> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 changer ma carte mère mais cherche ses ref
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
brigittela
  Posté le 26/09/2006 @ 18:46 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne
bonsoir à toutes et à tous sur un de mes pc voici ce qui s'est passé : la fiche de l'alimentation a grillé sur la fiche soudée sur la carte mère ses morceaux ont fondus mon problème est que je ne sais pas comment prendre les références de la carte mère pour pouvoir en acheter une autre j'ai tellement de cd dans une boites et eu diférents pc que je ne sais plus qui est à qui en fait mon fils pense qu'il n'y aurait qu'à changé et resouder le fiche de sur la CM et changer l'alimentation et d'autres me disent qu'il vaudrait mieux changer la CM car elle a du en prendre un coup les symptomes c'etaient qu'il ne voulait plus s'allumer voilà merci de m'aider car le fils de mon amie est en attente ( il n'a que 6 ans mais il adore jouer à zoo tycon et des excerces de calculs bien sur ) sourire je vous attends donc moi la vieille de 42 ans mais mordu de pc!
Publicité
Milouze14
 Posté le 26/09/2006 à 18:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut brigittela je te conseille de changer la carte mÚre enfin c'est mon avis a++
Phil.B
 Posté le 26/09/2006 à 18:59 
Astucien

Bonsoir en gÚnÚral le nom du fabricant et le type de la carte sont inscrit sur la carte elle mÛme si c'est un vieux Pc tu auras du mal a retrouver la mÛme en neuve, voir les magasin qui vende de l'occase ou sur Ebay si les fils d'alimentation on fondut sur la carte mere il y as un court circuit et d'autre composant ont peut etre grillÚ (processeur memeoire ou carte fille ...) a+++
brigittela
 Posté le 26/09/2006 à 19:05 
Petite astucienne
alors que me conseillez vous de faire ?????? car effectivement c'est l'ancien pc de mon grand garþon qui me l'a revendu pour Úponger une petite dette de 420 euros et moi j'ai fonþÚ pensant faire une bonne affaire il ne m'a tenu sue 6 mois ah les gosses !!!! je voudrais donc limiter les frais car j'ai racheter un autre pc il y 6 mois mais il me fait lui aussi des misÞres que je vous raconterai dans un autre sujet car entre le pc de ma soeur, le pc de mon amie, de son fils et des 2 miens portable et bureau moi je deviens dingue au secours pour m'aider Ó remettre tout d'applomb dans cette maison sourire j'attends vos idÚes..... merci
Milouze14
 Posté le 26/09/2006 à 19:07 
  Maître astucien

salut une nouvelle carte mÚre serait plus appropriÚe a++
Grincheux
 Posté le 26/09/2006 à 19:13 
Astucien

Re, [smile] faudrait impÚrativement tester ou faire tester ton alim: elle dÚlivre peut-Ûtre plus que 12 Volts quelque part et voir si des fils ne sont pas br¹lÚs par endroit... auquel cas, faut changer. Pour la carte mÞre, pareil! Si quelque chose a br¹lÚ, le reste a fumÚ! Faut aussi faire tester le processeur et la Ram et la carte graphique: voir si quelque chose est encore rÚ-utilisable. Quand tu sais tout þa, tu sauras Ó peu prÞs quoi faire. [crazy] Ciao ciao, @ +
PointeurDeVide
 Posté le 26/09/2006 à 19:46 
Astucien
Bonsoir ! Je ne crois pas un seul instant qu'un court-circuit sur la carte-mÞre suffise Ó surchauffer un connecteur, surtout que l'alim aurait disjonctÚ en cas de surcharge. En revanche, un mauvais contact entre les connecteurs pourrait les br¹ler, mÛme avec la consommation normale de la carte-mÞre. Je crois donc que la carte-mÞre peut Ûtre saine, et essaierais de changer les connecteurs. Surtout ces gros machins, qui sont faciles Ó dessouder et souder. En rÚcupÚrer un sur une carte-mÞre HS (avec le mÛme nombre de broches). MÛme topo pour l'alimentation : elle a de bonnes chances de fonctionner encore, au connecteur prÞs. En prÚlever un sur une alim HS. MÚthode rodÚo : virer les deux connecteurs et braser le cÔble sortant de l'alim directement sur la carte-mÞre. OlÚ !
Chon
 Posté le 26/09/2006 à 19:50 
Astucien

