> Tous les forums > Forum Linux
 Changer l'ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JordEmery
  Posté le 30/07/2010 @ 16:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je voudrai changer l'ordre de mon dual-boot Windows 7 - Ubuntu 10.04 alors j'ai suivi ces instructions. Taper ceci dans la console: Gksudo gedit /boot/grub/menul.lst mais cela m'affiche une fenetre (Wordpad en quelque sorte) mais vide. Je ne sais pas si je suis sous Grub ou lilo mais je crois que c'est bien Grub.Merci pour votre aide futur. JordEmery le Noob linuxien

Publicité
hido
 Posté le 30/07/2010 à 19:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

sur ubuntu 10.4 c'est grub2 qui est installé.

avec grub2 il n'y a plus de fichier menu.lst (comme il y avait avec grub1) mais un fichier /etc/default/grub

j'en sais pas plus, tu peux regarder ces pages : http://grub.enbug.org/OptionsDeGrub

http://grub.enbug.org/FrenchFrontPage

tu peux aussi faire un tour sur http://forum.ubuntu-fr.org/

Modifié par hido le 30/07/2010 19:16
JordEmery
 Posté le 30/07/2010 à 20:17 
Petit astucien

Ok je vais essayer avec /etc/default/grub je te tien au courant. Merci

[Edit]: Cette ligne de commande m'ouvre bien le fichier mais si j'ai bien compris il faut que je change la valeur de "défault" j'ai donc mis 1 à la place du 0 cela n'a rien changé j'ai ensuite essayé la valeur 4 cela n'a pas marché non plus, Aide SVP.

Modifié par JordEmery le 30/07/2010 20:38
Logicien
 Posté le 30/07/2010 à 21:13 
  Astucien

Salut,

après avoir éditer /boot/default/grub et choisi l'entrée que tu veux par défaut, 0 pour la première, etc, fait en console

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

pour regénérer le fichier de configuration de Grub pour qu'il prenne en compte ta modification. Une commande équivalente est

sudo update-grub

JordEmery
 Posté le 30/07/2010 à 21:24 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Salut,

après avoir éditer /boot/default/grub et choisi l'entrée que tu veux par défaut, 0 pour la première, etc, fait en console

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

pour regénérer le fichier de configuration de Grub pour qu'il prenne en compte ta modification. Une commande équivalente est

sudo update-grub

Merci je vais essayer mais quel valeur dois-je mettre ? Windows est tous a la fin de la liste soit en 4eme position.

Logicien
 Posté le 30/07/2010 à 22:09 
  Astucien

3 correspond à 4 pour Grub. Donc mettre 3.

JordEmery
 Posté le 30/07/2010 à 22:54 
Petit astucien
Logicien a écrit :

3 correspond à 4 pour Grub. Donc mettre 3.

D'accord merci mais j'ai un probleme avec ma wifi sous ubuntu, Je n'arrive pas a l'avoir tu pourrai aussi m'aider ?

Logicien
 Posté le 31/07/2010 à 04:20 
  Astucien

Une chose à la fois. Je ne demanderai pas de redémarrer pour voir si l'entrée par défaut de Grub pointe bien sur la quatrième entrée. Pour en savoir plus sur carte réseau sans fil exécute les commandes suivantes dans un terminal et poste la sortie

ifconfig -a

ifconfig

iwconfig

lspci

lspci -n

JordEmery
 Posté le 31/07/2010 à 12:08 
Petit astucien

Cela a marché merci. Pour la wifi maintenant:

ifconfig

iwconfig

lspci

lspci -n

Il en manque une ou il ya avait tous un tas d'ardware de marquer.

