Astucienne |
Youpi !!! J'ai réussi à inscrire mon vieil ordinateur de bureau à ESU ! Moi qui croyais que c'était insurmontable, ça a été vite fait. Maintenant j'ai un problème pour le passage à Windows 11 avec mon pc portable plus récent ASUS DESKTOP-L3KC7K3. Suite au contrôle d’intégralité de mon pc portable ASUS, j’ai appris que seul le processeur n’est pas compatible avec W11. J’ai essayé dans le gestionnaire de périphérique de mettre à jour le pilote du processeur.
Suite à ça, je me suis redirigée vers ce lien et cliqué sur Windows 10 22H2 – version de mon pc – Colonne « Processeur Intel pris en charge ». https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/windows-processor-requirements Et voilà les processeurs pris en charge, le mien ne l’est pas :
Ensuite, j’ai lancé AOMEI Partition Assistant Standard. Cliqué sur Outils -> Vérificateur de mise à jour Windows 11 :
Je clique sur « Réparer » et ça me dirige vers ce lien : https://www.diskpart.com/fr/windows-11/system-requirements-for-windows-11.html?source=checker#cpu-compatibility&lang=fr&edition=pro_demo&ver=10.9.0&useday=1126&status=null&plan=demo&sn=null&xid=17256876&n_refs=PA Et là, je ne sais plus quoi faire ? Si vous le savez, je vous remercie de me renseigner. Bon week-end
Modifié par chacha31 le 25/10/2025 19:51 | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Ton processeur n'est pas compatible pour Windows 11 et ce n'est pas la mise à jour de pilotes qui y changera quelque chose ! Aussi, soit tu restes sous Windows 10, soit tu passes en force pour installer Windows 11 malgré tout. C'est parfaitement possible. La manip. est bien documentée sur le net ... @ + | ||||||||
Astucien |
Regarde ici : https://www.asus.fr/event/cartes-meres-windows-11/ si ton bios peut-être mis à jour. | ||||||||
Maître astucien |
Quitte à changer si tu ne veux pas de dual boot avec Linux, pourquoi pas d'ESU pour ce dernier aussi, tu serait sous support 1 ans de plus ? Modifié par enigma7 le 25/10/2025 19:59 | ||||||||
Astucien | J'étais dans le même cas que chacha31, seul le proc n'était pas compatible, après la mise à jour du bios, j'ai pu installer Windows 11 sans aucun contournement. | ||||||||
Astucienne | enigma7 a écrit :
Mirelitram dit qu'il a mis à jour le bios et qu'il a pu installer Windows 11. Quels sont les conséquences d'être hors support de Microsoft ? Linux ne m’intéresse pas, quant à ESU je l'ai installé sur mon vieil ordinateur parce qu'il n'y avait pas d'autre choix. Mon pc portable ASUS est plus récent, il date de 2017, je n'ai pas envie de le changer l'année prochaine. Si j'installe Windows 11, il tiendra quelques années de plus, d'autant que ce n'est pas mon ordinateur principal. Lorsqu'il n'y aura plus les MAJ de sécurité malgré ESU, je changerai plutôt l'ordinateur de bureau ancien Vista qui date de 2007. Bon dimanche.
