> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lapine95
  Posté le 22/06/2015 @ 19:51 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je me permets de créer un post car je compte changer mon disque dur interne puisque le mien est à deux doigts de lâcher (selon un grand maître astucien de ce forum via CristalDiskInfo).

Mon actuel disque dur est un Hitachi 2.5" SATA 2 320 go 7200 tours 16 Mo et le nouveau que j'ai commandé est un Western Digital Black 2.5" SATA 3 500 go 7200 tours 16 Mo.

Malheureusement j'ai cru comprendre que lorsque l'on changeait le disque dur interne, on perdait aussi le système d'exploitation or je n'ai pas de CD Windows 7 puisque mon PC est un portable HP Pavilion DV6 1225SF.

Je précise que j'ai gardé mes DVD de sauvegarde que l'on doit normalement graver lors de l'installation de l'ordinateur, mais je ne sais pas s'iles peuvent servir en cas de changement de disque dur.

Comment puis-je récupérer mon système d'exploitation ? J'ai cru comprendre, en faisant des rechercher qu'un "clonage" du disque dur actuel était possible, si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure de A à Z ? Pour brancher le nouveau disque dur sur le PC en même temps que l'ancien, il faudrait un boitier externe USB? Celui-ci serait-il adapté à mon nouveau disque dur : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-Disque-Dur/Boitier-pour-disques-2-5/CONNECTLAND/4918077-Boitier-pour-disque-dur-2-5-SATA-USB-2-0-Silver.htm#moid:MO-3A8FAM55531012 ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Modifié par lapine95 le 22/06/2015 21:45
Publicité
flober
 Posté le 22/06/2015 à 22:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne
flober
 Posté le 22/06/2015 à 23:26 
Astucienne
lapine95
 Posté le 22/06/2015 à 23:34 
Petite astucienne

Merci pour vos réponses flober et Tilde !

Avec les DVD de sauvegarde je ne peux pas éviter le clonage?

Et le boitier USB que j'ai mis en lien est-il bien compatible avec le nouveau disque dur western digital?

Merci pour les réponses.

Respectueusement

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 00:44 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

mes DVD de sauvegarde que l'on doit normalement graver lors de l'installation de l'ordinateur

Tu as dit "sans réinstaller le système d'exploitation" ; or les DVD gravés ne sauvegardent qu'un moment juste après l'install, tout serait à refaire depuis (j'espère que tu as tout en lieu sûr, ailleurs que sur le DD qui va lâcher).

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Alors que le clone est une sorte de sauvegarde du moment du clonage.

Une manœuvre, si tu as un externe, te dispensant de l'achat d'un boîtier ou adaptateur est tout simplement la sauvegarde de système ou de disque entier, puis sa restau sur le neuf ;
si tu as suivi le lien que j'ai mis ci-dessus, tu comprends que c'était à faire régulièrement et fréquemment, au même titre que l'externalisation de tes données et documents personnels.

(et au contraire d'un seul clone, mobilisant entièrement un externe, on peut faire plusieurs images)

lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 11:40 
Petite astucienne

Bonjour yves.vaissiere,

Merci pour votre réponse.

J'ai en effet sauvegarder mes données et documents sur un disque dur externe et j'ai les DVD de sauvegarde que j'avais effectué lorsque j'ai eu mon PC.

Vous voulez dire que je pourrai sauvegarder mon système ou le disque entier sur un disque dur externe (le mien fait 1To et mon DD interne actuel fait 320 Go)? Et cela me permettrai via ce DD externe de restaurer mon système sur le nouveau DD interne? Il faudrait donc que j'utilise le Chapitre 3 de votre lien mais en sauvegardant le système sur mon DD externe?

Je suis désolée je pose beaucoup de questions mais je ne suis pas une grande experte en matière de sauvegarde système, je ne savais même pas que la sauvegarde système était à faire régulièrement.

Respectueusement.

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 11:56 
  Grand Maître astucien

le mien fait 1To et mon DD interne actuel fait 320 Go

Comme en outre, de ces 320 Go tout n'est pas occupé, et qu'en plus les images sont des fichiers compressés, c'est au moins trois images, de trois différents moments, que tu pourrais y caser.

En effet les images sont des fichiers comme les autres, copiables/déplaçables/supprimables à l'envi, et pouvant donc prendre place parmi eux.