Modifié par JordEmery le 31/07/2010 12:36
Logicien
 Posté le 31/07/2010 à 13:58 
  Astucien

À ce que je vois et ce que j'ai lu, ta carte sans fil est une Atheros AR9285 qui utilise le module ath9k et se nomme wlan0. Elle est déjà activée tel qu'en témoigne la commande ifconfig. Il reste à savoir si elle est fonctionnelle. As-tu essayé de scanner les réseaux sans fil à portée? As-tu essayé de configurer la carte et de te connecter? Moi ne n'utilise que la ligne de commandes pour configurer le réseau et Internet. Si je veux savoir si la carte est fonctionnelle je fais

iwlist wlan0 scan | less

quand il y a des réseaux à portée. Si la sortie affiche des réseaux sans fil, c'est que la carte est fonctionnelle. Reste à savoir la capacité d'émission et de réception de la carte telle que pilotée par ath9k. Les informations de sortie de la commande en donnent une idée.

Pour établir la connexion, j'utilise les commandes réseaux disponibles. De ton côté, tu peux essayer les interfaces graphiques qui permettent d'établir une connexion comme l'icône réseau de NetworkManager dans la barre des tâches. Si tu as besoin d'aide, il faut tous les détails de la connexion.

JordEmery
 Posté le 31/07/2010 à 14:53 
Petit astucien
Logicien a écrit :

À ce que je vois et ce que j'ai lu, ta carte sans fil est une Atheros AR9285 qui utilise le module ath9k et se nomme wlan0. Elle est déjà activée tel qu'en témoigne la commande ifconfig. Il reste à savoir si elle est fonctionnelle. As-tu essayé de scanner les réseaux sans fil à portée? As-tu essayé de configurer la carte et de te connecter? Moi ne n'utilise que la ligne de commandes pour configurer le réseau et Internet. Si je veux savoir si la carte est fonctionnelle je fais

iwlist wlan0 scan | less

quand il y a des réseaux à portée. Si la sortie affiche des réseaux sans fil, c'est que la carte est fonctionnelle. Reste à savoir la capacité d'émission et de réception de la carte telle que pilotée par ath9k. Les informations de sortie de la commande en donnent une idée.

Pour établir la connexion, j'utilise les commandes réseaux disponibles. De ton côté, tu peux essayer les interfaces graphiques qui permettent d'établir une connexion comme l'icône réseau de NetworkManager dans la barre des tâches. Si tu as besoin d'aide, il faut tous les détails de la connexion.

je n'est pas tous compris et oui je veux bien de l'aide alors il faut que je façe quoi stp ? Et je suis a portée car sous windows 7 je suis à 100% Ou est l'incone de networkmanager stp ?

Logicien
 Posté le 31/07/2010 à 20:45 
  Astucien

Essai de faire un copier/coller des la sortie des commandes plutôt que de prendre une copie d'écran. Que retourne la commande

whereis NetworkManager

Si whereis de donne le chemin complet vers la commande, alors c'est que NetworkManager est intallé. Dans ce cas, es-tu sous le bureau de Gnome? Vois-tu une icône réseau dans la barre-des-tâches? Sinon, ferme toutes les applications et presse Alt+F2 . Cela va faire apparaître une boîte de dialogue qui te permet d'entrer NetwotkManager . Confirme par Ok ou Lancer. Est-ce que tu vois une icône réseau dans la barre des tâches? Si oui, essai de t'en servir pour te brancher. N'oublue pas que le nome de ta carte sans fil est wlan0 .

JordEmery
 Posté le 31/07/2010 à 21:30 
Petit astucien

Alors j'ai rentré la ligne de commande que tu m'a conseillé et j'ai en retour cela: /usr/sbin/networkmanager /etc/networkmanager ... (je n'est pas tout copié) mais cela faisait 3 ligne.

J'ai ensuite fait Alt+F2 et j'ai rentré NetworkManager et cliqué sur lancé mais rien ne s'est produit. Que dois-je faire stp ?

Logicien
 Posté le 31/07/2010 à 21:39 
  Astucien

Rien ne doit se produire, simplement une icône réseau doit apparaître à droite dans le barre des tâches si elle n'y était pas. En cliquant gauche ou droite sur l'icône, tu peux configurer ta carte sans fil. Si tu n'y arrives pas, il reste la méthode en lignes de commandes. Alors, donne-moi les détails de ta connexion, routeur, nom du réseau, méthode d'encryption, etc.

