| ||||||||
Petit astucien | bjr j'ai vista comme logiciel. Dans mon PC j'ai un seul disque dur et la partie C (149 Go) est trop importante par rapport à l'autre session D ( 139 Go) comment faire pour modifier un peu et combien faut il laisser sur C merci | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Capa013, si tu as un Vista OEM (avec des logiciels "gratuits" du fabricant), je dirais que le minimum est 20, et je laisse 30. | |||||||
Grand Maître astucien | Pour modifier, fais un clic droit sur Poste de travail -> Gérer -> Gestion des disques/ La, tu fais un clic droit sur ta partition, tu sélectionnes Réduire le Volume. Dans l'espace ainsi libéré, tu pourras créer une nouvelle partion.
| |||||||
Grand Maître astucien | Tu peux également : - utiliser Easeus Partition Manager (gratuit) - utiliser un LiveCD de GParted. Gparted est la solution la plus sûre, mais il te faudra graver un CD, et en exécution c'est plutôt lent. Un tutoriel ICI. Pense à : - sauvegarder tes données avant ce redimensionnement - défragmenter les partitions à déplacer (gain de temps) Modifié par Esclapion le 02/11/2008 12:20 | |||||||
Petit astucien | Désolé mais là tu parles chinois pour moi je ne peux pas déplacer ce que j'enleve de C vers D simplement
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour,
Manque un point. C'est une question ? Si c'est une histoire de volume de données, tu n'as pas à repartitionner/redimensionner. Il te faut par exemple mettre tes documents sur D: Si 149 et 139 sont les tailles totales, et non le volume des données, alors il te faut passer par un partitionneur tiers : celui de Vista peut déplacer la limite de droite d'une partition (C : si elle est bien à gauche dans la gestion des disques) mais ne peut pas en déplacer la limite de gauche (D:). | |||||||
Grand Maître astucien | Les logiciels système ont été installés sur C:, tu ne peux pas les déplacer de C: vers D: car tu changerais leur chemin d'accès et Vista ne les trouverait plus. Les autres logiciels te proposent lors de l'installation de choisir ; par contre, une fois le choix fait, il faut désinstaller/réinstaller ces logiciels pour les changer de partie (ou partition). La taille des deux partitions peut être changée : tu donnes à une partition de l'espace libre pris à l'autre. C'est le plus facile. Ce n'est d'ailleurs possible que parce que chez toi elles se partagent le même disque. Modifié par Esclapion le 02/11/2008 13:02 | |||||||
Petit astucien | je vais essayé d'etre plus clair. Toutes les installations de logiciels se réalisent sur C. Mais la taille allouée à C est trop importante par rapport à la taille de la partition D Je souhaite savoir comment faire pour donner de la taille mémoire de C à D mais sans changer la localisation de mes programme. Quelle manip dois je faire et comment . merci.
| |||||||
Grand Maître astucien | Comme on ne peut pas étendre D: vers la gauche avec la gestion des disques, il faut soit utiliser un partitionneur tiers, soit supprimer D: et la recréer. Ça ne pose pas de problème de voir supprimer tout ce qui est sur D: ; en effet, tout le monde sachant depuis belle lurette que des données ne doivent pas exister en un seul endroit, ce qui existe sur D: est évidemment répété ailleurs que sur le disque dur ... Essaie d'éditer ici une capture duüdiagramme de ta gestion des disques (clic droit sur Poste de travail>Gérer). Modifié par yves.vaissiere le 02/11/2008 14:14 | |||||||
Grand Maître astucien |
Utilise un partitionneur comme indiqué ci-dessus : Easeus ou Gparted. C'est vraiment la réponse la plus claire à ton problème. | |||||||
Grand Maître astucien | Attention à ne pas changer la limite de gauche de C: ! Il serait bon de faire des sauvegardes de données bien sûr, mais aussi d'avoir hors disque de quoi réinstaller ou restaurer Vista ... | |||||||
Petit astucien | jene comprends pas ce que veux dire la limte de gauche ou de droite de C ? | |||||||
Grand Maître astucien | yves.vaissiere a écrit : Essaie d'éditer ici une capture duüdiagramme de ta gestion des disques (clic droit sur Poste de travail>Gérer).
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||