> Tous les forums > Forum Windows 11
 Charger sur mon PC une image système sauvegardée sur un disque externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
doyan
  Posté le 24/04/2024 @ 14:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Mon OS est windows 11 64 bits qui fonctionne avec un BIOS de type UEFI. J'ai sauvegardé une image système sur un disque externe et je souhaite la récupérer sur mon PC grâce à une clé USB. Cela est il possible et, si oui, quelle est la procédure précise pour configurer cette clé?

Vous remerciant d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Publicité
fgondard
 Posté le 24/04/2024 à 14:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

La manière de la restaurer une image dépend de l'outil ayant servi à la prendre. Lequel as-tu utilisé ?

yves.vaissiere
 Posté le 24/04/2024 à 15:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

récupérer sur mon PC grâce à une clé USB

précise aussi qu'est-ce que tu fabriques : Windows n'est plus valide, et tu cherches à restaurer ?

(même et surtout en pareil cas puisque c'est fait pour ça, on peut restaurer directement l'image d'Externe sur Interne ; sans "récupérer" - transférer ? - quoi que ce soit, quel que soit l'imageur.
Il faut bien sûr, comme chaudement recommandé au moins lors du premier imageage, avoir PRÉALABLEMENT construit une "Unité de secours" ...

Heureusement, on peut le faire a posteriori.)

doyan
 Posté le 24/04/2024 à 16:11 
Petit astucien

Bonjour,

L'OS actuellement installé sur mon PC fonctionne parfaitement. Windows étant devenu trop lent je l'ai réinstallé il y a quelques semaines et j'en ai profité pour désinstaller des applications qui étaient devenues inutiles. Maintenant je souhaite conserver une image du système actuel, qui me convient, afin de ne pas avoir à repartir de zéro (si je peux dire) si j'avais des problèmes dans le futur. J'ai donc sauvegardé une image de ce système à partir du panneau de configuration rubrique ''Système et Sécurité'' et ''Sauvegarder et Restaurer (windows 7)'' Après cette sauvegarde il m'est proposé de créer un outil de réparation pour restaurer la sauvegarde mais sur un disque seulement et pas sur une clé USB. C'est pour cela que j'ai fait appel à votre aide.

Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 24/04/2024 à 19:08 
  Grand Maître astucien

À la place, tu peux par exemple utiliser une clé USB d'installation, de Windows 11. Avantageusement : qui peut le plus, peut le moins ! En effet, l'Unité d'install "recouvre" celle de récupération : elle peut faire pareil, et en plus installer.

.

(on peut aussi restaurer depuis un Environnement sur Interne, quand ce n'est que Windows qui est malade ; mais cet Environnement "de récupération" lui-même, peut être atteint.

Et, a fortiori, si l'Interne est complètement cuit, il faudra là aussi obligatoirement utiliser l'Unité de secours pour restaurer la dernière image de sauvegarde du Vieux sur le Neuf.

Je dis "dernière", car en bidouillant on peut conserver plusieurs dates.)

Modifié par yves.vaissiere le 25/04/2024 09:26
fgondard
 Posté le 24/04/2024 à 19:30 
  Grand Maître astucien

Donc tu as utilisé l'outil intégré à Windows mais la question subsidiiare est : où as-tu stocké cette image ? Pour qu'elle soit utilisable elle doit obligatoirement être sur une partition distincte de celle qui porte le système et il est fortement conseillé d'en avoir une copie ailleurs.

Prendre une image du système après finalisation d'une installation ne suffit pas. Il faut le refaire à intervalle régulier, tous les mois par exemple et conserver 2 versions.

Comme l'a précisé Yves, si tu as une clé USB permettant d'installer Windows tu as implicitement le support nécessaire pour restaurer une image système.

yves.vaissiere
 Posté le 24/04/2024 à 20:50 
  Grand Maître astucien

Le téléchargement : Téléchargement de Windows 11 (microsoft.com)

L'affichage de cette page peut varier en fonction de sous quel OS on l'accède. Mais en gros ...

.

... le bouton du haut ne nous intéresse que pour migrer.

Celui du milieu pour télécharger un outil capable de :

• télécharger le nécessaire + migrer,
  • télécharger le nécessaire + construire une clé USB ou un fichier iso (gravure proposée à la fin si présence d'un graveur).

Celui du bas, pour télécharger un iso.

.

(on peut graver un iso ; ou construire une clé USB avec, et avec un programme tel Rufus ou USB7ice ; ou le copier sur une clé USB préparée avec Ventoy.

Tout ça permet d'obtenir une Unité physique d'install, donc a fortiori à même de récupération, réinitialisation, réparation et restauration ; mais, en prime, d'install ou réinstall, en cas.)

.

sur un disque seulement et pas sur une clé USB

Effectivement : pour ça, si on n'a pas de graveur (interne ou externe), sauf bidouille on est marron.

Modifié par yves.vaissiere le 24/04/2024 21:12
doyan
 Posté le 25/04/2024 à 09:03 
Petit astucien

Bonjour,

Le disque externe sur lequel j'ai enregistré mon image système est un Western Digital (SSD) de 500 GO.

J'ai créé une partition de 100 GO sur ce disque spécialement destinée à l'enregistrement de mon image système.

Je voulais simplement savoir s'il est possible, ou pas, de créer une clé USB bootable qui permettrait d'installer mon image système (située sur le WD et pas sur la clé USB) sur mon PC. Et si oui comment.

Si c'est impossible, créer une clé USB d'installation (donc bootable) intégrant l'image système, semble la meilleure solution d'après vos réponses si je les ai bien comprises. Mais je précise que ce n'est pas une image ISO de Windows 11 que je souhaite installer, le cas échéant, mais mon image du système (mes données personnelles sont sur une partition spécifique de C:\) tel qu'il est aujourd'hui.

Cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 25/04/2024 à 09:16 
  Grand Maître astucien

(je pense que tu fais erreur et que tu crois que les images de sauvegarde sont au format iso :

les iso sont des images de CD/DVD - avec lesquelles on peut construire des clés USB - donc typiquement d'installation, ou d'utilitaires-Disques et autres outils hors-Système.

Je te conseille également d'écrire "faire une image", ou "imager", plutôt qu'"enregistrer" ; et "restaurer" une image, au lieu "d'installer mon image système".

"charger" aussi, peut prêter à confusion.)

.

Relis mon message précédent :

tu y verras, en suivant le lien du début de message (qui t'amène chez Microsoft, bouton bleu du milieu sur la page, entouré et fléché sur ma capture) de quoi construire ta clé USB d'installation ;

qui, outre bien sûr installer, permet aussi de réparer-réinitialiser-récupérer et restaurer les images de sauvegarde, comme je le disais dans mon deuxième message.

.

Elle te servira donc AUSSi d'Unité de secours pour restaurer tes images de sauvegarde de Système.

.

Lien direct vers l'outil (bouton bleu du milieu) : Télécharger (microsoft.com) ou https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2156295

À l'exécution, tu auras le choix : migrer non,

construire une clé USB oui,

construire un fichier iso non à moins que tu ne veuilles le conserver pour construire d'autres clés USB plus rapidement, car l'outil télécharge d'abord tout le nécessaire.

.

Modifié par yves.vaissiere le 25/04/2024 10:58
fgondard
 Posté le 25/04/2024 à 09:49 
  Grand Maître astucien

créer une clé USB d'installation (donc bootable) intégrant l'image système

Il n'y a pas besoin que l'image à restaurer soit sur le support amorçable permettant d'effectuer la restauration. Il suffit qu'elle soit accessible.

Le support de restauration, généralement une clé USB mais ça pourrait tout ausi bien être un CD ou un disque externe, contient un OS autonome (ne nécessitant pas une installation préalable), ici un Win PE. Depuis ce Win PE on peut accéder à l'image à restaurer où qu'elle soit stockée.

Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que Windows propose un outil pour créer un support de restauration. À ma connaissance la restauration est une option disponible quand on démarre sur le support d'installation (depuis Win 7 c'est un Win PE qui est chargé).

mes données personnelles sont sur une partition spécifique de C:\

Les lettres de volume désignent des parttions et non des disques. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à ce sujet . C: est une parttion et il ne peut pas y avoir une partition dans une partition. Je pense que tu as créé une partition supplémentaire sur le disque qui contient la partition système.

Tu peux très bien mettre tes images système (il faut toujours avoir deux versions) dans cette partition et en avoir une copie sur ton disque externe. Le programme de restauration saura accéder aux unes et aux autres.

yves.vaissiere
 Posté le 25/04/2024 à 10:59 
  Grand Maître astucien

où qu'elle soit

copie

Oui, avec un imageur tiers.

Mais l'imageur de Windows est d'une susceptibilité maladive : il faut que les images soient en racine d'une partition, et pas renommées.

(et je me demande même si à les copier en racine d'une autre partition que sur celle où on l'a faite, ça marcherait sans avoir à la redéplacer préalablement ou changer la lettre.)

.

.

créer un support de restauration

Microsoft l'appelle "disque de réparation système".

Outre les restaus d'images, ça fait aussi restauration de "points" de Protection-restauration système, récupération, réparation, réinitialisation quand c'est possible, bref tout ce que fait un média d'installation sauf installer.

Mais ...

Solutions : graveur sur USB, graveur d'un copain, et graveur virtuel vers iso ;

et bien sûr téléchargement d'iso puis construction d'une clé USB, ou enchaînement automatique des deux avec l'outil "MediaCreationTool" que j'ai indiqué plus haut.

. .

..

la restauration est une option disponible quand on démarre sur le support

Oui, et aussi depuis l'Environnement de récupération sur Interne, qui lui aussi peut restaurer des "points" s'il en existe, réinitialiser-réparer-récupérer quand c'est possible.

(quand il n'a pas été désactivé ; ce qui est possible après une MàJ automatique, à ce qu'il paraît.

Toutefois, je crois que la mésaventure n'arrive que chez les tracassins qui ont essayé de la prévenir, typiquement en jouant avec un partitionneur tiers !)

Modifié par yves.vaissiere le 25/04/2024 11:23
fgondard
 Posté le 25/04/2024 à 11:18 
  Grand Maître astucien

C'est vrai que je ne connais pas la fonction prise d'image système de Windows et, à en juger par ce que tu expliques, je n'ai aucun regret de ne l'avoir jamais utilsée.

Comme beaucoup d'autres personnes j'utilise un imageur tierce partie (Aomei Backupper dans mon cas). Son interface simple permet une rapide prise en main et il n'impose aucune des contraintes que tu évoques.

Si doyan persiste dans l'idée de se servir de la fonction Windows je crains malheureusement de ne pouvoir lui apporter aucune aide.

yves.vaissiere
 Posté le 25/04/2024 à 11:30 
  Grand Maître astucien

Je vais essayer.

(en bidouillant, on arrive même à stocker des images de différentes dates à l'emplacement de son choix.)

.

Mais je rappelle, à toutes fins utiles, que les versions gratuites d'AOMEI Backupper sont tout-à-fait à même d'imager et restaurer, en payant on n'obtient que de la poudre aux yeux.

C'est d'ailleurs pareil pour presque tous les logiciels payants : il y a toujours, autre logiciel ou autre version, du gratuit satisfaisant pour la plupart des utilisateurs\utilisations.

fgondard
 Posté le 25/04/2024 à 12:21 
  Grand Maître astucien

on n'obtient que de la poudre aux yeux

Pas tout à fait. La fonction clonage, par exemple, a disparu des versions récentes et seule la version commerciale permet d'automatiser la prise d'image via un script. Mais c'est vrai que la version standard suffit pour une utilisation de base et même pour automatiser selon un calendrier.

yves.vaissiere
 Posté le 25/04/2024 à 12:36 
  Grand Maître astucien

Les débutants sont abusés par le terme "clonage", leur faisant miroiter une sorte de sauvegarde béton, à l'aide d'un autre Disque, à monter ou sur USB.

