> Tous les forums > Forum Linux
 Changer le nom de l'ordi sous OpenSuse 10.3Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 25/11/2008 @ 17:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

J'ai installé OpenSuse 10.3 en virtuel (avec VirtualBox sous WinXP) et je dois dire que cela fonctionne très bien (à la différence de la version 11.0 qui ne cause que des soucis mais bref).

Lors de l'installation, j'ai malencontreusement omis de modifier le bête nom que le programme d'installation a choisi (linux-fthf) et j'ai vainement cherché avec Google le moyen de le modifier de manière durable.

En effet, la commande : hostname -v nouveau_nom_du_pc ne tient pas plus longtemps que la session en cours. AU démarrage suivant, c'est de nouveau linux-fthf qui apparaît.

Sous Mandriva, j'avais eu le même problème et la solution était simple : il suffisait de remplacer le nom de la machine (à l'époque, c'était hostname) dans le fichier /etc/rc.sysinit à la ligne :

• if [ -z "$HOSTNAME" -o "$HOSTNAME" = "(none)" ]; then HOSTNAME=hostname ---> à remplacer par le nom voulu
  • Mais sous OpenSuse, ce fichier est introuvable.

QUelqu'un aurait-il une idée ?

Amicalement,

Modifié par Mimile le 25/11/2008 17:37
    Publicité
    Logicien
     Posté le 26/11/2008 à 01:42 
    Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
      Astucien

Salut Mimile,

la solution Unixienne consiste à fixer le nom de la machine dans /etc/sysctl.conf:

kernel.hostname = nom_choisi_de_la_machine

Cela a priorité je crois sur les autres possibilités de fixation du nom de la machine dont /etc/HOSTNAME et /etc/hostname. Le nom choisi n'a pas à être un nom de domaine pleinement qualifié, un mot suffit. Toutefois, il est bon, voir nécessaire d'associer une adresse IP et un nom de domaine pleinement qualifié dans /etc/hosts:

127.0.0.1 mimile.net mimile

Mimile
     Posté le 26/11/2008 à 10:52 
      Astucien

Bonjour Paul

Bien content de te rencontrer une fois encore.

Merci pour ta réponse dont je testerai l'efficacité (ce dont je ne doute pas) quand je serai devant le PC concerné (là, je suis au boulot).

Je ne manquerai pas de revenir pour donner le résultat, quel qu'il soit.

Bien cordialement à toi

fennec.
     Posté le 26/11/2008 à 13:13 
    Petit astucien
    Bonjour, je n'ai pas un suse sous la main pour le moment, mais si mes souvenir sont bon,
    il suffit juste d'éditer le fichier /etc/hostname

Mimile
     Posté le 29/11/2008 à 18:15 
      Astucien

Salut,

Merci pour vos interventions, mais finalement OpenSuse (en live-CD) me casse trop les pieds :

- configuration de la connexion internet plus que malaisée (mais enfin, bon, j'y suis quand même arrivé)

- pas de son malgré alsaconf qui me joue sa petite musique et qui me dit que tout va bien

- pas d'identification de mes disques durs et de leurs partitions

En virtuel sous Windows avec VirtualBox, OpenSuse fonctionne correctement et j'avais un moment penser à l'installer en lieu et place de Mandriva (2008.0) pour changer un peu.

Là, je suis dégoûté et je garde ma Mandriva qui fonctionne impeccablement.

Néanmoins, merci pour vos réponses et à bientôt.

Amicalement

Page : [1] 
    Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
    Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
    Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
    Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
    Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
    De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
    Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
    61,99 €Webcam Logitech HD Pro C920s à 61,99 €
    Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon propose actuellement la webcam Logitech HD Pro C920s à 61,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 85 €. La livraison est gratuite. Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en Full HD 1080p. La mise au point se fait automatiquement sur 20 paliers. 

> Voir l'offre
    44,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 44,99 €
    Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 5 qui passe à 44,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc.

Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
    25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
    Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
    comment changer son nom sous ubuntu
    Changer la résolution d'écran sous Ubuntu
    Installer un logiciel de compta sous opensuse 10.2
    Changer l'heure sous Zenwalk
    Changer le nom du PC sous Mdk 10.1 ?
    changer les extensions sous linux [resolu]
    Pas de wi-fi sous linux Mint
    Ordre de sous-pixelisation
    Aplication Android sous Linux
    Visionner mon PC de bureau (sous Linux) sur ma TV ?
    Plus de sujets relatifs à Changer le nom de l''ordi sous OpenSuse 10.3
     > Tous les forums > Forum Linux