bootable avec le freeware EasyBCD. J'en ai profité pour rendre enfin bootable mon disque source qui est enfin autonome. Quel chantier me dira tu, je me langui que tout soit plus clair la dedans :)

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2014 à 07:37 
  Grand Maître astucien

Faire des images disques, même pour ceux se donnant le mal et le temps necessaire de le faire périodiquement et sans oublie n'est pas sans y perdre ce qui a été fait entre deux sauvegardes...

A faire un clone, on perd aussi ce qui a été fait depuis le clonage.

Comme on n'utilise un clone qu'en cas d'embrouille majeure, il faudrait ensuite soit réparer effectivement, soit recloner dans l'autre sens ...

Un disque physique n'a pas de lettre, ce sont les disques logiques qui en ont.

Tu devrais éditer ici une capture de Gestion des disques.

(le clonage de disque physique est donc pour une substitution totale du cloné par le clone, de par le bios ou en le démontant ;

tandis que ce que le clonage de partition est plutôt du domaine des experts "systémeurs fous", linuxes et autres multiboots en tout genre)

Bref, un clonage n'est pas tout-à-fait justifiable de ses buts en tant que sauvegarde ni secours, alors qu'il suffit de restaurer la dernière image (avec un OS bien entretenu, c'est l'affaire de 10 minutes grand max, tout compris et sans intervention).
Quant au crash-disque, tu ne pouvais pas t'en prémunir avec ton multiboot, car tu avais réalisé un multiboot et pas un vrai clone.

(pour ce qui est du secours, pourquoi un secours out-of-date, au lieu d'une image fraîche ? Et une fois restaurée, plus besoin de secours !)

Vois https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207.

(pour rappel, on ne fait qu'un seul clone ; alors qu'on peut faire autant d'images qu'on veut, éventuellement de moments différents, puisque ce sont autant de fichiers, copiables/déplaçables à l'envi)

Modifié par yves.vaissiere le 03/10/2014 07:41
hima
 Posté le 03/10/2014 à 20:33 
Nouvel astucien

Oui "A faire un clone, on perd aussi ce qui a été fait depuis le clonage." personne n'a dit le contraire, comme j'ai dit le but du clone ici est d'avoir un OS fonctionnel pour accéder au web et trouver les info necessaire qui nous permettrons de dépanner notre machine sans avoir à récupérer une ancienne image ou même reprendre la "dernière bonne configuration connue". Sans clone on prend son netbook, sa tablette, son mobile ou l'ordi du voisin...perso je suis mieux sur ma config même si elle devait dater de 6 mois en arrière que sur mon netbook vieillissant. En cas de panne matos je prend mon netbook.

A part ça j'ai résolu mon pb, c'était pas bien compliqué, une fois le clonage effectué par Acronis, je n'ai pas fait de reboot, j'ai éteint pour débrancher le disque source afin que le nouveau puisse avoir sa lettre H. Par précaution et suivant un avis web j'ai aussi mis le nouveau disque sur la même nappe que l'ancien.

Voici le topic qui m'a inspiré, sur un problème un peu différent : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/HDD/windows-demarre-disque-sujet_841866_1.htm

j'ai trouvé ce topic grace à toi car j'étais très intrigué par cette histoire de vrai/faux clone, alors j'ai cherché: -faux clonage acronis- et au final je pense qu'acronis true image fait aussi de true clones :)

Mais j'avoue avoir souvent galéré avec le logiciel qui est souvent vanté comme très simple.

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2014 à 21:23 
  Grand Maître astucien

Sans clone on prend son netbook, sa tablette, son mobile ou l'ordi du voisin...

Euh, non. Sans clone, on restaure une image ; et voilà, pas besoin de réparer.

j'ai dit le but du clone ici est d'avoir un OS fonctionnel pour accéder au web et trouver les info necessaire qui nous permettrons de dépanner notre machine sans avoir à récupérer une ancienne image ou même reprendre la "dernière bonne configuration connue".

Récupérer une "ancienne" image ? Mais pourquoi diable ?
J'insiste, tu restaures la dernière ! Pourquoi aller en chercher une vieille, qui plus est pour "réparer" alors que sa restau a rendu une quelconque réparation parfaitement inutile ?

