> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Changer son DD principal (SSD) par un plus gros
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
placenargac
  Posté le 26/09/2019 @ 13:08 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur de bureau sous Windows 7 édition familiale

équipé d'un disque dur principal SSD DDE 128 Go et d(un DD classique de 1 To avec 2 partitions.

Je réservais le SSD principal à tous mes logiciels pour plus de rapidité et tous les fichiers sont enregistrés sur le gros disque dur de stockage.

Au fil du rtemps ce DD SSD s'est rempli et devient trop petit.

J'ai donc acheté un nouveau SSD de 500 Go pour remplacer le 128.

J'ai utilisé AOMEI Backupper Standard pour cloner l'ancien SSD vers le nouveau.

L'opération, longue, s'est bien passée mais je me retrouve sur le nouveau SSD avec 2 DD (surement deux partitions) :

Un DD réservé au système de 99.9 Mo

et un second de la même taille que le SSD à remplacer.

En relançant AOMEI Backupper Standard on voit bien les 3 DD :

l'ancien SSD avec 2 partitions

le DD de stockage et ses deux partitions

et enfin le 3éme, sensé remplacer le premier où il apparait 3 partitions, les 2 premières apparaissant comme des DD et une 3ème non allouée.

En fait, en clonant le premier SSD je m'attendais à retrouver sur le nouveau SSD la même structure avec la place supplémentaire due à la nouvelle capacité.

Ai-je oublié un réglage dans l'utilisation de AOMEI Backupper Standard ?

J'aurai vulu régler ce problème avant le remplacement physique du SSD.

Merci de votre aide.

Publicité
poussebois
 Posté le 26/09/2019 à 13:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Poste une copie écran de ton Gestionnaire de disques.

@ +

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2019 à 13:17 
  Grand Maître astucien

Bienvenue et bonjour,

3ème non allouée

quand tu seras dans Gestion des disques, essaie aussi d'étendre la seconde partition (il n'y en a que deux : un espace non-alloué n'est pas une partition) dans l'espace non-alloué, par clic droit.

placenargac
 Posté le 26/09/2019 à 13:37 
Nouvel astucien

Merci de ces réponses rapides :

Voila quelques "photos"

Configuration actuelle :

Après clonage :

En espérant que ça vous serve !

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2019 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Gestion des disques (d'où tu pourrais peut-être opérer, tout aussi bien maintenant qu'après tounevissage ou interversion dans le bios), c'est clic droit sur "Ordinateur", Gérer.

Je te conseille de donner un nom explicite à toutes les partitions s'appelant "Disque local", quitte à changer après. (notamment, éventuellement, pour les deux "Réservé au système")

(ceci dit, tu aurais pu nettoyer.

Vu que 7 tout nu sans SP tient sur 7 Go. Même avec le SP, tous les fichiers et tes programmes, les données isolables étant sur DD, tu aurais pu voir venir.

Tu devrais y penser, avant de devoir remplacer le SSD neuf par un d'1 To.

Ce jour-là, rappelle-toi aussi qu'il suffira de restaurer ta dernière image de sauvegarde de Système sur le plus gros : pas besoin de cloner, quand on sauvegarde son Système régulièrement)

Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2019 15:08
placenargac
 Posté le 26/09/2019 à 17:39 
Nouvel astucien

Merci de ton analyse, mais la gestion et le nettoyage de ce DD ont été effectués.

La question n'est pas de minimiser ce qu'il peut y avoir dans ce DD mais de transférer tout ce qu'il y a dans ce DD dans un DD plus important et que ce DD vienne en remplacement total de l’ancien.

Et c'est cette manip que je n'arrive pas à mener à bien.

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2019 à 18:20 
  Grand Maître astucien

le nettoyage de ce DD

De ce SSD. C'est quand même bizarre, tu as peut-être laissé se multiplier des "points" de restauration système ...

Et c'est cette manip que je n'arrive pas à mener à bien.

Pourtant le clonage est terminé.

(des imageurs-cloneurs permettent de redimensionner les partitions lors des opérations de clonage ou restau, d'autres pas ; ce n'est pas grave)

Il te suffira peut-être d'étendre H: (qui doit "devenir" C:) dans l'espace non-alloué.

Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2019 18:22
papyalain01
 Posté le 26/09/2019 à 18:25 
Astucien

Bonjour, si j'ai bien compris ton clonage ou imageage a redonné un espace de 128 Go, et une partition non allouée, donc il faut agrandir la partition qui se nomme H sur ton disque 2 vers l'espace non alloué donc actuellement vide.
C'est assez courant avec le clonage on se retrouve avec la même géométrie que l'ancien disque.

Quand à la partition F du disque 2 elle est normale et ne se voit pas sous windows, c'est la partition de récupération il ne faut pas y toucher.

placenargac
 Posté le 26/09/2019 à 21:50 
Nouvel astucien

Effectivement j'ai fait un peu le ménage dans ce disque dur mais il y a encore une bonne soixantaine de gigas qui m'empoisonnent mais dont je m'occuperai bien plus tard !

Je pense avoir trouvé la solution (toute bête en fin de compte) !

J'ai supprimé la partition non allouée du disque 2 (le nouveau SSD) et je me retrouve avec le disque complet donc avec plein de place !

Il ne me suffira plus que de démonter le PC, et remplacer l'ancien SSD par le nouveau et tout devrait bien marcher.

Par contre, je ne ferai cette manip qu'en milieu de semaine prochaine mais je suis confiant quant au résultat.

Merci beaucoup de votre aid.

Publicité
papyalain01
 Posté le 27/09/2019 à 09:39 
Astucien

Bonjour, bon nettoyage alors

yves.vaissiere
 Posté le 27/09/2019 à 10:30 
  Grand Maître astucien

dans ce disque dur

Non, dans ce disque solide ! (le un est dur, le zéro et le deux sont solides ; nuance )

À noter que le ménage, tout comme le redimensionnement, peut être fait soit avant soit après clonage ; voire-même après tournevissages définitifs.

(ça me semble toujours préférable d'opérer avec le Système "final", même si d'un poil seulement … en particulier, j'espère que la "suppression de l'espace non-alloué", ou manœuvre équivalente, n'a pas été réalisée avec n'importe quel outil.
Tant qu'on a encore AOMEI Backupper en main, je suggère de faire une image de disque entier, du zéro, dans ce qui reste de E: - avec la compression ça y tient, même sans nettoyage préalable - ou sur Externe.
En cas d'embrouille, la restau sera possible si bien sûr on a construit l'unité de secours, CD ou clé USB)

placenargac
 Posté le 09/10/2019 à 22:53 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Après un petit nettoyage dans mes disques durs (et pas mal de temps passé à numériser d'anciens films personnels 8 mm et super 8 - mais ça n'a rien à voir et ça me tenait vraiment à cœur !), j'ai refait un clone de mon disque dur SSD principal, long, mais sans soucis !

J'ai redimensionné la partition de ce nouveau DD qui était plus gros que l'ancien,

Et j'ai interverti les 2 DD et . . . ça MARCHE !

J'ai néanmoins noté un petit quelque chose :

J'avais, grâce à Crystadiskmark, noté les performances de l'ancien SSD et celles du nouveau. Il y a quelques différences :

Ancien :

Nouveau :

Les lignes 2 et 4 montrent des résultats de moitié inférieurs dans le nouveau SSD par rapport à l'ancien.

Et avec CrystalDiskinfo :

Ancien :

Nouveau :

Là, c'est la température du SSD qui a attiré mon attention.

Est-ce grave Docteur ?

Ces petites différences sont-elles importantes et y a-t-il d'autres problèmes que je n'aurai pas vus ?

J'ai tout à fait réalisé ce que je souhaitais : remplacer mon DD (SSD) de 120 Go par un SSD de 500 Go !

Merci à ceux qui m'ont accompagné et conseillé

Modifié par placenargac le 10/10/2019 00:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
( Résolu) Gros ennui avec W7 en panne
Aide pour changer de disque dur interne
Rétention : difference entre un seul gros fichier et plein de petits ?
Changer son DD, et windows?
synckBackFree changer de types de synchro
Changer de disque de sauvegarde
Comment changer ordre boot dans le bios avec W10
Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
gros probleme pour copier des repertoires
changer de systeme d'exploitation sur double os preinstalles
Plus de sujets relatifs à Changer son DD principal (SSD) par un plus gros
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention