> Tous les forums > Forum Mac
 Changer virgule dans pavé numérique sur mac
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Saint Jaques
  Posté le 09/08/2012 @ 15:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je cherche un moyen simple pour obtenir avec mac OS X 10.7.4 lion un point sur le pavé numérique au lieu de la virgule.(Je peux le faire avec Maj+, mais je voudrais le faire en une seule frappe.)

Merci, je suis tout nouveau avec Mac que je découvre.

Bonne journée

Saint Jaques

Publicité
Dudul Mac
 Posté le 09/08/2012 à 16:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

une solution simple ici : Clavier • Remplacez la virgule par un point

Modifié par Dudul Mac le 09/08/2012 16:15
Dudul Mac
 Posté le 09/08/2012 à 16:19 
Petit astucien

une autre solution :

> Préférences système
> Langue et texte
> Onglet "Formats"
> Dans la partie "Nombres" cliquer sur "Personnaliser"
> Choisir le type de séparateur de décimales

Saint Jaques
 Posté le 09/08/2012 à 17:02 
Petit astucien

Dudul Mac a écrit :

une autre solution :

> Préférences système
> Langue et texte
> Onglet "Formats"
> Dans la partie "Nombres" cliquer sur "Personnaliser"
> Choisir le type de séparateur de décimales

Merci pour la réponse rapide, mais ......... ça ne marche pas.

J'ai redémarré le mac, et ... j'ai toujours la virgule avec le pavé numérique !

Où est-ce que j'ai faux ?????

help

marief29
 Posté le 09/08/2012 à 18:17 
Astucienne

J'utilise depuis longtemps une méthode de ce type : http://www.legallou.com/Mac/Clavier/ClavierPerso/ClavierSnowLeopard.html

Ukelele n'est pas si compliqué, je l'ai testé avec succès.

Saint Jaques
 Posté le 09/08/2012 à 18:49 
Petit astucien

Bonsoir,

C'est au niveau du pavé que je veux remplacer la virgule. D'autre part, c'est Lion que j'ai et non Léopard.

Merci et bonne soirée

.

marief29
 Posté le 09/08/2012 à 19:32 
Astucienne

Oui, si tu lis la page jusqu'en bas, Le Gallou fournit un tel clavier. Je n'ai pas Lion, seulement Snow Leopard, mais a priori il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas. J'aurais du mal à me passer du point sur le clavier numérique maintenant.

Modifié par marief29 le 09/08/2012 19:33
PatdAngers
 Posté le 10/08/2012 à 08:09 
Petit astucien

Bonjour , marche à suivre avec mountain lion , ça fonctionne super :

ASTUCES CLAVIER
CLAVIER • REMPLACEZ LA VIRGULE PAR UN POINT
par Audrey Couleau • Mercredi 25 Janvier 2012
Clavier • Remplacez la virgule par un point
Parfois, sous Mac OS X, quand on ne trouve pas de solutions simples - et pourtant évidentes - on se retrouve à installer des applis, des plugins. C'est ainsi qu'Alain, un de nos lecteurs m'a contacté il y a quelques jours parce qu'il souhaitait remplacer la virgule située sur le pavé numérique de son clavier par un point. Bien sûr, on peut appuyer sur la touche [maj] + [,] mais lors de la saisie de beaucoup de chiffres, ce n'est pas idéale.

Après quelques recherches sur Internet et les divers forums Mac, nous avons essayé la solution deUkelélé - une solution complète et gratuite pour personnaliser votre clavier - mais celle-ci s'avère compliquée à mettre en œuvre. Après une bonne nuit de sommeil, la solution était en fait simple et intégrée à Mac OS X.

Par défaut, vous utilisez le clavier Français avec, donc, une virgule pour séparer les chiffres lors de la saisie.
Rendez-vous dans les Préférences Système | Langue et texte, onglet Méthodes de saisie.
Cochez la case Français - numérique et un drapeau apparaîtra dans la barre de menus.
Cliquez dessus et choisissez le clavier Français - numérique.
Cochez la case : afficher le menu Saisie dans la barre des taches pour que le drapeau s'affiche .
Pour taper un point à la place de la virgule depuis la pavé numérique, il vous suffira simplement d'activer la touche majuscule (celle avec la diode verte). Ça fonctionne ! Grâce au petit drapeau situé dans la barre des menus, vous pourrez basculer d'une configuration de clavier à l'autre en un clin d’œil.
Clavier • Remplacez la virgule par un point

Modifié par PatdAngers le 10/08/2012 08:33
marief29
 Posté le 10/08/2012 à 08:48 
Astucienne

Cette méthode ne donne pas un changement permanent, alors qu'un clavier supplémentaire le fait.