Bonjour, bon la c'est sur þa n'a pas fondu par hasard[crazy] avant de changer quoi qu ce soit il faut tester tous ce qui semble bon Disque dur,carte vidÚo lecteur mÚmoire et mÞme lÓ tu ne sera pas sur du processeur[boom] alors avant de changer la carte mÞre !!![nonnon]
brigittela
 Posté le 26/09/2006 à 20:11 
Petite astucienne
et bien Úcoutez les gars merci pour tout vos conseils et me remettrais au travail demain lÓ je vais me passer la soirÚe hors de mon bureau histoire de changer d'air mais ceci dit en passant c'est soudÚ la carte mÞre contre la parroi? alors comment je fais pour la dÚsouder sans faire de dÚgat? et comment je fais pour essayÚ de voir si l'alimentation n'est pas hs? oh je sens que je vais m'amuser ..... merci conseillez moi et moi je vais allez me dÚtendre sourire.... merci beaucoup pour toute votre gentillesse bravo et bonne soirÚe
Grincheux
 Posté le 27/09/2006 à 11:47 
Astucien

Hello, [smile] ben si tu n'as jamais montÚ ou dÚmontÚ une carte mÞre, þa va pas Ûtre coton! J'espÞre que tu as bien dormi [clindoeil] Une carte mÞre est fixÚe au boitier par des vis qui assurent une bonne mise Ó la masse de l'ensemble. Laquelle masse est raccordÚe au fil de terre de la prise d'alimentation. Pose un regard perpendiculaire sur la carte mÞre et tu devrais dÚcouvrir ds vis qui semlent ne rien tenir... c'est celles-lÓ [bigsmile] Mais avant de dÚmonter, faut poser le pc Ó plat sur une surface non conductrice, contacteurs de carte mÞre vers le dessous. Etre toi-mÛme sur un plancher ou un couvre sol isolant. Retirer le c¶tÚ du boitier qui te donne accÞs au contenu. Faudra peut-Ûtre retirer l'autre c¶tÚ aussi pour accÚder Ó des vis de fixation des lecteurs cd's et dvd's. Avant d'aller plus loin, dÚcharge l'ÚlectricitÚ statique en posant la main sur une partie mÚtallique non peinte de l'intÚrieur du boitier Maintenant, tu peux dÚconnecter d'abord tous les fils d'alimentation et les faire pendre par le haut du boitier. Fais attention quand tu tire, il y a des prises avec des clips de sÚcuritÚ, La grosse vingt broches, il faut la pincer, la prise ATX quatre broches aussi. Pour les prises de ventilos, il faut introduire un fin tournevis plat, pas trop loin, ou un ongle... parfois elle vient toute seule. Faut ensuite enlever tout ce qui tient Ó la carte mÞre: cartes PCI genre carte son, carte rÚseau ou modem, carte graphique. Retirer les barettes de Ram. Fais attention Ó la carte graphique particuliÞrement, il y a une seconde fixation par clip Ó l'avant sur la plupart des AGP Maintenant, tu peux retirer les vis de fixation de la carte mÞre et la poser, par exemple, sur un fin mousse ou un essuie de bain mais surtout rien en laine! Tu peux alors accÚder au ventirad, dÚfaire les fixations qui varient en fonction du processeur, nettoyer avec un chiffon doux, des deux c¶tÚs, la graisse thermique qu'il faudra renouveler. RepÚrer la fixation du processeur pour la dÚfaire et libÚrer le proc. C'est pas partout les mÛmes non plus. [bigsmile] Pour le transport, je te conseille de dÚposer le processeur avec les pins dans une Úponge sÞche. Donc pas une Úponge naturelle, dure quand elle est sÞche, mais une Úponge du style scotch brite en mousse synthÚtique et bien sÞche Úvidement...