Modifié par chacha31 le 26/10/2025 08:30 | ||||||||
Astucien | Bon dimanche à tous Chacha31, comme Enigma (pour une fois Tu demandes quelles sont les conséquences d'être hors support Microsoft... à vrai dire, je n'en sais rien puisque, depuis ces quarante dernières années, je n'y ai jamais fait appel pour toutes les machines que je suis... Tu étais bien sous support pour Win 10 et précédent ? As-tu fait appel à eux ? En clair, conséquence pour un utilisateur non professionnel lambda comme toi (et moi), proche de zéro Tu écris :
C'est aussi le principe que je défends... en forçant le passage vers Win 11 (très simple avec une machine comme la tienne), personne ne pourra t'assurer que cela sera parfaitement fonctionnel dans deux ans mais le risque est probablement très limité et pour ma part c'est ce risque que j'assume... si Crosoft ferme le robinet, eh bien il sera temps d'agir autrement, en attendant, on profite pleinement de son usage... D'ailleurs, poussons le bouchon plus loin... la dernière version de Win 11, la 25H2, n'a que deux ans de "vie" ensuite, ceux qui sont actuellement compatibles le seront-ils avec la version Win 12 ou 27H2 ? Repousser l'achat d'un PC de deux ans, ce n'est pas négligeable à mes yeux, surtout s'il convient parfaitement à l'usage que l'on en a
| ||||||||
Astucien |
Déjà dit, je l'ai fait sur mon PC, et j'ai toutes les mises à jour. | ||||||||
Maître astucien |
Quant au support Microsoft si tu n'y fait jamais appel pour aucun de leur produit ? Et comme dit par Patoche17 au dessus cela dépend si tu as des choses importantes sur ton PC qui nécessiteraient un recours envers eux.
| ||||||||
Grand Maître astucien | (
mais 11 27H2 ou d'ailleurs n'importe quel 11, ça serait trop fort de café : pourquoi pas quelque mensuelle, tant qu'on y est ? 11, c'est 11 ; quand on achète un PC sous n'importe quel 11 - même neuf en grande surface - l'OS peut ne pas être "up to date", et la MàN annuelle s'effectue carrément lors de la post-install ou peu après. Et il ne bloquera pas, il doit même y avoir des dispositions légales, pour cause de "requirements" arbitraires pour une annuelle, ça n'existe pas. C'est par contre "concevable" pour un upgrade, mais "upgrade-migration" style Windows X --> Windows X+1 ; pas simple update-upgrade ou MàN, s'entend MàN annuelle style 2xH2 --> 2x+1H2. .22 Ce sujet a un sens, parce que nous sommes sur le forum Windows 10 ; et qu'il s'agit de passer à 11. Modifié par yves.vaissiere le 26/10/2025 18:35 | ||||||||
Astucienne |
Je vois plusieurs solutions où il faut télécharger Rufus sur une clé USB bootable , chose que j'avais faite pour W10 sur un autre pc mais dont je ne me sens plus capable. Peut-être y a t-il d'autres solutions ?
Modifié par chacha31 le 26/10/2025 10:56 | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Changer de processeur ? Inutile ! En plus d'être une manip. à risque et coûteuse, cela n'amènerait qu'une amélioration dérisoire ... Mettre l'ISO de Windows 11 sur une clé USB bootable avec Rufus est très facile. Et tu as le forum de PC Astuces pour t'aider en cas de besoin @ + | ||||||||
Astucienne |
Je vais laisser tomber pour l'instant je ne suis pas suffisamment en forme. Quand je me sentirai mieux, je réétudierai cette solution.
| ||||||||
Astucien | poussebois a écrit :
alors qu'il suffit de suivre ce que dit Microsoft sur son site "télécharger Windows 11)" pour créer une clé bootable. On ne peut pas faire plus simple. | ||||||||
Astucienne | baupierre a écrit :
J'ai téléchargé Rufus cet après-midi mais s'il y a plus simple, pourquoi pas ? Tu pourras me donner le lien stp ? Bonne soirée | ||||||||
Astucien |
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 voir création d'un support d'installation | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Grand Maître astucien | (
Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2025 15:03 | ||||||||
Astucien |
Après avoir réalisé la clé bootable de W11 si X est lettre associée à cette clé ouvrir une invite de commande en mode administrateur et taper X: enter X:\ setup /product server enter et se laisser aller pour installer W11 sur son PC pas compatible Ceci étant ma remarque concernait seulement le fait que l'utilisation de Rufus n'est pas nécessaire pour la création d'une cle bootable de l'iso
| ||||||||
Astucienne |
Je ne vais pas vous étonner si je dis que je crois que j'ai fait une bêtise A la fin du chargement il y avait écrit "PRÊT" et "Démarrer", j'ai cliqué sur démarrer. et je crois que le même téléchargement à redémarré (Copie des fichiers ISO....) Maintenant il indique la même chose. "PRÊT" et "Démarrer". Que dois-je faire svp ? Je viens de lire un tuto où il est dit que lorsque le statut est Prêt, il faut fermer. J'ai donc pris l'initiative de fermer, mais ensuite, je ne sais plus ce qu'il faut faire ??