PC Astuces - Cloner son système sous Windows 11

Mais les images sont bien plus commodes et puissantes, et de toute façon on pourrait toujours cloner par restau de la dernière image ; au pire, en refaire une récente.

D'ailleurs le lien que je viens de coller, qui leur est destiné (aux débutants), évoque les imageages et restaus ; et appelle ça "clonage", car on n'attire pas les mouches avec du vinaigre.

(je n'approuve pas non plus le terme "réinstaller" quand il est utilisé au lieu de "restaurer".)

.

Le topic associé :

Cloner son système sous Windows 11 (pcastuces.com)

Modifié par yves.vaissiere le 25/04/2024 12:45
doyan
 Posté le 27/04/2024 à 20:09 
Petit astucien

Bonjour,

Merci beaucoup Yves Vaissière et fgondard. Vos explications m'ont énormément aidé.

Par ailleurs j'ai trouvé une page sur le site d'ASUS France ( [Windows 11/10] Comment créer et utiliser l'image système Windows pour restaurer votre ordinateur | Assistance officielle | ASUS France) qui détaille, à la fois, la création d'une image système sur un disque externe (par exemple mon SSD WD) et la création d'une clé USB bootable qui permet de ''transférer l'image'' sur mon PC.

J'ai suivi la procédure à la lettre et tout à très bien fonctionné. J'ai donc maintenant en main les outils que je cherchais.

Cordialement.

yves.vaissiere
 Posté le 27/04/2024 à 20:44 
  Grand Maître astucien
''transférer l'image'' sur mon PC

RESTAURER !

(une image est un fichier ; agrégeant le nécessaire à la restauration, qui est une opération complexe consistant à tout remette en place, y compris le boot.

À juste transférer le fichier, il ne se passe STRICTEMENT rien d'intéressant !)

Modifié par yves.vaissiere le 28/04/2024 10:07
enigma7
 Posté le 28/04/2024 à 08:23 
  Maître astucien

Si l'on veut vraiment cloner ou archiver partition complète ou disque complet, un outil comme Clonezilla est parfait, il permet de cloner vers un autre média ou archiver vers une image au format compressé. Il prends en charge les systèmes Windows et Linux.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi H1 (Ryzen 7 6800HU, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
333,48 € 429 € -22%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -22%
@Geekbuying
Chaise ergonomique NEWTRAL MAGICH002 (soutient lombaire automatique)
169 € 216 € -22%
@Geekbuying
Bureau électrique réglable en hauteur ACGAM JSZ-3 140x60 cm (2 moteurs, 62 à 127 cm, 30 mm/s, supporte 120 kg)
239,99 € 300 € -20%
@Geekbuying
Mini PC GEEKOM GT1 Mega (Intel Core U9-185H, 32 Go RAM, SSD 2 To, Arc 8, AI Boost, Windows 11 Pro)
976,65 € 1149 € -15%
@Amazon
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
499 € 599 € -17%
@Geekbuying

Sujets relatifs
effacer un disque externe contenant une image système
J'ai besoin d'une autorisation sur mon PC...
Copier données d'une partition ancien PC sur nouveau PC SSD
Blocage intempestifs sur mon PC W11
Comment plafonner à 80 % la charge d'une batterie sur PC portable ?
Puis-je l'utiliser sur mon PC. W11 ?
Saskutil sur mon PC HP portable ?
Installer W11 sur une clé USB ou un DD externe
Bloquer MàJ de pilote sur une unité
installation Dropbox sur PC impossible: site bloqué ?
Plus de sujets relatifs à Charger sur mon PC une image système sauvegardée sur un disque externe
 > Tous les forums > Forum Windows 11