> Tous les forums > Forum Linux
 changer le mot de passe ubuntu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 12/01/2010 @ 21:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Les amis

Je vous cause de mon vieux pc sur lequel j'ai réussi à installer ubuntu via une clé usb vu que le lecteur cdrom est mort et que je n'avais pas envie d'invesir dedans.

Le petit problème que je rencontre , c'est qu'au démarrage, je retrouve toujours mon clavier configuré en us même si j'ai fait les modifs en fr auparavant.

Du coup comme mon mot de passe de login contient des caractères qui peuvent être situés à un emplacement différent en fonction de l'agencement du clavier anglais/français tel que la lettre a je voudrais savoir comment changer mon login pour qu'il utilise des lettres que l'on retrouve au même emplacement sur un clavier usa ou fr.

Dans la foulée , comment puis je préserver la disposition du clavier (fr) d'une session à l'autre?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de votre réponse simple svp

A bientôt!

Publicité
maxsou1948
 Posté le 13/01/2010 à 00:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Systeme/préférences/clavier/agencement

garde celui que tu veux et supprime les autres

Mimile
 Posté le 13/01/2010 à 10:23 
  Astucien

Pour changer le mot de passe :

user@machine:~$ sudo passwd

> tu indiques ton mot de passe actuel

> puis tu entres 2 fois le nouveau mot de passe de ton choix (s'il est jugé trop simple, tu auras un message d'avertissement).

Voilà.

Amicalement

PS Pour répondre à la phrase qui te sert de signature (à propos du caméléon), je dirais : ça dépend de son fond de tain

Modifié par Mimile le 13/01/2010 10:25
Mori
 Posté le 13/01/2010 à 12:37 
Astucien

et avant de faire la manip, tu vas avoir besoin de connaître l'équivalent en QWERTY ... donc autant l'avoir sous les yeux : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Qwerty.svg

ensuite, tu n'es pas obligé de changer ton mot de passe, s'il te convient. tu vas devoir manoeuvrer en qwerty, dans un premier temps.

a) on passe en console TTY, donc sans interface graphique ... il se peut qu'en console virtuelle, tu sois en AZERTY, alors qu'en interface graphique, tu restes en QWERTY.

il existe plusieurs consoles virtuelles (TTY), qu'on obtient en simultané : CTRL ALT F1 (F1 à F3) ; CTRL ALT F6 correspond peu ou prou à la commande shutdown -r now (reboot) ; CTRL ALT F7 refait passer en interface graphique (serveur X lancé donc). on en prend une la 2 : CTRL ALT F2

tu trouves un écran noir en anglais avec un curseur qui clignote derrière login:

tu tapes les lettres que tu veux pour vérifier que ton clavier est soit en QWERTY soit AZERTY. c'est en fait ton nom d'utilisateur qui est demandé, mais on s'en fout à ce moment. tu valides par la touche entrée. tu tapes ensuite n'importe quoi en password:

il cherche et te dit que tu as tout faux ... normal ... et tu reviens automatiquement sur login:

/!\ ATTENTION : les mots de passe en console virtuelle comme en terminal sont en aveugle ... donc, tu ne vois rien, le curseur ne bouge pas et rien ne s'affiche !!!!

à ce moment-là, tu as deux solutions : soit tu es bien en AZERTY (bingo ! pour les manips suivantes) soit tu es en QWERTY (et là on va s'amuser ... tu as intérêt à avoir ton équivalence QWERTY sous les yeux)

b) login: tu tapes ton nom d'utilisateur

password: tu tapes ton mot de passe

un prompt $ apparaît signifiant que tu es en compte utilisateur. on va maintenant passer en compte root (administrateur) pour faire apparaître le prompt #

derrière $ tu tapes sudo su - (les espaces et la casse des lettres sont à respecter sous GNU Linux) (sudo su - est une commande à utiliser quand on est avec ubuntu, étant donné que sudo + commande -de mémoire- ne fonctionne pas en console virtuelle). ton mot de passe ne devrait pas être redemandé.

c) si en console virtuelle, tu es reconnu en QWERTY, il va falloir charger les tables pour le français, tu tapes alors derrière le #

loadkeys fr-latin9

ou

loadkeys azerty

vérifie ensuite en tapant des lettres que ça fonctionne

d) si en console virtuelle, tu es reconnu en AZERTY, tu passes l'étape précédente et on va utiliser la commande nano

dans nano les accents circonflexes ^ signifie qu'il faut taper CTRL avant la lettre. nano est un éditeur simple ; on navigue dedans avec les touches flèches du clavier.

on va éditer le serveur X pour qu'il reconnaisse ton clavier français. derrière # tu tapes :

nano /etc/X11/xorg.conf

avec les flèches, tu navigues, tu descends jusqu'à ce qui concerne le clavier :

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
# Option "Protocol" "Xqueue"
# Option "AutoRepeat" "500 5"
# Option "Xleds" "1 2 3"
# Option "XkbDisable"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
# Option "XkbVariant" "us"
Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection

un # signifie que la ligne est commentée (c'est-à-dire qu'elle est rendue inefficace comme peut l'être un commentaire. comme tu peux le constater, il s'agit d'un paquet où il y a un début annoncé (Section ...) et une fin annoncée (EndSection) et ce paquet concerne (Identifier "keyboard 1") donc le clavier ... cool l'anglais, n'est-ce pas ? donc ce qui nous intéresse, c'est que Option "XkbLayout" "fr" soit bien actif (si tu as "us" à la place de "fr", tu remplaces) et tu vérifies bien que # Option "XkbVariant" "us" soit bien commentée avec le #

après tu enregistres avec CTRL O (o pas zéro) et tu valides avec touche entrée ; CRTL X pour quitter

e) en console, tu te retrouves derrière le # et tu tapes shutdown -r now

et ton ordinateur va rebooter.

j'espère que ubuntu utilise encore xorg.conf ... sinon, il faudra trouver une autre manière. voili, voilà ... surtout ne t'arrête pas aux premières impressions ... il faut tester, échouer, comprendre pourquoi on a échoué et continuer.

Modifié par Mori le 13/01/2010 13:43
Anonyme
 Posté le 13/01/2010 à 13:16 
Petit astucien

{#}

Bien le merci à vous les gars !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 23,69 €
23,69 € 30 € -21%
@Amazon
Carte TP-Link Archer TBE552E BE9300 PCIe WIFI 7 + Bluetooth 5.4 avec dissipateur à 79,99 €
79,99 € 99 € -19%
@Amazon
Tapis de marche/course Freepi inclinable et pliable à 179,99 €
179,99 € 249,99 € -28%
@Amazon
PC portable 13 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (FHD+, Ryzen 5 7535HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 660M, Windows 11) à 583,20 €
583,20 € 729 € -20%
@Lenovo
Chauffe-matelas double XXL Beurer TS 26 (150x140 cm) à 49,99 €
49,99 € 94,49 € -47%
@Amazon
Microphone USB Blue Yeti à 84,99 €
84,99 € 130 € -35%
@Amazon

Sujets relatifs
demande aide chamgement de mot de passe(ubuntu 14.10)
Mot de passe Ubuntu
Mint 12 - changer son mot de passe
Ubuntu : pb mot de passe gestionnaire de paquets
comment changer son nom sous ubuntu
Mot de passe sous Ubuntu 10
supprimer utilisation mot de passe ubuntu 9.10
Changer la résolution sur Ubuntu 9.04
probleme de mot passe sur ubuntu
changer boot. XP ubuntu
Plus de sujets relatifs à changer le mot de passe ubuntu
 > Tous les forums > Forum Linux