Constitutionnellement un clone est vieux (et surtout, il est seul !) alors qu'une image est récente ;
pourquoi utiliser un OS alternatif pour s'amuser à tenter de réparer l'actuel, alors qu'on peut parfaitement le restaurer ?

("dernière configuration connue" laisse tomber, c'est pas fiable ;
tu es bien sûr de connaître le principe de l'imageage ?
Ce n'est pas la restauration-système de W ...
Une image est l'exacte copie d'une unité, comme un clone ; mais dans un fichier. Ce qui impose certes une restau pour en disposer, mais un clone ne peut être opérationnel qu'après passage dans le bios ou démontage.

Note qu'il est seul ; alors qu'on garde les deux ou trois dernières images, des fois que la toute dernière le soit d'un OS compromis ou corrompu sans qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte. Un clone trop récent est alors catastrophique, si pas d'autre filet)

Restaurer n'importe quelle image t'octroie les avantages d'un clone ;
sans les inconvénients d'un clone !

(il serait, au reste, possible d'obtenir un clone en deux étapes, imageage + restau ailleurs...)

Ton histoire d'OS alternatif pour courir le net à tenter de "réparer" me fait penser aux liveCD ;
certes l'idée d'avoir un système de secours est séduisante, mais c'est pour quand le DD est bel et bien mort !
Aller alors dévisser pour mettre le clone ... oui bon, mais si on a un DD qui ne fait rien, le rendre opérationnel en dix minutes est possible en y restaurant sa dernière image !

trouver les info necessaire qui nous permettrons de dépanner notre machine sans avoir à récupérer une ancienne image

... effectivement il n'y a pas pas photo ; mais en sens inverse ! Restaurer une image est rapide, sûr, et sans intervention.
La possibilité de réparer, même simplement sans y passer des plombes, ne présente alors aucun intérêt.

Aucun besoin d'un clone ; qui mobilise une unité pour le plaisir de la lancer à la place de celle d'habitude, possiblement un peu plus vite qu'une restau d'image certes (sauf si tournevis), mais faudra soit recloner dans l'autre sens puis mettre à jour si on ne clone pas fréquemment, soit "réparer".

En cas de crash matériel aucune réparation n'est alors possible, de toute façon.

Les deux seuls intérêts du clonage sont ceux que j'ai dit plus haut :

• changement définitif d'interne ;

(en une seule étape ; parce qu'il est possible de faire, si on a la place ou une unité-relais, en deux étapes, imageage puis restau. En cas de vrai crash-disque, restau de la dernière image sur le DD neuf et basta)

• changements inopinés de partition bootable, chez les multibootistes compulsifs.

(note que c'était un peu la situation qui avait motivé ton sujet )

Le clonage était une solution d'un autre âge, quand les cloneurs ne faisaient pas encore imageurs.
Pense que l'imageage-restau peut être utilisé à tout bout de champ, essai de logiciel douteux, installation envahissante, mise à jour regrettable, petite pollution ...

dépanner notre machine

Il y a confusion : d'abord si c'est vraiment "la machine", qui foire, certes on est spontanément amené à penser au dépannage avec un matériel autre.
Mais même dans ce cas, si ce n'est pas le DD on n'en parle plus, et si c'est le DD il faut le changer de toute façon ; donc réorganisation complète ou image récente, je ne vois pas l'intérêt de retrouver une configuration intermédiaire.

Ensuite, dans la plupart des cas ce n'est pas "la machine" mais le système, système d'exploitation, "OS" ; et donc il est inutile de recourir à un matériel autre.

Bref quand on peut dépanner par échange standard (utilisation d'un clone si tu veux, ou re-clonage dans l'autre sens, ou restau d'image) plutôt que "réparer", on ne s'en prive pas !

Ou alors c'est pour le sport, par plaisir de réparer ...

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2014 10:29
hima
 Posté le 04/10/2014 à 14:14 
Nouvel astucien

Il est navrant de voir comment quelqu'un qui semble avoir bcp de connaissances techniques comme toi, les gâche de cette façon :(

C'est une discussion de sourd, j'ai déjà dit qu'avec une image on y perd forcément les changements qui ont été fait depuis la dernière image, c'est pourquoi tu ne peut pas contredire le choix que certains ont de réparer, et donc d'avoir un OS bootable pour faire des recherches ou aller tripouiller les fichiers de l'OS malade.

