| |||||||||
Petit astucien | Bonjour, Sur un PC sous linux Mint mon nom utilisateur est "maison" et je voudrais le remplacer par "bureautique". Comment dois-je procéder ? et est.ce que cela est possible sans faire une réinstallation. Merci Modifié par Ourson01 le 06/07/2025 16:04 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien |
Je n 'arrive pas trop à savoir de quoi tu parles avec "identifiant" ? Le nom de machine, le nom utilisateur.... Pour le nom de machine visite le lien en-dessous et c'est en ligne de commande sous le terminal pour la procédure. https://www.numetopia.fr/comment-changer-le-nom-de-machine-sur-debian-ubuntu-ou-linux-mint/ sudo hostnamectl set-hostname bureautique Et le fichier hosts aussi. sudo nano /etc/hosts
Modifié par skale le 06/07/2025 12:44 | ||||||||
Petit astucien |
Je me suis mal exprimé et m'en excuse pour etre plus précis une capture écran Voila ce que je voudrais remplacer sans changer le mot de passe
| ||||||||
Astucien | Je crois qu'au nom utilisateur est associé un dossier de base utilisateur. Donc en changeant de nom tu changes le dossier de base aussi. Et si tu n'as pas les droits tu ne pourras accéder à l'ancien utilisateur maison au besoin. J'ai vu ceci à faire sous tty (ctrl+alt + f1 f2 f3 f'4....) avec un profil temporaire. [HOW TO] Changer le nom de l'utilisateur ainsi que le nom de son répertoire personnel. Dans le but de rester avec le dossier de base actuelle et juste changer le nom utilisateur.
| ||||||||
Petit astucien |
C'est gentil mais je débute avec linux, alors avec ce que tu me mets, je suis largué J'ai vu ceci à faire sous tty (ctrl+alt + f1 f2 f3 f'4....) avec un profil temporaire. [HOW TO]
PS j'ai modifier l'intitulé de mon sujet, pour qu'il soit plus compréhensible Modifié par Ourson01 le 06/07/2025 16:07 | ||||||||
Astucien | Re, La commande Adduser sous linux mint permet d'ajouter un utilisateur avec le nom que tu veux ou autre façon avec l'environnement graphique. Les 2 sont présentés ici e avec les droits sudo pour root. https://fr.linux-console.net/?p=13995
| ||||||||
Petit astucien |
Sinon je refait une installation avec le nouveau nom. Modifié par Ourson01 le 07/07/2025 10:53 | ||||||||
Petit astucien | Salut c'est la commande usermod qui doit être utilisée. Faudra aussi peut être que tu mettes à jour le fichier /etc/sudoers (pas nécessaire sous Mint je pense) si tu utilises sudo et certains fichiers de configuration. Tous les wikis des distributions majeures ont une page ou une section dédiée à cette commande. Tu peux utiliser celui d'Ubuntu sous Mint. Fais attention au fait que l'utilisateur dont tu souhaites changer le nom est aussi administrateur ou pas : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte Modifié par R136a1 le 07/07/2025 12:26 | ||||||||
Petit astucien |
Merci de ta réponse, je croyais que cela serait simple, mais je vois que étant un nouvel utilisateur de Linux pas encore habitué à ces commandes et pour éviter toutes erreurs je vais tout simplement faire une nouvelle installation avec un autre utilisateur.
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Donc j'ai fait une nouvelle installation de Linux Mint avec nouveau nom utilisateur et j'ai maintenant un PC avec Windows/Linux "maison" et un PC linux "bureautique" qui sont en réseau .Réseau qui me pose quelques problèmes. Les deux PC qui sont sous Linux la liaison fonctionne dans les deux sens mais avec la saisie de l'I P., Si je clique sur l'icone maison j'ai ceci :
Liaison Linux vers Windows. Lorsque je suis sur les dossiers partagée de Windows j'ai accés à la partition "C" mais pour la partition "E", pas possible, pourtant les deux partitions sont bien "partager" à l'identique.
Sous windows accés aux documents du PC linux
Mais impossible ouvrir les fichiers
Je comprends pas ce qui se passe, sans doute que l'un d'entre vous à une idée et MERCI
Modifié par Ourson01 le 13/07/2025 16:29 | ||||||||
Petit astucien |
"Windows/Linux" -----"linux" | ||||||||
Petit astucien | Pour la prochaine fois, va dans les paramètres et sélectionne la catégorie utilisateur et groupes, | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Voici les copies d'écran Copie écran de "Groupes"
Copie écran utilisateurs
Modifié par Ourson01 le 14/07/2025 15:57 | ||||||||
Petit astucien |
Je suppose qu'un fichier ou dossier a été chargé, mais ou est-il enregistré?