A part ça, tout est possible, y compris donc de sauvegarder juste la partition-système sur le disque-système lui-même, pour rapidité ;
mais on conseille effectivement de faire de temps en temps une image sur externe (ou d'y en copier une), en cas de vraie défaillance, physique, de l'interne (pas seulement impossibilité de démarrer dessus, ça, c'est logiciel et se restaure avec le contenu)

On peut imager sur partition voisine contre les crashes-système, fausses-manœuvres, pollutions, installations envahissantes,
mais il faut une image sur autre unité physique pour se prémunir contre LE crash-disque.

Qui donc risque de t'arriver.

(on compte peu ou prou une minute d'imageage - et, dans l'autre sens, de restau - par Go occupé ; d'où l'importance de séparer système et données, s'il y a beaucoup de données :
il est en effet ballot d'imager chaque semaine l'heptalogie Star Wars, disons 35 Go soit une demi-heure supplémentaire, alors qu'elle n'a pas changé d'un bit !

Un 7 séparé des données et un peu entretenu, c'est disons 15 ou 20 Go, un quart d'heure)

je ne savais même pas que la sauvegarde système était à faire régulièrement

Ce n'est pas à faire, mais ça libère : en cas de souci, on revient à la dernière image ; comme la restauration-système de Windows, mais fiable.

Modifié par yves.vaissiere le 23/06/2015 12:10
lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 12:07 
Petite astucienne

D'accord, donc je suis ce tutoriel à la lettre http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page3.htm ?

Pour la création de l'image système sur mon DD externe j'ai coché toutes les partitions afin de ne pas avoir de surprise lors de la restauration de l'image système.

Lorsque j'aurai mon nouveau DD, faut-il que je le formate avant de restaurer l'image système ou est-ce fait au cours de la procédure? Pendant la procédure, dois-je cocher la case Formater et repartitionner les disques étant donné que ce sera un disque dur vierge?

Respectueusement.

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Le pas-à-pas que tu indiques permet effectivement d'imager (et pas de cloner comme son titre tendrait à le faire croire ; mais un clonage vers ton externe en effacerait tout le contenu tu dois imager).

Si ça ne te semble pas clair, n'hésite pas à dévier vers les imageurs indiqués dans le lien que j'ai collé ;
commence tranquillement par la sauvegarde, qui ne comporte pas de risque puisque c'est un imageage, l'image peut prendre place parmi le contenu préexistant sur la destination (alors qu'un clonage "écraserait" la cible, comme le fera la restau ; remarque que ça n'a donc aucune conséquence fâcheuse sur un vierge).

Modifié par yves.vaissiere le 23/06/2015 13:16
Publicité
lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 12:32 
Petite astucienne

Oui j'ai bien compris que si je voulais cloner je devrai avoir un boitier USB pour le nouveau DD interne qui me permettrait de cloner mon actuel DD sur le nouveau et pas sur le DD externe. Justement la procédure d'image système me permet d'éviter le clonage c'est bien ça?

Pour l'instant je suis en train de créer une image système qui est en cours de sauvegarde sur mon DD externe.

Donc si je résume, je créer l'image système que je sauvegarde sur mon DD externe, je créée le disque de récupération et lorsque j'aurai mon nouveau DD interne, je le mets directement à la place de mon DD actuel et je suis la procédure de restauration d'image système? C'est bien ça?

Respectueusement.

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 13:23 
  Grand Maître astucien

Oui j'ai bien compris que si je voulais cloner je devrai avoir un boitier USB pour le nouveau DD interne qui me permettrait de cloner mon actuel DD sur le nouveau et pas sur le DD externe

Non, tu pourrais aussi cloner ton vieil interne sur ton externe, puis remplacer le vieil interne par le neuf, et enfin recloner l'externe vers ton nouvel interne.

Mais ce serait plus acrobatique : il arrive parfois que l'externe se déboote, et le nouvel interne serait sans boot aussi ...
et, en prime, ça écrase tout le contenu de l'externe donc les données qui y sont préalablement sauvegardées seraient à mettre ailleurs ; et où ?

Modifié par yves.vaissiere le 23/06/2015 13:27
lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 13:29 
Petite astucienne

Ah oui en effet, c'est acrobatique, je préfère passer par la sauvegarde de système.

J'ai créé l'image système que j'ai sauvegardé sur mon DD externe et j'ai aussi graver le disque de récupération.