Modifié par Logicien le 31/07/2010 21:39
Mimile
 Posté le 31/07/2010 à 22:20 
  Astucien

JordEmery a écrit :

Alors j'ai rentré la ligne de commande que tu m'a conseillé et j'ai en retour cela: /usr/sbin/networkmanager /etc/networkmanager ... (je n'est pas tout copié) mais cela faisait 3 ligne.

J'ai ensuite fait Alt+F2 et j'ai rentré NetworkManager et cliqué sur lancé mais rien ne s'est produit. Que dois-je faire stp ?

Salut

Pas besoin de copier tout à la main.

Il suffit de mettre le texte du résultat en surbrillance en passant le curseur de la souris dessus avec le bouton gauche enfoncé puis Ctrl + C

Tu ouvres ensuite la fenêtre pour la réponse dans le forum et tu fais Ctrl + V.

Amicalement,

JordEmery
 Posté le 31/07/2010 à 23:47 
Petit astucien
Mimile a écrit :
JordEmery a écrit :

Salut

Pas besoin de copier tout à la main.

Il suffit de mettre le texte du résultat en surbrillance en passant le curseur de la souris dessus avec le bouton gauche enfoncé puis Ctrl + C

Tu ouvres ensuite la fenêtre pour la réponse dans le forum et tu fais Ctrl + V.

Amicalement,

Je n'ai pas internet Monsieur "je sais tous" sinon je l'aurait fait Il y en a qui se croit au dessus de tous le monde. Le pathétique revisité.

Modifié par JordEmery le 01/08/2010 11:39
Mimile
 Posté le 01/08/2010 à 10:48 
  Astucien

Donne à manger à un chien et il te mordra la main ...

Si tu n'as pas internet, Monsieur je_sais_rien (et surtout pas l'orthographe), faudra expliquer comment tu arrives ici ...

Je n'est pas internet monsieur je c'est tous sinon je l'aurai fait Frenchement ! pfff

5 fautes lamentables dans une phrase de 15 mots et aucune ponctuation ...

asta la vista

Modifié par Mimile le 01/08/2010 10:53
JordEmery
 Posté le 01/08/2010 à 11:32 
Petit astucien
Mimile a écrit :

Donne à manger à un chien et il te mordra la main ...

Si tu n'as pas internet, Monsieur je_sais_rien (et surtout pas l'orthographe), faudra expliquer comment tu arrives ici ...

Je n'ai pas internet monsieur je sais tous sinon je l'aurait fait Frenchement ! pfff

5 fautes lamentables dans une phrase de 15 mots et aucune ponctuation ...

asta la vista

Si tu avais lu tous le sujet tu aurais su que j'avais un dual-boot Linux-Windows 7 Monsieur je me prend pour je ne sais qui !

JordEmery
 Posté le 01/08/2010 à 11:37 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Rien ne doit se produire, simplement une icône réseau doit apparaître à droite dans le barre des tâches si elle n'y était pas. En cliquant gauche ou droite sur l'icône, tu peux configurer ta carte sans fil. Si tu n'y arrives pas, il reste la méthode en lignes de commandes. Alors, donne-moi les détails de ta connexion, routeur, nom du réseau, méthode d'encryption, etc.

Je n'est toujours pas l'icone, donc je vais le faire en ligne de commande si tu veux bien m'aider

ip: 192.168.7.12

Routeur: 192.168.7.11

Nom du réseau: Freebox

Clé: WEP, oui je sais cela n'est pas très sécurisé mais c'est pour avoir internet sur mon ipod touch.

Canal: 11

DNS: 212.27.40.240,212.27.40.241

Masque de sous réseau: 255.255.255.0

Logicien
 Posté le 01/08/2010 à 17:22 
  Astucien

Si tu configures statiquement ta carte réseau sans fil en lui donnant toi-même une adresse IP, 192.168.7.12, où est le besoin d'avoir une clé WEP? Inversement, si c'est le routeur qui attribue l'adresse IP à la carte, tu ne dois pas la configurer toi-même, seulement faire une requête DHCP propablement. La première chose à faire, c'est d'inscrire les IP DNS:

sudo echo "nameserver 212.27.40.240" > /etc/resolv.conf

sudo echo "nameserver 212.27.40.241" >> /etc/resolv.conf

sudo iwconfig wlan0 channel 11 essid Freebox

sudo ifconfig wlan0 address 192.168.7.12 broadcast 192.168.7.255 netmask 255.255.255.0 up

sudo route add default gw 192.168.7.11

Pour configurer une clé WEP la commande est

sudo iwconfig wlan0 key la-clé-wep

Voir la page de manuel

man iwconfig

Si tu dois faire une requête dhcp

sudo dhclient wlan0

Modifié par Logicien le 01/08/2010 17:24
JordEmery
 Posté le 01/08/2010 à 20:35 
Petit astucien
Logicien a Úcrit :

Si tu configures statiquement ta carte rÚseau sans fil en lui donnant toi-mÛme une adresse IP, 192.168.7.12, o¨ est le besoin d'avoir une clÚ WEP? Inversement, si c'est le routeur qui attribue l'adresse IP Ó la carte, tu ne dois pas la configurer toi-mÛme, seulement faire une requÛte DHCP propablement. La premiÞre chose Ó faire, c'est d'inscrire les IP DNS:

sudo ifconfig wlan0 address 192.168.7.12 broadcast 192.168.7.255 netmask 255.255.255.0 up

Pour configurer une clÚ WEP la commande est

sudo iwconfig wlan0 key la-clÚ-wep

Voir la page de manuel

man iwconfig

Si tu dois faire une requÛte dhcp

sudo dhclient wlan0

Je doit rentrer tous sa ? Dans quel ordre ? Merci de ton aide
Logicien
 Posté le 01/08/2010 à 22:02 
  Astucien

Avant d'aller plus loin, où as-tu pris les paramètres de ta connexion, les adresses IP et le nom du réseau? Est-ce que ce sont les informations que t'a donné ton FAI, d'où viennent-elles? Ce que j'ai de la difficulté à comprendre, c'est l'utilisation d'une clé WEP avec l'utilisation de paramètres manuels. Dois-tu t'identifier par mot-de-passe auprès de ta Freebox? Je vois deux séquences de commandes possibles. La séquence statique manuelle:

ou la séquence dynamique:

sudo ifconfig wlan0 up

sudo dhclient wlan0

Tu dois choisir entre les deux. C'est toi qui configure manuellement ta connexion ou c'est ta freebox qui le fait. Je te conseille de redémarrer l'ordinateur si tu veux essayer une deuxième séquence. Chaque commande doit être exécutée dans l'ordre. Je ne peux me substituer à toi.

Modifié par Logicien le 01/08/2010 22:03
JordEmery
 Posté le 02/08/2010 à 11:53 
Petit astucien
Logicien a écrit :

Avant d'aller plus loin, où as-tu pris les paramètres de ta connexion, les adresses IP et le nom du réseau? Est-ce que ce sont les informations que t'a donné ton FAI, d'où viennent-elles? Ce que j'ai de la difficulté à comprendre, c'est l'utilisation d'une clé WEP avec l'utilisation de paramètres manuels. Dois-tu t'identifier par mot-de-passe auprès de ta Freebox? Je vois deux séquences de commandes possibles. La séquence statique manuelle:

ou la séquence dynamique:

sudo ifconfig wlan0 up

sudo dhclient wlan0

Tu dois choisir entre les deux. C'est toi qui configure manuellement ta connexion ou c'est ta freebox qui le fait. Je te conseille de redémarrer l'ordinateur si tu veux essayer une deuxième séquence. Chaque commande doit être exécutée dans l'ordre. Je ne peux me substituer à toi.