Modifié par chacha31 le 27/10/2025 12:21 | ||||||||
Astucien |
Clique sur Fermer. | ||||||||
Astucienne | Mirelitram a écrit :
c'est ce que j'ai fait. Maintenant je ne sais plus quoi faire. Certains tuto disent qu'il faut redémarrer le pc, d'autres non. | ||||||||
Astucien | Pour installer Windows 11 à côté de Windows 10, il faut redémarrer. | ||||||||
Astucienne | Mirelitram a écrit :
On peut avoir 2 versions dans un seul ordi ? Pour une mise à niveau que faut-il que je fasse ? | ||||||||
Grand Maître astucien |
mais à condition que tu aies sous le coude une image de sauvegarde de Système, évidemment. | ||||||||
Astucien |
Si la capacité de ton disque dur le permet. yves.vaissiere t'a répondu sur la mise à niveau. | ||||||||
Astucienne |
Zut ! C'est bien ma chance Tout se passait bien jusqu'à la recherche des MAJ. Si je fais actualiser, ça fait quoi ? Si j'accepte je suppose que mon pc ne recevra plus les mAJ
| ||||||||
Astucien | Je croyais que rufus permettait la mise à niveau. | ||||||||
Astucienne |
et ton lien, c'est mon topic. | ||||||||
Astucien | Mon lien, c'est le message de Beaupierre.
Modifié par Anonyme le 27/10/2025 15:48 | ||||||||
Astucien | Pour démarrer sur une clé USB sur un portable Asus, il faut appuyer sur la touche Echap, sur un PC de Bureau, c'est F8.
| ||||||||
Astucienne | Réponse à l'invite de commande : F/ n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande. J'ai mis F parce que c'est la lettre de la clé USB dans l'explorateur de fichiers. Pour démarrer avec la clé USB il faut alors que je ferme la fenêtre que je viens de poster, et que je redémarre le pc. J'aurais bien aimé tenté d'actualiser.
| ||||||||
Grand Maître astucien |
F: ... puis : Entrée ... puis : setup /product server ... puis : Entrée Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2025 16:44 | ||||||||
Astucienne | yves.vaissiere a écrit : F : Ça veut dire quoi ça ?
| ||||||||
Grand Maître astucien |
(je dirais que tu peux faire directement : F:\setup /product server ... puis Entrée.) Modifié par yves.vaissiere le 27/10/2025 16:44 | ||||||||
Astucienne |
Si Microsoft indique qu’elle ne vous proposera pas de mises à jour, cela reste théorique. L’entreprise ne veut pas prendre la responsabilité d’un éventuel problème ou de bug sur des machines qu’elle sait non compatibles. Et c’est plutôt logique. Mais dans les faits, sur toutes nos machines ne répondant pas au cahier des charges de Microsoft pour l’installation de Windows 11, les mises à jour nous ont toujours été proposées. J'aurais bien aimé savoir ce que ça donne si je clique sur actualiser. | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucienne |
Je fais comment pour libérer de l'espace svp ? Je connecte une clé USB qui a au moins 10 Go de libre ?
Modifié par chacha31 le 27/10/2025 17:15 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien | Commence par supprimer les fichiers temporaires. | ||||||||
Astucienne |
Je les supprime, puisque il y en a qui sont cochés par défaut Il y a écrit Purge mais la barre n'a pas l'air d'avancer. Je vais attendre Modifié par chacha31 le 27/10/2025 17:57 | ||||||||
Astucien |
Tu peux tous les supprimer. Tes documents, images vidéos sont sur la partition (c:) ? | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||