> Tous les forums > Forum Linux
 Changer nom utilisateur Linux mintSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ourson01
  Posté le 06/07/2025 @ 11:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un PC sous linux Mint mon nom utilisateur est "maison" et je voudrais le remplacer par "bureautique".

Comment dois-je procéder ? et est.ce que cela est possible sans faire une réinstallation.

Merci

Modifié par Ourson01 le 06/07/2025 16:04
Publicité
skale
 Posté le 06/07/2025 à 12:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Je n 'arrive pas trop à savoir de quoi tu parles avec "identifiant" ?

Le nom de machine, le nom utilisateur....

Pour le nom de machine visite le lien en-dessous et c'est en ligne de commande sous le terminal pour la procédure.

https://www.numetopia.fr/comment-changer-le-nom-de-machine-sur-debian-ubuntu-ou-linux-mint/

sudo hostnamectl set-hostname bureautique

Et le fichier hosts aussi.

sudo nano /etc/hosts

Modifié par skale le 06/07/2025 12:44
Ourson01
 Posté le 06/07/2025 à 13:14 
Petit astucien

skale et merci

Je me suis mal exprimé et m'en excuse pour etre plus précis une capture écran

Voila ce que je voudrais remplacer sans changer le mot de passe

skale
 Posté le 06/07/2025 à 14:13 
  Astucien

Je crois qu'au nom utilisateur est associé un dossier de base utilisateur.

Donc en changeant de nom tu changes le dossier de base aussi.

Et si tu n'as pas les droits tu ne pourras accéder à l'ancien utilisateur maison au besoin.

J'ai vu ceci à faire sous tty (ctrl+alt + f1 f2 f3 f'4....) avec un profil temporaire.

[HOW TO] Changer le nom de l'utilisateur ainsi que le nom de son répertoire personnel.

Dans le but de rester avec le dossier de base actuelle et juste changer le nom utilisateur.

Ourson01
 Posté le 06/07/2025 à 14:31 
Petit astucien

C'est gentil mais je débute avec linux, alors avec ce que tu me mets, je suis largué

J'ai vu ceci à faire sous tty (ctrl+alt + f1 f2 f3 f'4....) avec un profil temporaire.

[HOW TO]

PS j'ai modifier l'intitulé de mon sujet, pour qu'il soit plus compréhensible

Modifié par Ourson01 le 06/07/2025 16:07
skale
 Posté le 06/07/2025 à 20:08 
  Astucien

Re,

La commande Adduser sous linux mint permet d'ajouter un utilisateur avec le nom que tu veux ou autre façon avec l'environnement graphique.

Les 2 sont présentés ici e avec les droits sudo pour root.

https://fr.linux-console.net/?p=13995

Ourson01
 Posté le 07/07/2025 à 10:50 
Petit astucien

je ne veux pas ajouter un utilisateur mais changer le nom de l'utilisateur actuel si possible.

Sinon je refait une installation avec le nouveau nom.

Modifié par Ourson01 le 07/07/2025 10:53
R136a1
 Posté le 07/07/2025 à 11:44 
Petit astucien

Salut

c'est la commande usermod qui doit être utilisée. Faudra aussi peut être que tu mettes à jour le fichier /etc/sudoers (pas nécessaire sous Mint je pense) si tu utilises sudo et certains fichiers de configuration.

Tous les wikis des distributions majeures ont une page ou une section dédiée à cette commande. Tu peux utiliser celui d'Ubuntu sous Mint.

Fais attention au fait que l'utilisateur dont tu souhaites changer le nom est aussi administrateur ou pas : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/changer_un_identifiant_de_compte

Modifié par R136a1 le 07/07/2025 12:26
Ourson01
 Posté le 07/07/2025 à 14:06 
Petit astucien

R136a1

Merci de ta réponse, je croyais que cela serait simple, mais je vois que étant un nouvel utilisateur de Linux pas encore habitué à ces commandes et pour éviter toutes erreurs je vais tout simplement faire une nouvelle installation avec un autre utilisateur.