Et cela n’empêche pas qu'il est fortement recommandé de faire des images régulièrement, je n'ai jamais dit le contraire, mais ne mélangeons pas tout, et oui pour te répondre je sais parfaitement ce qu'est une image. Avec acronis je voulais justement faire une image pour la copier sur ce vieux disque inutilisé pour m'en servir de secours donc, puis dans les autres fonctions j'ai vu "clonage" bilan le résultat est le même, juste que je ne suis pas passé par un fichier intermédiaire...

Tu devrait savoir que malgré toutes les bonnes résolutions de sauvegarde la plupart des gens font au final entre 10 et 50% de ce qu'ils avaient décidé, c'est pas bien mais c'est comme ça...et même quand c'est fait scrupuleusement il est rare qu'un soucis survienne juste après une sauvegarde...alors entre restaurer une image vieille de 15 ou 30 jours, ou même une semaine, ou tenter de réparer pour peu que ça soit pas grand chose, beaucoup font le choix de réparer, et un disque cloné (ou depuis une image c'est pareil) est bien pratique.

Ce qui me choque c'est à quel point tu joue sur les mot, tel un troll, sur "ancienne image" ne me dit pas que tu pensait que quelqu'un soit assez bête pour ne pas restaurer la dernière image ? comment ne pas comprendre que par "ancienne" je disais que l'image était forcément datée, même d'une semaine c'est pas comme si on réparer le problème et retrouvais son OS tel quel, sans pertes.

PS : tu me parle souvent du tournevis comme si c'était un problème majeur, s'il te pose soucis tu peut laisser ta tour ouverte, sinon ouvrir la panneau prend 8s et brancher un disque à peut prêt pareil si on est méticuleux, beaucoup moins de temps sinon.

Modifié par hima le 04/10/2014 14:20
yves.vaissiere
 Posté le 04/10/2014 à 16:15 
  Grand Maître astucien

"Beaucoup" font le choix de réparer, tu veux dire justement qu'ils n'ont pas d'autre choix, justement de par leur négligence !

Quant aux réparations qui se passent comme lettre à la poste et "permettent de retrouver son OS tel quel, sans pertes", c'est un peu pareil : l'exception.

Tant mieux si c'est comme ça chez toi ; mais "beaucoup" sont différents, qui n'ouvrent pas le panneau pour brancher un disque en huit secondes.

Je complète donc :

- changement définitif de disque (quoique s'ils ne l'ont pas vu venir, "beaucoup" se verront obligés de restaurer une image, faute d'avoir un clone frais)

- multibootistes

... et ...

- Hima ; mais franchement, il est chez le commun des mortels beaucoup plus évident de rattraper une semaine d'usage non-pro (je pense pouvoir, en moyenne, le faire en un quart d'heure à une heure, et les pros doivent être plus attachés à leurs données, qu'ils sauvegardent, qu'aux hoquets de leur OS) plutôt que de bidouiller à une réparation qui va durer bien plus que le temps de rattrapage, surtout si c'est un tintouin inconnu style infection, dont la "réparation" laissera des séquelles en prime.

Je penserai dorénavant à leur soumettre l'idée, remarque ... on sait jamais.
Pour ceux qui ont une tour avec le panneau ouvert et un disque supplémentaire ;
les autres pourront repasser ...

(et un sujet avec une liste descriptive des réparations possibles avec un clone et impossibles avec un liveCD, ne sera pas superflu.
Je le commence dès que possible ...)

Modifié par yves.vaissiere le 04/10/2014 16:22
hima
 Posté le 05/10/2014 à 14:12 
Nouvel astucien
yves.vaissiere a écrit :

"Beaucoup" font le choix de réparer, tu veux dire justement qu'ils n'ont pas d'autre choix, justement de par leur négligence !

Tu donne ton avis c'est une chose, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, les gens qui font le choix de la réparation c'est comme je l'ai dit et le redis pour ne pas perdre des données qui seraient perdues entre deux sauvegarde, point. Peut importe que ça soit plus complexe. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas de solution ultime.

Si j'insiste c'est qu'il y a des gens qui nous lisent, des débutants entre autre et vu le nombres de messages que tu a ici par rapport à moi, ils pourraient te porter du crédit.

(et un sujet avec une liste descriptive des réparations possibles avec un clone et impossibles avec un liveCD, ne sera pas superflu.
Je le commence dès que possible ...)

Avec un liveCD tu n'a pas l'environnement de ton OS à toi avec tes logiciels, tes notes, tous tes modules sur firefox, Chrome ou autres, ta résolution d'écran, surtout pour de la recherche sur le web, et j'en passe, mais je veux pas trop entrer dans ton jeu. Le LiveCD est bien car il va sur la plupart des machines, est équipé d'outils de diagnostic (bien que pas tjr facile à prendre en main). Il n'y a pas de solutions idéale comme j'ai dit, mais plus on en a mieux c'est. Je n'écris plus pour toi tu l'a compris mais pour les gens qui pourraient être induit en erreur.

Modifié par hima le 05/10/2014 14:12
Publicité
hima
 Posté le 05/10/2014 à 14:16 
Nouvel astucien

et je rajoute, que comme dit dans mon 3ème message, mon problème est résolu ! j'ai pu faire un clone qui garde la même lettre qu'avait mon disque source, juste en pensant à débrancher le disque source après le clonage et le reboot, tout simplement.

yves.vaissiere
 Posté le 05/10/2014 à 15:40 
  Grand Maître astucien

les gens qui font le choix de la réparation c'est comme je l'ai dit et le redis pour ne pas perdre des données qui seraient perdues entre deux sauvegarde, point

Comme je le disais ce n'est donc pas un choix, c'est parce que les données ne sont pas sauvegardées (et qu'ils pensent donc qu'ils n'ont pas d'autre choix que cette mauvaise solution !)

Perso par exemple je ne tape jamais un texte pendant un quart d'heure, sans l'enregistrer ... éventuellement même l'envoyer sur un autre volume.
Intègre que si on ne prend pas certaines précautions, ni clone ni rien d'autre ne pourra "réparer" les pots cassés.

(ne pas confondre données et système, et relire https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207)

Même sans envoi ailleurs, remarque à ce stade que les données peuvent être récupérées (et ça, ils ne le savent pas) avec n'importe quel liveCD par simple copier-coller sur par exemple une clé, avant restau d'image.
(aussi avec le DVD d'install de 7 ou simplement le CD de réparation qu'il est conseillé, par 7 lui-même, de faire, après installation et rappelé à chaque sauvegarde W si on l'a omis ; en navigant toutefois dans une boîte de dialogue au clic droit, pour ce qui est de ces deux types d'unité, et normalement pour toutes les autres, par exemple linuxes ou CD d'outils tels Hiren)

Un clone ne fait pas mieux.

(j'imagine que c'est la première chose que tu fais, vu le caractère aléatoire de certaines "réparations", certaines plus hasardeuses/fastidieuses encore, envers système inactif ou pas, qu'une réinstall depuis zéro ou restau-"usine" ;
en tout cas, c'est la première à faire)

Et après, on en revient au même point : pourquoi alors s'échiner à tenter de "réparer", siouplaît, alors qu'il suffit de restaurer la dernière image ?

Je déconseille donc fortement aux débutants de faire un clone en s'imaginant que ça les dispense d'entretenir un jeu d'images régulières de partition-système ;
abondance de biens ne nuit pas, mais comme précisé par Hima un clone n'est ici qu'un outil, pas une sauvegarde de système.
(une restau d'image constitue un bien meilleur outil ! Le seul reproche qu'on peut lui faire serait effectivement d'écraser la cible ;
il faut donc récupérer d'abord, quoique certains imageurs n'écrasent pas forcément les fichiers utilisateurs)

De toute façon il faut récupérer d'abord, le réflexe consistant à tenter de réparer sans récupération préalable peut aussi être catastrophique.

(quant à la "commodité" du clone - déjà faut une tour, et un interne supplémentaire - par rapport au liveCD, il n'en est donc aucun besoin pour récupérer des données ;
et les bricoles du genre de celle qui a motivé le présent sujet ne sont pas rares, surtout chez les débutants)

Modifié par yves.vaissiere le 06/10/2014 21:46
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Clone système et image disque
Disque dur vierge, système d'exploitation
Enorme pbl lors d'une restauration d'image disque système + softs
Comment changer C: disque dur
Boîtier externe USB3 disque dur, changer la durée du mode veill
disque réparation système avec windows
changer mon disque dur
lettre d'un disque dur externe
Image disque ou sauvatage du système complet
Changer la langue du système
Plus de sujets relatifs à changer la lettre d''un disque système cloné