Et bienoui je peut changer les 2 dernier chiffre de mon adresse IP si je le veut et non je ne doit pas m'identifier a chaque connexion à ma Freebox, seulement la premiere fois pour que mon ordinateur puisse si connecter par la suite. Et pourquoi en utilisant une clé wep je ne peux pas utilisé un clé que j'ai choisie moi même et en quoi ne puis-je pas changer mon adresse IP ?

JordEmery
 Posté le 04/08/2010 à 14:13 
Petit astucien

Je vais désinstaller Ubuntu et installé mac pour essayer ! Merci de l'aide apporter =)

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Processeur AMD Ryzen 7 5800X3D à 299,10 €
299,10 € 370 € -19%

Amazon Italie fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 7 5800X 3D (8 coeurs, 16 threads, 3.4 GHz/4.5 GHz) qui passe à 294,43 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de  au lieu de 299,10 € livré au lieu de 370 €.

Le processeur gaming AMD Ryzen 7 5800X3D intègre la technologie exclusive AMD 3D V-Cache pour des performances exceptionnelles en Jeu. En multipliant par 3 la quantité de mémoire cache disponible, cette technologie permet au processeur AMD Ryzen 7 5800X3D d'atteindre 100 Mo de cache L2 + L3.

Voir le bon plan
SSD WD Black SN770 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 59,99 €
59,99 € 80 € -25% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 1 To (NMVe M.2) qui passe à 59,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan
Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To + 3 ans Service Rescue à 84,99 €
84,99 € 105 € -19% @Cdiscount

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 84,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Disque CMR.

Ce disque dur vous permet également de bénéficier pendant 3 ans du service Seagate Rescue Data Recovery qui comprend la récupération des données en cas de panne de disque dur, de virus, de défaillances logicielles et de tout autre problème entrainant la perte de données.

Voir le bon plan
Enduit de rebouchage Sader Rebouche Tout (tube de 330 g) à 2,99 €
2,99 € 5,99 € -50% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'enduit de rebouchage Sader Rebouche Tout (tube de 330 g) qui passe à 2,99 € au lieu de 5,99 €. Pour le rebouchage et l’égalisation de trous, cavités, fissures, fentes, saignées ou rayures jusqu'à 1 cm de profondeur.

Disponible également en enduit de lissage à 2,85 € et en enduit élastique à 4,05 € pour les trous qui travaillent.

Voir le bon plan
Alimentation Seasonic G12 GC 850W Plus Gold à 88,50 € livrée
88,50 € 105 € -16% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose actuellement la bonne alimentation Seasonic G12 GC 750W Plus Gold à 80,57 €. Comptez 7,93 € pour la livraison en France soit un total de 88,50 € livrée. On la trouve habituellement à partir de 105 €. L'alimentation est garantie 5 ans. La version 850W est également en promotion à 110,90 € livrée  au lieu de 145 €.

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti PowerOak EB150 1500Wh/1000W à 599 €
599 € 800 € -25% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti PowerOak EB150 1500Wh/1000W à 599 € grâce au code promo 7PM3XH0O. On la trouve ailleurs à partir de 800 €.

Cette Power Station offre une capacité de 1500Wh et deux sortie AC de 1000W (1200W en crète) à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils tels que TV, réfrigérateurs, ordinateurs, des drones, etc. En tant que batterie au lithium de secours de 1500 Wh, elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 4 ports USB, un ports USB-C PD de 45W.

La batterie peut être rechargée via l'adaptateur secteur fourni ou des panneaux solaires. 

Très pratique comme station d'énergie autonome en voyage, camping ou pour parer à des coupures électriques.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Changer l'ordre de démarrage grub linux Mint 7
Configurer le menu de grub sous debian
[TUTO]Linux Mint 17, et l'affichage du Menu Grub au Démarrage.
Réorganiser menu dual boot possible ?
Ordre Boot Ubuntu 10.04 mis apres xp
Menu Grub : redondance d'une même option
Multiple boot et Grub
Grub menu-|st
Problème Boot Windows XP via le GRUB...
Grub et dual boot vista impossible
Plus de sujets relatifs à Changer l''ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)
 > Tous les forums > Forum Linux