Mis dans la Bibliothèque Utilisateur, je n'ai activé que celui que j'ai créé dans Ukelele et je me suis débrouillée pour lui ajouter une icône, pas obligatoire :

Ukelele est bien censé fonctionner sur Mountain Lion. https://groups.google.com/forum/?fromgroups#!topic/ukelele-users/pihAHr7xJeQ[1-25]

Modifié par marief29 le 10/08/2012 09:04
Publicité
PatdAngers
 Posté le 10/08/2012 à 08:55 
Petit astucien

Je transmets simplement une méthode , chacun l'utilise ou pas , that is the question ... {#}

Modifié par PatdAngers le 10/08/2012 17:17
marief29
 Posté le 10/08/2012 à 09:22 
Astucienne

Bien sûr {#}

Pour ceux qui sont intéressés à tester, voici le clavier FR_num_mod modifié avec icônes http://www.mediafire.com/?oozuykaaxosvvmb . Placer les fichiers dézippés dans un dossier Keyboard Layouts – à créer au besoin – dans Utilisateur/Bibliothèque. Il faut ensuite l'activer dans Préférences Système/Langue et Texte/Saisie et peut-être relancer la session.

Je recommande de faire d'abord le test en utilisant un nouveau compte dans Préférences Système/Comptes.

EDIT Pour utiliser Ukelele, ouvrir le modèle, double-cliquer sur les touches à modifier, puis dans la barre des menus "Save as…", ou "Save as bundle" (pour 10.7+ si j'ai bien compris) et sauver dans le dossier mentionné ci-dessus :

J'oubliais, il y a aussi KeyRemap4MacBook http://www.macupdate.com/app/mac/25141/keyremap4macbook qui se place dans les Préférences Système, il ne crée pas un nouveau clavier, mais modifie l'existant, j'aime moins mais c'est une question de goût.

Modifié par marief29 le 10/08/2012 10:19
PatdAngers
 Posté le 10/08/2012 à 11:20 
Petit astucien

Marie29 , Merci , j'ai suivi ton lien et installé cette "fichue" touche , tout est parfait sur mountain lion , j'ai eu beaucoup de mal , je ne trouvais plus la bibliothèque (finder- touche option ou alt-aller- bibliothèque)je ne savais pas comment dézipper , enfin peu importe , j'ai mon "point" en lieu et place de la virgule . re Merci Marie {#}

PS j'ai enregistré the unarchiver qui n'a pas voulu dézipper !

marief29
 Posté le 10/08/2012 à 13:40 
Astucienne

Bizarre, The Unarchiver le dézippe parfaitement chez moi, un problème de permissions ?

J'oublie toujours que sur Lion, des montagnes ou pas, on ne peut pas faire facilement tout ce que l'on veut, c'était mieux avant

{#}

Quand j'ai à bidouiller sur l'ordi de mon mari, je râle toujours parce qu'il ne veut pas installer le point à la place de la virgule !

On peut aussi intervertir sur le clavier principal le point et le point-virgule, ce dernier servant rarement.

À propos de clavier, j'ai appris il y a quelque temps l'existence des tirets longs et semi-longs : sur le clavier français

: "alt opt -"

: "opt -"

et j'ai vu l'utilisation sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret , depuis j'y fais attention quand je lis un livre. C'est tout un monde, la typographie.

Sur le clavier numérique, c'est un tiret qui remplace le signe moins. Ce dernier semble disparaître, il doit avoir la même largeur que le signe +.

PatdAngers
 Posté le 10/08/2012 à 15:35 
Petit astucien

capture1ht.jpg

Comme quoi les personnes qui disent qu'il fait froid à Brest , sont des menteurs ...! {#}

n'est ce pas Marie !

Modifié par PatdAngers le 10/08/2012 15:37
marief29
 Posté le 10/08/2012 à 17:13 
Astucienne

{#} Ça a encore monté, 29°, mais qu'on se rassure

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Virgule du pavé numérique
Clavier avec pavè numérique ?
pavé numérique usb et macbook pro
Pavé numérique USB inopérant sur iBook
changer clavier AZERTY en QUERTY dans Mac
Lien vers une question mains dans le cambouis
Télécharger des appli gratuites dans ipad
Dans iPad comment mettre un fichier mail pdf dans un dossier livre
Recherche dans App Mail
Changer DDSSD sur macbook pro 13 retina
Plus de sujets relatifs à Changer virgule dans pavé numérique sur mac