Ourson01
 Posté le 13/07/2025 à 16:24 
Petit astucien

Bonjour,

Donc j'ai fait une nouvelle installation de Linux Mint avec nouveau nom utilisateur et j'ai maintenant un PC avec Windows/Linux "maison" et un PC linux "bureautique" qui sont en réseau

.Réseau qui me pose quelques problèmes. Les deux PC qui sont sous Linux la liaison fonctionne dans les deux sens mais avec la saisie de l'I P., Si je clique sur l'icone maison j'ai ceci :

Liaison Linux vers Windows.

Lorsque je suis sur les dossiers partagée de Windows j'ai accés à la partition "C" mais pour la partition "E", pas possible, pourtant les deux partitions sont bien "partager" à l'identique.

Sous windows accés aux documents du PC linux

Mais impossible ouvrir les fichiers

Je comprends pas ce qui se passe, sans doute que l'un d'entre vous à une idée et MERCI

Modifié par Ourson01 le 13/07/2025 16:29
Ourson01
 Posté le 13/07/2025 à 19:47 
Petit astucien

après un arrêt de quelques heures, la liaison entre les deux linux ne fonctionne que dans un sens

"Windows/Linux" -----"linux"

TheGamer_YT
 Posté le 14/07/2025 à 11:42 
Petit astucien

Pour la prochaine fois, va dans les paramètres et sélectionne la catégorie utilisateur et groupes,

Ourson01
 Posté le 14/07/2025 à 15:55 
Petit astucien

Bonjour,

Voici les copies d'écran

Copie écran de "Groupes"

Copie écran utilisateurs

Modifié par Ourson01 le 14/07/2025 15:57
Ourson01
 Posté le 14/07/2025 à 16:42 
Petit astucien

, Lorsque je veux faire la connexion des PC "Linux " >>>>"Linux/Windows", je tape l'IP, entrée, et j'ai cette fenêtre en bas de l'écran à droite et qui disparait après une vingtaine de seconde.

Je suppose qu'un fichier ou dossier a été chargé, mais ou est-il enregistré?

enigma7
 Posté le 14/07/2025 à 17:36 
  Maître astucien

Tu as mis un mot de passe à sambashare ? Sinon ça marche pas. Ici cela marche, même une partition Hachingtosh voit le Linux!

Modifié par enigma7 le 15/07/2025 07:15
Ourson01
 Posté le 14/07/2025 à 19:42 
Petit astucien

J'avais noté enregistré et exécuté tout ce que tu m'avais conseillé précédemment alors j'ai fait dans la nouvelle installation Linux (sudo smbpasswd -a "user")

la connexion avec windows est aléatoire, et je ne sais pas pourquoi j'ai accès à la partition "D" et pas à la "E"

par contre je viens de démarrer avec "Linux de W10", l'échange entre les deux PC se fait dans le sens "Linux/W10" >>>"Linux" mais pas dans l'autre sens. Dans le terminal de Linux/W10, il n'y a pas les deux lignes que tu m'avais fait mettre sous Workgroup. Je n'ai pas rajouté.

Lorsque je lance la commande pour échanges avec Linux/W10 j'ai toujours en bas de l'écran cette fenêtre de téléchargement et ne sais pas ce qui peut se télécharger en cliquant dessus elle se ferme mais pas de connexion

Terminé pour ce soir

Bonne soirée

Modifié par Ourson01 le 14/07/2025 20:18
Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

enigma7
 Posté le 14/07/2025 à 20:06 
  Maître astucien

Ourson01 a écrit :

J'avais noté enregistré et exécuter tout ce que tu m'avais conseillé précédemment alors c'est fait dans la nouvelle installation Linux (sudo smbpasswd -a "user")

la connexion avec windows est aléatoire, et je ne sais pas pourquoi j'ai accès à la partition "D" et pas à la "E"

Cela veut dire que samba fonctionne au niveau de Linux. Les permissions et droits des disques / répertoires de Windows c'est autre chose

Ourson01
 Posté le 14/07/2025 à 20:22 
Petit astucien

je viens de voir ta réponse arrivée pendant que je modifiais

Également le problème de connexion

Ourson01
 Posté le 15/07/2025 à 20:00 
Petit astucien

je fait le point ce soir pas beaucoup d'évolution depuis hier

PC, W10/linux échange avec PC linux, les fichiers s'affichent mais ouverture refusée, ils sont pourtant bien en partage.

Echange PC Linux avec PC W10/linux les fichiers s'affichent les disque "D" et "E" sont présent mais ouverture de "E" refusée,ils ont pourtant tous les deux les mêmes sélections pour le partage.

Mais à quoi correspond cette petite icône sur celle de "D"

PC Linux/W 10 échange avec PC linux fonctionne bien pour affichage et ouverture des fichiers .

PC Linux avec PC Linux/W10, les fichiers s'affichent mais ouverture refusée

Refusé car je met les fichiers en partage je ferme la fenêtre et lorsque j'ouvre a nouveau un fichier la sélection partage n'existe plus. J'ai essayé durant quelques heures et rien à faire. Pourquoi ?

Pourquoi il y a trois qui ont un cadenas?

Ma prose est surement un peu confuse et m'en excuse

Modifié par Ourson01 le 15/07/2025 20:00
enigma7
 Posté le 16/07/2025 à 15:24 
  Maître astucien

Depuis Linux, je pense que tu n'as pas les autorisations dans Windows pour Documents, Images et Modèles. L'icône de ta première image je ne l'ai jamais vue. Pour les échanges depuis windows, il faut enregistrer une fois le mot de passe sambashare.

Ourson01
 Posté le 16/07/2025 à 18:43 
Petit astucien

Pour les échanges depuis windows, il faut enregistrer une fois le mot de passe sambashare.

Terminal du PC Linux, j'ai déjà enregistré le mot de passe

Sur W10 pour accéder aux fichiers de PC Linux, j'ai cette demande de mot de passe et pourquoi c'est "bureau" et avant que j'ai cliquer sur OK il y a déjà accès refusé.

bureau était l'identification de l'installation précédente, maintenant c'est "bureautique"

Voici le partage de la partition "D" de W 10 et le partage de la partition "E" est identique pourquoi l'accès à PC Linux est refusé.

Depuis Linux, je pense que tu n'as pas les autorisations dans Windows pour Documents, Images et Modèles.

Sur le PC Linux/w10, voici le partage que j'ai fait:

Ils apparaissent bien partagé dans les fichiers

Je ferme cette fenêtre, les fichiers ne sont plus partagés

Je fais la même chose dans le PC "bureautique"et il n'y a pas ce problème

Modifié par Ourson01 le 16/07/2025 18:46
enigma7
 Posté le 16/07/2025 à 19:26 
  Maître astucien

La première capture écran il y a une case à cocher pour sauvegarder le mot de passe sambashare. Pour les cadenas il faut demander dans le forum windows, car il y en a qui ne viennent pas ici.

Ourson01
 Posté le 16/07/2025 à 20:16 
Petit astucien

Si c'est la case mémoriser mes infos etc..., j'avais déjà fait mais comme l'accès est refusé.

Si c'est sur une autre capture d'écran tu me diras.

Pour le cadenas j'ai trouvé, par contre je voudrais bien savoir ce qui empêche le partage des fichiers.

Si personne ne connait la solution, j'ai aussi trouvé comment contourner le problème.

J'expliquerai cela demain , mais c'est pas normal et j'aime pas resté sur un échec, pourtant je ne dois pas être le seul avec ces problèmes.

Bonne soirée

Ourson01
 Posté le 17/07/2025 à 12:01 
Petit astucien

bonjour

Pour le cadenas je pense avoir trouvé

Il apparait sur l’icône lorsque je fait une de ces deux sélections d'accès mais pas lorsque je sélectionne "Création Suppression de fichiers"

Problème partage dossiers

D'abord le matériel, j'ai 2 PC portable.

1 PC HP "Bureautique" SSD de 256 Go avec Linux Mint

1 PC MSI "Maison" SSD de 256 Go Dual Boot W 10 et Linux Mint et un disk de 1 To partitionner "D" documents et "E" video sur lequel il n'y a que mes fichiers de capture et de montages vidéo.

Lorsque je suis sur "linux maison" et que je veux transmettre un dossier ou fichier de maison vers bureautique, je fais "copier" j'ouvre le réseau et dans le dossier correspondant de bureautique "coller".

Avec "Linux W10", j’ai créer dans document "D" un dossier "Linux" dans lequel j'enregistre ou copie les dossiers ou fichiers destinés à "Linux Bureautique" et que je récupère par l'échange réseau.

Cela te parait sans doute un peu compliqué mais çà fonctionne, en attendant que quelqu'un est une solution pour régler ces problèmes de connexion réseau.

J'utiliserai peu ou pas ces réseaux puisque j'ai le PC maison en dual boot, mais je suis un vieux têtu et j'aime bien comprendre. Si je n'obtiens pas de réponse sur ce forun de PCA, j'exposerai mon problème sur un forum linux mint.

Banzaiii
 Posté le 18/07/2025 à 16:27 
  Maître astucien

slt

Pour mon info, ça se passe avec quelle version de Mint ?

Ourson01
 Posté le 18/07/2025 à 16:34 
Petit astucien

j'ai installé la 22.1 en dual boot et la même sur le PC HP

Banzaiii
 Posté le 18/07/2025 à 16:39 
  Maître astucien

Ok merci

Par curiosité je vais l'installer pour voir si ça se passe mieux pour les partages Linux <<<>>> Windows

Apparemment non

Modifié par Banzaiii le 18/07/2025 17:07
Banzaiii
 Posté le 18/07/2025 à 18:26 
  Maître astucien

En résumé, en terme de partage, rien ne marche via la méthode de voisinage réseau Windows (les machines ne se soient pas)

Tout marche en tapant les ip des PC Linux et/ou Windows 11

Sous Windows 11 dans Exécuter \\adresse ip du PC Mint (Il ne me demande rien j'ai bricolé le smb.conf)

Sous Mint smb://adresse ip du PC Windows et utiliser le nom et le mot de passe du PC Windows

enigma7
 Posté le 18/07/2025 à 18:47 
  Maître astucien

Windows cache les noms samba depuis sbm v3. Il faut activer smb v1 pur avoir les nom.

Ourson01
 Posté le 18/07/2025 à 20:04 
Petit astucien

Banzaiii

je suis sous W 10, je saisie l'IP de Linux, j'ai accès aux fichiers de linux mais je ne peux pas les ouvrir.

Sous linux je saisie l'IP de W 10 j'ai accès aux fichiers de W 10 mais il n'y en a qu'un que je peux ouvrir

En Dual Boot aucun soucis, ça fonctionne très bien pour l'instant.

Banzaiii
 Posté le 19/07/2025 à 07:37 
  Maître astucien

Ourson01 a écrit :

Banzaiii

je suis sous W 10, je saisie l'IP de Linux, j'ai accès aux fichiers de linux mais je ne peux pas les ouvrir.

Sous linux je saisie l'IP de W 10 j'ai accès aux fichiers de W 10 mais il n'y en a qu'un que je peux ouvrir

En Dual Boot aucun soucis, ça fonctionne très bien pour l'instant.

Pour la partie Linux :

Je ne suis pas pour tout partager, je n'utilise donc qu'un dossier partagé

J'ai créé, avec les commandes ci-dessous, un répertoire à la racine du disque dur nommé EchLnx22 (il est déconseillé de le faire sur le bureau pour des problèmes de gestion de droits)

J'ai utilisé cette source

sudo mkdir /EchLnx22

sudo chmod -R ugo+rw /EchLnx22

Dans le smb.conf, à la fin j'ai ajouté

[EchLnx22]
path = /EchLnx22
guest only = yes
browsable = yes
writable = no
read only = no
force create mode = 0666
force directory mode = 0777

Puis J'ai redémarré samba

sudo systemctl restart smbd

De Windows, je ne fais rien d'autre que de taper dans Exécuter \\adresse ip du pc linux et je vois le dossier partagé, aucun nom ou mdp à entrer

Activer smbv1 n'a aucun effet sur le fait de voir les machines dans le voisinage réseau

De Linux je saisis smb://adresse ip du PC Windows et nom et mdp de l'utilisateur Windows

Ps : Sous Linux, j'ai aussi une autre solution qui fonctionne avec des montages fstab mais un peu plus compliquée à mettre en œuvre

Modifié par Banzaiii le 19/07/2025 08:48
enigma7
 Posté le 19/07/2025 à 08:10 
  Maître astucien

Banzaiii, W11 ou W10 ?