Lorsque j'aurai mon nouveau DD interne, je le mets donc directement à la place de mon DD actuel et je suis la procédure de restauration d'image système ?

Respectueusement.

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 14:51 
  Grand Maître astucien

Oui ; il te faudra utiliser le CD de récupération, donc tu devrais le tester dès à présent.
Pour booter dessus, tu le mets dans son logement et tu redémarres l'ordi.

www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page4.htm

A ce stade, je suis obligé de te dire que je serais plus prudent : je vérifierais aussi le jeu de DVD de restau-"usine" que tu as gravés des fois que l'image que tu as faite soit corrompue,

je vérifierais la clé de licence inscrite sur l'auto-collant pour éventuellement réinstaller si, toujours supposant l'image corrompue, les DVD n'étaient pas bons (en fait on peut initier une restau-usine qui échoue vers la fin, donc il ne suffit pas de vérifier qu'ils soient bootables) ayant téléchargé le DVD de 7 (on le trouve via downflex),

les pilotes en général pas de problème mais je ne me priverais pas de les écarter quand même parce que je préfère mon confort et les choisir plutôt que laisser Windows Update les chercher,

et pour tout te dire quand j'ai remplacé le DD d'origine par un SSD j'avais utilisé aussi DEUX autres imageurs, AOMEI Backupper et Paragon.

Mais je te rassure, tout s'est bien passé. (en fait j'ai réinstallé ; je préfère ...)

lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 14:59 
Petite astucienne

Pour tester le CD de récupération, dois-je rentrer dans le BIOS? Si oui, jusqu'à quelle étape dois-je aller selon votre lien, juste pour le tester?

Comment faire pour tester les DVD de restauration usine et comment vérifier la clé de licence?

Respectueusement

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 15:16 
  Grand Maître astucien

Il peut être nécessaire de rentrer dans le bios pour en modifier le "boot sequence", l'ordre dans lequel les périphériques sont sondés à l'allumage pour démarrer un système :
si le DD est avant le CD, seul un DD sans amorce (non-bootable) permettra le démarrage du système du CD.

C'est le cas d'un DD vierge, mais ça peut compliquer.

Une alternative peut être de changer cet ordre provisoirement, c'est une touche à l'allumage aussi mais pas la même que pour entrer dans le bios.

Guetter à l'allumage, en bas à gauche sur l'écran noir les touches sont parfois indiquées (F2, DEL, F12 ...).

Si le CD est déjà devant le DD, pas de pb.

Pour les tests, on peut aller assez loin, il y a toujours demande de confirmation avant de faire qqchose d'irréversible.

Peut-être seulement le premier DVD de la série est bootable ...

La clé de licence est inscrite sur l’autocollant ("sticker") sur le capot des tours, et coque des portables ; il faut la recopier correctement en lieu sûr.

Modifié par yves.vaissiere le 23/06/2015 15:17
lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 16:05 
Petite astucienne

Tout d'abord, concernant le disque de réparation, tout s'est très bien passé mon disque dur externe a bien été détecté avec l'image que j'ai enregistré ce matin, j'ai été jusque cette page et j'ai quitté :

Concernant les DVD de restauration usine, tout a fonctionné je suis allée jusqu'à ce que recovery manager me propose diverses options afin de restaurer le système.

J'ai trouvé le clé Windows sans problème sur la coque de mon PC portable et je l'ai noté sur papier.

Lorsque j'aurai mon nouveau DD interne, dois-je utiliser le CD de réparation que j'ai gravé ce matin ou les DVD de restauration usine? Faut-il cocher la case de l'image ci-dessus "Formater et repartitionner les disques" puisque mon DD interne sera vierge et n'aura jamais été formaté?

Respectueusement

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 18:10 
  Grand Maître astucien

Hmm je dirais que c'est pareil, puisqu'il n'y a rien à supprimer.
Peut-être ça te permettrait un autre partitionnement, mais laisse tomber, tu n'aurais qu'à recommencer si l'actuel ne te convenait pas (et il a convenu jusqu'à maintenant).
S'il faut que tu le fasses, ça te sera de toute façon imposé.