[crazy] Tu prends ton matos sous le bras et tu te rends chez le rÚparateur le plus proche pour faire tester, s'il veut bien... Parce que le dÚmontage aussi, c'est des sous. Tu remplace le matos qui est naze et surtout tu ne laisse pas ton vieux matos chez le rÚparateur. De retour Ó la maison, tu remonte le texte pour procÚder au remontage [bigsmile] Avec un peu d'habitude, le dÚmontage s'effectue en un bon quart d'heure et le remontage en une petite heure parce qu'il faut repÚrer les fils de la face avant et leurs connexions respectives. Si aprÞs le remontage rien ne se passe, c'est probablement de ce c¶tÚ qu'il faudra chercher en premier. Et si donc tu mets une heure au dÚmontage et deux au remontage pour une premiÞre, t'est dans la norme, faut pas t'en faire. Bon amusement [hello]
brigittela
 Posté le 27/09/2006 à 12:19 
Petite astucienne
ohlala ce que s'est compliquÚ et puis moi l'ÚlectricitÚ tout court ou statique j'aime pas du tout une fois j'ai sautÚ d'un escabeau car je branchais une lampe mais j'avais oubliÚ de rÚÚteindre pour la ÞniÞme fois le compteur et j'ai les checottes je crois que je vais demander Ó mon fils (pour le prix de son pc Ó la nul que þÓ m'a coutÚ) de le faire sinon je l'Útrangle si il veut pas!!!! sourire en tout cas j'ai bien dormi mais je dois formater mon pc portable et mon pc neuf de 6 mois sur lequel je t'Úcris ne me fait que des misÞre sur microsoft outlock ( Ó chaque lien que j'ouvre dans le mail comme ta rÚponse par exemple pour aller sur pcastuce et bien monsieur m'ouvre lime wire direct en voulant le tÚlÚcharger alors que je l'ai dÚsinstaller je ne sais combien de fois! bref j'en ai un peu marre alors je vais aller reposer cette question au pros de la messagerie car je crois savoir qu'il ne faut pas tout mÚlanger ici en tout cas merci Ó toi et aux autres pour votre incroyable disponiblitÚ et votre gentillesse et professionnaliste et oui il faut bien tout dire je te tiens au courant
PointeurDeVide
 Posté le 27/09/2006 à 13:40 
Astucien
En substance, tu dÚvisses. Tu trouves une paire de connecteurs, et tu les brases Ó la place des br¹lÚs. Trouve-toi un Úlectronicien si tu ne sais pas braser. Ensuite, tu branches, humes et observes. Capot ouvert mais sans toucher.
brigittela
 Posté le 27/09/2006 à 14:08 
Petite astucienne
ok je vais essayer de trouver du matÚriel d'ocas merci Ó vous "les copains" vous etes supers sympa!!!! je vous tiendrais au courant brigittela
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Lot de 6 housses de rangement sous vide Amazon Basics (2xXXL, 2xL, 2xM) à 9,84 €
9,84 € 13,99 € -30%
@Amazon
Mousse polyuréthane expansive Sika - Expansion 11L, Blanc, 250 ml à 6,62 €
6,62 € 9,60 € -31%
@Amazon
SSD MSI Spatium M450 1 To (NVMe, PCIe 4.0, 3600 Mo/s) à 65,90 €
65,90 € 82 € -20%
@Amazon
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 5500U, 16Go/512Go, Windows 11) à 419,99 €
419,99 € 549 € -23%
@Cdiscount
Coffre de toit souple Sailnovo 580L à 65,79 €
65,79 € 109 € -40%
@Amazon
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 699,99 €
699,99 € 899,99 € -22%
@Cdiscount

Sujets relatifs
Changer de carte mère, mais laquelle ?
changer la carte mere
changer carte mère
Cherche Manuel carte Mére MSI
GPU carte mère déselectionné mais chauffe quand meme
changer de carte mere
changer de carte mere
Seulement changer carte mère + Processeur et garder le reste
cherche carte mère pour portable Asus F9S