Banzaiii
 Posté le 19/07/2025 à 08:41 
  Maître astucien

Les deux

enigma7
 Posté le 19/07/2025 à 09:28 
  Maître astucien

Sous Linux, tu as activé Smb v1 ? Le début du miens qui fonctionne :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

[global]

## Browsing/Identification ###

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = WORKGROUP

netbios name = Aspire
# server string = Serveur Samba pour Windows 95

# Autoriser SMB1
server min protocol = NT1
client min protocol = NT1
client max protocol = NT1

enregistrer puis :

sudo systemctl restart smbd nmbd
sudo ufw allow samba

Modifié par enigma7 le 19/07/2025 09:39
Banzaiii
 Posté le 19/07/2025 à 09:59 
  Maître astucien

Slt

J'avais mis ça dans le smb.conf

client max protocol = SMB3
client min protocol = NT1
server max protocol = SMB3
server min protocol = NT1

Je n'ai pas relancé avec les commandes que tu cites mais simplement avec

sudo systemctl restart smbd

Je vais ajouter le netbios name et essayer tes commandes

Edit : fait, aucun changement

Pour ma part j'en resterai là, mes échanges fonctionnent dans les deux sens et ça fait longtemps que j'ai abandonné les partages via le voisinage réseau très aléatoires sous Linux

Ça a fonctionné de façon simple (sans avoir à taper des modifs dans n fichiers de config) dans des versions précédentes jusqu' la 19 je crois

Modifié par Banzaiii le 19/07/2025 11:47
enigma7
 Posté le 19/07/2025 à 14:53 
  Maître astucien

Sans doute un truc planqué dans ton Windows, j'ai la version Pro W10 . J'ai un kackintosh macOs 12 et je vois aussi le partage Linux. Idem pour mes machines virtuelles, y compris une W95.

Banzaiii
 Posté le 19/07/2025 à 15:58 
  Maître astucien

J'ai aussi un MAC virtuel (idem Monterey) où je vois le Mint sans problème, et Windows

Depuis Mint je vois aussi le Mac (peu étonnant vu que Mac Os est basé sur de l'Unix)

Va comprendre

Modifié par Banzaiii le 19/07/2025 17:48
Ourson01
 Posté le 25/07/2025 à 10:52 
Petit astucien

Bonjour.

Refais l’installation de Linux sur les PC, maintenant les échanges réseau entre Linux des 2 PC fonctionne dans les deux sens entre Linux et W10 pas de changement mais pose pas trop de problèmes, surtout que ce sera rarissime car je n'utiliserai W 10 que pour des montages vidéo ce qui devient de moins en moins fréquent.

Je pense que je vais pouvoir mettre en résolu et si d'autres questions ce sera avec ouverture d'un nouveau sujet.

Je vous remercie encore de votre aide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC CHUWI LarkBox X (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
189 € 249,99 € -24%
@Geekbuying
Jogging polaire Amazon Essentials
12,97 € 20 € -35%
@Amazon
Lot de 10 paires de chaussettes de travail SOXCO (de 35 à 50)
13,67 € 19,99 € -32%
@Amazon
Aspirateur sans fil JIGOO V700 avec station de vidage
199 € 399 € -50%
@Geekbuying
Ordinateur Apple Mac Mini (M4, 16 Go de RAM, 256 Go SSD)
594 € 699 € -15%
@Amazon Allemagne
Montre connectée Google Pixel Watch 3 41mm
200,59 € 275 € -27%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Changer le bureau de Linux Mint Debian 5 ( LMDE 5 ) Cinnamon pour Xfce ..
Changer l'ordre de démarrage grub linux Mint 7
Linux Mint sur Imac chauffe
linux mint 22.1
Tester Linux Mint avec une VM à importer directement sur Windows 10
Linux Mint XFCE
Favoris dans Linux Mint Cinnamon 22.1
Linux Mint Mate ou Linux Mint Cinnamon sur ce PC?
Installation de linux Mint manque Gparted
fonds d'écran sur Linux Mint 22.1 Xfce
Plus de sujets relatifs à Changer nom utilisateur Linux mint
 > Tous les forums > Forum Linux