> Tous les forums > Forum Mac
 changer port par defaut de VNCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tiobilout
  Posté le 26/04/2010 @ 08:06 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Mac OS X ( Leopard ) embarque un serveur de type VNC, Apple Remote desktop je crois, ( Lorsque l'on coche l'option Partage d'écran )

Comment changer le port 5900 utilisé par défaut pour celui-ci ?

Modifié par tiobilout le 26/04/2010 08:20
Publicité
louis1748
 Posté le 27/04/2010 à 01:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Message original par tiobilout

Mac OS X ( Leopard ) embarque un serveur de type VNC, Apple Remote desktop je crois, ( Lorsque l'on coche l'option Partage d'écran )

Le partage d'écran du type VNC n'a pas de lien avec ARD, ce dernier étant un gestionnaire à distance et non pas un partage d'écran du type VNC. Par contre, je ne cois pas qu'il est possible de changer le port utilisé, même sous Snow Léopard. Il faudrait installer un client tiers pour modifier le port.

Cordialement,

louis1748
 Posté le 27/04/2010 à 01:13 
Petit astucien

Sinon, tu peut toujours croiser 2 ports au niveau de ton routeur... Ça fonctionnera sur le WAN mais du coté du LAN je crois pas que ça fonctionne....

tiobilout
 Posté le 27/04/2010 à 07:17 
  Maître astucien
louis1748 a écrit :
Message original par tiobilout

Le partage d'écran du type VNC n'a pas de lien avec ARD, ce dernier étant un gestionnaire à distance et non pas un partage d'écran du type VNC. Par contre, je ne cois pas qu'il est possible de changer le port utilisé, même sous Snow Léopard. Il faudrait installer un client tiers pour modifier le port.

Cordialement,

Merci de tes réponses

Un client tiers ? Pour modifier le port du serveur ? Je ne te suis pas là

On doit pouvoir bidouiller le numéro de port dans un fichier .conf quelquepart sous unix ( Darwin je crois ) ... je continue à chercher dans ce sens ..

Modifié par tiobilout le 27/04/2010 07:21
tiobilout
 Posté le 27/04/2010 à 07:19 
  Maître astucien
louis1748 a écrit :

Sinon, tu peut toujours croiser 2 ports au niveau de ton routeur... Ça fonctionnera sur le WAN mais du coté du LAN je crois pas que ça fonctionne....

Croiser deux ports ? Comment ça ?

Du coté LAN ?? Ben du coté LAN on ne route pas, c'est direct d'une machine à l'autre ...

louis1748
 Posté le 28/04/2010 à 00:49 
Petit astucien

Un autre logiciel VNC pourrait offrir l'option de changer le port. Par exemple, Vine permet de choisir le port utilisé par le VNC... en fait, j'ai écris CLIENT VNC mais il s'agit plutot d'installer un SERVEUR VNC tiers, comme Vine.

Il doit évidemment avoir quelques lignes de code sans un .conf qui te permettraient de modifier le code, mais là, c'est trop complexe pour moi.

Croiser 2 ports... Ok, si par exemple Mac OS diffuse sur le port 5900, et que toi tu le veut sur le port 8005, eh bien en croisant les 2 ports au niveau du routeur ça réglerait ton problème. Cela fonctionnera uniquement sur le WAN (lire ici internet, tout sauf le réseau local LAN) parce que comme tu l'as mentionné, le LAN c'est directement d'une machine à l'autre sans router... C'est pourquoi les 2 ports ne seraient pas croisés sur le LAN, parce que l'information ne passerait pas par le routeur qui croiserait les 2 ports...

Cordialement,

tiobilout
 Posté le 28/04/2010 à 06:39 
  Maître astucien

Merci de ta réponse mais je ne comprends pas ce que tu appelles croiser des ports .. ( Si c'est faire du PAT, mon routeur ne le fait pas )

Apparemment Apple Remote Desktop Administration permettrait de parametrer le port mais je ne trouve pas de doc et/ou de version d'essai.

Connais-tu un forum francophone très "branché" sur la partie unix de Mac OS X ?

Modifié par tiobilout le 28/04/2010 10:58
louis1748
 Posté le 29/04/2010 à 04:13 
Petit astucien

Bonjour,

Si ton routeur ne fait pas le PAT (sous-branche du NAT) , je ne crois pas qu'il fasse du NAT. La technique que j'apelle croiser des ports est en fait du "port mapping" , qui nécéssite des options avancés du NAT et du PAT au niveau du routeur... je comprends que ça peut être très complexe à comprendre... C'est pourquoi de te conseille de lire un peu ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Redirection_de_port

pour ce qui est de Apple remote desktop, je le consdère comme beaucoup plus qu'un VNC, il s'agit plutot d'un outil de gestion de parc informatique... oui, il peut certainement modifier le port VNC. Par contre, il te faudra installer ARD admin sur une autre machine pour le changer... et pour trouver ARD admin, ça va pas être facile! (ça sent le torrent)

Cordialement,

Modifié par louis1748 le 30/04/2010 01:08
tiobilout
 Posté le 29/04/2010 à 07:29 
  Maître astucien
louis1748 a écrit :

Bonjour,

Si ton routeur ne fait pas le PAT (sous-branche du NAT) , je ne crois pas qu'il fasse du NAT.

Ben si, tout a fait ( Livebox Inventel 1.1 avec le dernier firmware bugé ( Pas le choix, la MAJ est automatique )) ... Je connais la différence entre du Port Adress Translation et du Network Adress Translation, pas de souci.

J'en ai un autre, Netgear DG834G V2, qui ne fait que du NAT aussi ... le PAT n'est pas une fonction implémentée systématiquement dans les routeurs même si souvent les plaquettes commerciales parlent de PAT/NAT de façon mensongère.

louis1748
 Posté le 30/04/2010 à 01:43 
Petit astucien

J'ai parlé avec un ami qui s'y connais en réseautique et il m'a dit que ça prend vraiment la fonction de PAT sur le routeur pour "croiser 2 ports"...

Comme tu dis, certains emballages de routeurs calment haut et fort des fonctions de NAT/PAT qui, en réalité, est souvent mal implémentée au niveau du firmware. (juste un NAT finalement)....

J'en reviens donc a l'idée d'utiliser un VNC tiers... c'est sur que ça va consommer plus de mémoire et de CPU que si il fonctionnais à même MAC OS, mais ça va te permettre de régler le port manuellement.

Au fait, pourquoi est-ce si important pour toi de changer le port utilisé?

Cordialement,

tiobilout
 Posté le 30/04/2010 à 07:08 
  Maître astucien
louis1748 a écrit :

Au fait, pourquoi est-ce si important pour toi de changer le port utilisé?

Parce que le 5900 est deja utilisé pour un autre serveur et que je ne souhaite pas modifier celui-ci.

Modifié par tiobilout le 30/04/2010 07:14
tiobilout
 Posté le 07/05/2010 à 11:36 
  Maître astucien

De guère lasse, j'ai installé VineServeur et j'ai pu paramètrer un autre port que le 5900 ... c'est ok

Merci de vos réponses

Modifié par tiobilout le 07/05/2010 11:59
tiobilout
 Posté le 27/05/2010 à 12:41 
  Maître astucien

Pour info, j'ai procédé à l'échange de ma Livebox Inventel 1.1 par une Livebox 2 , le problème est résolu dans le sens où l'on peut faire du PAT avec cette box.

Donc le VNC du Mac et celui du PC restent, tous les deux, en 5900 en interne

En externe le Mac est sur le port 5901 et le PC sur le 5900.

Plus besoin de Vine serveur.

Modifié par tiobilout le 27/05/2010 12:45
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Smartphone Google Pixel 7 5G (FHD+ OLED, 8 Go de RAM, 128 Go stockage, Android 13) à 565 €
565,00 € 649 € -13% @Amazon
Mètre ruban Stanley Tylon 5 m x 19 mm à 5,76 €
5,76 € 12 € -52% @Amazon
Ecran 27 pouces Samsung Smart Monitor M5 (Full HD, WiFi, Airplay 2) à 129,99 €
129,99 € 185 € -30% @GrosBill
Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 24,99 €
24,99 € 39 € -36% @Amazon
Pack SSD WD Black SN850X 1 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 7300 Mo/s) + 16 Go (2x8 Go) Corsair Vengeance RGB PRO SL 3600 MHz à 169,90 €
169,90 € 209 € -19% @RueDuCommerce
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3600 MHz CL18 à 95,40 €
95,40 € 125 € -24% @Amazon Allemagne
SSD externe NVMe Crucial X8 2 To à 134,59 €
134,59 € 185 € -27% @Amazon
Jusqu'à -22% de réduction sur une sélection de produits Bosch Professional
-22% @Amazon
Lot de 12 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 6,55 €
6,55 € 12,95 € -49% @Amazon
PC AIO tout en un Lenovo Ideacentre 3 (24 pouces, Ryzen 5, 8 Go, SSD 512 Go, Windows 11) à 699,99 €
699,99 € 899 € -22% @Amazon

Sujets relatifs
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
air port express
Activer un port d'écoute
Changer la couleur de fond d'une gif animé
Changer virgule dans pavé numérique sur mac
iPad 3 - port USB ?
Changer le nom du MAC
changer le nom de mon Macbook
application par défaut ?
changer lecteur DVD