| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
J'ai un PC en "rab" et depuis très longtemps j'ai envie de'éssayer Linux. J'ai dessus XP et je veux le consacrer à Linux et seulement à Linux.
Ma question est de savoir comment et par quoi je doit commencer?
Si quelqu'un peut m'aider dans ma démarche, je l'en remercie.
Je ne veut pas faire de doublon avec "jb21" mais mes désirs sont identiques aux siens.
Merci.
@+
Modifié par Grrrrr le 29/09/2006 15:55 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | [hello]
Ma question est de savoir comment et par quoi je doit commencer?
Par nous dire ce que c'est comme PC... [langue]
Pentium X... AMD...
? RAM
Disque-dur
Lecteur CD et/ou DVD
Carte graphique (Nvidia / ATI / 3D Blaster machin-chose)
Carte son (intÚgrÚe, sound blaster compatible,...)
L'annÚe est aussi une bonne information, histoire de voir si BIOS est +/- rÚcent...
Mais aussi si ce PC devra aller sur le Net et comment
Carte rÚseau sur routeur-modem-ADSL...
Modem 56K...
Modem USB...
AprÞs, comme tu veux uniquement une distribution Linux (pas de dual boot avec Windows), ca sera trÞs simple :p
Dit-nous aussi si tu as l'ADSL/Cable pour tÚlÚcharger un Live CD, ou si tu cherches plutot une distribution qu'on trouve dans les magazines (c'est pas toujours l'idÚal... surtout que ces magazine coute 6~7Ç...) | |||||||
Petit astucien | Bonjour Golgoth_Be,
Ok pour les infos, je vais faire un Everest pour avoir tout ca. Je ne suis pas sur d'aller sur le net avec sauf Ó ce que ce soit nÚcessaire pour les updates. J'ai un autre PC avec lequel je suis lÓ qui me sert Ó ca.
Je rebranche le "rab" et je mets les infos dans mon prochain post.
Au fait je suis en train de tÚlÚcharger Ubuntu 6.06.1 LTS (Dapper Drake)Desktot CD, j'ÚspÞre que c'est utile?
@+ | |||||||
Petit astucien | Voila le matos:
Microsoft Windows 98 SE 4.10.2222A (Win98 SE)
4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mÞre:
Type de processeur AMD K6-2, 500 MHz (5 x 100)
Nom de la carte mÞre Gigabyte GA-5AX/5AXr4
Chipset de la carte mÞre ULi/ALi M1541 ALADDiN 5
MÚmoire systÞme 512 Mo (SDRAM)
Carte vidÚo:
S3 Inc. Trio3D/2X 362/368 V1.00.34 (8 Mo)
AccÚlÚrateur 3D S3 Trio3D/2X
Carte audio:
Creative SB PCI128 (Ensoniq ES1370) Sound Card
Stockage:
Contr¶leur IDE Contr¶leur IDE PCI Bus Master ALi M5229
Contr¶leur IDE Contr¶leur IDE primaire (fifo double)
Contr¶leur IDE Contr¶leur IDE secondaire (fifo double)
Contr¶leur IDE Generic USB Flash Disk
Contr¶leur IDE USB Mass Storage Device
Lecteur de disquettes GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur ChipsBnk Flash Disk
Disque dur GENERIC IDE DISK TYPE47
Lecteur optique CREATIVE CD5230E (52x CD-ROM)
Lecteur optique IDE-CD ReWritable-2x2x6
?tat des disques durs SMART Inconnu
Partitions:
C: (FAT32) 14630 Mo (13013 Mo libre)
PropriÚtÚs du BIOS:
Vendeur Award Software International, Inc.
Version 4.51 PG
Date de sortie 09/19/00
Taille 128 Ko
PÚriphÚriques de dÚmarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD
Standards respectÚs DMI, APM, ACPI, ESCD, PnP
PossibilitÚs d'expansion ISA, PCI, AGP, USB
Voila, je crois que j'ai tout mis [clindoeil], et Ó l'heure ou j'Úcris j'en suis Ó 200Mo tÚlÚchargÚ, j'en ai donc pour un petit moment![langue]
@+
| |||||||
Petit astucien | Oui c'est parfait...
Bon c'est pas du light... Ubuntu tourne avec GNOME comme environnement (Kubuntu avec KDE... Mais tu peux installer KDE sur une Ubuntu par aprÞs... :p), et c'est aussi "lourd" que du Windows-XP... donc ton processeur est un peu juste (ca sera pas super rappide quoi, mais þa fonctionnera...)
Pour la RAM, lÓ, c'est impec'
Carte son aussi...
CotÚ carte graphique... bon bÚ lÓ, c'est juste, pas question de tester des effets de transparance et autre truc... Pour la 3D... je crois qu'il faut oublier... donc attention avec les screensever et plugin de visialisation... je crois pas que l'OpenGL puisse sÚrieusement Ûtre activÚ... Mais je me trompe peut-Ûtre?
En faites tu tÚlÚcharges, tu graves le CD, et hop! dans le lecteur, tu verifies bien que dans le BIOS tu as une sÚquence de boot du genre "CD-ROM,A,C", vÚrifie aussi au passage si ton disque-dur est bien en LBA dans la config du BIOS...
Normalement Ubuntu devrait se lancer (n'oublie pas F2 et F3 pour te mettre en franþais au dÚbut), c'est un peu long, mais c'est normal pour un LiveCD, si tu arrive bien sur le bureau window Ubuntu, c'est que ton matÚriel est bien supportÚ, tu peux passer directement Ó l'installation en cliquant sur l'icone [bierre]
En cas de doute, laisse les options par dÚfaut, pour une premiÞre installation, c'est le mieux!
Maintenant le CD n'a pas des tonnes d'application... (enfin, il y en a quand mÛme pas mal!)
Linux, c'est vraiment fait pour Ûtre connectÚ sur le Net...
C'est comme þa que tu prends ton pied (enfin faut Ûtre un peu maso quand mÛme) Ó tester divers version de bureau, ect... | |||||||
Petit astucien | Merci Golgoth_Be pour ta rÚponse. Il m'a fallu plus de 2 heures pour charger Ubuntu et maintenant je vais le graver. DÚsolÚ de ne pas avoir ÚtÚ lÓ pour la rÚponse, mais la tribue m'a appellÚ et j'ai du couper court. Je vais tester sur la machine.
@+ | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|