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 15/07/2025 07:15 | ||||||||
Petit astucien |
la connexion avec windows est aléatoire, et je ne sais pas pourquoi j'ai accès à la partition "D" et pas à la "E" par contre je viens de démarrer avec "Linux de W10", l'échange entre les deux PC se fait dans le sens "Linux/W10" >>>"Linux" mais pas dans l'autre sens. Dans le terminal de Linux/W10, il n'y a pas les deux lignes que tu m'avais fait mettre sous Workgroup. Je n'ai pas rajouté. Lorsque je lance la commande pour échanges avec Linux/W10 j'ai toujours en bas de l'écran cette fenêtre de téléchargement et ne sais pas ce qui peut se télécharger en cliquant dessus elle se ferme mais pas de connexion Terminé pour ce soir Bonne soirée
Modifié par Ourson01 le 14/07/2025 20:18 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maître astucien | Ourson01 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien |
Également le problème de connexion | ||||||||
Petit astucien |
PC, W10/linux échange avec PC linux, les fichiers s'affichent mais ouverture refusée, ils sont pourtant bien en partage. Echange PC Linux avec PC W10/linux les fichiers s'affichent les disque "D" et "E" sont présent mais ouverture de "E" refusée,ils ont pourtant tous les deux les mêmes sélections pour le partage. Mais à quoi correspond cette petite icône sur celle de "D"
PC Linux/W 10 échange avec PC linux fonctionne bien pour affichage et ouverture des fichiers . PC Linux avec PC Linux/W10, les fichiers s'affichent mais ouverture refusée Refusé car je met les fichiers en partage je ferme la fenêtre et lorsque j'ouvre a nouveau un fichier la sélection partage n'existe plus. J'ai essayé durant quelques heures et rien à faire. Pourquoi ? Pourquoi il y a trois qui ont un cadenas?
Ma prose est surement un peu confuse et m'en excuse
Modifié par Ourson01 le 15/07/2025 20:00 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
Pour les échanges depuis windows, il faut enregistrer une fois le mot de passe sambashare. Terminal du PC Linux, j'ai déjà enregistré le mot de passe Sur W10 pour accéder aux fichiers de PC Linux, j'ai cette demande de mot de passe et pourquoi c'est "bureau" et avant que j'ai cliquer sur OK il y a déjà accès refusé. bureau était l'identification de l'installation précédente, maintenant c'est "bureautique"
Voici le partage de la partition "D" de W 10 et le partage de la partition "E" est identique pourquoi l'accès à PC Linux est refusé.
Depuis Linux, je pense que tu n'as pas les autorisations dans Windows pour Documents, Images et Modèles. Sur le PC Linux/w10, voici le partage que j'ai fait:
Ils apparaissent bien partagé dans les fichiers
Je ferme cette fenêtre, les fichiers ne sont plus partagés
Je fais la même chose dans le PC "bureautique"et il n'y a pas ce problème
Modifié par Ourson01 le 16/07/2025 18:46 | ||||||||
Maître astucien | La première capture écran il y a une case à cocher pour sauvegarder le mot de passe sambashare. Pour les cadenas il faut demander dans le forum windows, car il y en a qui ne viennent pas ici. | ||||||||
Petit astucien |
Si c'est la case mémoriser mes infos etc..., j'avais déjà fait mais comme l'accès est refusé. Si c'est sur une autre capture d'écran tu me diras. Pour le cadenas j'ai trouvé, par contre je voudrais bien savoir ce qui empêche le partage des fichiers. Si personne ne connait la solution, j'ai aussi trouvé comment contourner le problème. J'expliquerai cela demain , mais c'est pas normal et j'aime pas resté sur un échec, pourtant je ne dois pas être le seul avec ces problèmes. Bonne soirée
| ||||||||
Petit astucien | bonjour Pour le cadenas je pense avoir trouvé Il apparait sur l’icône lorsque je fait une de ces deux sélections d'accès mais pas lorsque je sélectionne "Création Suppression de fichiers"
Problème partage dossiers D'abord le matériel, j'ai 2 PC portable. 1 PC HP "Bureautique" SSD de 256 Go avec Linux Mint 1 PC MSI "Maison" SSD de 256 Go Dual Boot W 10 et Linux Mint et un disk de 1 To partitionner "D" documents et "E" video sur lequel il n'y a que mes fichiers de capture et de montages vidéo. Lorsque je suis sur "linux maison" et que je veux transmettre un dossier ou fichier de maison vers bureautique, je fais "copier" j'ouvre le réseau et dans le dossier correspondant de bureautique "coller". Avec "Linux W10", j’ai créer dans document "D" un dossier "Linux" dans lequel j'enregistre ou copie les dossiers ou fichiers destinés à "Linux Bureautique" et que je récupère par l'échange réseau. Cela te parait sans doute un peu compliqué mais çà fonctionne, en attendant que quelqu'un est une solution pour régler ces problèmes de connexion réseau. J'utiliserai peu ou pas ces réseaux puisque j'ai le PC maison en dual boot, mais je suis un vieux têtu et j'aime bien comprendre. Si je n'obtiens pas de réponse sur ce forun de PCA, j'exposerai mon problème sur un forum linux mint.
| ||||||||
Maître astucien | slt
Pour mon info, ça se passe avec quelle version de Mint ? | ||||||||
Petit astucien |
| ||||||||
Maître astucien | Ok merci Par curiosité je vais l'installer pour voir si ça se passe mieux pour les partages Linux <<<>>> Windows Apparemment non Modifié par Banzaiii le 18/07/2025 17:07 | ||||||||
Maître astucien | En résumé, en terme de partage, rien ne marche via la méthode de voisinage réseau Windows (les machines ne se soient pas) Tout marche en tapant les ip des PC Linux et/ou Windows 11 Sous Windows 11 dans Exécuter \\adresse ip du PC Mint (Il ne me demande rien j'ai bricolé le smb.conf) Sous Mint smb://adresse ip du PC Windows et utiliser le nom et le mot de passe du PC Windows | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Petit astucien |
je suis sous W 10, je saisie l'IP de Linux, j'ai accès aux fichiers de linux mais je ne peux pas les ouvrir. Sous linux je saisie l'IP de W 10 j'ai accès aux fichiers de W 10 mais il n'y en a qu'un que je peux ouvrir En Dual Boot aucun soucis, ça fonctionne très bien pour l'instant. | ||||||||
Maître astucien | Ourson01 a écrit :
Pour la partie Linux : Je ne suis pas pour tout partager, je n'utilise donc qu'un dossier partagé J'ai créé, avec les commandes ci-dessous, un répertoire à la racine du disque dur nommé EchLnx22 (il est déconseillé de le faire sur le bureau pour des problèmes de gestion de droits) sudo mkdir /EchLnx22 sudo chmod -R ugo+rw /EchLnx22
Dans le smb.conf, à la fin j'ai ajouté [EchLnx22] Puis J'ai redémarré samba sudo systemctl restart smbd
De Windows, je ne fais rien d'autre que de taper dans Exécuter \\adresse ip du pc linux et je vois le dossier partagé, aucun nom ou mdp à entrer Activer smbv1 n'a aucun effet sur le fait de voir les machines dans le voisinage réseau De Linux je saisis smb://adresse ip du PC Windows et nom et mdp de l'utilisateur Windows
Modifié par Banzaiii le 19/07/2025 08:48 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien | Sous Linux, tu as activé Smb v1 ? Le début du miens qui fonctionne : sudo nano /etc/samba/smb.conf [global] sudo systemctl restart smbd nmbd
Modifié par enigma7 le 19/07/2025 09:39 | ||||||||
Maître astucien | Slt
J'avais mis ça dans le smb.conf client max protocol = SMB3
Je n'ai pas relancé avec les commandes que tu cites mais simplement avec sudo systemctl restart smbd Je vais ajouter le netbios name et essayer tes commandes Edit : fait, aucun changement Pour ma part j'en resterai là, mes échanges fonctionnent dans les deux sens et ça fait longtemps que j'ai abandonné les partages via le voisinage réseau très aléatoires sous Linux Ça a fonctionné de façon simple (sans avoir à taper des modifs dans n fichiers de config) dans des versions précédentes jusqu' la 19 je crois Modifié par Banzaiii le 19/07/2025 11:47 | ||||||||
Maître astucien | Sans doute un truc planqué dans ton Windows, j'ai la version Pro W10 . J'ai un kackintosh macOs 12 et je vois aussi le partage Linux. Idem pour mes machines virtuelles, y compris une W95. | ||||||||
Maître astucien | J'ai aussi un MAC virtuel (idem Monterey) où je vois le Mint sans problème, et Windows Depuis Mint je vois aussi le Mac (peu étonnant vu que Mac Os est basé sur de l'Unix) Va comprendre Modifié par Banzaiii le 19/07/2025 17:48 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour. Refais l’installation de Linux sur les PC, maintenant les échanges réseau entre Linux des 2 PC fonctionne dans les deux sens entre Linux et W10 pas de changement mais pose pas trop de problèmes, surtout que ce sera rarissime car je n'utiliserai W 10 que pour des montages vidéo ce qui devient de moins en moins fréquent. Je pense que je vais pouvoir mettre en résolu et si d'autres questions ce sera avec ouverture d'un nouveau sujet. Je vous remercie encore de votre aide | ||||||||
| |||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||