(n'oublie pas que les menus et boutons "à trois points"... ne font qu'ouvrir une "boîte", d'où tu peux sortir sans modifs, simplement en faisant "Annuler" plutôt qu'"OK" ;
de même le bouton "Suivant >")

La restau-usine t'obligerait à refaire tout depuis le début, avant-même que tu aies fait les DVD (en fait au premier allumage : renseigner le nom, la clé wifi, tous les comptes et mots de passe, tes logiciels et leur config ; plus d'une centaine de màj devraient se faire, ça imposerait au moins des redémarrages etc..).

Tandis que l'image, c'est pour ça qu'il est intéressant d'en faire régulièrement et fréquemment, n'a été faite qu'il y a qques heures, donc tu retombes de suite sur tes pattes.

(on conseille de conserver les deux ou trois dernières, des fois que la toute dernière le soit d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte ;
le rythme est par exemple mensuel ou hebdomadaire, mais dépend bien sûr de ton activité)

Publicité
lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 19:41 
Petite astucienne

D'accord alors j'utiliserai le disque de sauvegarde que j'ai fait ce matin.

Concernant le nouveau DD interne en lui-même est-ce qu'il faut que je le formate avant de l'utiliser?

Respectueusement

yves.vaissiere
 Posté le 23/06/2015 à 19:49 
  Grand Maître astucien

Je dirais, sans en être sûr, pas forcément. A mon avis, W le fera de lui-même ou te demandera de le faire, si nécessaire.

(N. B. : en fait on ne formate pas un disque, seulement ses partitions)

lapine95
 Posté le 23/06/2015 à 20:12 
Petite astucienne

D'accord merci pour votre patience et vos explications.

Je passe le sujet en résolu.

Bonne continuation.

Respectueusement

Le Fêlé
 Posté le 24/06/2015 à 13:48 
  Grand Maître astucien

lapine95 a écrit :

Concernant le nouveau DD interne en lui-même est-ce qu'il faut que je le formate avant de l'utiliser?

Bonjour,

Peut-être l'initialiser : http://www.commentcamarche.net/faq/16184-nouveau-disque-dur-que-faire

lapine95
 Posté le 24/06/2015 à 17:13 
Petite astucienne

Bonjour Le Fêlé,

Merci pour votre aide, je ferai ça aussi.

Respectueusement

lapine95
 Posté le 29/06/2015 à 17:06 
Petite astucienne

Bonjour,

Je me permets de remettre un post car finalement mon problème n'est pas résolu...

J'ai comme convenu changer mon disque dur interne en suivant vos procédures néanmoins, le jeu rame toujours au bout de 5 minutes... Alors si ce n'est pas le DD qu'est-ce que c'est?

En vous remerciant par avance.

Respectueusement

Clikbill
 Posté le 29/06/2015 à 17:18 
Astucien

lapine95

Je pense que tu devrais mieux expliquer ton problème, ton dernier message parle de jeu et le titre de ton sujet est "Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d'exploitation".

lapine95
 Posté le 29/06/2015 à 17:41 
Petite astucienne

Clikbill,

Ok je m'explique alors mes problèmes ont commencé par des ralentissement de jeux vidéos (notamment Fable III qui passait très bien l'année dernière sur mon PC) et lorsque j'étais sur facebook et que j'écoutais de la musique en même temps (youtube, deezer, lecteur windows media) le son crachait.

J'ai donc posté un message sur ce forum et avec un autre astucien nous avons effectué un diagnostic de sécurité qui s'est révélé infructueux puisque je n'avais aucune infection.

Ensuite j'ai reposté un message sur l'espace "les mains dans le cambouis" afin de savoir d'où venait le problème. Avec le logiciel CrystalDiskInfo, un astucien m'a conseillé de changer mon disque dur qui était selon lui sur le point de lâcher d'où mon changement de disque dur récent.

Malheureusement ce problème de ralentissement en jeu est toujours présent...

Voilà je pense que j'ai fait le tour. N'hésitez pas à me demander des précisions si vous en avez besoin.

Respectueusement

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
changer de systeme d'exploitation sur double os preinstalles
Quelle différence SVP entre image disque et image système
Comment bien utiliser les partitions d'un DD interne ?
Disque dur externe réseau cherche son Docteur House
Disque dur multimédia / images
Récupération de données sur le disque CD corrompu?
image-disque avortée sur Vista
Image disque
Cloner un disque dur, migrer de 500 Go vers 1 To
RETOUR A ORIGINE SUR PC SANS PERTE
Plus de sujets relatifs à Changer son disque dur interne sans réinstaller le système d''exploitation
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention